petits conseils pour le portugal et l'entrée des ports.

Bonjour nous serons normalement au Portugal dans quelques jours , et la lecture de certains postes me fait un peu flipper...
Je sais qu'une barre est susceptible de se former à l'entrée des ports en revanche je n'ai pas réussi à trouver à partir de combien de mètres se forment ces barres qui rendent l'accès au port dangereux. Nous envisageons de faire un stop à Figuera da for, Nazare, péniche et Lisbone et il y aura surement de la houle dixit les prévisions ...
alors un petit coup de main est le bienvenue...
Merci.

L'équipage
28 sept. 2016
28 sept. 2016

bonjour, j'ai l'expérience de Nazare et Porto. ou l'orientation de l'entrée n'est pas identique. Le Reeds déconseille fortement bcp de port portugais par plus de 4-5 bft ...

Nazare doit être abordé par le large, un grand détour doit etre fait pour éviter la zone des surfeurs à la pointe/cap se trouvant juste au nord de la baie qui abrite le port. Nazare est plus facile d'accès par fort vent de sud / sud-ouest car il est la fin d'un immense canyon soumarin. Moins d'effet de "plateau continental". Le port de plaisance n'est pas grand, pas toujours facile d'avoir de la place avec des catway pas long.

Porto est un port à aborder avec précaution car le courant du fleuve Douro mais ce n'est pas dans vos projets :). La marina est toute neuve (2-3 ans) chère ... j'ai vu des voiliers s'amarrer dans le centre historique (au pied du pont Eiffel) mais je n'en connais pas les conditions.

Il existe un site web de la marine portugaise qui affiche l'état des entrées de chaque port avec des signaux vert/rouge autorisant ou interdisant les entrées / sorties.

mais en tout cas, ce sont des lieux que j'ai toujours apprécié à terre : nourriture, amabilité des gens, douceur du climat ...

bon vent au Portugal

28 sept. 2016

Lisbonne j'y ai eu droit méchant mais je n'ai plus le souvenir du pourquoi et comment entre le débit du fleuve la marée et le vent. Cela ne t'aides pas mais au moins te mets en garde. Désolé.

28 sept. 2016

Salut. Je suis rentré souvent à Peniche, parfois avec une forte houle d'ouest, mais sans trop de vent. J'imagine que si un vent soutenu appuie la houle l'approche de la digue à laisser sur babord avant d'être abrité peut être délicate

04 oct. 2016

Peniche j'y suis rentré avec plus de 25 kts de vent contraire il n'y avait pas de barre mais ça remuait du côté de la digue j'ai mis la sauce et c'est passé tranquille.

28 sept. 201616 juin 2020

Pour avoir "fait" Nazare en juin dernier, je suis arrivé de nuit et l'entrée ainsi que le chenal sont bien balisés, même si c'est relativement étroit (attention aux pêcheurs qui rentrent et vont un peu n'importe où dans le chenal d'entrée). Il suffit de faire très attention et d'arriver à petite vitesse. Mais je n'ai pas éprouvé de difficulté particulière si ce n'est à l'arrivée aux pontons d'accueil en fond de port où la lumière était inexistante et de nuit ça craint. En revanche pas de problème de barre de sable. Il faut simplement rester prudent avec un vent d'ouest. Je suis entré avec un vent de NNE est je n'ai pas souvenir d'avoir galéré et une houle sud-nord.
Je suis arrivé également à Lagos qui semble un peu plus délicat car c'est une sorte de canal assez étroit et il faut rester bien au milieu, mais c'est vraiment pas très large. Ensuite il y a un pont à "franchir" et demander à la capitainerie d'ouvrir au passage. Mais çà ne pose pas de difficulté réelle dans la mesure où le ponton est vraiment facile d'accès. En revanche l'accès dans une place dans la marina peut être problématique car l'espace entre les pannes est assez court et demande quelques manœuvres "coups de fouet" par moment. j'ai du m'y reprendre à deux fois.
Deux photos de l'entrée de Lagos, mais impossible de retrouver celles de Nazare. A trouver sur gogol.

28 sept. 2016

Bonjour
On peut rentrer partout mais pas dans n'importe quelles conditions. C'est pas la zone de navigations la plus cool que je connaisse. Étudie bien la direction et la force du vent et de la houle et du courant qui peut sortir comme à figuera de façon assez violente. Appele le port si tu as un doute et dans le doute s'abstenir surtout de nuit.
Je suis passé cet été à figuera, 20 nds de NO maree montante, suis rentré sans soucis. J'essaie toujours de rentrer au moteur mais avec ma gv hissée et mon génois prêt à dérouler tant que je ne suis pas à l'abri dans le chenal.

28 sept. 2016

Il y a un site portuguais :portal da marinha estado das barras qui donne les ports ouverts ou fermés en fonction d'une barre ou pas

20 mars 2019

Dommage, la page n'existe plus.

31 mars 2019

Mais si tu as l'état des barres en direct sur ce site.
www.marinha.pt[...]as.aspx
Je pense qu'il a dû remplacer l'autre.

28 sept. 2016

Je reviens du Portugal, j'ai fait toute la côte du Nord au Sud, puis du Sud au Nord, avec presque constamment une houle de NO de 2 mètres... Je suis rentré dans Figueira Da Foz (aucun intérêt), Lisbonne, Viana Do Castelo (superbe petite ville), Peniche, Sesimbra. Je n'ai vu aucune barre.
Mais ça ne veut pas dire que cela n'existe pas. Juste que ce n'est pas aussi fréquent que ça.

28 sept. 2016

À Blacknav, pas de brume non plus ?

04 oct. 2016

Si, mais seulement au retour et seulement à Peniche et Figueira Da Foz, et seulement le matin.

28 sept. 2016

ok merci mais à partir de combien de mettre de houle se forme la barre en général ? je veux simplement faire un stop figueira en fait, pour le moment on partirais de muros ça fait quand meme 165 milles donc on sera content de faire un break !

Viana do Castello est une ville sympathique ...

28 sept. 2016

En fait les barres à l'entrée des ports et des "foz" (embouchures) se forment par fort vent de sud-ouest parce que, la majeure partie de ceux-ci sont ouverts au sud-ouest pour se protéger des vents dominants qui eux sont du nord. Les fameux alizés portugais si difficiles à remonter.
Donc avec du vent du nord, il n'y a pas à craindre de barre.
Pour faire un Break, le mouillage de Sao Jacinto à l'entrée de la ria d'Aveiro est bien abrité et la petite ville fournie en commerces et bars-snacks avec Wifi comme le "Gato Prato".

28 sept. 2016

En cas de fermetures des entrées (et sorties), les avis à la navigation sont donnés sur le canal 16 "barra fechada".
Idem lorsqu'elles sont à nouveau réouvertes.
Parfois les barres sont fermées pour les bateaux en dessous d'une certaine longueur.

28 sept. 2016

ok merci, le problème est qu'ils parlent tellement vite à la radio que j'ai trop de mal à comprendre !!!! je vais regarder sur le site et prévoir mes entrés en fonction de la météo...

28 sept. 2016


L'analyse de Jaoul me semble frappée au coin du bon sens ... marin. Et sauf, baston à décorner les boeufs, je ne vois pas pourquoi cela pourrait être pire que la houle à l'entrée de certains petits ports sur le Asturies dans le golfe. Cela dit, j'ai un souvenir d'atterrissage de nuit en hiver sur Casablanca, le relief ca joue aussi très fort sur cette côte Atlantique...
Au Capitaine Hablock, sommes sur Vigo, après Muros, stand by, pour refit avec chantiers locaux ( très pros... mais j'attends mes devis...)

29 sept. 201629 sept. 2016

Au Portugal j'avais l'habitude de prendre mes infos ici : www.ipma.pt[...]osteira
Ca donne la hauteur de la houle et sa direction sur toutes les plages du pays. Il suffit de choisir celles qui sont près d'un port. J'avais fait le relevé suivant :

Liste des ports pour la meteo portuguaise du nord au sud :
Caminha
Viana do Castello
Porto
Vila nova de Gaia [miramar) (Douro, marina Porto)
Ilhavo
Figueira da Foz [molhe]
Peniche
Nazare
Cascais [Guincho]
Cascais
Almada
Comporta (Setubal)
Sines [Sao Torpes]
Aljezur
Vila do Bispo
Faro [ilha de Faro]

Ce qu'il faut éviter si possible c'est de rentrer dans un port quand la marée est descendante. En effet le courant des rivières augmente et se heurte à la houle et au vent si ceux-ci viennent de l'ouest et il peut y avoir création d'une barre.

C'est donc important se connaître les horaires de marée. J'avais trouvé 2 sites : www.opalesurfcasting.net[...]76.html (marées à Aveiro et Lisbonne) www.windfinder.com[...]tecnico (marées à Lisbonne).

Quand on va à Lisbonne et qu'on se balade dans les bras du Tage c'est important de connaître les horaires des marées pour bénéficier des courants.

En cas de très mauvais temps l'entrée de la plupart des ports est très dangereuse voire mortelle. Dans ce cas les seuls ports où il peut être envisageable d'entrer sont Sines, Peniche, Nazaré et Leixoes (comme par hasard ceux où ne débouche aucune rivière).

On peut envisager d'entrer à Lisbonne (rivière Tage) et Setubal (rivière Sado) mais les conditions de mer avec vent contre courant peuvent être très mauvaises.

Même sans vents très forts une grosse houle peut apparaitre sur la côte atlantique suite à un cyclone aux Caraïbes par exemple.

29 sept. 2016

Les seuils de longueur pour l'interdiction d'entrée ou de sortie sont 11 m et 35 m. En mars-avril dernier je suis resté bloqué deux semaines à Figuera da Foz, où il y a eu cinq morts en octobre dernier ( un chalutier ). Ils sont très rigoureux là dessus, et quand on est dedans et qu'on voit la barre on comprend.

29 sept. 2016

Exact.

29 sept. 2016

@Tandei et matelot19001

Super infos!merci

29 sept. 2016

je suis resté bloqué 10 jours à Povoa de warzim en novembre 2013 avec interdiction totale de quitter le port sous peine d'être rattrapé par les gardes côtes et de voir le bateau saisi et avoir une amende à payer. Ils en sont arrivés à cette sévérité à cause de pêcheurs et plaisanciers sortant n'importe quand et mettant en péril la vie des sauveteurs venus les secourir. Il y a eu des morts !
sur les ports que tu cites:
Nazaré : pas de soucis à l'entrée si on arrive bien dans l'axe du port. Eviter à babord le spot de surf ou ça peut déferler trés fort. Attention aux filets sur l'eau de chaque côté de l'entrée qui ne sont pas signalés. déconseillé de rentrer de nuit à cause de ces filets !
le port est bien protégé, le capitaine trés sympa.
Peniche : on a l'impression qu'on va arriver sur la plage tellement on va loin....sinon pas de problème
Lisbonne : l'accés est à faire à marée montante. le courant peut être important
Bien sur s'il y a 35nds de vent ces infos sont a prendre avec des pincettes.....il vaut mieux rester au large et attendre que le vent mollisse.

04 oct. 2016

Ne pas oublier d'appeler à la vhf avant d'entrer. Notre ami te-maohi s' en souvient. Justement il était revenu en arrière parce qu'il y avait une barre là où il voulait aller et il est rentré à Povoa sans appeler et boum la Police l'a chopé à peine rentré et Bonjour les emmerdes tribunal et amende et compagnie. Il y avait seulement une petite barre mais ils avaient décidé que c'était interdit alors qu'il est rentré tranquillement. Aveiro il y a du bouillon si on arrive vent contre marrée descendante. Viana do castello pas de problème sauf si vent du nord là il faut un bon moteur pour lutter contre. Pour Lisbonne il vaut mieux prendre la première marina en entrant dans le Tage. Sesimbra pas de problème Sines non plus.

08 fév. 2019

Bonjour,
Actuellement a Aveiro , je me rends compte que l'entrée de la barre est " cONDICIONADA A EMBARCAÇÕES DE COMPRIMENTO INFERIOR A 15 METROS " . C'est a comprendre 1) passage interdit au embarcations de moins de 15 mètres ? Ou 2) seules les embarcations de moins de 15 mètres peuvent la franchir ? J'ai ma petite idée de réponse mais l'avis d'un expert de la sémantique maritime portugaise me rassurerait..
Je me demande également si ce "conditionnement" peut être mis à l'amende ? Si ça déjà été vécu ? Et pas seulement par l'homme qui à vu l'homme qui à vu l'homme qui à vu l'homme qui à vu l'ours policier. Des textes explicatifs de ces décisions sont ils disponibles sur internet ? Même en portugais ?

J'ai pas envi de croupir tout l'hiver dans les eaux de cette magnifique lagune.

08 fév. 2019

Et demande à la capitainerie?

08 fév. 201908 fév. 2019

C'estv la longueur minimum requise pour passer:

Barra condicionada a 11 metros:
Significado – só é permitido a navegação de entrada e saída aos navios e embarcações de comprimento fora-a-fora superior a 11 metros, devendo, no entanto, serem tomadas todas as precauções com “os golpes de mar”.

C'est pour Figueira mais je pense la semantique ne change pas :-)
cnaff.pt[...]/

08 fév. 2019

C'est marrant google traduction traduit :

Barra condicionada a 11 metros:

Par :

Bar climatisé à 11 mètres:

Ils sont acceuillants les ports portugais !

Le site officiel pour les entreesd de ports portugais :

www.amn.pt[...]as.aspx

08 fév. 2019

Surtout évites Varzim
j y suis resté 10J en aout 9J de vent + de 50 et 14°
En essayant de rentrer j ai tapé en marche arrière le ponton
Sinon capitainerie très sympa

11 fév. 2019

Un mois entier en aout 2016, un mois de beau temps...comme quoi on peut aussi dire, surtout n'évite pas.

08 fév. 201916 juin 2020

@Mabam : il faut absolument consulter le site officiel dont Hubert donne le lien.
La police maritime fait strictement respecter ces directives. Si tu es dans une marina et que tu annonces ton départ alors que c'est interdit il ne manqueront pas de prévenir les autorités.
En mars 2016 je suis resté bloqué deux semaines à Figuera da Foz pour cette raison. Les seuils de longueur de bateau étaient de 11 et 35 mètres. Il faut dire que la simple vue de la barre ne donnait pas envie de braver l'interdiction, et qu'au mois d'octobre précédent un chalutier s'était fait rouler ( voir photo, bilan cinq morts dont un sauveteur ) ce qui explique aussi l'intransigeance des autorités.

20 mars 201916 juin 2020

Tenez, puisque ce fil ressort, j'ai retrouvé une photo d'un autre naufrage en 2013 à Figuera da Foz, je crois que le voilier est allemand.

20 mars 2019

C'est lors du naufrage du chalutier en octobre 2015 qu'un sauveteur est décédé, il me semble.

20 mars 2019

De mémoire c'est à cette occasion qu'un sauveteur est décedé :(

08 fév. 2019

Bonjour,
à Figuera da Foz, nous sommes entrés avec un bateau de 11m, vent faible mais belle houle d'ouest, sitôt au ponton, 2 policiers: 3/4 h de palabres. Au sémaphore de l'entrée, 2 boules: interdiction d'entrer ou sortir aux bateaux de moins de 12m, et si non respect au départ, amende de 3000€ ! En effet une bonne houle provoque une barre avec courant de retour assez fort juste au droit des jetées.
Il me semble donc nécessaire d'appeler en VHF pour savoir les conditions de l'entrée, ils ne rigolent pas! Bonnes nav, et belle région très sympa.

11 fév. 2019

Figueira da Foz, la semaine passée, 1500€ d’amende à un voilier espagnol qui a forcé l’entrée. En fait les portugais n’ont plus envie de mourir à l’entrée de leurs ports pour porter secours à des navigateurs inconscients...

20 mars 2019

Figueira da foz, ma plus belle escale au Portugal. Il faut aller en haut de la colline, ça vaut le coup !

20 mars 2019

Merci pour les conseils et les infos. Je suis arrivé hier en fin d'après-midi midi à AVEIRO en solo et Figueira da. Foz est ma prochaine escale demain.

01 avr. 2019

@setubal

"les portugais n’ont plus envie de mourir à l’entrée de leurs ports pour porter secours à des navigateurs inconscients..."

Ils ont bien raison, mais il faut aussi comprendre que parfois tu as besoin de te mettre à l'abri ...
Dans ce cas, la VHF est aussi un moyen de prendre contact avec les autorités afin d'éviter les problèmes ; à condition qu'on te réponde, ce qui n'est pas toujours le cas... :reflechi:

23 juin 2021

Nous sommes arrivés hier à Peniche. 35kts de vent du NNO, et 3m de houle. Pas de problème pour l'entrée dans le port, en revanche il faut éviter de passer entre les iles et la cote... La mer a doublée et le vent a accéléré soudainement ça nous a fait tout drôle...

25 mars 202325 mars 2023

Bonjour,
Je cherche le site officiel pour l'état des barres devant les ports portugais et les autorisations de passage.
Aucun des liens de ce fil ne fonctionne...
Merci

EDIT : J'ai trouvé :
www.marinha.pt[...]as.aspx

25 mars 2023

www.marinha.pt[...]as.aspx

Je recommande Nazaré. J'y suis depuis quelques jours, les quelques plaisanciers qui y ont passé l'hiver affirment que ce n'est pratiquement jamais fermé. Et tranquille.

25 mars 202325 mars 2023

Ah merci Jef, je venais de trouver par moi même mais je creuse sur Nazaré :)

25 mars 2023

Tu suis bien les recommandations du site internet portugais dont il est fait état plus haut.
Mais à mon avis, le plus dangereux pour la navigation le long des côtes portugaises, hormis les orques, ce sont les casiers, très peu visibles, et il y a en partout.

25 mars 2023

Heol,
C'est un excellent conseil, j'en ai fait la très désagréable expérience au cap Finisterre. L'hélice s'est prise dans un filet, de nuit, dans 20Nds et 2m de mer.
Le bateau s'est mi vent arrière, "ancré" par l'hélice. On a bataillé trois heures sans pouvoir affaler avant de réussir à couper le bout qui nous ancrait.
La météo se dégradait, c'est monté à 3m50 et plus de 25Nds, 10 bouées toujours dans l'hélice, une trinquette déchirée, du vomi plein le pont. On s'est fait remorqués jusqu'au port le plus proche.

En racontant l'histoire au port suivant on m'a dit "au Portugal" c'est pire...

07 sept. 2024

De toutes façons c'est miné de Péniche à Fig.foz il y a des filets jusqu'à 25 nm.
Quel force de courant moyen l'entrée de Aveiro?

07 sept. 2024

Finslement je continue uun -1 ça fait peur et il parait que ça rentre bien le courant. Merci

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (90)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

2022