petites fissures bois moulé

bonjour,

Rio frégate de 1969 a été entièrement restauré. Concernant la coque, elle est constituée de CP ainsi que de bois moulé trois plis au niveau des bouchain.
La coque avait été entièrement poncée, puis nous avions réalisé sur les conseils du technicien un ragréage complet de la coque avec un époxy "tout" pret déjà chargé. Ponçage, couche ragréage de finition...

Cependant, au niveau du bois moulé, avec le temps cela travail et je vois apparaitre des petite fissures entre les lattes.

Que préconiserez ceux qui ont déjà rencontré le soucis ou qui ont de l'expérience dans le domaine ?

J'ai déjà l'été dernier ouvert plusieurs de ces fissures, rebouché a l'époxy chargé, reponcer, repeint, etc. A certains endroit nickel, à d'autres moins bien... J'ai un peu peur de devoir recommencer l'op a chaque printemps !

Merci
gabriel

L'équipage
21 déc. 2010
21 déc. 2010

Epoxy
pur, peut-être? Après durcissement, ponçage et puis strat légère (200gr) à l'époxy aussi.
C'est une idée, il y a d'autres solutions sans doute.
Bonne continuation.
Ed

21 déc. 2010

la banane
est cette partie de la coque qui correspond au bouchain en bois et fait la liaison entre les bordés verticaux contreplaqués et le dessous de la carène.

le bois en principe travaille, souplesse,humidité
l'epoxy est une matière compacte et peu élastique

le rapprochement des 2 peut poser quelques difficultés

une coque à base de bois "travaille" à l'humidité

j'ai un safran qui est en bois et contreplaqué et qui a été totalement recouvert d'epoxy,west system.
aucun souci puisque le bois est totalement isolé

sauf a faire de l'époxy intérieur extérieur, il faudra faire des reprises régulièrement

La frégate est un bon bateau et j'ai un très bon souvenir de ma première virée aux Scilly avec des bateaux de ce type" La Flaneuse" et "la Libertine"
des Glénan

21 déc. 2010

je connais ça...
d'après le bouquin des frères Gougeon c'est normal les premières années.

Un petit coup de ponçeuse et on reprend le cycle époxy localement.

Un bateau traité à l'époxy n'étant pas une construction bois-epoxy , le bois travaille.

L'époxy ne travaille pas.

D'autre part j'ai remarqué ces criques uniquement au dessus de la flotaison, les différences de température étant plus fortes que sous l'eau.

le superbe vert de macoque amplifiait le problème : libenter est maintenant blanc et les criques semblent moins revenir.

21 déc. 2010

Idem
uniquement sur les oeuvres mortes. Mais le bateau a passé plus de temps au sec qu'à l'eau, donc la t° est identique partout...

Petite précision, est-ce que tu amplifie les criques pour les remplir d'expoxy chargé ou juste une reprise de surface ?

Très beau bateau libenter. C'est quoi ? J'aime bien aussi les photos de la restauration, je me sents moins seul ! Dans quel coin es-tu ?

21 déc. 2010

Peut-être que la coque
n'était pas assez sèche lorsque tu as fait ton ragréage, ou alors il y a put y avoir un problème d'adhérence de l'époxy sur le bois (penser à bien dégraisser le bois au trichlo ou à l'acétone).Je serais toi, je gratterai un peu autours des fissures de manière à enlever ce qui part facilement et à augmenter la surface d'accroche pour ton prochain ragréage. Et ensuite, recouvrir l'ensemble d'une fine peau de strat époxy comme cela a été dis me semble une bonne option.
Pour info, je restaure également une frégate, et quand j'attaquerai la coque, c'est ce que je ferai.
Ps: félicitations pour ton beau travail !

22 déc. 2010

epoxy et coque ancienne.
Avant l'époxy pur il faut passer de l'époxy dilué avec le diluant prévu pour.
Et respecter les conditions d'utilisation (températur et hygrométrie), tout en sachant que , lorsqu'on travaille à l'exterieur il vaut mieux le faire avec des températures descendantes.

Quand à faire tenir du plyuréthane sur de l'époxy , j'ai un doute.

21 déc. 2010

variable selon les criques
Certaines sont très superficielles , limitées à la peinture.

D'autres vont jusqu'au bois et là je ponce puis cycle époxy complet.

Même au sec les oeuvres mortes prennent moins de soleil que les oeuvres vives: je pense que ça explique le problème .

libenter est un espadon construit chez nautic-Saintonge en 1968 sur plans Sergent.

C'est le n°8 de la série et probablement le dernier : les emménagements sont déja ceux du bateau qui lui a succedé.

Il est basé à Dunkerque.

22 déc. 2010

recouvrir ou saturer
sans avoir vu la coque dont on parle , je pense qu'il y a deux strategies possibles ;

soit COUVRIR le bois pour l'isoler de l'eau , cela se fait donc par un produit isolant tel peinture ou plutot epoxy (si il est chargé) et ça ne marche bien que si le bois ne prend pas l'humidité de l'interieur car toute deformation met à mal le produit isolant qui est plus rigide que le bois

soit SATURER le bois dans la masse ( ou du moins sur une epaisseur suffisante ) par un produit qui va se placer DANS le bois et non sur le bois
ce produit peut etre de l'epoxy pure et tres liquide ( à appliquer donc en plein été/30°C ) ou un saturateur reconnu comme tel ( il existait chez international un saturateur appelé je crois PU1000 qui était tres bien )

23 déc. 2010

bonsoir
je ne pense que cela vienne d'un problême d'une coque pas assez sèche. On a travaillé sous bache dans de très bonnes conditions, et cela faisait depuis le mois de novembre que le bateau était chauffé. Au contraire, peut être que le bateau était "trop" sec.

Pour préciser, la frégate était à l'origine recouverte d'une "peau" en fibre polyester. Les première frégate étaient recouverte d'un tissu de coton épais collé à la résorcine. Et d'après une connaissance qui a une frégate avec cette finition cela semble encore en parfait état.

Par contre la strat polyester sur bois ne semble pas avoir été un must. En ce qui me concerne, 50 % de l'ancienne strat en polyester est partie en lambeau des fois de 2 m de long. Le reste est venu à la ponceuse (ça me gratte encore). Tout cela pour dire que ce bateau a été conçu initialement pour que le bois coit recouvert d'une strat. Et je ne suis pas certains que le bois moulé ai été réalisé de manière très soigné. C'est lépoque du début de la démocratisation de la voile, avec des bateau série "pas cher" et des coques clouées à la pointe galva.

J'ai le sentiment que les fissures apparaisent à des endroits ou le 3ième pli extérieur est mal collé. En effet, quand je gratte en profondeur sous la fissure, j'ai vu presque à chaque fois comme une "bulle" dessous. J'ai rebouché en cycle époxy. Mais cette éventuelle qualité moyenne du bois moulé (je rappelle initialement prévu pour être renforcée par une strat épaisse) me laisse un peu perplexe et j'espère ne pas avoir de plus en plus de fissures à reboucher...

Au moment de la restauration, nous avions réalisé après mise a nue de la coque une strat verre/résine époxy. Mais nous avons eu un problême d'adhérence (même les divers technicien intervenus en conseil n'ont pas su exactement pourquoi...) et on tombé de nouveau toute la strat (sauf sur le tableau entièrement neuf, ou nous n'avons pas eu de soucis. suite a ce déboire nous avons pris le partit de ragréer à l'époxy sans strat...

23 déc. 2010

tu a des
photos du bato ?? bon courage

Phare du monde

  • 4.5 (188)

2022