performances kelt 8

Bonjour à tous, Le kelt 8 est proposé en deux versions quillard 1.4 m et 1.6 m. En terme de perfomances, je me demandais si les 20 cm supplémentaires du GTE se justifiaient par des performances nettement supperieures au PTE
Quelqu'un aurait il navigué sur ces deux versions et aurai-t-il un avis sur la question ?

merci

L'équipage
30 août 2010
31 août 2010

ma préférence :GTE
Je parle pour des voiliers de cette taille en général.

Un grand tirant d'eau, plus raide à la toile, dérive moins, fait un meilleur cap et va donc plus vite. Au prés, avec un peu de vent, la différence de temps pour effectuer un même parcours atteint 20 à 25 %.

Au portant, un PTE va légèrement plus vite.

31 août 2010

J'avais un AQUILA
PTE, 1,50 m TE et un copain de ponton le même en GTE 1,80 TE. Mon voile de quille était un parallélipipède allongé vers l'arrière alors que le sien était étroit et profond. Il avait plus de stabilité initiale que le mien qui prenait 10° de gîte quand quelqu'un montait à bord. Mais à la voile, surprise, non seulement je faisais pratiquement jeu égal avec lui au près, mais du travers au vent arrière, ben, pas photo: c'est moi qui étais devant. Alors le meilleur moyen de répondre à la question, c'est de faire naviguer les deux bateaux de concert en variant les allures et les conditions météo.

31 août 2010

Pourtant...
Pourtant il est notoire que l'Aquila GTE est excellent au prés...

Le copain n'est probablement pas un fin barreur et un bon régleur à moins que ses voiles...

Il y a tant de paramètres pour qu'un voilier avance au prés!

06 oct. 2010

KELT 8 PTE
S'agissant des KELT 8 PTE et GTE, j'ai toujours entendu dire que la version PTE était la meilleure (je n'ai pas dis plus rapide) : sur ce bateau la différence de 20 cm ne se justifie pas vu le comportement sur l'eau...
j'ai possedé un KELT 8 PTE durant 11 ans, j'ai vraiment beaucoup aimé ce bateau : il n'a aucun "trou" et atteint vite sa vitesse maxi, grand cockpit (pour l'epoque), un vrai carré avec une table rabattante ça c'est top !

Phare du monde

  • 4.5 (120)

2022