Peinture ou pas

Un jeune américain a fabriqué un avion électrique.
En guise de peinture, il a appliqué un procédé astucieux avec un beau résultat.
J'ai pensé que cela pouvait donner des idées pour le nautisme.
(quelques minutes après le début de la vidéo)

L'équipage
16 mars 2021
16 mars 2021

Salut.
Ca se fait déjà beaucoup sur les figaros lorqu'ils sont loués pour une saison,afin de ne pas avoir a repeindre la coque aux couleurs du sponsor.
Dernièrement,j'ai vu un pogo 10,5 se faire refaire une beauté.
Ca a l'air facile à poser comme ça vu de loin,mais je pense qu'il faut comme même un sacré coup de main pour obtenir un joli résultat.
C'est sur que ça évite toute la préparation de surface avant peinture,et que ça doit être posable un peu près par n'importe quelle conditions,puisque les deux gars bossaient dehors.
Après,le prix et dans la durée???


16 mars 202116 mars 2021

Bonjour,
ce sujet avait été abordé il me semble.
Que ce soit sur des voitures, motos ou bateaux. ça se fait de plus en plus.
Un terme anglais, le covering ou wrapping.
Quelques exemples parmi tant d'autres...



16 mars 2021

C'est ce qu'on appelle un covering; il y a plusieurs fils sur le sujet.
Pour m'être intéressé à la question, ça demande tout de même une bonne préparation de surface pour obtenir un résultat correct (les défauts se voient parfois plus lorsqu'on applique l'adhésif par dessus), il faut de l'expérience pour le faire bien (surtout lorsque la coque est bombée, ce qui est généralement le cas), et les produits de bonne qualité ne sont tout de même pas donnés.
Enfin, cette solution serait plutôt plus fragile que la peinture.
D'après mes recherches pour un voilier de 10m, il en coûterait environ 500 à 1000 euros à celui qui le ferait lui-même (en fonction de la qualité d'adhésif choisie), 3000-3500 à celui qui le ferait réaliser par un pro.
La durée de vie d'un covering, hors incidents, frottements des pare-battages, catways agressifs, manoeuvres maladroites, voisins indélicats etc... serait de 5 à 10 ans en fonction des produits et des conditions climatiques.
En revanche, la couleur serait stable pendant toute cette période.
Petit bémol pour en avoir vu plusieurs, l'aspect est rarement aussi beau (rendu un peu "granuleux", effet "peau d'orange") que celui d'une peinture ou d'un gelcoat bien fait.


16 mars 2021

Le First 210 "Voile Magazine" avait été "colorisé" avec ce procédé auto-collant, il était très beau (posé par des pros) et n'avait absolument pas d'effet peau d'orange ou relief quelconque.

Ca me parait aussi "fragile" ou "solide" que la peinture.
Je le sais, je retouche la peinture de notre bateau chaque année, et c'est surtout au moment de la mise à l'eau / remontée sur la remorque qu'il y a problème.

;-)

Les parties immergées avait elles aussi un revêtement (mais au teflon pour la glisse et moins retenir les algues) mais il s'est abimé à cause de la quille relevable au bout de 3 ans.


16 mars 2021

Merci pour les vidéos. Je ne pensais que ça n'existait que pour de petites surfaces mais pas des coques entières.
Ça demande quand même un bon tour de main et de l'expérience pour un beau résultat il me semble.


17 mars 2021

j'ai vu il y a quelques années au salon nautique de Paris un exposant proposant cette technique aussi bien
pour la partie immergée (antifooling adhésif) que la coque
le tarif semblait correct autour de 150€ le ml ,choix de couleurs bluffant (métallisés , nacrés ,mat ou brillant) je l'ai vu dernièrement à Cap d 'Agde sur un bateau à moteur, de loin plutôt sympa , de près les jonctions assez visibles , je pense manque d'expérience du poseur , technique rapide, aspect novateur
A suivre...


17 mars 2021

Le covering présente des avantages pour les coureurs:
Plus léger que la peinture.
Et pour ceux qui sont sponsorisés: facilité de visualisation décorative.


17 mars 2021

Encore du plastique qui va délaminer en 6 mois et pourrir encore un peu plus les océans.
J ai vu un mec qui a refait sa twingo 1 avec ce truc. Je pense qu ' il aurait été mieux avec un bon coup de rouleau. Mais peut être suis je un peu réac.
Bref:bof


La Contrie:Désolé de te contredire, mais si on met de côté les accidents de ponton, ça résiste très bien. Il y a près du mien un Dufour 34 dont le covering a bien 6 ou 7 ans; il n'a subi aucune décoloration (contrairement à la plupart des peintures) et reste très bien.Et c'est probablement moins polluant que les produits qui entrent dans la composition des peintures.·le 17 mars 2021 17:45
Le quernet:Peut être ; mais pour le heure je ne mettrai pas ce truc sur ma coque en bois sans être certain que l humidité ne sais y trouve pas emprisonnée. Pour les polyester sujet à la osmose....ça me fait penser un peu à un bain marie·le 17 mars 2021 17:56
Le quernet:...ou au sketch du k way. Ton bato va transpirer la dedans.Le genre d innovation pour lesquelles il me semble plus sage de laisser les autres essayer avant.·le 17 mars 2021 17:59
Kobaia:J'ai connu un bateau polyesterpeint façon bordés en bois. On voit de tout 😄·le 17 mars 2021 19:06
Le quernet:avec un pont "lino" imitation pont latté ? ·le 17 mars 2021 20:10
Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

Phare du monde

  • 4.5 (149)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

2022