peindre un mât ?

Salut,
Comme je suis en train de tout refaire sur mon Kelt 7.60 et que le mat n'est plus très beau (quelques rayures superficielles, quelques très petites marques de corosion), j'envisage de donner un coup de peinture (spécial aluminium) au mât. Bien sûr avant de peindre, dégraissage à l'acétone et ponçage fin.

Est-ce que c'est une bonne idée (de peindre le mât) ? Est-ce que vous l'avez déjà fait ?

Bon, je peux aussi le laisser tel quel.

Pour info, c'est un mât National Mast.

L'équipage
13 avr. 2022
14 avr. 2022

Bonjour,
Comme alternative, tu as l'Alodine qui restaure la couche de protection.
L'Alodine existe en plusieurs couleurs.


SailingFroggy:Oui, mais apparemment, l'Alodine est un procédé industriel ... pas un produit qu'on applique avec un pinceau ! :-(·le 14 avr. 2022 00:35
ALEBA:L'application peut se faire au trempé ou au pinceau.ALODINE BONDERITE M-CR 1201 (ALODINE 1201) (HENKEL)plaisance-pratique.com[...]003.pdf ·le 14 avr. 2022 00:44
Patxaran:l'alodine n'est pas une protection comme l'anodisation. On l'utilise industriellement (avions) comme protection temporaire entre deux phases de fabrication d'une pièce ou pour faire la conduction électrique (l'anodisation est "isolante", enfin relativement). Sinon s'applique au pinceau·le 14 avr. 2022 10:39
14 avr. 2022

Salut, j'ai peint ma bôme du mien il y a 5 ans & j'ai procédé ainsi: bien laver le support, ensuite le passiver au pinceau ou une brosse rouleau avec un produit correspondant pour l'alu, (l'acétone va le dégraisser mais pas le passiver). J'ai ensuite appliqué une primaire époxy puis une polyuréthane bi-composant. Nickel!


14 avr. 2022

@sailingfroggy , ne te lance pas dans cette opération longue et assez difficile au niveau chimique , anodine , primaire acide etc... sont assez exigeants du point de vue manipulations .
Un bon nettoyage avec de bons produits ( Ajax crème pour décrasser , nettoyeur haute pression pour l'intérieur du mât ) et tu verra , ton mât aura déjà une belle gueule .


Patxaran:je plussoie fortement·le 14 avr. 2022 10:40
tuperware:Aussi!·le 14 avr. 2022 11:01
SailingFroggy:Je ne pense pas que les éraflures et pites de corrosion disparaîtront avec un bon nettoyage ... cependant, je comprends que ce n'est pas forcement une bonne idée ... après tout, je ne pense que beaucoup de monde ira voir mon mât de près ... et moi, je fermerai les yeux quand je m'en approcherai ! ;)·le 15 avr. 2022 00:19
14 avr. 2022

J'ai navigué sur un Dufour de 2016 qui avait un mât alu (et bôme) avec un covering noir (je pense pour donner l'illusion d'un mat carbone). Probablement moins onéreux qu'un traitement et peut être plus simple à mettre en oeuvre. Mais le revêtement se barre sur la bôme au ragage de celle-ci sur les haubans, au portant.


14 avr. 2022

Bonjour,

après une bonne préparation (mise à nu du profil, sablage, traitement des zones corrodées à l' époxy chargé alu, renforts puis dérochage), la connerie à ne pas faire est de tenter d' appliquer au pistolet de carrossier (avec une buse prévue pour la peinture) de l' apprêt époxy 2 composants!
Bien-sûr, j' avais dilué plus que préconisé et préparé la "tambouille" pour les deux couches sur le mât, la bôme et le tangon.
En commençant à tartiner en partant du pieds de mât, arrivé à la hauteur du vis-de-mulet, la buse était déjà bouchée... nettoyage en catastrophe du pistolet, augmentation de la dilution et rebelote un mètre plus loin!
Ne voulant pas gaspiller le produit déjà préparé, j' ai étalé l' apprêt devenu bien liquide à la brosse, en m' appliquant du mieux que je pouvais.
Le problème, outre l' état de surface pas très régulier à s' emmerder à poncer par la suite pour avoir un beau résultat, est que sur un mât... il y a une gorge pour les coulisseaux, dans laquelle inévitablement l' époxy prend un malin plaisir à couler.

Bien-entendu, je me suis rendu compte du "problème" au premier hissage de la GV, parce que de l' extérieur, on voit pas bien ce qui se passe dans la gorge et... bonjour la galère pour retiré les coulures d' époxy de là (et encore, j' ai pas trop à me plaindre car j' ai des échelons sur mon mât!).

Sinon vu l' état visuel de mon tube qui avait 45 ans au moment des faits, un lessivage suivi d' un coup de Karcher n' auraient pas changé grand-chose, alors que j' ai désormais un mât au moins aussi solide qu' à l' origine, et qui se voit de loin avec sa magnifique peinture jaune.

Gorlann


SailingFroggy:Du coup, je ne comprend pas bien si tu recommandes l'opération ou pas.·le 15 avr. 2022 00:19
15 avr. 2022

Bon d'après l'ensemble des réponses, j'en déduis que ce n'est pas vraiment une bonne idée ... et comme j'ai suffisamment d'autres travails à effectuer sur le bateau, je vais laisser le mât comme ça pour cette fois ... on verra d'ici le prochain démâtage.

Merci à tous pour vos réponses.


Kam:Tu n'as pas eu tant de réponses que ça!·le 15 avr. 2022 00:39
15 avr. 2022

Apparemment, tu as envie de le peindre? Donc fais-le: prendre en compte le ragage des drisses et passer un coulisseau libre dans le profil avant séchage de la peintoche.


15 avr. 2022

Bonjour,

pour résumer, peindre un mât est possible, mais pour que ce soit bien fait et durable, c' est un sacré boulot.

Si c' était à refaire, je le referai sans hésiter, mais en prenant la précaution de boucher la gorge du mât, par exemple avec un morceau de mousse et j' achèterai une buse spécifique pour l' apprêt.

Si c' est pour faire du travail de gougnaffié avec "un balais à chiotte", mieux vaut se contenter d' un bon nettoyage.

Gorlann


Kam:salut. J'ai utilisé de la primaire époxy puis bi-composants de chez Hempel qui donnent un très bon rendu passée à patte de lapin. & moins de couches à passer qu'au pistolet.·le 15 avr. 2022 11:11
15 avr. 2022

D'une manière générale, faire de la peinture sur de l'alliage d'alu anodisé n'est pas facile pour obtenir une bonne accroche :
% de colmatage de l'anodisation, temps entre l'anodisation et la peinture, hygrométrie et température, couche de primaire.
Je me suis amusé à faire une recherche (très) rapide sur le site Zspars : ils peignent, mais ils sont bien équipés : anodisation et peinture, cela veut dire qu'ils n'attendent pas entre les deux opérations.


15 avr. 202215 avr. 2022

Le plus important est d'enlever la crasse qui enferme éventuellement des dépôts corrosifs. Vu comme ça, un bon nettoyage au Kärcher suivi d'un dérochage en suivant bien la procédure de rinçage est suffisant.

Ensuite, l'alliage léger a la propriété de former une couche d'alumine auto-protectrice.

Evidemment, l'esthétique n'y trouve pas forcément son compte. Un moyen moyennant est de polisher le mat. Comme ça se faisait avec les avions, le polissage redonne une protection anti-corrosion, mais temporaire en ceci qu'elle retarde l'accumulation d'agents corrosifs sur la surface. Elle ne fait rien contre la corrosion intergranulaire ou de fatigue.

La photo: un Beech 18, mais là, c'est une œuvre d'art. Il faut utiliser le chiffon avec modération sur un mât, de manière à ne pas supprimer trop d'anodisation


Patxaran:pour obtenir ce rendu, il faut utiliser, comme dans le temps, une tôle d'AU4G recouverte d'aluminium pur (qui permet alors la couche d'alumine). Ce n'est plus utilisé sur les avions récents (maintenant on anodise) sauf pour les bords d'attaque de Falcon pour des raisons d'esthétique. Raison du changement : la couche d'alu pur est molle donc non travaillante donc solution plus lourde.·le 15 avr. 2022 11:16
Chtit Luma:Exact, mais pas seulement. De nombreux DC8 (American Airlines) ou B707 (MEA) et autres avaient le fuselage poli pour l'esthétique et la protection anticorrosion pas chère. Avec la main d'œuvre adéquate bien sûr). AG5 à profusion. Désolé pour le HS.·le 15 avr. 2022 11:33
17 avr. 2022

ok, je me garde la possibilité de le faire ... mais pour le moment, je suis en retard sur mon planning, donc si j'ai rattrapé mon retard en fin de chantier, je le ferai ... sinon cela sera pour la prochaine fois.
Merci encore pour les réponses.


Phare du monde

  • 4.5 (159)

2022