pharmacie hauturière idéale pour périple au long cours ?

Bonjour
Selon vous, quelle serait "la pharmacie de bord" idéale pour une grande traversée hauturière et/ou vie à bord au long cours ?
J'entends par là de quoi faire face à tous types de problèmes qu'un équipage pourrait rencontrer lors d'une grande traversée, ou loin de toute structure hospitalière immédiate :
- quels manuels de principes médicaux de base choisir (comment suturer, comment interpréter divers symptômes, utiliter d'avoir le Vidal ?...)
- kits de soins indispensables ? (sutures, immobilisations....)
- liste de médicaments indispensables ? : de "base" ET antibiotiques. ...
- outils ?
- etc...
je précise que secouriste depuis 25a, je possède de bonnes notions dans le prompt secours d'urgence....
D'avance merci de me faire partager vos expériences !
Frédéric

L'équipage
24 jan. 2016
24 jan. 2016

bin si tu es secouriste depuis 25 ans

enfin si tu fais du secourisme de prompt urgence depuis 25 ans, c'est toi qui va nous en apprendre

maintenant si ça fait 25 ans que tu as fais ton secourisme de prompt urgence, bin commence par une remise à niveau car il y a pas mal de produit qui n'existe plus et d'autre apparu et méthode aussi

mais secourisme est ce suffisant ?? car les suture en sont pas vu en secourisme sauf erreur donc se rapprocher des stages existant

maintenant tout le monde sait faire de la couture, bon le résultat n'est pas toujours comme le plan :oups:

25 jan. 2016

secouriste depuis 25 ans, et tu poses la question... :lavache:

24 jan. 2016

Hello,

Il, y avait eu un vieux fil de Motutunga (Mayko maintenant).
A l'époque il c'était fait rembarrer, mais je pense qu'il y avait de quoi s'inspirer si tu le retrouve.

25 jan. 2016

Cet article avait été supprimé à sa demande. Il l'explique ici : www.hisse-et-oh.com[...]chargee

25 jan. 2016

mon article je l'avais fait supprimer a cause des hurlement de la foule...donc que la foule se demerde, mais j'ai la liste dans mes archives ( je crois).
il y a plein de fil sur le sujet avec des listes tres voisines de la mienne

25 jan. 2016

Merci.
;-)

24 jan. 2016

contacte le centre de télémédecine de Toulouse

25 jan. 2016

de toute façon on part avec plein de chose et puis quelques annees plus tard tu veux utiliser un produit et tu t'apercois que tout est périmé depuis longtemps ...

25 jan. 2016

Je n'ai personnellement pas d'idée sur ce sujet. Mais je viens de lire un livre qui s'appelle "Au fil des milles". Histoire récente d'un jeune couple de Bretons qui ont fait le tour du monde.
Si vous trouvez ce livre, il y a quelques infos dedans.
Mais ne comptez pas sur ce livre pour répondre en détail à votre question.

25 jan. 2016

Ça pourrait répondre à vos questions. labellelurette.com[...]/

25 jan. 201625 jan. 2016

Logiquement je pense que déjà ceci est inutile :

  • quels manuels de principes médicaux de base choisir

Quant arrive un accident pas le temps de lire le livre faut savoir se que il faut faire dans la tête. Il vaut mieux apprendre les connaissances nécessaire dans ce genre de cas que transporté de la documentation. Mieux vaut gardé la documentation pour les livre de positions, carte marine et livre météorologique pour ne resté que dans les livres. Ceci étant mon avis non expert en médecine.

Cordialement,

25 jan. 2016

ATTENTION : ce fil pourrait ne pas être en taverne !
L'article de Motutunga doit être dans" articles", cliquer en dessous de FAQ, tout en bas... Ca vaudrait le coup de le trouver ou lui demander.
Je n'ai trouvé que cela :
Trousse médicale par "équipage
;-)

25 jan. 2016

bonjour

désolé de te décevoir mais il est impossible d'embarquer des solutions médicales pour "de quoi faire face à tous types de problèmes qu'un équipage pourrait rencontrer" (il faudrait les moyens et l'équipe médico chirurgicale d'un porte avion)

au large tu dois accepter que la prise en charge d'un problème médical ne se fera pas comme dans une grande capitale

deux possibilités :
* tu peux rentrer en contact téléphonique avec le centre de médecine à distance de Toulouse : demande leur de te communiquer leur liste, avec un interlocuteur formé au téléphone c'est probablement la meilleure solution
* tu es tout seul : n'embarque que le minimum (antalgiques, aspirine, antibiotiques, Immodium ...) car le reste mal utilisé est probablement plus dangereux qu'utile ...

pour la partie chirurgicale
* ne jamais oublier que la manière la plus sûre de faire cicatriser une plaie est de NE PAS LA SUTURER mais de la panser "à plat"
* s'entraîner à faire de bonnes immobilisations pour les traumatismes des membres et posséder le matériel adéquat
* savoir vider un abcès superficiel est aussi très utile

bonnes navigations

25 jan. 2016
  • ne jamais oublier que la manière la plus sûre de faire cicatriser une plaie est de NE PAS LA SUTURER mais de la panser "à plat" :doc: c'est vrai ça, pourquoi est-ce qu'ils s'emmerdent dans les services d'Urgences à faire des sutures... si ça sert à rien ?!?
25 jan. 2016

@aupilau

je pense que ta mémoire fait défaut, ou disons que tu mélanges les choses,

si tu n'as pas de quoi désinfecter une plaie ou tu n'es pas sur de l'avoir fait correctement il vaut mieux dans l'urgence ne pas la suturer , car le risque d'enfermer des cochoncetées avec inévitablement une infection au minimum voir gangrène , ensuite la cicatrice peut (généralement) reprise à postériori ;

pour désinfecter une plaie il me semble de mémoire que c'est 20 mn mini dans un bain de bétadine, ou alors rinçage x fois à la bétadine avec aspiration, ce qui pourrait se concevoir pour une extrémité de doigt en rapport pour le volume de bétadine , inconcevable pour un bras ou autre, et encore il faut s'assurer qu'il n'y a aucun corps étranger,

le pansement à plat permet au corps de rejeter les déchets puisque la cicatrisation se fait du fond vers la surface

alors qu'en hosto , urgence, clinique etc etc ils ont tout ce qui faut pour désinfecter et faire direct une belle cicatrice (normalement)

mais un toubib te le dira mieux que moi ;-)

26 jan. 2016

on peut parer sans anesthesie aussi mais ca fait un peu mal : un coup je suis tombé dans les pommes deux fois mais c'etait moi le chirurgien et ma femme attendait que ce passe ( la victime), on aurait dit que c'est moi qui avait mal..
on peut tout de meme faire une locale ca risque pas grand chose meme si c'est pas tres efficace

26 jan. 2016

pour information je suis chirurgien et je travaille depuis trentre ans comme traumatologue
on apprend aux internes des urgences que si toutes les conditions sont réunies :
* plaie propre linéaire non souillée (ce qui exclu les morsures)
* datant de moins de 6 heures
* dont on voit le fond
ils peuvent la suturer aux urgences
sinon la plaie doit être parée au bloc opératoire : exciser tous les tissus dévitalisés et souillés au bistouri avant suture
ou pansée à plat ...
sur un bateau faute de possibilité de parage sous anesthésie utiliser ce que l'on connait depuis Amboise Paré : le lavage et le pansement absorbant. Au 21ème siècle on a en plus la Bétadine ....

25 jan. 2016

@fredau
l OMS a édité il y a qq années un guide des secours au large ; j ai ce bouquin à bord il faut que je pense à le récupérer et te le prêter
mais je n y vais que fin mars

25 jan. 2016

Je suis allé voir mon médecin qui m'a conseillé par rapport à mes connaissances en la matière.
Comme il me l'a fort justement dit: tout ce qui est dans la trousse à médicament peut sauver si on sait s'en servir, tuer dans les autres cas...

25 jan. 2016

En anglais, un texte de référence pour la santé à bord, de la naissance au décès avec tout ce qui peut se passer entre les deux

www.gov.uk[...]l-guide

25 jan. 201616 juin 2020

Voilà, le même (plus ou moins) en français


25 jan. 201616 juin 2020

les documents du CCMM Toulouse, peut-être il y a des versions plus à jour sur leur site?


25 jan. 201616 juin 2020

tiens puisqu'on le demande je vous remets ma liste parue puis supprimée il y a quelques années ou mois.
pour memoire , quelques une des imbecilités les rigolotes des detracteurs etaient :
*pas de betadine car ca colore la plaie
*ne pas suture c'est une geste technique ???
*ne pas s'occuper de l'oeil car risque de faire de grosse connerie ( ca c'et vari mais ne rien faire ??)
* trop cher ca va perimer !!! dans ce cas la tant mieux !
* pas de morphiniques, ben voyons remplaçons le par le paracetamol
.
allez bonne lecture , je me rejouis d'avance de vous lire, en plus il doit rester des fautes d'orthographe


25 jan. 2016

t'as raison pas de bétadine quand on va ensuite aux urgence pour l'explication que tu donnes, que de l'eau clair et linge propre ou mieux compresse stérile compressif et ensuite urgences

au milieu de l'atlantique c'est pas mal la bétadine, pourquoi pas autre chose, solution de dakin quand on en trouve encore,
mais la bétadine toujours plus stable que dakin, bien sur seulement si on est à x jours d'un secours

tout façon si les urgence sont à portée on ne recoud pas soi même... et l'eau du robinet pour nettoyer c'est très bien (en france métro=

25 jan. 2016

je ne comprends pas vraiment ton message qui suis le mien,

je n'ai rien contre la bétadine,
et je ne gueule pas en fait celui qui gueule ici c'est toi
:tesur: :doc:

26 jan. 2016

saignement veineux : surrélever le membre +++

25 jan. 201625 jan. 2016

les mecs je le demande bien ce que vous avez contre la betadine...il est question ..dans mon sujet il est question de nav lointaine pas de cotiere....
laver a l'eau c'es mieux que rien mais alors au moins avec du savon...mais une methode plus appressive( pour les merde et les geme ) et une fois laver rincer , de faire un flushing tres abondant a l'eau oxygénée 10 vol ( attention ca fait mal) , puis pareil a la betadine , puis:
1) plaie "jolie" suturable = suture avec eventuellement pose d'une irrigation, sur un grosse plaie ( tuyau de microperfuseu) pour injecteur un antibio ad hoc en local une fois la plaie fermée, et de laisser ouverte la partie declive.
2) plaie de plus de 12h il faut retailler les bords qui sont forcement necrosés, et ensuite pareil que precedement
3) plaie insuturable par manque de matiere ou par erosion brulure ou tres ancienne et degeu...pareil puis pansement avec, par exemple un gaze grasse ou encore de la pate a pain ..eh oui je m'excuse , on a toujours de la farine a bord et par exemple sur un brulure, ca donne un tres bon resultat mais il faut changer le pansement une fois par jour minimum.
.
temps de cicatrisation : il est de 10 a 12 jours meme pour des plaies ancienne degueu si elles sont bien traitées
.
allez vous pouvez gueuler
faire une suture correcte c'est ultra simple mais ca s'apprend aussi et faut avec un matos minimum
.
pour le cas ou ca saigne
1) un peu = on s'en fout
2)moyennement : clamper 10 mn + enventuellement suturer les vaisseaux responsables
3) beaucoup ; il y a trois arteres que l'on ne peut clampe/suturer tout connement = jugulaire , proplitée ( voir un at-las) femorale..theoriquement dans les autres cas il suffit d'arreter le saignement
4) enormement : on va peut etre mourir, mais si on perd plus de 1 l il est bon de mettre un perfusion et la on rentre sur un autre sujet donc on n'en parle pas et en plus il n'est pas possible d'envisager de la chirurgie vasculaire... ou si on prends une balle dans le bid ou le tete ce sera au dessus de vos competences et sans doute aussi des miennes=> sapin
de toute facon si une vraiment grosse arteres est touchée , ou
5) apres il est bon de savoir distinguer un saignement arteriel d'un saignement veineux mais c'est encore un autre sujet
6) saignement diffus mais un peu chiant = pansement legerement compressif et absorbant que l'on change toutes les heures , ca s'arrete assez vite, mais le pansement definitif ( jusqu'au lendemain ne sera fait que lorsque ca ne saigne plus
.
l'infection:
une plaie ordinaire traitée de suite si tous les corps etrangers sont enlevés , ne pose pas de probleme... un coup d'amoxixiline 5 jour ca suffit bien.
sur un peile ancienne degueu plutot faire 10-15 jours
.
si je vous fait de tres succint resumé c'est pour illustrer le fait qu'il y a un monde entre avoir la pharmacie et savoir quoi en faire , car le coup des palie est dans 99% des cas le cas le plus simple a traiter, et deja je vous fait un discours rien que pour les titres.
.
SI VOUS VOULEZ JE PEUX VOUS FAIRE UN TOPO UN PEU MIEUX LA DESSUS mais si vous gueulez je me tais
et attention ceci est toujours pour une nav lointaine ou isolée, ou pour les audacieux perseverants et consciencieux qui ne viendront pas me chercher des noises

25 jan. 2016

pardon, en fait j'intervient mais sur la defensive vu ta laule que je me suis pris sur ce sujet il y a quelques temps:
je reagissais " tu as raison pas de betadine.....et ensuite urgencee"
come dans le dialogue de sourd a propos de feu mon article = il n'y a pas d'urgence on est au loin

25 jan. 201625 jan. 2016

et attention je le redis cela n'est pas un guide medical mais uniquement une liste....il faut consacrer quelque dizaines d'heure pour une comprehention minimum et aussi payer quelues pro pour savoir qui en foutre...
je vous conseille vivement de vous abstenir de donner des conseils boiteux ( cf ce qu je lis sur les plaies dans le fil)..bizarement les plaies sont le probleme le plus simple a traiter, C'est tellemnt bebette qu'a l'ecole je ne me rapelle pas qu'on nous ai appris quoique ce soit la dessus. En medecine le probleme n'est pas le traitement mais le diagnostic..
.
ce sujet n'est en aucun cas un sujet traitable en un fil , c'est un metier, dont on peut en extraire quelques solutions toutes faites pour un certain nombre de cas faciles, mais si ca tourne comme font habituellment les sujets complexes, les "debutants" risque fort de ne plus rien comprendre.
.
ma liste bien que perfectible est bonne , je me trimballe avec depuis 30 ans et j'ai pu tout reglé avec ( mais je n'ai pas tout eu)..
pour faire simple prenez un sujet : exemple = ophthalmogogie, allez chez l'ophthalmo montrez lui payer le pour une heure et repartez en sachant 1) faire ce qui est possible, 2) ne pas faire de conneries 3)qui devrait etre le 1 faire un diagnostic...mais en plus de l'heure en question il faut un bouquin et un peu de bachotage pour 10-15 h. entre avec 10 produit et savoir quoi en faire il y a un monde , alors pourquoi pas toulouse et le tel sat, moi ca me donne des boutons mais du moment qu'on est tolerant et ouvert d'esprit..
je dis tout le temps que j'ai pas un rond c'est vrai, mais d'un autre coté je n'ai pas a payer pour ca, ni pour la peinture ni pour la soudure ni rien d'autre...une vie d'apprentiissage , c'est ca marin, et la santé ca en fait partie

25 jan. 2016

Merci à tous pour vos réponses et contributions
Je vais maintenant analyser tout ça...

Pour ce qui est de mes connaissances en secourisme... et bien disons pour faire simple que je suis sapeur pompier professionnel depuis 25a... encore et toujours sur le terrain à ce jour... et que pendant 16a je fus dans la plus grosse unité de France (19 000 interventions par an)
Donc le sang, les plaies et le reste... je pense connaitre (un peu ?)...
Ce que je connais moins, c'est la transposition de tout ça au milieu marin (sur la route ou ailleurs, on a toujours des renforts médicalisés (Smur, hélico etc...) dans les maxi 15 à 20 min ; donc inutile de faire soi-même de la couture ou autre)
Frédéric

25 jan. 2016

donc finalement ton metier ne t'aide pas beaucoup si tu es seul a part que tu ne tombes pas dans les pommes... mais des palie serieuses en mer c'est plutot rare donc je ne crois pas qu'il faille se focaliser la dessus exclusivement

25 jan. 2016

Dans toutes les bonnes pharmacies tu trouveras de" L'élixir de longue vie."
Achète 4/5 flacons et 1 litre d'"Eau souveraine" ,-a consommer avec modèration tout de mème.
J- P ,le pharmacien honoraire de service.

25 jan. 2016

dans le temps( y'a longtemps) il y avait aussi le raditor = preparation a base de radium qui assure une bonne longevité sauf si on en meurt.. et aussi des dentifrices au radium , uniquement en pharmacie :doc:

25 jan. 2016

je ne focalise pas que sur les plaies... que mes connaissances pourront (peut être) m'aider à surmonter !
Ce qui me turlupine :
- au large, loin de tout, une bonne rage de dents ! que faire, donc que prévoir à bord... ? quel traitement pour soulager (suis pas medecin...) ?
- une intox alimentaire... genre on se vide de partout ! que faire, que prendre, donc que prévoir à bord... ?
- une grosse poussée de fièvre (genre piqure moustique exotique)... que prendre, que prévoir à bord ?
Bref ; sans trimballer la pharmacie du coin, qui de toute façon ne tiendrait pas dans mon bateau, quels sont les médicaments et accessoires indispensables à ne pas oublier ?!
j'ai cru comprendre qu'on trouve à la vente des kits de suture tout prêt ; est ce vraiment indispensable ?
quid des pinces à clamps, et autres joujou ?
PS: à bord, j'ai déjà une belle petite pharmacie (compresses, attelles, C.H.U.T., bandes, tensiomètre, stérigel, stéristrip, etc... - bref, tout le nécessaire du bon petit secouriste)
Mais ma question s'adresse surtout à ceux qui ont vogués loin et longtemps (mayko par exemple, entres autres) ; svp, faites moi partager le fruit de votre vécu, vos retours d'expériences...
Par exemple, le coup de la farine sur les plaies... voilà une réponse constructive ! je ne connaissais pas et je prends l'info !
Ce que je recherche, c'est un peu "comment se débrouiller avec un minimum de chose et un maximum d'efficacité"... bref... survivre en milieu "hostile" (je ne suis pas un poisson et pourtant je cherche à vivre sur l'eau !)
Pour le reste... bétadine... pas bétadine... ce n'est pas trop l'objet du débat (sauf si la victime est allergique à l'iode !!!)
Merci
Frédéric

25 jan. 201625 jan. 2016

pathologie infectieuse s du a des moustiques en pays tropical = malaria et autre protozoaire = fallait traiter avant, virus t'es mal
pathologies fraquentes ou possibles d'apres moi et dans le desordre
reaction anaphylactique et evenination, insolation avec oedeme cerebral possible, hypertension ( sujets predisposés) mal de mer severe, intox alim et autres chiasses oui, constipation ( surtout les femmes) , vaginite ( surtout mycosique), herpes genital ou labial, foulure ( surtout cheville) , fracture de doigts, contusions diverses avec douleur intense, ulcere estomac ou gastrite severes,plaies bien sur et surtout brulures, coup de soleil severes, ophmalmie du au soleil , conjonctivite , blessures de la cornée, uvetite traumatique, rupture des tympans ( plongée), otites, phenomenes infectieux generaux ( rares), cotes cassées ou felées( deux fois chez) moi, fractures non reparables a bord mais pour lesquelles il est sympa d'avoir de quoi mettre une resine et un peu de morphinique, ciguatera en zone tropicale, trauma cranien ( c'est un peu grave mais selon le degre de gravité pas forcement, et pour finir une balle dans le tete.
Ce sont les cas que j'ai eu a gerer, dans le dernier cas le sujet est mort...
je ne peux te faire un exposé des mesures a prendre , c'est trop long et je n'en prendrai pas la responsabilité mais pour commencer vois s'il les termes sont connus, puis vois le medecin pour lui en parler.. et surtout n'ai pas peur de mourir :mdr:

26 jan. 2016

Je pense que les posts de mayko sont une bonne synthèse et sont de bons conseils.

Ma dernière pharmacie en date m'a couté 3200 euros, mais était prévue pour un équipage de sept personnes en autonomie complète de plusieurs mois.

Ma liste est très similaires à celle de mayko.

Pour taper sur le même clou, il faut évidemment pouvoir se servir de cette pharmacie et savoir ce qu'il y a à faire en fonction de la nav prévue.

Moi je m'étais mis comme axiome, de devoir tenir un mois avant d'avoir des vrais secours. Ainsi, j'avais vu (pour répondre à fredau13) avec un dentiste, qu'en cas de rage de dents, infection grave dans la racine qui demande une extraction de la dent, que le malade pouvait vivre sous antibiotique à large spectre 3 ou 4 semaines max avant l'extraction.

J'imagine toujours avant une nav ce qui peut arriver, combien de temps pour les secours, et en fonction de cela pharmacie et connaissance. Et aussi l'acceptation du risque de ce que je ne maitrise pas. La mort est toujours une possibilité que j'accepte.

En nav au large on est quand même rarement à plus de 4 semaines d'un poste de secours.

26 jan. 2016

mourrir de sa passion c'est pas tres grave , ca l'est beaucoup moins que de mourrir dans un lit merdeux apres un vie a payer l'urssaf... si l'on ne craint pas cette possibilité on a l'esprit plus libre pour etre vigilent et efficace .... si on s'affole et qu'on se met a hurler c'est mort

Petite Terre en Guadeloupe

Phare du monde

  • 4.5 (25)

Petite Terre en Guadeloupe

2022