Peche : Depart de plage quel bateau choisir

Bonjour.

Faisant partie des p'tits veinards qui vont etre en retraite à 60 ans ( peut etre ! ). J'aimerai bien consacré un peu de mon temps de libre à la péche cotière. Habitant la région de Lessay ( 50 ) ma plage de depart serait St Germain sur Ay. Donc, j'aurai besoin de quelques conseils. Existe t'il une législation concernant l'utilisation de tracteurs sur les plages ? Concernant le bateau, j'envisage une longueur de 4 à 5 mètres d'une bonne stabilité. Quel type de bateau conseilleriez vous, et pour la puissance ? Connaissez vous des moteurs peu gourmands ? Et pour d'autres conseils, je suis aussi preneur !
A vous lire.
J-F

L'équipage
12 juil. 2012
12 juil. 2012
12 juil. 2012

Bonjour. Pour le tracteur, pas de problème, un petit suffit et pour le type de bateau, voir les locaux, un bon doris de 6m fait l'affaire ou les barques en alu si l'on est réticent à la peinture. Ne pas oublier la remorque qui doit pouvoir aller dans l'eau ainsi que sur la route pour un petit parcours. 10 à 15cv pour le moteur sont suffisants surtout pour la pêche à la traîne type maquereau par ex parce qu'un plus gros peinera au ralenti.
Bonne retraite!
même s'il y a quelques raisins dans la mer, ils ne se vendanges pas ceux là :alavotre: :pecheur:

12 juil. 2012

A savoir : Sur la plupart des plages de cette côte, le stationnement des tracteurs et remorques est interdit.
Sinon, en lieu et place du Doris, un petit semi-rigide. Ca roule tout de même beaucoup moins qu'un Doris

12 juil. 2012

Merci pour l'info, ce n'était pas comme çà dans les années 70 au Passous! On descendait jusqu'à l'eau avec le tracteur que l'on remontait en haut de la plage en attendant le retour et la démarche inverse....et en priant le bon dieu pour qu'il redémarre :langue2:

12 juil. 2012

Boycottons la pêche de plaisance.

12 juil. 2012

Quelle idée!!!

13 juil. 2012

j'ai vu ça sur la route près de la plage du pont à St Malo, cela ressemble à une réponse à ton problème.
www.allboatsavenue.com[...]ctables

13 juil. 2012

Ou alors intégrons la pêche de plaisance dans les quotas, c'est juste pour que nos enfants voient des poisons...

13 juil. 2012

Surement pas les plaisanciers qui vont vider la mer. C'est plutôt les quotas de la pêche industrielle qu'il faut changer. Quand ils remontent des tonnes de poissons dans leurs filets, ils pêchent TOUT car on a pas encore inventé le filet sélectif. Ensuite ils rejettent à la mer les poissons hors QUOTA qui sont déjà bien mort. Quel gâchis ! Et pour finir les quotas sur un type de poisson, ils n'hésitent pas à sacrifier des quantité hélas industrielles des autres espèces.
C'est la triste vérité.
Seule l'Islande à une gestion intelligente des quotas. ils ramènent la totalité de leur pêche et les quotas sont gérés a terre et répartis de façon coopérative entre les armateurs. En fin de saison, les bateaux cessent de pécher progressivement.
C'est de la véritable gestion des ressource et pas de la poudre aux yeux comme en Europe.
Bonne pêche (raisonnable) au futur retraité.....

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (36)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022