peindre ou traiter l'acier SOUS la quille

Voila : le transporteur va bientôt arriver pour charger mon ketch qui est encore au sec en Alsace , la grue est commandée aussi , mais il faut que je traite encore le dessous de la quille . J'ai déjà traité au zinc silicaté les œuvres vives après sablage, il y a un an de cela .
je compte faire venir la grue 2 heures avant le chargement , soulever les 10 tonnes , demander gentiment au "sableur" de venir décaper sous le bateau , et ensuite passer de suite le zinc à la brosse !
je pense pouvoir passer une deuxième couche avant de charger le bateau sur le camion .

Tout ça , c'est le scénarion idéal !

Par contre, si le grutier refuse de nous laisser bosser sous le bateau suspendu ou/et si mon sableur refuse de bosser dangeureusement (?) , comment faire pour traiter le dessous de la quille ???

Bref, vous feriez comment vous ???

L'équipage
06 juin 2014
06 juin 2014

à part ce que tu dit je voit pas comment faire d'autre, ou alors tu le met sur le flan !

06 juin 2014

Sinon, sur ber, comme quand on passe l'antifouling... Mais pas sûr que le "sableur" te suive où sera le ber...

06 juin 2014

Pour ce genre de travaux nous avons l'habitude de soulever légèrement le bateau avec des pattes ajustables.

07 juin 2014

qu'entends tu par "légèrement " ?

si c'est quelques cm, cela suffira pour passer un pinceau ou un rouleau de peinture, mais pour enlever un peu de rouille ou pour preparer la surface, je crains bien que cela ne suffise pas ?

et puis les 10 tonnes qui reposent sur la surface des 4 patins vont certainement enfoncer les toles de 5mm . . . .

ah la la !

07 juin 2014

Bonjour , en effet, le dessous de la quille est souvent inaccessible au sablage....voilà ce que j'ai fait: voilier (Chatam 7t) posé sur deux gros bastions et calé sur ber, grattage manuel, phosphatant plusieurs fois, inspection avec un miroir, puis epxyzinc plusieurs couches , couche intermédiaire et antifouling! Bon, les zones sous les bastions ne sont pas traitées....je les décalerais au prochain carénage.
Bon courage!
Marc
Dir N'a Dor

07 juin 201407 juin 2014

Légèrement = Certainement pas assez haut pour se tenir debout sous la quille mais assez haut pour être mesure de faire le travail sous la quille.

4 pattes vont s'enfoncer... Je n'ai pas dit que le poids du bateau devait reposer entièrement sur 4 pattes.

Nous utilisons des pattes ajustables (ou des crics avec un support qui épouse la forme du ber)) pour soulever le bateau et nous plaçons des blocs aux endroits stratégiques pour soutenir le bateau. Ce n'est pas pire que lorsqu'il est sur des sangles soulevé par une grue.

Selon le bateau, il n'est pas exclu qu'on soit forcé de placer un bloc sous l'extrémité de la quille ce qui oblige de faire le travail en 2 étapes (moitié avant puis on déplace le bloc et on fait la moitié arrière).

07 juin 2014

merci du conseil, mais quand tu parle de ta société , "nous" c'est qui ??

07 juin 201407 juin 2014

Phare du monde

  • 4.5 (48)

2022