Peut être une réponse pour réussir son détartrage moteur

Bonsoir, en me perdant sur le web, je suis tombé sur la page suivante :
www.pierburg-service.de[...]web.pdf

On y parle du détartrage des circuits de refroidissement des moteurs avec de l'acide citrique (très utilisé pour les cafetières...);
Je me suis donc précipité sur le moyen de me procurer cet acide et là, bonne surprise, ça coûte presque rien et c'est hyper simple à dégoter.
Je compte donc ramoner les bronches de mon MD7B avec cette solution.
Je sais, pour souvent parcourir les pages de ce forum, que beaucoup cherchent une solution idéale : pas chère, pas trop agressive, efficace. Cet acide représente peut être la potion magique que nous cherchons.

Pour m'éviter les foudres des ronchons, je n'ai pas encore essayé et ne garantis donc pas de résultat miracle et je n'ai aucun membre de ma famille qui soit patron d'une société de production d'acide citrique. Bons ramonages à vous

L'équipage
06 mars 2018
06 mars 2018

c'est plutôt l'acide sulfamique qui est utilisé ...

07 mars 2018

Interessant
Merci makecoco

07 mars 2018

Perso, comme dit bil56, j'ai utilisé de l'acide sulfamique (c'est le detartrant des cafetieres) tiède. Ca a l'avantage de ne pas attaquer les métaux. On la trouve chez les revendeurs de chimie pour presque rien (quelques euros en cristaux).

07 mars 2018

à part l'acide chlorydrique qu'il ne faut pas balancer dans l'environnement et fait plus de mal au moteur que de bien
tous les acides organiques sont éfficaces ,c'est plutôt la posologie qui doit être respectée ...
donc moteur chaud on fait tourner en circuit fermé le mélange dans le moteur et on injecte un peu d'eau dans l'échappement avec le tuyau du quai ,je dis bien un peu pour éviter que celui-ci ne brule
les acides ; le no sel (matchem) l'acide phosphorique ,sel d'oseille .
vinaigre blanc ,tout ça ça marche ..sans attaquer les joints et en phosphatant le métal
alain

07 mars 2018

L'acide sulfamique a visiblement des propriétés très proches du citrique et sert aux mêmes choses.
Je me suis permis de vous transmettre ce lien car il s'agit visiblement d'une documentation à destination de "pro", ce qui pousse à penser que c'est sérieux et fiable.

07 mars 2018

DKL4

07 mars 2018

J'avais pensé à faire tourner le moteur avec du vinaigre blanc à la place de l'eau de mer, en circuit fermé. Ca coûte 0.7 € / litre.

Je nettoie ma bouilloire électrique avec du vinaigre blanc, c'est incroyablement efficace, surtout quand il est chaud. Or, quand le moteur monte en T°, le vinaigre va se réchauffer et être de plus en plus efficace.

Ca a l'avantage d'éviter de démonter l'échangeur et d'économiser les 60 € de joints toriques.

Qu'en pensez-vous ?

07 mars 2018

:bravo: c'est ce que je fais tous les trois ans

07 mars 2018

:pouce:

07 mars 2018

comment fait on pour tourner en circuit fermé avec un refroidissement direct ??

07 mars 2018

merci mais là ça dépasse mes compétences, le refoulement c'est du coté de l'échappement
je mets les pouces

07 mars 2018

à quoi sert d'envoyer de l'eau par le piquage du coude ?

08 mars 2018

Ah oui ! merci !

07 mars 2018

on met le mélange dans un seau dans lequel vient aspirer la pompe du moteur et le refoulement aussi ,le moteur monte vite en température ce qui permet au thermostat de s'ouvrir et au mélange d'aller partout
sur le piquage du coude on met un tuyau d'arrosage du quai que l'on ouvre un petit peu ,dès que le moteur démarre et que l'on ferme juste avant de la stopper .
alain

07 mars 2018

Si tu fais tourner le moteur avec le coude d'echappement sec, les gaz d'echappement ne seront plus refroidis avant d'entrer dans la durite et dans le waterlock. Il y a risque de faire fondre l'un ou l'autre (et c'est un ou inclusif).

07 mars 2018

en remplacant les durites. Lorsque je l'ai fait, j'ai débranché la durite d'admission d'eau, remplacée par une autre plus longue qui allait vers un seau, et j'ai débranché celle qui injecte l'eau dans le coude d'echappement, pour la remplacer par une autre plus longue aussi qui retourne dans ce meme seau. Ensuite, j'ai fait tourner la pompe avec une perceuse pour faire circuler le liquide.
Si tu veux le faire en faisant tourner le moteur, faut faire pareil, mais il faut injecter un filet d'eau au niveau du coude d'echappement, pour pas qu'il se retrouve à sec.

07 mars 2018

Le vinaigre blanc c'est plus un effet psychologique qu'autre chose...
J'ai testé en mettant un bout de tartre, récupéré autour d'une de mes chemises humide de MD3, directement dans un bocal pendant une semaine...il a vaguement changé de couleur et c'est tout...
En revanche le même bout de tartre plongé dans du "metalnet" a dispau en bouillonnant en quesques secondes !...
Perso, c'est remplissage du circuit de refroidissement (direct) tous les 2 ans avec ce produit, une demi heure à une heure de bain et vidange par les purges basses de cylindres dans une gatte quand ça ne mousse plus. Résultat : liquide noir et métal pssivé phosphaté.
www.prosynergie.fr[...]et.aspx

07 mars 2018

Le vinaigre blanc bouillant, ça bouffe le calcaire, mais il faut qu'il soit très chaud, car ça catalyse la réaction chimique.

07 mars 201807 mars 2018

Ce produit ne respecte pas l'inox le zinc et l'alu....a préciser peut être.

09 mars 2018

Tout à fait, c'est marqué dessus, Il est utilisé dans les vieilles chaudières et circuits de chauffage, bref tout à fait adapté à nos vieux moteurs fonte à refroidissement directs et joints cuivre.
Je l'utilise depuis 20 ans dans le vieux Volvo de 1976 : parfait, tous les problèmes d'entartrages dûs à la mauvaise conception du moulins sont réglés !

07 mars 2018

L'efficacité du vinaigre n' rien de psychologique : utilisé pour détratrer une carafe en verre, la différence avant après est saisissante.
Mais il s'agit de calcaire déposé par évaporation de l'eau pendant le séchage, et pas précipité à cause de la montée en température, donc c'est peut-être différent. Je vais essayer au vinaigre dans ma bouilloire cette nuit pour voir !

08 mars 2018

Je m'en sers pour la bouilloire aussi, c'est impressionant : un verre de vinaigre dedans porté à ébullition et elle est nickel.
Cafetière, idem.
Je m'en sers aussi pour la baignoire, la douche, les lavabos, les robinets... c'est magique.

08 mars 2018

... je dois réviser mes systèmes de pompes de cale (manuelle & 12v; calle moteur, fond de calle niveau descente) qui ne servent pas trop, bien m'en porte..., mais doivent être vérifiés !!!....
peut être que je ferais bien d'en mettre un coup également, de vinaigre. les joints le supportent allègrement. pour finir, je laisserais bien un film gras dans les circuits ... j'ai de l'huile spécial WC marin. quelqu'un a t il un avis ou un conseil ?

08 mars 2018

Dkl4
N'est pas si chère

08 mars 2018

retour de l'expérience vinaigre dans la bouilloire :
la résistance (c'est un serpentin au fond) est éclatante après une nuit à tremper dans du vinaigre blanc pur A FROID je n'ai pas allumé la bouilloire
avant on ne voyait presque plus le métal sous la couche de calcaire.
ce matin j'ai récupéré les petits bouts de calcaire qui étaient dans le filtre, j'ai fait bouillir le vinaigre et je les ai jetés dedans : ils ont disparu en quelques secondes dans un grand bouillonnement style cachet d'aspirine effeverscent
efficacité garantie :-D

09 mars 2018

J'ai bien peur que ce que l'on appelle "tarte" dans nos moteurs et donc qu'on suppose à base de Calcium (facilement soluble dans tous les acides organiques ou minéraux) ne soit en fait plutôt des sulfates, beaucoup plus difficiles à solubiliser.
A savoir que l'eau de mer contient environ 8% de sulfates et environ 1% de calcium (sur la partie minérale bien sûr)
Je n'ai plus les moyens de faire l'analyse sur un dépôt récupéré sur un moteur. Quelqu'un peut-être pour faire cela ? Ce serait intéressant...

09 mars 2018

Tu as 100% raison ! J'ai fait le test du morceau de "concrétions" dans le vinaigre chaud...ça ne se dissous pas ! (A la différence de la cafetiere)
Faites l'expérience, c'est simple !

09 mars 2018

arf
et donc, un produit plus adapté ?

10 mars 2018

Ben oui...lis plus haut

10 mars 2018

Dissoudre des sulfates (si c'est bien cela bien sûr) sans attaquer le métal me parait difficile.
Reste le démontage et "burinage".

Je vais quand même faire un rinçage à l'acide acétique de mon 2GM20, si cela ne lui fait pas de bien, cela ne lui fera pas de mal :reflechi:

Green Point Lighthouse, Capetown SA

Phare du monde

  • 4.5 (38)

Green Point Lighthouse, Capetown SA

2022