peinture de coque "BIS"

Je profite du dernier post sur ce sujet pour mettre mon grain de sel. :-D
Pour moi qui n'y connaît rien en bateau mais qui prévoit d'en acquérir un;désolé,mais je capte pas un mot à tous vos commentaires.
Qu'est-ce que c'est c'est que tous ces trucs? :gelcoat,antifouling,primaire,etc....
J'aimerais bien avoir des précisions svp.Déjà,à quoi ça sert,dans quel ordre les passer sur la coque,à quelle fréquence les passer qd le bateau reste à l'eau 365j/an,combien ça coûte,etc...
Je sais,ça fait beaucoup de questions mais faut bien ce les poser un jour.Merci à tous et bon Week end :pouce:

ps:pour les curieux,je prévois d'acheter un 10m pour un TDM

L'équipage
15 mars 2014
15 mars 2014

bonjour, pour répondre a ta question le sujet est vaste!!

le gelcoat est le revetement qui est passé sur une coque polyester nue et a pour but de protéger de l'humidité le poly
sauf que a la construction c'est le gelcoat qui est mis au fond du moule en premier avant de mettre les couches de polyester et de la résine pour coller le tout ensemble.
l'antifouling sert a protéger la partie sous l'eau du bateau pour éviter aux coquillages et autre bestioles de coller sur la coque afin de faciliter la glisse du bateau! mais cela ne tiens pas toujours longtemps ,suivant que le bateau navigue ou pas.pour le prix c'est très varié suivant les marques et les produits que tu emplois ,pour un 9.m50 hors tout je passe 2.5l a base de téflon c'est cher environ 150 euro le bidon mais cela glisse très bien normalement il faudrait en passer 2 couches , mais quand la coque est propre j'arrive a économiser le produit.
1 fois par an est bien si l'on navigue beaucoup, sinon deux fois permet de vérifier s'il n'y a pas d'autres problème sur la coque , la quille , l'hélice.et de faire des retouche a certains endroits plus atteint que d'autres.

maintenant cela étant dit tu envisage de faire un tour du monde avec un 10 m c'est bien de vouloir te lancer mais a mon humble avis sans vouloir te froisser est ce que tu connais bien les voiliers , ce n'est pas trop compliqué avec un peu de pratique et beaucoup d'envie, mais cela ne fait pas tout ,avant de te lancer dans un tdm commence par faire des ronds dans l'eau et bien apprendre a diriger ton bateau, la mer cela peut ètre très beau mais c'est ausi très dangereux.
c'est comme en ski glisser c'est bien mais il faut savoir tourner et s'arreter le moment venu!!!!.

je fais de la voile depuis 15 ans avant je travaillais tout le temps pas un moment pour en faire. j'ai appris sur le tas et en naviguant avec des gens expérimentés qui m'ont beaucoup appris, fais en de meme cela te donneras de l'assurance et des expériences.

maintenant tu fais comme tu veux, pense que tu n'a qu'une vie et c'est trop bete de la gacher par un manque de préparation la vie est trop courte et il faut en profiter au maximum

a ton service si tu veux d'autres tuyaux
cordialement jf javascript:void(0);javascript:void(0);javascript:void(0);

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :pouce:

15 mars 2014

Merci beaucoup pour tous ces conseils Matelot.Pour ce qui est de mon expérience de navigateur;avant de me lancer dans un TDM,je compte passer quelques saisons en méditerranée,en proposant à des marins expérimentés d'embarquer le temps des vacances pour faire mon apprentissage.Pourquoi pas un Héonaute.
Je pense qu'il y aurait pas mal de candidats pour des vacances de ce type et à l'oeil(sauf la bouffe!)
Echange de bons procédés,c'est normal.

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (116)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022