PERIPLE DANS LES CALANQUES

J'ai très envie d'une petite croisière à la découverte des calanques au départ de Toulon. Et puis, pourquoi pas, jusqu'aux îles du Frioul. Dernièrement, le sujet a été traité dans des revues nautiques, mais je souhaite tout de même avoir l'avis des habitués sur les endroits où s'arrêter absolument, le temps à prévoir, où se réfugier en cas de mistral et, a contrario, où ne pas rester. Quels sont les petits trucs des habitués des lieux ? Les petits restos ou débarquer en annexe pour dîner ? Et bien évidemment quelle saison. Cela est-il envisageable sur un week-end ? Enfin tout ...
Pour info, ma longueur : 8.80 mètres. Mon tirant d'eau : 1,65 mètre.
Merci d'avance.

L'équipage
16 fév. 2010
16 fév. 201016 juin 2020

Sans être un habitué
des lieux, magnifiques, nous y allions souvent au départ du Cap d'Agde avec un bateau plus petit. Cette année nous irons avec bcp plus grand.
Il y a une multitude d'endroits où se réfugier. Les spécialistes en parleront mieux que moi.
En tout cas, une nav facile et des endroits à découvrir absolument.

Port Miou pour donner envie ===&gt

18 fév. 2010

PERIPLE DANS LES CALANQUES
Bonjour , Petit Dauphin lorsque tu dit bateau plus petit , c'est a dire ? Je pense le faire de La Grande Motte avec un Tonic 23 . N'y a t'il pas un problème d'abri entre Port Camargue et Marseille ?

18 fév. 2010

il te faut
l'équipement + de 6 mn

16 fév. 201016 juin 2020

Je l'ai fait
récemment, tu peux voir le récit sur mon blog où j'ai mis les tuyaux qui me semblent utiles :
ligeia.heoblog.com[...]dex.php

16 fév. 2010

a Teles
je me suis permis de consulter ton blog
etant "manchard"je ne pourrai pas effectuer ce genre de periple, mais....refugie en essayant de trouver un peu de chaleur.....j'ai passe un bon moment a lire et regarder les photos;
bravo a l'equipage et merci d'avoir permis de partager
cordialement

16 fév. 2010

joli H370
J'ai failli acheter le même mais au dernier moment il s'est fait coiffer par le SO 39i perf.

Magnifique photos des calanques et le H370 à côté d'un HR dans la calanque de Port Miou, ça donne envie d'anticiper la retraite

16 fév. 2010

ça fait plaisir
et c'est là pour ça ! :topla:

16 avr. 2014

bonjour
je n'arrive pas à me connecter à ton blog
Y-a-t-il un autre lien?
Merci d'avance

16 fév. 2010

avant de jeter l'ancre
jete un oeil la dessus
www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

:-( :-( :-(

16 fév. 2010

les calanques
Ce qu'il faut savoir c'est que toutes les calanques sont protégées par des bouées jaunes donc pas question de venir raser les cailloux au fond de la calanque . Et si tu mouilles en dehors des bouées pour débarquer en annexe bonjour la profondeur du mouillage et si tu n'as pas de gindeau ..! Si tu veux passer une belle nuit va sur l'ilôt de Riou par temps calme c'est très sympa il y a des lapins et des goelands et le mouillage est tranquille . De toute manière en cas de fort mistral il ne faut pas bouger d'un port . Tu peux aussi dîner sur l'ile verte devant la ciotat il y a une pizzeria sympa ou tout le monde rigole accessible seulement par la mer . Mais si tu as les moyens va dîner dans l'anse de Fabregas chez Daniel .. tu mouilles et tu débarques sur la plage de toute façon le resto est sur la plage ! un vieux provencal typique ..tu te régaleras et tu passeras une merveilleuse soirée .. Il a un serveur qui ressemble à Humphrey Bogart !

16 fév. 2010

effectivement le mouillage
à morgiou n'est possible qu'en deça des bouées jaunes et la profondeur est de l'ordre de 15m avec une tenue assez moyenne, bien que je pense avoir mal descendu mon ancre, celle-ci s'étant, il me semble, retournée. Quant à remonter à la main, en accrochant en plus un mouillage abandonné, c'est du sport.

16 fév. 2010

Les calanques et autour
Quand le mistral rentre bien, la tenue du mouillage dans les calanques est mauvaise, ça finit souvent par décrocher sur des fonds incertains. Donc ne pas se laisser piéger. Même chose en pire par vent de sud ouest ou sud est un peu fort ; c'est vite intenable. Personnellement je préfère en cas de mauvaises conditions aller mouiller au Frioul, au pire prendre une place au port. Les restos du Frioul sont d'un trés médiocre rapport qualité prix à éviter ainsi que la seule épicerie aux prix stratosphériques.
Sinon il y a aussi en face de la Ciotat des endroits bien abrités du mistral sur fonds de sable de bonne tenue et en face de la Ciotat vers les Lecques ou le port de la Madrague.
Plus prés des calanques le port de Cassis est aussi une solution mais il est généralement surbooké et en pleine saison c'est ultra bruyant.
En dehors de ces petits inconvénients le coin est encore magnifiquement sauvage mais trés fréquenté en été.

16 fév. 2010

Ne pas oublier
la calanque du Mugel, en arrivant sur la Ciotat par l'ouest. Des falaises de poudingue à couper le souffle. Et le resto.......

17 fév. 2010

Erreur
je voulais parler de la calanque Figuerolles. Les lecteurs auront rectifié d'eux-mêmes.

16 fév. 2010

PERIPLE DANS LES CALANQUES
Super vos réponses. Je les ai parcouru en vitesse en rentrant du boulot et je m'y attarderai un peu plus dans la soirée, pendant ou après Lyon-Real Madrid en fonction de l'intérêt du spectacle proposé par les 2 équipes (eh oui, je m'intéresse à "ça", ce qui suscitera ici des réactions à n'en pas douter).
En fait, habitant près de Toulon avec mon voilier à 15 minutes de la maison, j'ai envie de tourner à droite en sortant de la rade alors qu'en général, nous partons vers la gauche (Porquerolles, Port-Cros et plus si affinités). J'avoue aussi que je connais très peu la côte entre Marseille et Bandol. Alors, j'expie ma faute auprès des aficionados du coin et je ne demande qu'à découvrir avant d'aller voir plus loin.
Pour ce qui est du Parc National des Calanques, je pense qu'on sera encore à peu près tranquille cette année. Idem pour la Corse (voir le Voiles magazine de mars 2010 sorti le 12 février).
A plus tard pour mes questions ... et merci encore.

17 fév. 2010

PERIPLE DANS LES CALANQUES
Très sympa ton blog Teles. Je me suis régalé à te lire et à consulter tes photos.
Qu'est-ce qu'il en est de la profondeur et de la nature des fonds ? La configuration des calanques n'entre-t-elle pas en contradiction avec le principe de jeter un mouillage équivalent avec 3 à 6 fois la hauteur d'eau (en fonction du type d'ancre, plate ou charrue) ?
Faut-il porter systématiquement une amarre à terre ? Dans ce cas, existe-t-il une technique particulière ? A quoi capelle-t-on l'amarre à terre ? Y a-t-il des circonstances dans lesquelles il ne faut pas le faire ? Ne risque-t-elle pas de gêner les autres usagers ?
J'ai également compris qu'en cas de météo incertaine, notamment mistral, il vaut mieux se réfugier dans un port car l'abri n'est pas bon. Les baies de La Ciotat et de Cassis autorisent-elles un mouillage par mistral ou le port est-il l'unique solution ?
C'est déjà pas mal et merci d'avance pour vos réponses.

17 fév. 2010

A mon avis
Evasion5, et sur ma modeste et unique expérience, on ne peut mouiller (sur bouée) qu'à Port-Miou. Ailleurs c'est trop étroit dans les rares mouillages balisés, ou il faut porter une aussière à terre si c'est possible, mais ça ne supprime pas les incessants remous par les promène-couillons. J'ai mouillé sans problème devant Cassis et La Ciotat, avec pas mal de mistral.

17 fév. 2010

ce n'est pas le détroit de magellan quand meme !
navigation enfantine et ports accueillants tout proches !

perso je pratique les bouées de port miou depuis 3 étés, super, il faut une petite dose de masochisme pour mouiller aileurs

déception l'eau est assez froide mais c'est splendide, les nuits et les matins tot sont magiques avant les promene couillons

17 fév. 2010

bien sûr c'est chouette..
...les calanques...mais à pied! Je me suis bien plus régalé de marcher dans ces calanques que d'y poser ma pioche.

Ou alors, il faut aimer:
le bruit
les promènes couillon qui ne respectent rien d'autre que leur fric
les minos qui jettent des cailloux du haut d'En Vau
des "plaisanciers" qui oublient que les calanques ne sont pas tes WC..

Bon, le portrait est sombre, peut être un peu trop, mais c'est mon véçu!

En revanche, la rade de Marseille et la côte bleue, voilà un bassin de nav sympa!

17 fév. 2010

La Ciotat, un bon mouillage
La Ciotat est un bon mouillage même par fort mistral.
Le fond de sable est de très bonne tenue.

Cet été nous nous y sommes trouvés coincés par un bon coup de vent et pas de problème au mouillage.
Il faut choisir son endroit car il y a pas mal de possidonies, mais il y a de grandes plaques de sable découvert.

Nous étions devant le petit port qui est la 3ème entrée en venant du sud.
Un petit port sympa ou il n'y a que des barques de pêche, pas beaucoup d'eau à l'intérieur, et un plan de mise à l'eau super pour débarquer en annexe.
Un véritable petit port provençal.

Phil

17 fév. 2010

nos belles calanques!
c'est vrai il ne faut pas venir dans les
calanques! ! !..... ;-)
on peut mouiller en général derriere les bouées: bonne tenue 12m de fond, meme par fort mistral (je le fais toute l'année) une eau limpide attention aux oursins en debarquant!!
par vent d'est on peut s'abriter à Port-Miou presque toujours des places (pas d'électricité :on cotoit la vrai nature!!)
le site est tres calme et particulièrement bien abrité. de + que des sociétaires amoureux de la voile avec lesquelles on peut converser!!
j'ai toujours un grand plaisir en rentrant de croisière car je retrouve ce cadre magnifique.

17 fév. 2010

le mouillage
devant cassis est correct par temps calme à médium après ça se gate franchement, La Ciotat mouiller après les ports par tout temps j'y ai pris plus de 100kmh sauf sud est et est il suffit de traverser sur la Madrague et là ça peu souffler dans l'angle du port et de l'avancée attention au fond il y a qq sèches vers le port

17 fév. 2010

PERIPLE DANS LES CALANQUES
Si j'ai bien compris, il vaut mieux éviter de mouiller dans les calanques (hormis Port-miou). Tout au plus peut-on y pique-niquer et regagner un port ou un mouillage en baie de la Ciotat ou Cassis. Et puis, pourquoi ne pas pousser jusqu'à Marseille et le Frioul ?
Je retiens qu'il faut faire preuve de la plus grande prudence pour y dormir, voire l'éviter, et se méfier de l'inconfort provoqué par les bateaux d'excursion.

17 fév. 2010

c'est interdit de mouiller à Port miou
tu as des bouées payantes

17 fév. 2010

tu as des ports partout
sanary, magnifique
les embiez agreable, port et mouillage

17 fév. 2010

calanques
Morgiou sormiou hors saison c'est du bonheur!!!
Juillet aout invivable!
Il faut tout simplement faire attention à la météo. Attention simplement à est et sud est.
Les autres calanques sont très tres belles mais petites donc vite saturées. (ne parlons des promène couillons qui rendent ces pettes calanques intenables)
Les calanques du Frioul sont superbes (toujourd bien entendu hors saison)

17 fév. 2010

dans le
même ordre d'idée, Bandol, Sanary, les Ambiez, port d'Alon, la Galère, avec des abris correct après il faut quand même tenir compte de MTO exemple port d'Alon abrité de tout sauf du sud . L'ile verte le bec de l'aigle

17 fév. 2010

port d'Alon
Mef au caillou en entrée de calanque.

17 fév. 2010

calanque
la seche d'alon!!

17 fév. 2010

bouées de port miou
juillet aout septembre toutes les bouées sont occcupées du matin au soir, de plus des plongeurs sautent des falaises pres des bateaux!! les vedettes de visites font beaucoup de remous il vaut bien mieux rentrer dans le port ou s'est bien plus calme..

17 fév. 2010

pas d'accord
il y a un myth sur le fait qu'on ne trouve pas de place en med enrte marseille et st trop

en 3 étés on a toujours eu une place partout, en particulier à port miou

cet été (toujours eu une place, porquerolles port cros, cogolins, frejus, sanary les embiez port miou) parfois en arrivant vers 18 heures

à port cros il faut parfois attendre 30 mns qu'une place se libére

oui je sais en galice yapalafoul mais c'est loin

oui il y a quelques gamins qui sautent et alors ?

17 fév. 2010

Archipel des Embiez et Calanques
Attention quand même.

Je suis bien d'accord que Bandol, Sanary, les Embiez sont des coins agréables où les mouillages sont bien abrités.

Mais ils se trouvent à une quinzaine de milles d'En Vau.

Hasardeux, à mon avis, avec un 9 mètres, de vouloir balader dans les calanques la journée et d'aller à Bandol pour la nuit.

Effectivement, en cas de Mistral, la bonne solution c'est la baie de la Ciotat, trés bien protégée. Mais c'est déja à 5 ou 6 milles.

Jacques

17 fév. 2010

PERIPLE DANS LES CALANQUES
Vous êtes tous sympas pour vos réponses et je vais maîtriser les calanques avant d'y aller. Il faudra tout de même que je prenne quelques notes à conserver à la table à carte pour le périple.
J'ai bien noté que le mouillage de Port miou se faisait sur bouée et c'est comme cela que je l'entendais. Il ne reste plus que le créneau hors saison à prévoir.
Toutes les informations complémentaires seront les bienvenues. Merci à tous.

17 fév. 2010

port miou
est sur bouée, port pin étroit avec bouée délimitant la zone de mouillage sur ancre et aussière à l'arrière (il existe quelques anneaux fixés dans la roche) les promènes c... passent à moins de 10 de la proue. Morgiou mouillage en dehors des bouées sur 15m de fonds, callanque assez large avec accélération du vent sur les parois. Sormiou mouillage en dehors des boués de limitation de la zone.

17 mars 2013

tout nouveau ici et sur mer.... il est possible de s'accrocher aux bouées de limitation?????

17 mars 2013

Bonjour Lolille.
A lire ta question, j'en déduis que tu penses naviguer en Méditerranée, exact ?
As-tu déjà un bateau ?

17 mars 2013

Bonjour,

Non, il s'agit de bouées de signalisation. Ce n'est pas des coffres d'amarrage. Dans certaines calanques, des coffres sont prévus
Bienvenue ici et sur l'eau salée!

16 avr. 2014

Merci

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (125)

LESBOS

2022