Pavillons de courtoisie

Bonsoir,
Existe-t-il des règles pour hisser ces pavillons?
Ou pavillons de signaux ?
Babord, Tribord ?

Merci

L'équipage
12 mai 2011
12 mai 2011

Voir ici:

fr.wikipedia.org[...]marine)

"Pavillon de courtoisie[modifier]
C'est le pavillon des eaux territoriales du pays dans lequel le bateau se trouve. Il est hissé à tribord sur le mât le plus en avant."

12 mai 2011

Attention toutefois chez nos amis britanniques. Le pavillon à envoyer est le "Red Ensign" et non le "Union Jack" qui est le drapeau terrestre, encore qu'on le trouve à la proue des navires de guerre.
C'est valable également dans les îles anglo normandes.

12 mai 2011

J'aurais tendance à penser en ce qui concerne les iles anglo-normandes, mais peut-être que je me trompe, qu'il ne faut envoyer ni le Red Ensign, ni l'Union Jack, car ces iles ne font pas partie du Royaume Uni, mais sont rattachées à la Couronne Britannique; en conséquence de quoi, les seuls pavillons de courtoisie convenables seraient les pavillons des "States of Jersey" , "States of Guernsey", ou "States of Alderney".
Si quelqu'un peut me confirmer ?
D'ailleurs, lorsque l'on va sur les sites web des gouvernements respectifs de ces iles, on ne voit pas l'Union Jack.

Philippe

14 mai 2011

La question est de savoir si le "Red Ensign" est une règle de droit absolue ou un usage. Idem pour les pavillons îliens. Est-on dans les clous en les envoyant en pavillon de courtoisie?
Par contre, envoyer l'Union Jack dans les iles britanniques est perçu comme une insulte, ou tout au moins un manque de goût, mais nos amis et voisins restent très discrets dans leurs réactions, comme toujours!

14 mai 2011

non non,
tjs envoyer le red ensign, et d'ailleur les Jersiais qui viennent chez nous c'est ce qu'ils mettent.

14 mai 2011

Remarque juste, Enogat.
J'avoue ne pas avoir encore fait l'investissement des pavillons "îliens". Il faudrait sans doute ajouter le pavillon de Sercq qui est une seigneurie, dernier fief féodal d'Europe et dont le seul lien avec la grande île est une allégeance personnelle du seigneur à la Reine. Il vient d'ailleurs chaque année lui payer son dû, fort modeste au demeurant. Je me demande même si Sercq ne devrait pas avoir un siège à l'ONU!

14 mai 2011

Je pense, sous toute réserve, qu'il ne faut pas se compliquer la vie...
A bord, le pavillon de courtoisie est celui de l'état souverain.
Donc dans les anglo-normande : The Red Ensign, that's all
Même principe en France, Le Gwen a du, n'a rien a faire dans la pavillonnerie du bord.

Ensuite c'est une affaire de susceptibilité, de contrôle des autorités et de choix personnel (fayotage avec les locaux).

Dans les fait, tout le monde s'en fou, ça ne satisfait que celui qui les arbore (c'est mon cas). Cependant, j'ai lu qu'en France certain c'étaient fait réprimandé pour le GAD. Je n'ai jamais vu un breton furax parce-qu'on ne l'avait pas.

Dans les Anglos, j'y passe très souvent, je n'ai rien entendu dans ce sens.

Ce qui est certain c'est que porter 2 pavillons est une faute de gout.
Quand à la nationalité des gens à bord, c'est la première fois que j'entends ça. Lorsque je croise le NGV, il ne porte pas son pavillon national (Bahamas) mais seulement à tribord, le pavillon du pays ou il est et jamais, nul part le pavillon turc de son équipage.

12 mai 201112 mai 2011

Pavillon de courtoisie, au niveau de la barre de flèche tribord, à bloc, et sans aucun autre pavillon, dessus ou dessous.

Si tu as un équipier étranger à bord, la règle est que tu envoies le pavillon de son pays, dans la barre de flèche bâbord. Attention de ne pas se tromper avec nos amis britannique, comme le signale Ecumeur.

12 mai 2011

Merci
Et les pavillons de signaux (avant les Iphones) ?
De quel côté ?
J'ai cinq ans de Marine Nationale mais m'en souviens plus ;-((

Allons, juste pour le fun: Il existe une hiérachie des emplacements pour vos pavillons.
Réservé au national: la corne du mât leplus en arrière, out par défaut, le couronnement.
Ensuite, les têtes de mat en ordre de grandeur ont préséance. Celle du plus grand mât est réservée à votre guidon de club. le pavillon de courtoisie devrait en principe recevoir la place suivante, ce qui, sur un bateau à un seul mât est la barre de flèche tribord. Ce qu'on oublie, c'est que sur un bateau à deux mâts, le pavillon de courtoisie devrait recevoir la tête du second mât.
A éviter dans la pratique car tout le monde s'y perd

14 mai 2011

un autre exemple:
je vais en Sardaigne , a tribord j'envoi le pavillon de courtoisie Italien ;mais je souhaite egalement faire comprendre aux Sardes , que j'aime bien leurs Ile , ou dois-je envoyer le pavillon de la (region ) Sardaigne ?

Maurice.

14 mai 201114 mai 2011

Bonjour Maurice
Puisqu'il ne faut pas envoyer deux pavillons l'un au dessous de l'autre sur la même drisse (sauf les N et C en cas de détresse), je ne vois que la barre de flèche bâbord.
Idem pour la Costa Brava, pavillon espagnol à tribord et pavillon catalan à bâbord.

Là ou ça se corse, c'est si tu as en plus un équipier anglais et un autre espagnol à bord. faut-il prévoir une rotation des pavillons ?

Si Jean Merrien était encore là, il nous expliquerait ça en long en large et en travers.

A propos, le pavillon national (et courtoisie) doit être envoyé à 8 heures du matin et rentré à 20 heures, ou au plus tard au coucher du soleil. Tout le monde le fait-il ?

Dans le vieux film sur Pearl Harbord "Tora-Tora-Tora" l'attaque japonaise a lieu juste au moment de l'envoi des couleurs dans la rade.

Amitiés

14 mai 2011

dimanche et jour ferié ou à la demande des autorités.

14 mai 2011

bon d'accord a Babord , mais le pavillon HEO je le mets où ? alors...........
j'en ai trop !!!!!

14 mai 2011

Le pavillon Héo... "A la mer", C'est comme les trucs de sponsors en course, c'est officiellement interdit.

15 mai 201115 mai 2011

Tout pavillon de club ou de propriétaire à babord.

RV

14 mai 201114 mai 2011

Une seule solution Maurice, en fonction du nombre de pavillons que tu veux envoyer simultanément il faut te procurer un 4 mâts !!!!
C'est pour ça que, n'ayant pas les moyens de m'offrir un 4 mâts, je n'ai que l'autocollant d'Héo, plus facile à caser.

14 mai 201114 mai 2011
15 mai 2011

vois ce très bon article de Kiwi sur l'étiquette,
www.hisse-et-oh.com[...]iquette

15 mai 2011

tout ces liens sont tres bien , mais dans mon dilemme de Pavillons ,pas de reponse alors, je vais tenter la double drisse , ainsi pas de Pavillon au-dessus d'un autre.
ainsi ce qui doit etre a Tribord reste a Tribord , et pareil pour Babord.

17 mai 2011

Relis captain Hervé: tout pavillon NON de courtoisie à BABORD,c'est à dire: club , propriétaire, régional, tes armes de noblesse et le pavillon de tes invités étrangers, il N'Y A PAS d'ordre établi, tu choisis ceux que tu veux honorer en les placant en haut.
A tribord le pavillon NATIONAL du pays visité, et aucun avatar régionaliste !

De retour trés récent de Guernesey, j'ai vu plusieurs voiliers porter la croix sur fond blanc de cette ile, j'ignore si c'est adéquat, ou si le red insign est mieux.

Ne pas oublier de retirer le pavillon porté sur un matereau à l'arriére du bateau, la nuit environ 20 h 8 h , ce qui pose un pb aux léve tard , sur le pataras,ce n'est pas dans l'étiquette navale.

Il me semble, malgré mes opinions libre penseur, que s'y conformer est une forme de respect envers les autres, cela ne court plus trop les rues, pardon, les vagues , ces derniers temps .Cordialement.

18 mai 2011

j ai plusieurs fois vu le drapeau breton en dessous du pavillon national ??? pas bien ça

18 mai 2011

J'ai même vu une fois, à Penzance, le Belle Etoile avec un immense GHD envoyé au dessus d'un petit pavillon national sur la même drisse.
Le jeune c.n patron de l'esquif en question m'a répondu agressivement qu'il "était fier d'être breton". Je ne vois pas le rapport.
Je pense en outre que les vieux gréements qui maintiennent les traditions devraient être particulièrement respectueux de l'étiquette navale.

18 mai 2011

A propos de pavillons, utilise-t-on encore les pavillons "lettres" pour communiquer ? Je pense que oui pour quelques uns par exemple le Q pour "je demande la libre pratique" ou le A pour "scaphandrier en plongée". Et les autres ? Qui a le temps de hisser un "O" en cas d'HLM ?

Dans le même ordre d'idée, un marin pro (Capitaine de remorqueur) m'a dit pas plus tard que samedi que seul à bord, il fallait hisser la flamme "1" c'est à dire la flamme blanche avec une boule rouge. Vous saviez ça, vous ?

18 mai 2011

Il est sur la perche IOR :mdr:

18 mai 2011

mon beau frére a commander au ship du coin le pavillon q

bjr j ai besoin du pavillon q ,quebec , ok on commande , et évidament il a reçu le pavillon canadien :-D ( vrai )

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (54)

Peniche, Portugal

2022