Performances des bateaux "modernes"

Bonjour à tous
En voyant les conceptions et performances des SO349 ou Dufour 350 et les prix des occasions, je me demande si les prix des Sun Fast 37 ou First 36.7 sont encore justifiés?
Vos retours d'expériences m'intéresse, vie à bord, performance, fiabilité, ...
Merci pour vos avis

L'équipage
5j

Je sens que ça va fighter dans cette discussion.
Un SF37 ou un 36.7 bien menés sont absolument intouchables en performances pures face à un Dufour 350 ou SO349, même bien menés egalement, à mon humble avis. Deja ce n’est pas la meme taille (longueur, poids, voilure…). Et en termes de confort les anciens se defendent largement. Comparer le « confort » pour 30 milles de louvoyage cotier estival par 20 noeuds de vent par exemple. Il n’y a que la baignade où les recents sont mieux, mais est-ce là le premier critère ?


Je ne sais pas ce que vaut l'annonce :
www.leboncoin.fr[...]6183641


Polmar:Je trouve qu’il doit y avoir au moins les voiles à remplacer.·le 08 déc. 13:29

Plutôt que supputer les performances de tel ou tel bateau n'y a-t-il pas des certificats de rating IRC qui traînent pour tous ces bateaux ? Ils ne disent pas tout mais ça donne déjà une bonne idée.


Sur le papier aucun doute, les légendes tiennent leurs promesses et avant de dire "c'était mieux avant", et au-delà des chiffres j'aimerais avoir l'avis d'un expérimenté sur ces différents types de conception.
Même si mon cœur bat pour ces vieilles marmites!


À partir du moment où la vie à bord devient le critère principal (je ne peux pas me payer un voilier et un divorce...), on va devoir faire des compromis. J'ai trouvé ma "vérité" du côté des courses-croisières, mais cela dépend évidemment du programme et de la zone de navigation.

Vie à bord implique d'avoir du chargement et ça c'est incompatible avec un programme de pures régates. On aura au mieux la petite satisfaction de n'être pas le plus lent en croisière, ou la sécurité de pouvoir rejoindre plus rapidement un abri.
On ne parle pas de surfs, donc longueur de flottaison oblige, on se retrouve tous plus ou moins tous à la même vitesse. En navigant peut-être plus longtemps à la voile: moins d'une centaine d'heures de moteur en 18 mois, ce n'est pas désagréable.


tonic56:C'est quoi ta vérité justement ? Le Hanse 370 ? ·le 08 déc. 13:14
braque:Oui ! :-)·le 08 déc. 14:18
braque:En tout cas pour développer un peu, je suis ravi de mon Hanse 370 à tous les niveaux. Très performant, marin et très habitable. Et pourtant il vient après un First 30, un First 32 et un Pogo 850.·le 08 déc. 14:20
Jef-370:Son plus gros défaut, après les précédents que tu cites: il est facile... ;-) ·le 08 déc. 18:15

Dans tous les cas, rien à attendre avec aucun de ses bateaux si ce sont les voiles d'origine, ou des "basiques" ou des "rincées" gréées avec des drisses en polyester bien élastiques... et encore pire si les carènes trainent 10 ans d'antofouling sans le moindre ponçage


Je vais essayer d’être constructif. J’ai navigué sur (et contre) des first 36.7 en regate et en croisiere un peu engagée. Je ne connais pas bien le Sun Fast 37 mais il est un concurrent direct de l’époque. C’est un plan Fauroux, certainement un bateau equilibré et sans trou, avec une excellente finesse de barre. Sur ces 2 bateaux « d’une manière generale », on retrouve des navigateurs exigeants, qui aiment la voile, les reglages, bref des régatiers ou des gens qui aiment la performance et les sensations de navigation engagées avec une certaine esthétique (toile du temps, peu de moteur, bateau bien reglé etc…). Pas forcément toujours des puristes mais bon, des gens avertis : on ne prend pas ce bateau par hasard.

Le 36.7 est raide, lourd à la barre. C’est un bateau qui n’a pas de trou, il est bon partout sans etre excellent. Avec des voiles adaptées, et un equipage un peu joueur sans etre des fous de regate, l’angle de remontée au vent au près ou la capacité à glisser au portant font qu’un croiseur lambda ne pourra pas suivre.

Je n’ai pas navigué sur SO349. J’ai fait pas mal de SO389 par contre, en version « performance », lest long, helice repliable, carene nickel. Je considère que le SO389 (en longueur, surface de voile, deplacement) est plus comparable aux F36.7 ou SF37. Le SO389 est un bon bateau. Il peut aller vite voire tres vite dans la brise, calé sur son bouchain au reaching, ou au portant dans la baston : c’est l’avantage des coques larges modernes. Mais un F36.7 ou SF37 ira plus vite dans TOUTES les conditions, particulièrement par petit temps et aux allures pres du vent.

Des malicieux trouveront des contre exemples rares, avec un ou deux enragés qui ont reussi à faire performer des bateaux « serie » mais n’en sont plus vraiment.

Les bateaux cités par l’intiateur du fil, Dufour 350 ou Sun Odyssey 349, sont assez nettement plus courts, plus plats, plus ouverts à l’arrière. Ces bateaux s’adressent à un public large de gens qui aiment la mer et en profiter, mais pas forcément de « mangeurs d’ecoutes ». SUR LE PAPIER, les architectes et les chantiers, pour des raisons de marketing, mettent en avant des polaires de vitesse dignes de (vrais) 36/38 pieds d’il y a quelques années. Je pense que c’est un leurre. Que ces coques lourdes et larges, parfois mal accastillées (pas de pataras, barre de GV très avancée, nombre limité de winchs…) sont au final très techniques à faire avancer fort, en comparaison d’un bon course croisière plus ancien qui est « né » pour avancer en finesse.

Pour le confort tout est relatif. Confort de manoeuvre : avantage anciens avec un meilleur accastillage.
Confort au port : avantage modernes, ils sont plus accueillants avec leur cockpit XL
Confort en mer : avantage anciens, je me sentirai plus en securité avec un sentiment de « reserve » sur un f36.7 par 25 nds que sur un SO349 plus large et moins lesté.
Confort de rangement : avantage anciens, plus longs donc plus de coffres (et banquettes/couchettes plus longues !!)
Confort de cuisine : ex aequo, four eau chaude sous pression frigo etc. C’est kif kif.
Confort de mouillage : avantages modernes avec la plateforme basculante
Confort « esthetique » : ahah ce n’est pas du confort, mais lequel est le plus equilibré ? Joker. Enfin si, je vote pour les anciens à nouveau sans hesiter pour leur style plus intemporel.


Doudou66:Merci pour ce retour instructif .Même si j'avais les réponses à mes questions, cette confirmation me conforte dans mon choix ... Un voilier est toujours plus facile à acheter qu'à revendre !)·le 08 déc. 21:18
Doudou66:Et finalement il n'y a personne pour fighter !·le 08 déc. 21:21
Pierre3:Belle analyse ! Merci.·le 08 déc. 21:30
je donne un indice: 44° 49' 21.6'' N  05° 37' 20.2'' E

Phare du monde

  • 4.5 (140)

je donne un indice: 44° 49' 21.6'' N 05° 37' 20.2'' E

2022