Perte signal sur Max Sea

Bonjour,

J'ai un petit souci avec MaxSea. Après quelques temps d'utilisation (de 30 minutes à 5/6 heures), il perd le signal en provenance du GPS ainsi que celui venant de la centrale de navigation. Si je reboote l'ordinateur immédiatement il ne retrouve pas les signaux. Si je l'éteins et que j'attends une vingtaine de minutes avant de le rallumer, alors je récupère GPS et centrale... Ce qui est très bizarre, car j'imagine que ça signifierait que le problème est lié à un élément chauffant, alors que l'ordinateur par ailleurs fonctionne parfaitement et ne chauffe pas.

Bon, ce n'est pas trop grave, dans la mesure où mon bateau est équipé d'un traceur et de plusieurs afficheurs dans le cockpit qui continuent à fonctionner (ce qui prouve d'ailleurs que le problème ne vient ni de l'antenne GPS, ni de la centrale de navigation). Et puis il surtout équipé de cartes papier et de mes deux yeux...
Pas grave, donc, mais agaçant, et surtout il n'y a pas de raison de laisser les choses en l'état.

Avant de payer l'intervention d'un informaticien - qui d'ailleurs ne trouvera peut-être pas la solution - je voulais savoir si, à tout hasard, ce n'est pas déjà arrivé à l'un d'entre-vous et, le cas échéant, quelle solution il a trouvée.

Je précise que je suis nul en informatique, comme dans le reste d'ailleurs :-) Si la solution est plus complexe que de planter un clou, je vais vite être largué et ça va énerver.

Merci d'avance pour vos contributions.

Tipatapon

L'équipage
31 oct. 2013
31 oct. 2013

Fais un essai avec un autre ordi. Juste pour voir si c'est ce dernier qui fait des problèmes.

31 oct. 2013

Oui. Très bonne idée. J'aurais du y penser tout seul -_-

Merci !

Je vais sur mon bateau dimanche, je te ferai un retour.

31 oct. 2013

bonjour, peut-être une mise en veille de l'ordi
Gilles

31 oct. 2013

Que veux-tu dire ? Essayer de le mettre en veille ?

Parce qu'en tout cas la perte de signal n'est pas due à une mise en veille automatique. Je l'ai débranchée volontairement.

31 oct. 2013

Bonjour,

Si j'ai bien compris, tu utilises le même GPS pour plusieurs afficheurs.

Dans ce cas, le GPS est relié comment au PC/Maxsea?

Je voterais pour un problème de communication sur l'usb (si c'est de l'usb) mais pas sur le PC, puisque après le reboot ça ne reviens pas tout de suite.

31 oct. 2013

"Dans ce cas, le GPS est relié comment au PC/Maxsea?"

Il y a un boîtier de traduction Raymarine <-> Windows, qui collecte les signaux GPS et centrale de nav.

Mais si c'est un problème de communication, pourquoi en laissant le PC à l'arrêt 20 minutes, il retrouve le signal ?

31 oct. 201331 oct. 2013

Ok,

Vu que tu dis que les autres afficheurs continuent de fonctionner, j'en déduis que le GPS fonctionne bien.

Vu que tu dis que le PC fonctionne bien et ne chauffe pas mais qu'il ne retrouve la comm, même après reboot qu'en attendant un long moment, j'en déduis que le problème ne vient pas de lui.

Donc, le seul élément commun étant le boitier qui gère la comm, peut être que ç'est un PB avec ce boitier la, mais sur un seul de ces ports comm ?

Mais bon, c'est juste une piste, j'ai peut être tout faux, c'est pas facile de faire un diagnostique fiable sans être devant le montage.

Ce que tu pourrais faire pour voir, c'est quand le problème arrive, refroidir le boitier de comm (la carte electronique à l'intérieur) avec une bombe de froid, pour voir si c'est pas lui qui à un composant qui chauffe trop.

Si c'est pas ça, il faudra chercher ailleurs.
Pour dépanner ce genre de truc, il faut éliminer les causes possibles une à une...

Sinon, autre méthode.
Tout débrancher puis rebrancher les elements un à un et vérifier en utilisant assez longtemps si le pb reviens. ça permet d'avoir moins de cause possible en même temps et ça simplifie le diagnostique.

31 oct. 201331 oct. 2013

"Sinon, autre méthode.
Tout débrancher puis rebrancher les elements un à un et vérifier en utilisant assez longtemps si le pb reviens. ça permet d'avoir moins de cause possible en même temps et ça simplifie le diagnostique. "

Je pense que c'est effectivement comme ça qu'il faut faire.

Obsédé que je suis par les problèmes de sécurité, j'ai tout doublonné : deux antennes GPS, deux boîtiers de traduction Raymarine <-> Windows et deux PC avec MaxSea. Ca permet de mettre en oeuvre facilement ta méthode.

Je vais donc commencer par la première étape proposée par Tupperware : mettre mon ordi n°2 en ligne avec le bateau et voir si je perds le signal.

Bon je vais être franc, en fait c'est pas si simple. Quand je me suis aperçu que mon ordi n°1 perdait le signal, je l'ai branché sur le boîtier de traduction n°2. Résultat : surprise ! Le GPS fonctionnait bien mais la centrale n'envoyait plus certaines infos (vitesse et direction du vent).

Je tairai le nom du chantier bien connu en électronique qui m'a fait ce $@"&ù de montage.

Le Stromboliccio

Phare du monde

  • 4.5 (158)

Le Stromboliccio

2022