PB avec quille sur KELT 707

PB avec quille sur KELT 707

Bonjour,

je suis nouveau proprietaire d'un KELT 707 et j'ai des PBs de quille. Elle ne descend pas. Un ami plongeur (avec bouteille) l'a débloquée avec une barre à mine, mais 2 semaines + tard le PB est revenu. Si vous avez des infos .
A part cela, c'est un bateau très rapide qui me plait bien. Je me régale quand la quille est descendu.

Dominique.

L'équipage
29 août 2003
31 août 2003

Lest gonflé
C'est probablement du au lest qui gonfle. Il est continué de "grenaille", certainement des chutes d'emboutissage. Si l'eau pénètre, la rouille les fait gonfler et comprime la quille dans son logement. Le gonflement peut aussi apparaître sous les planchers.
La solution idéale est de remplacer les 200 Kg de grenaille par du plomb, plus de corrosion, centre de gravité abaissé.
J’avais trouvé un dossier sur le Kelt 707 dans Nautargus (je crois, ou un autre site du même genre ) ou le vendeur expliquait sa restauration, photo à l’appui.
C’est un gros chantier.

05 sept. 2003

PB résolu.
Effectivement il s'agit de rouille avec en plus des coquillages.
En couchant le bateau avec l'aide d'une drisse de tete de mat, nous avons réussi à sortir la quille et à grater la rouille et le coquillage.

Je pense dans l'avenir polir la quille la peindre et y mettre de l'antifouling .
Qu'en pensez-vous.

Dominique.

05 sept. 2003

Braie epoxy
une fois la quille bien seche met du brai epocy sa evite quelle se rouille ensuite peut etre l'enti fouling contre les coquillages

10 sept. 2003

Détail de l'intervention.
Pour info voici comment on a fait :
Le but était de coucher le kelt 707 à l'horizontal sur le sable (mou).

4 personnes pour tirer sur la balancine en tete de mat et 2 sur la drisse de genoit car le haut du mat etait courbé. Une fois le bateau couché j'ai place des calles en bois sous le saumon pour soulager les efforts sur le mat et par securite.

Apres avoir sorti la quille du saumon vers le bas avec un pied de biche, nous l'avons grate. Il y avait une epaisseur de rouille + coquillage.
Puis meme operation pour l'autre cote.
La cage interieur a aussi ete nettoye, il y avait qques coquillages.

J'envisage donc un nettoyage + fin avec peinture et anti-fouling pendant l'hiver.

Le basculement du bateau sur le cote ne l'a pas fait souffrir, c'etait ma crainte ! A part le bordel a l'interieur et un peu d'essence qui a coule de la nourrice il n'y a pas eu de PB.

J'aurais du faire une photo, mais j'avais la tete ailleur a ce moment.

Dominique

11 sept. 2003

Kelt 620 DL
Je viens de faire l(acquisition d'un Kelt 620 DL.
La dérive était bloquée à l'intérieure quand on l'a mis à l'eau.
Après déblocage, j'ai à nouveau rencontré le problème. J'ai réussi à la débloquer de l'intérieur avec un morceau de bois en faisant levier sur le fond du puits de dérive.
Mais le truc le plus intéressant est de laisser sa dérive dépasser en permanence de 5 cm. Quad le bateau se pose sur ses béquille, il fait remonter la dérive. A la marée suivante elle redescend. Ainsi les coquilages n'ont pas le temps de se fixer en trop grand nombre à l'intérieur du puit.
Depuis le mois de Juin je n'ai plus de problème. au contraire quand on est au mouillage à dormir... elle cogne de babord à tribord.

Kénavo

Alain

Cap Béar .Méditerranée. Port-Vendres

Phare du monde

  • 4.5 (32)

Cap Béar .Méditerranée. Port-Vendres

2022