Peinture effet "lotus"
Une peinture de façade à effet "lotus" peut-elle être efficace en antifouling ?
J'ai bien envie d'immerger une planche peinte avec ce revêtement dans le port pour voir ce que cela donne.
Et s'il s'agissait de profiter d'un effet perlant pour une meilleure glisse, il y a belle lurette que le procédé serait utilisé en régate.
Oui c'est vrai mais il existe des produits ayant les mêmes propriétés qui sont actuellement vendus pour la voile.
www.mclubemarine.com[...]llkote/
Bonsoir Narbomartius, Il ne reste que le test à faire. Si ton profil est à jour, tu as un First 22, donc le plus facile pour le test c'est le safran. Un coté antifouling habituel et de l'autre coté la peinture à effet lotus. Et si ça marche tu déposes le brevet. C'est parfois les choses simples qui fonctionnent !!!
Jacques
Oui je crois que je vais essayer, même pas besoin de brevet, la peinture existe déjà.
J'ai bien envie d'essayer sur la quille pivotante parce que le safran n'est à l'eau que lorsque je navigue, je l'enlève à chaque fois après. Je dois sortir le bateau d'ici peu.
C'etait du Castellano Stellaspeed matrice dure. Je suis passé à l'érodable cette année. L'antifouling n'est sans doute pas entièrement en cause. A marrée basse bateau posé sur la vase donc sur les moules. Le port a été dragué l'hiver dernier donc sans doute moins de problèmes cette année.
Jacques
En recherchant sur le net par rapport aux peintures siloxane, j'ai appris qu'elles étaient toxiques pour l'environnement. Je cherche encore en quoi c'est toxique. En tout cas, quoi de plus toxique qu'un antifouling dont la fonction première est de tuer tout ce qui cherche à s'y accrocher ?