Petite question sur l'hivernage d'un moteur IB diesel

Lorsque j'ai fais l'hivernage de mon 2GM20, j'ai retiré le filtre à air et obturé l'admission d'air par un chiffon imbibé d'huile moteur, comme préconisé par le constructeur.
Par contre, je me demandais si je n'aurais pas pu pulvériser de l'huile de stockage par l'admission d'air, comme j'ai pu le faire sur le moteur de mon annexe ?
Si oui, et le moteur étant hiverné, est-ce que je peux tout de même pulvériser cette huile de stockage et peut-être le tourner à la main pour répartir l'huile comme il le faut là où il le faut ?
Merci à celui ou ceux qui m'expliqueront.

L'équipage
11 déc. 2011
11 déc. 2011

bonsoir,

l'hivernage va durer combien de mois?

Jean

11 déc. 2011

A priori, je remettrai en route aux beaux jours, à partir de la mi-avril.

11 déc. 2011

pas de condensations sur le moteur quand tu vas à bord le matin par basses températures ?

11 déc. 2011

Je n'ai jamais rien remarqué de tel. Le compartiment moteur est bien isolé et la bateau bien aéré.

11 déc. 2011

pas utile de mettre de l'huile de brunissage dans les cylindres. Tu l'asperges extérieurement de wd40 ou similaire après avoir suivi la procédure d'hivernage habituelle.

Jean

11 déc. 2011

Ok ! Merci pour ta réponses rapide.
Jérôme.

11 déc. 2011

L'important dans l'affaire c'est surtout de penser à retirer le chiffon de l'admission AVANT de démarrer le moteur au déshivernage,l'accident se voit trop souvent!! :lavache: :-(

11 déc. 2011

C'est clair ! Le filtre à air est bien en vue à l'intérieur du bateau pour ne pas oublier d'enlever le chiffon.

12 déc. 2011

Bonjour. En ce qui me concerne, à la fin de saison, je fais tourner le moteur pendant 45' à l'eau douce puis je termine par 5 litres de liquide de refroidissement que je laisse dans le circuit. Ensuite j'effectue la vidange moteur. Je démonte la pompe à eau et enfin de met un chiffon huileux à la plce du filtre à air. Voilà, mon moteur est paré pour passer l'hiver. A+

12 déc. 2011

sauf erreur de ma part cette huile de stockage "brunissage" ne doit en aucun cas être utilisée dans un diesel, on avait refusé de m'en vendre chez WEST MARINE, les vendeurs sérieux ça existe !
c'est je crois aussi recommandé sur moteur à essence
je ne me souviens plus de tous les détails c'était en 1998...
les pros ?

12 déc. 2011

l' huile de brunissage:
C'est un lubrifiant à pulvériser dans l'admission moteur tournant.

Moteur essence:

c'est utile surtout en 2 temps.
Purvériser moteur tournant: la bougie se fait "tartiner "à l'huile, le moteur fume et fini par caler.

Moteur diesel:
Il est plus que probable que le moteur diesel démarre avec.
Si on en pulvérise dans l'admission moteur tournant, il va monter des tours et brûler cette huile, ce qui enlève tout son intérêt.

Conclusion: ne pas utiliser en diesel, parce que ça ne sert à rien et surtout pour raisons de sécurité!

12 déc. 2011

pour petite aile ,il ne faut pas partir chasser le bison tout l'hiver sans s'occuper avant de son canoé autrement au retour du printemps il est inutilisable .
c'est un vieux dicton sioux que tu dois connaitre ..
alain

12 déc. 2011

Je procède comme papydan29 : rinçage à l'eau douce suffisamment longtemps (45' à 1h) pour être certain que le thermostat s'ouvre puis je termine par le liquide de refroidissement.
Pour répondre à jeanlittlewing, je n'ai pas osé pulvériser d'huile de brunissage dans le diesel et dans le doute, je m'abstiens.
Merci pour vos contributions.

12 déc. 2011

Avec un 3gm30F après la vidange, le changement des filtres et la mise hors gel,je démonte les injecteurs et j'introduis 2cc d'huile dans chaque cylindre. Je fais ensuite tourner à la main en ayant décompressé les cylindres.
C'est la procédure conseillée par Yanmar lorsque moteur reste longtemps sans tourner (10 mois dans mon cas).

12 déc. 2011

Evasion5 : "pour être certain que le thermostat s'ouvre"

J'ai entendu cette phrase longtemps avant de m'apercevoir que le thermostat se trouve sur le circuit fermé. Attendre qu'il s'ouvre pour que l'antigel aille partout ne sert à rien, puisque l'eau de mer (ou l'antigel d'hivernage) passe tout le temps par l'échangeur.
En tout cas sur le 3GM30F c'est comme ça.

12 déc. 2011

En effet.

12 déc. 2011

Si je ne m'abuse, le 3GM30F a un échangeur alors que le 2GM20 (sans F) est à refroidissement direct.

12 déc. 2011

moi je trouve ça formidble tout ce que vous faites pour hiverner, c'est quoi vos moteur?? des gros caca????
j'ai un om 636 de 1970 et a part l'antigel, je fait rien, et jamais eu de probleme,et que l'on ne me disent pas qu'ils ne gele pas par ici, il y a quelques temp, le bateau pris dans 90cm de glace :mdr:

12 déc. 2011

Chacun fait comme il veut, Géo.

Seulement, y'en a qui appliquent les conseils des constructeurs et d'autres qui prennent des risques. Parfois ça marche, parfois ça casse.

12 déc. 2011

c'est vrais pircarre, chaqun fait comme il veux... perso je prend aucun risque puisque je n'ai QUE le moteur et crois moi, les cannaux, il en fait, mais en hollande et sur des bateaux QUE moteur, jamais je n'ai vus de gars faire tout ce que je peux lire ici a part l'antigel,maintenant, au pire dans mon cas, le moteur ayant depuis 1970 fait je trouve plus que son travail, au pire c'est le changer pour un nouveaux,je ne suis pas encore a ça pres,maintenant c'est vrais et je parle que des cannaux et bateaux moteurs en hollande peut etre que les vieux moteurs, etaient bien mieux conçus que les neufs. allez vous plaignez pas, vous avez encore vos voiles ou alors ............. :mdr:

12 déc. 2011

mon vieux perkins 4108m n'est pas trop exigeant, il trinque souvent au wd40, mais il fait des heures aussi en hiver

12 déc. 2011

Comme le dit Pircarre, la plupart d'entre nous suit les préconisations des constructeurs. Pour GEO : nous prenons simplement soin de notre matériel, ce qui ne lui fait surtout pas de mal. Et puis, nous sommes tous des passionnés et nous aimons cela. Je crois que l'essentiel est là.
Concernant l'antigel, je ne le mets pas pour préserver le moteur du gel, mais simplement en remplacement de l'eau qui favoriserait la corrosion et le tartre. Ca ne fait pas de mal aux joints également. Mais, chacun fait comme il le veut !

13 déc. 2011

Bonsoir. Si Géo n'est pas à un moteur prés (Minimum 6/7OOO €), ce n'est pas le cas de tout le monde. Mieux vaut donc prévenir que guerir. !! :non:

13 déc. 2011

@Evasion5 et peut-être d'autres : pour monter en température et ouvrir le thermostat, un diesel doit tourner "en prise". Donc, tourner une demi-heure au ponton, point mort et ralenti ne sert à rien. Donc si je n'ai pas la possibilité de faire une petite sortie pour chauffer le bloc, je retire le thermostat et j'en profite pour le "tester", dérouiller ... etc. Maintenant CFCIV, n'est-ce pas Georges :-p :-p :-p

13 déc. 2011

a moins d'avoir un remorqueur .on peut tres bien faire tourner le moteur embrayè jusqu'a 2000t/m ,tout en restant amarré au quai.

13 déc. 201113 déc. 2011

c'est juste bon pour glacer........ mais ....... j'avais pas vus embrayé, scuse ... mais alors faudra un bon ponton ossi :mdr:

13 déc. 201113 déc. 2011

Mon moteur tourne toujours en prise. Toujours.

13 déc. 2011

je ne voulais certainement blesser personnes ,mais un om 636 en hollande, neuf, j'ai touvé une boite qui me le fait a + - 2000euros,de plus mon moteur actuel date de 1970 et n'a fait que les cannaux, donc pour moi, il a drolement bien travaillé et le remplacer si il le fallait ne serait pas un probleme.
je voulais juste dire qu'en hollande dans tout les bateaux qui ne font QUE du moteur,je n'ai jamais vus faire autant de trucs que je lis ici. c'est tout, tu sait y en a qui se paye un bateau neuf et qui apres dise,le pot d'antifouling est cher, moi je prend un vieu bateau et je suit tout les frais sans raler. mais comme dit ici, chaqun fait comme ilveut.

13 déc. 2011

C'est vrai à lire certains on se croirait au pôle Nord ou Sud !
Pour moi(volvo MD2020D) Fin de saison rinçage circuit refroidissement avec stop sel, fermeture des vannes prise d'eau et joint arbre hélice.
Par contre au printemps révision filtres divers (tous), rouet pompe à eau, courroie, vidanges diverses etc...
Ne pas tomber dans le piège du "on changera la saison prochaine" !

13 déc. 201113 déc. 2011

en faisant la vidange en fin de saison, le moteur passe tout l'hiver avec de l'huile neuve et propre au lieu de rester avec de l'huile usagée qui va s'acidifier

13 déc. 2011

On m'a dit que pour un moteur à refroidissement direct, le liquide de refroidissement laissé tout l'hiver avait une fonction détartrante !

Cdt

13 déc. 2011

Tout à fait d'accord avec madameJP. Dixit mon mécano, il vaut mieux effectuer la vidange en fin de saison qu'en début de saison du fait de l'acidité de l'huile..

13 déc. 2011

c'est vrai après il faut lui donner du rennie il a des brûlures d'estomac .
si on ne se sert pas du bato il vaut mieux l'hiverner que de le faire tourner à quai tous les 15 jours meme si il ne fait pas froid ,il glace .
alain

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (144)

Québec, le cap Gaspé

2022