pile a combustible

Un jeune Belge(Gregoire Beauduin)a construit un proto 6.5.
Il espere participer a la prochaine transat.
Son proto est équipé d'une pile a combustible.
Alors question:bonne ou mauvaise solution pour les petits bateaux qui vonts loin sur l'eau?

L'équipage
15 mai 2006
15 mai 2006

sur un mini ???
c'est pas super encombrant une pile a combustible ??? Enfin le combustible en tout cas ?

15 mai 2006

Très petit
Et léger (- de 10kg)
C'est cette pile à combustible là:
www.max-power.com[...]elcell/

Avantages: bruit quasi inexistant en comparaison d'un petit groupe; Faible encombrement; faible consommation; Gestion totalement automatique des recharges batteries.

Inconvénients: Puissance très faible (~50W!); prix exhorbitant 5 000€!!! (chez Accastillage Diffusion par ex)

Donc, oui, c'est une bonne idée, mais ca n'est clairement pas encore rentable. C'est bien pour un mini qui as des sous, c'est tout.
Si ça évolue dans quelques années (c'est pas pour tout de suite), ça peut être une solution élégante pour l'autonomie de nos grands voyages.

Leon.

15 mai 2006

De meme que le remplacement des moteurs à vapeur
par les moteurs à explosion a pris du temps, la pile à combustible va s'imposer petit à petit. Avec la production en serie les prix vont chuter.

Le cracking d'un produit fossile pour obtenir de l'Hydrogene est necessaire mais c'est - de memoire - 100 fois moins polluant qu'un moteur a explosion ...

Il n'y a pas de combustion

16 mai 2006

yves merci
je n'ai pas les mots de l'ingenieur pour le dire (je ne suis qú'economiste) mais c'est bien ce que j'avais dit , l'hydrogene oui si il est extrait à partir d'energies renouvelables sinon cela ne fait que deplacer la production de cO 2.

Toutefois dans une periode intermediaire et en conservant le reseau actuel des stations il pourrait etre interessant de faire du cracking de gazole pour en extraire l'hydrogene.

J'avais rencontre des chercheurs qui y travaillaient il y a 8 ans deja et dont les travaux avaient interessé un prix nobel francais de physique.

Au niveau de l'effet de serre ce ne serait deja pas neutre, une utilisation + intelligente des carburants fossiles tant qu'il y en a ...

16 mai 2006

Merci Yves, les chercheurs dont je parle envisageaient le cracking du
gazole dans l'auto elle meme ! cad Dupont machin remplit son reservoir de gazole masi totalmobil (qui reste dans le circuit economique, sinon c'est pas credible et ils ont des moyens de pression ...) mais il est "cracké" et l'hydrogene sert pour se combiner à l'oxygene produisant de l'eau et de l'electricité !
Oui mais yakafaukon, la technologie n'est pas encore disponible mais puisqu'ils y travaillaient deja au centre d'"Argonne" il y a 8 ans j'espere qu'ils y arriveront bientot !
AMities
jean

16 mai 2006

Leon
Prends ton temps et relis mon post ... il me semble que tu ne m'as pas suivi.

Le petrole est EXTRAIT pas PRODUIT, si il est "cracké" dans le vehicule lui meme il n'y a pas d'emission de de co2 ou autres gaz, suis je clair ?

il faut le tranporter jusqu'aux stations apres raffinage mais le bilan energetique est incomparable et l'auto avance electriquement en crachant un peu d'eau.

ce serait une bonne situation intermediaire

16 mai 2006

Hein???
Oui, une pile à combustible qui fait 40cm25cm15cm et 8kg, avec 3 bidons de 10L de méthanol, tu trouves ça énorme? Tout ça pour assurer 2 000Ah d'autonomie sous 12V, soit 40 jours de consommation à 50Ah par jour (consommation classique pour un mini)...

Les petits groupes électrogènes courament utilisés sur les mini sont de taille légèrement supérieur, mais surtout beaucoup moins pratiques: il faut transvaser le carburant, les démarrer à la main 2 fois par jour, risquer de s'intoxiquer car on les fait fonctionner à l'interieur, ce qui n'est pas prévu... Comment veux-tu qu'un mini assure son autonomie énergétique sans ces moyens?

Bref, Je ne comprend pas du tout ton point de vue. Peux-tu expliquer, STP?

15 mai 2006

moins cher
Moins cher pour le même produit:
On descend à 3700€ ici:
www.pile-combustible.polytel.org[...]/

Qui dit mieux?

15 mai 2006

quelle pollution ?
En ce moment la pollution c'est de produire des gaz à effets de serre, auparavant c'était de trouer la couche d'ozone (d'où les changements de gaz réfrigérant) et avant c'était produire des dioxide d'azote (filtre catalique and co) ou des émanations charboneuses ou soufrée (souvenez-vous les ravalements des grandes villes et le smog de Londres)

Grosso modo la quantité de CO2 produit pour obtenir une unité d'énergie (joule) est quasi indépendante de la manière utilisé (et du carburant utilisé) pour remplacer le carbone des hydrates de carbone par de l'oxygène histoire de faire de l'eau et de l'énergie à partir des carburants fossiles (issu de la photsynthèse et d'un processus d'élimintation - lent - de l'oxygène de la cellulose).
A titre d'exemple on publie actuellement les chiffres de CO2 dégagé dans l'atmosphère pour faire un km en bagnole, ça varie de 150 g de CO2 (donc 60 grammes de carbone pur) pour un opel corsa à plus de 500 km pour une range rover.

La pile à combustible, lorsqu'elle fonctionnera directement à l'hydrogène ne produira pas de CO2 pour produire de l'énergie. Par contre la production d'hydrogène peut dégager du CO2, et c'est le cas à l'heure actuelle lorsqu'on fait ça avec de l'éthanol.

Enfin, on peut retenir que l'utilisation de la biomasse n'est pas considérée comme poluante en terme de gaz à effet de serre dans la mesure ou on relache dans l'atmosphère le CO2 qui s'y trouvait déjà très peu de temps (qq mois à peu d'année) auparavant. C'est un "jeu" à gain constant.

Yves.

16 mai 2006

effectivement, ça recadre
on est bien d'accord, sauf peut-être (peut-être) sur un point un peu théorique qui est l'intérêt pratique du cracking d'hyrdocarbure pour en dériver de l'hydrogène.

Si on cracke les hydrocarbure dans des stations lourdes (terrestres) les rendement peuvent (analogie avec ce qu'on voit ailleurs) être augmentée mais alors c'est le problème du stockage et du transport de l'hydrogène qui se pose. Mais ça ne semble pas être ton propos ici ("en conservant le réseau actuel" ... de station de distribution de gazole)

Mon impression (mais je ne suis pas chimiste et sais bien que la science se contrefout des impressions) est que la quantité d'énergie fixée autour d'un atome de carbone est constante (constante chimique), donc quelque soit le joule utilisé la masse de CO2 relachée dans l'atmosphère sera identique.
Par contre, le rendement du processus de récupération de cette liaison C-H peut peut-être (certainement ?) être augmenté, dans des propostions importantes ? je n'ai aucune idée de sa valeur actuelle pour des stations terrestres (usines de cracking) ou des stations mobiles (pile à combustible à l'éthanol)

16 mai 2006

Idée intéressante
Ce type cracking permet peut-être d'avoir un rendement équivalent ou légèrement supérieur à nos moteurs diesel...
Mais au final, le rejet de CO2 dans l'atmosphère par litre de carburant consommé sera toujours le même. Ces procédés ne limitent donc pas la pollution par gaz à effet de serre... Sauf si le carburant est produit à partir d'une source renouvelable (bio-carburant).

Ces solutions ne résoudront donc pas d'un coup le problème du rejet de CO2.

Leon.

17 mai 2006

Réaction chimique
Quelle est la réaction chimique du crackage?
Que fait-elle des atomes de carbonne de l'hydrocarbure consommé? Un autre hydrocarbure? Que fait ton véhicule de cet autre hydrocarbure?

Ce sont bien ces atomes de carbone de ton hydrocarbure (pétrole, essence, gazoil, gaz...), qui, d'habitude, finissent tôt ou tard par être être recombinés en CO2, ou pire: en CO.

Le crackage ou le réformage (qui servent à produire de l'hydrogène) produisent en plus de l'hydrogène: soit un nouvel hydrocarbure (méthane) qu'il faut bruler, soit du CO2 qui pollue.

Mais si tu connais une réaction chimique ou une utilisation qui ne rejette pas de CO2 à partir d'hydrocarbure, je suis très intéressé.

Leon.

16 mai 2006

ouais c'est bien ce que je disais, c'est énorme...
...en vue du volume disponible sur un mini...

15 mai 2006

Pas trop...
Il s'agit en fait d'alcool.

15 mai 2006

un défaut rédhibitoire
la pile à combustible utilise, en théorie, du méthanol qui déjà ne se trouve pas partout dans notre vaste monde ( essaie d'aller au droguiste du coin pour en demander.....) car il n'a pas d'autre utilité ménagère habituelle

en fait, elle utilise exclusivement le méthanol fourni par le fabricant de la pile ( question de pureté parait il) et là, c'est vraiment pas gagné d'avance, meme si ce petit malin affirme haut et fort qu'il peut en expédier par avion n'importe où dans le monde ( essaie d'appeler Air France ou une autre compagnie pour faire charger du liquide inflamable et explosif dans leurs avions....)sans dire, bien sur, que c'est loin d'etre gratuit

enfin, c'est le w le + cher

amicalement

15 mai 2006

la pile à combustible marche à l'hydrogène et à l'oxygène
JP,
Pour être plus précis (fondements de mouches) une pile à combustible récupère l'énergie libérée par la combinaison de H2 et O2 pour produire de l'eau l'inverse de l'électrolyse).
O2, y en a dans la nature et H2 y en a pas.
Embarquer des bouteilles d'hydrogène est possible mais une alternative est de bricoler les molécules d'hydrocarbure (les HnC2n)pour libérer de l'hydrogène qu'ensuite on combine avec l'oxygène athmosphérique.

De manière anecdotique ce procédé est polluant - au regard des critère du moement - car il libère du CO2 issu de carbone fossile (le carbone des spores enfouies il y a des millions d'année).
La bouteille d'hydrogène n'est pas polluante si l'hydrogène est obtenu par électrolyse de l'eau, c'est la production de l'électricité qui peut l'être si elle consomme de l'énergie fossile.

En fait une pile à combustible est (n'est qu') un moyen de stocker de l'énergie produite par ailleurs (centrale nucléaire, vent, marée, photosynthèse suivi d'enfouissement) et de la récupérer ensuite par un équipement léger (le moteur diesel aussi, mais il est plus lourd)

Remember Lavoisier,

Yves.

1 litre de methanol ou autre donne combien de joule ?

PS : je ne suis pas chimiste.

15 mai 2006

Il faudra dans l'avenir emmener son élevage de bactéries génétiquement modifiées.
qui te fabriqueront l'hydrogène.

Le vrai problème est que toutes les énergies de substitution au sacro saint pétrole sont contrôlées................. par les pétroliers.

Il font monter le prix du baril pour justifier d'aller racler les dernières gouttes au prix fort et quand on en pourra vraiment plus, il fileront du lest pour les énergies de substitution.....au même tarif bien sur.

Donc n'espérez pas trop compter sur les économies d'échelle mes amis.

15 mai 2006

zéro pondéré
Le methanol est produit au prix d'un coût énergétique qui n'est ni proche de zéro ni non-polluant...

15 mai 2006

c'est bien ce que je dit l 'interet ecologique
depend de l'energie utilisee pour extraire l'hydrogene, c'est pour des aspects pratiques que ces petites piles sont alimentées en methanol.

De toutes manieres c'est l'energie de l'avenir. ici en californie, il va bientot y avoir 20 stations services delivrant de l'hydrogene liquide.

Si tu extrait de l'hydrogene par une energie pas ou peu polluante en termes d'effet de serre (le nucleaire mais cela se discute)

il n'y a pas de combustion dans la pile, rejet un peu d'eau).

D'ici 10/15, la technologie progressant on verra

15 mai 2006

la pollution 100 fois inferieure c'est celle du methanol

compare à un litre d'essence en gros.

Sinon, oui il y aura des carburants fossibles pour un moment encore et la saison des cyclones durera toute l'annee (on y va ... regardez geronimo qui a fuit Hong Kong .... site . rivacom.com)

Pour resumer

Si tu alimentes une pile à combustible directement en hydrogene, pollution zero.

Bleme produire de l'hydrogene dans de bonens conditions, pas demain, 10 à 15 ans mais on y arrivera , il y a quelques milliers (dizaine de milliers ?) d'ingenieurs qui y travaillent.

dans une phase temporaire si tu utilises du nucleaire pour produire l'hydrogene tu as zero effet de serre mais bien sur les blemes associés au nucleaire (dechets etc )

15 mai 2006

Sauf
si c'est produit directement par de l'énergie solaire ! ;-)

_/)

15 mai 2006

je prefere laisser tomber
relis mes interventions et tu comprendras peut etre ce que je dis. raisonne en energie primaire pas secondaire et tout deviendra clair

15 mai 2006

as tu entendu parler de la fission du reacteur experimental ITER
etc etc

c'est un debat pour mes enfants, moi j'ai 52 ans et je trouverai encore de quoi faire tourner mon yanmar ys 8 dans 20 ans si je navigue encore.

mais ensuite, heureusement que des recherches sont en cours

16 mai 2006

savoir lire ...
Leon_m, (et Jean aussi d'ailleurs), on est un peu sur la même longueur d'onde.

Le méthanol ne se trouve pas à l'état naturel, enfin pas directement mais à partir de biomasse on fait ou peut faire de l'éthanol.
Et c'est - paradoxalement - heureux qu'on ne le trouve pas à l'état naturel, car alors on augmenterai la teneur en CO2 dans l'atmosphère en relachant le carbone stocké à l'état latent dans l'éthanol naturel (== c'est le pb du charbon ou pétrole : on ajoute à l'atmosphère du C qui a été mis de coté progessivement pendant des millions d'années).

Si on utilise que de l'éthanol issu de la biomasse contemporaine on relache dans l'atmosphère (sous forme de CO2) le carbone que les plantes vertes (photosynthèse) avaient figées sous forme de cellulose pendant quelques mois (maïs) à quelques décenies (bois pour l'acool de bois). Sur le ong terme il n'y a pas de diminution de la quantité de CO2 dans l'atmosphère. Bbon, bien sur, ça serait mieux de ré-enfouir dans de la cellulose mise sous terre le CO2 issu de la combustion des charbons, mais c'est un autre problème.

Par contre si on dérive l'éthanol du pétrole ou d'autres hydrocarbure fossiles, alors là on pollue en augmentant la teneur (moyenne sur une courte période) en gaz à effet de serre.

Sur les rendements :
C'est sur que le ralongement d'une chaîne énergitique est - à priori - mauvaise en terme de rendement : plus on multiplie par un nombre inférieur à 1 plus on est très inférieur à 1.
Mais il faut voir au cas par cas, une chaine de longueur 3 ou chaque rendement est de 0,4 donne du 6% de rendement, une chaine de longueur 2 ou chaque rendement est de 0,25 donne le même résultat. Et 0,4 ou 0,25 sont des valeurs hélas courrantes pour des installations très sohistiquées (lourdes, fixes) ou plus mobiles.
Un diésel auto risque fort d'avoir un rendement inférieur à celui d'une turbine terrestre et transporter (par camion) uniquement l'hydrogène porteur d'énergie latente ou transporter en plus le carbone associé, c'est pas pareil (mais faudrait faire un calcul).

Il faut vraiement juger au cas par cas,en intégrant la totalité des "couts" physiques (production, transport, consomation) et environementaux. De plus une techno en début de cycle de vie laisse généralement pas mal de place pour optimiser au niveau physique ou sociétal.

Enfin, dans tout ces procédés là il s'agit in fine uniquement de stockage d'énergie toujours issue du soleil (euh, du big bang ?), à une echelle de temps très variable bien sur.
La production d'hydrogène qui nous turlupine revient à casser une liaison (O2, C, C+N, ...) par apport d'énergie, histoire de retrouver à terme cette énergie (en partie) lorsqu'on recombine H avec O, C et N et al. C'est "juste" une manière de stocker !

Pour illustrer un peu mon propos : si tu produit de l'hydrogène par électrolyse de l'eau plus électricité hydroélectrique, tu ne pollue pas, tu ralenti la terre certe mais tu ne pollue pas (Jean avait, avec des précautions oratoires terribles, envisagé de produire avec de l'électricité issue de la fission, non polluante au regard de l'éffet de serre)

qu'en penses-tu ?

Yves.

15 mai 2006

bien sur, je parle de disponibilites et non de cout
Je ne sais pas si le methanol utilise par la poignee de piles vendues en france est deja taxee comme carburant (TIPP) mais cela ne saurait tarder.
l'interet est environnemental, pollution proche de zero.

15 mai 2006

j'ai bien ecrit proche de zero pas zero
La technologie progresse.

J'ai circule à Chicago dans des bus "ballard" test équipés de piles a combustibles alimentes directement en hydrogène par des réservoirs disposés sur le toit desdits bus.

Pollution effective zéro, un peu d'eau par l'échappement

Par contre selon l'énergie utilisée pour la production de l'hydrogène il y avait un peu de pollution en amont mais 100 fois moins environ qu'un bon gros diesel surchauffé dans une ville ou il fait entre 35 et 40 l'été ...

15 mai 2006

Et le rendement global??
Rien ne dit que le rendement global soit meilleur qu'un bon vieux moteur diesel...
Dans toute la chaine énergérique, il faut:
1) produire de l'électricité à partir d'une source de chaleur (très souvent polluante)
2) produire de l'hydrogène avec de l'énergie électrique
3) perdre un peu d'hydrogène pendant son transport /stockage
4) transformer l'hydrogène en électricité
5) transformer l'énergie électrique en énergie mécanique

Il serait intéressant de savoir si c'est rentable. Localement, c'est zéro émission polluante, mais au final, pas sur...

Quand au méthanol, il semble être produit à partir du gaz naturel, c'est donc une énergie "fossile".

Je ne pense pas que ce soit dans les aspects "écolo" qu'il faille voir un avantage à la pile à combustible pour nos voiliers... juste dans un aspect pratique: générateur sillencieux, adapté à une production électrique (et accessoirement chauffage) de petite puissance, en continu et sur la durée (pour remplacer les centaines de Kg de batteries qui ont bien du mal à assurer une telle fonction).

Leon.

15 mai 2006

celui qui a acheté un Zeppelin
gonflé à l'hydrogène a eu l'air malin 15 ans après le Hindenburg ;-)

amicalement

15 mai 2006

J'ai à bord un bouquin
écrit par un particulier (un scientifique quand même) où est décrit un système solaire pour produire de l'hydrogène. L'installation est assez impressionnante mais apparemment réalisable par un amateur averti…

Il alimentait les moteurs d'un groupe électrogène et de son auto…

Je peux fouiller ce soir ma bibliothèque si quelqu'un est intéressé.

_/)

15 mai 2006

Mr jeanlittlewing
Si l'intérêt dépend de la source initiale d'énergie...
Alors pourquoi dis tu que ton bus à PAC pollue au final (source initiale comprise) 100 FOIS MOINS qu'un moteur diesel???

Pourquoi est-ce l'énergie d'avenir? A-t-on trouvé une énergie suffissament abondante et peu polluante pour produire l'hydrogène nécessaire, en remplacement de l'essence?

Aucun rapport: je rappelle que ça fait plus de 100 ans que les voitures électriques doivent se généraliser... et on attend toujours. Mais j'aime bien les effets d'annonce.

Leon.

15 mai 2006

Je ne dois pas savoir lire...
Tu écrivais
&gt Par contre selon l'énergie utilisée pour la
&gt production de l'hydrogène il y avait un peu de
&gt pollution en amont mais 100 fois moins environ
&gt qu'un bon gros diesel surchauffé dans une ville
&gt ou il fait entre 35 et 40 l'été ...

Tu parlais bien de production de l'hydrogène qui pollue 100 fois moins... Le méthanol n'étant pas une "source d'énergie" puisqu'il ne se trouve pas à l'état naturel en quantités exploitables, tu ne devais pas parler du méthanol.

Je me répète donc: ton hydrogène, il faut le produire, et pour produire l'hydrogène qui fournira la même quantité d'énergie que ton diesel, il te faut PLUS D'ENERGIE que ton diesel n'en consomme.
C'est une simple histoire de rendement comme je le mentionnais plus haut. La chaine énergétique est beaucoup plus longue, le rendement est donc mauvais.
Et la production d'énergie à grande échelle, ça pollue.

Et la production d'hydrogène sera toujours une activité coûteuse en énergie, quoi que fasse tes milliers d'ingénieurs.

Leon.

15 mai 2006

Methanol ou...
Ethanol,on peut alimenter une pile au combustible
en usant de l'ethanol lui-meme produit de la fermentation.
Avantage,on peut le boire meme si çela n'améliore pas le cap.

15 mai 2006

Oui tilikum
Cela m'intéresse tres fort.

15 mai 2006

OK
Je vais scanner les pages les plus intéressantes; :-)

_/)

16 mai 200616 juin 2020

Pfff ! pas loin
de 400 pages , le bouquin ! Il date de 1980, mais toujours étrangement d'actualité. ;-)

On peut toujours le trouver (Google)

Il y a tous les plans mécaniques électriques et électroniques permettant la réalisation :tesur:

Un lien qui en parle brièvement : m.you.free.fr[...]er.html

_/)

16 mai 2006

Merci
Tilikum.
Voila le site du matelot qui a équipé sont petit canot .

16 mai 2006

Bonne idée
Je pense que la pile a combustible est une bonne solution. Evidemment, comme d'autres l'ont dit l'intéret est le rendement, le problème qui reste toujours c'est effectivement l'origine de l'hydrogène (hydrocarbure, nucléaire, biocarburants...).

Un autre projet m'intéresse beaucoup en ce qui concerne la motorisation (voiture, bateaux) et les groupes électrogène, c'est le moteur à air comprimé. www.mdi.lu[...]/

Couplé avec une production électrique par panneaux solaires, éolienne et alternateur d'arbre c'est peut être une solution propre pour des petits consommateurs d'énergie... Des voileux quoi ! ;-)
Le problème c'est que ça n'a pas l'air de trop sortir sur le marché...

17 mai 2006

encore une autre "bonne idée" pour JP
Du temps ou j'avais un mono je fantasmais sur un engin qui transformerai l'énergie de la houle, évidemment prise directement dans les roulis de mon bateau au mouillage, en énergie électrique pour recharger mes batteries. Engin qui accessoirement contrarierai (stopperai dans mes rêves les plus fou) le roulis au point de l'arrêter ;-)

J'ai trouvé la solution : je suis passé au cata et j'ai ajouté un groupe :-) :-) :-)

Yves.

PS : Charlebois, dans "quebec air" et ses oiseaux qui volaient en dedans pour donner du ballant ... reconnaissait sans problème qu'il avait fumé ;-)

16 mai 2006

Méthanol, éthanol, hum
J'ai un peu de mal à suivre ceux qui disent qu'on fabrique ces trucs là par des processus chimiques compliqués.

Pour moi, arrêtez moi les chimistes si je dis une c...ie, le méthanol s'appelle "alcool à bruler" dans les drogueries et l'éthanol, qu'on trouve par exemple dans les pharmacies, dénaturé pour qu'il "sente la pharmacie" et qu'on puisse pas faire du pastis avec, est l'alcool courant.

Ces deux produits s'obtiennent pas distillation de produits végétaux ou dérivés, avec un réacteur chimique des plus compliqués, comme tout le monde à la campagne le sait, nommé "alambic".

Alors pouquoi la pile à combustible vendue si cher dont on parle plus haut ne peut elle pas s'alimenter avec de l'alcool à bruler acheté au rayon droguerie du supermarché du coin ? Bizarre... ne serait ce pas pour qu'on soit obligé de payer plus cher un produit nommé "méthanol" et disponible chez le fournisseur de la pile en question ?

16 mai 2006

Pour ce que j'en sais
les piles à combustibles ont besoin de carburants d'une grande pureté, ceci justifie peut être le prix des carburants vendus par les fournisseurs de pile.
Et sans doute que les industriels en profitent aussi pour faire leur marge. Sachant que s'ils abusent sur les prix ils vendront moins.

17 mai 2006

qui a besoin de méthanol très pur
La pîle à combustible canonique fonctionne à l'hydrogène et oxygène, en recombinant les deux on obtient de l'électricité et de l'eau extra-pure.

Approvisionner et embarquer de l'hydrogène étant encore souvent problématique on préfère souvent - et c'est ce dont on parle ici - produire localement l'hydrogène à partir de méthanol qu'on a embarqué (plus facile à embarquer, stocker). Ce processus transforme le CHOH du méthanol en hydrogène et monoxide de carbone qu'on transforme en dixodide de carbone avant de le relacher dans l'atomosthère

C'est plutot la partie "production d'hydrogène à partir de méthanol" qui a sans doute besoin - pour l'instant dans les équipement du moment - de méthanol très pur.

enfin, le méthanol est l'alcool de bois dont ont fait les crétins aveugles (ça attaque le cervelet et ça rend aveugle, souvenez-vous les tontons flingueurs). Je crois me souvenir qu'on le trouve dans la tête de distilat (celle qu'on jette) le reste on appelle ça "alcool de fruit" ou "alcool à 90°" selon qu'on fait des cerises à l'eau de vie ou du pastis/anisette maison

16 mai 2006

de l'eau
il s'emblerait que dans les pac a méthanol direct le carburant soit un mélange de métha et d'eau...

17 mai 2006

Oh !
Vu le prix, ça m'étonnerais quand même, et j'imagine le scandale si c'était vrai ! :-D

Juste pour rire : le bon truc ce serait des comprimés à dissoudre dans de l'eau de mer... quel gain de place ! ;-)

_/)

17 mai 2006

Pourquoi des comprimés ?
De l'eau de mer, direct dans le moteur ! ;-)

J'ai potassé sur le prix du méthanol vendu pour la PAC: ben non c'est pas si cher, si on regarde son grade de pureté et que l'on compare avec les prix pratiqués aux gros consommateurs de méthanol que sont les laboratoires (dans ce grade de pureté, bien sur). En qualité Normapur (ou autres appellations chez d'autres fournisseurs), les prix sont kif kif, au détail (après, à coup de 10000L c'est sur que ce n'est pas pareil).

Par contre, c'est une piste pour celui qui voyage: tout laboratoire qui fait de la chromato (qui est la technique d'analyse la plus répandue) utilise du méthanol, en très grande quantité. Or, il y a des labos partout aujourd'hui, j'ai même rencontré une industrie pharmaceutique au Cap Vert dernièrement (avec l'ouverture des génériques, c'est une aubaine pour eux !) .....

Au passage, merci Yves et Jean pour ces très intéressants développements.

19 août 2006

entrailles de poissons
La moitiée du résidu de la décomposition des entrailles de poissons seraient du metha ;-)

21 août 2006

Mon expérience
J'ai équipé mon Sun-Fizz d'une pile à combustible cet été:
1) Le rendement annoncé est bien là (dixit l'ampèremètre numérique...). 5L de méthanol = +- 390 Ah.
2) Le système n'est PAS silencieux. Ventilateur + glouglou dans le tuyau d'évacuation peuvent s'avérer problématiques à l'intérieur du bateau dans un mouillage calme.
3) Par contre, le système est léger et si vous le placez au bon endroit, il est facile à démonter pour l'hivernage.
4) la notice n'est pas très claire sur l'aspect 'électrique' du branchement. Elle parle de relais sans détailler le montage. Il est vrai que j'avais un modèle plutôt destiné aux camping-car qu'au bateaux.

21 août 2006
  • d'infos SVP linadmissible. interressé par le produit, porrais tu nous dire quel est la marque et la puissance de la pile que tu as utilisé cet été. et le mode d'usage, en continu, ou en intermittent ?
22 août 2006

merci pour l'info
au fait, pour le reapprovisionnement en methanol ,comment cela se passe -t-il ?.

21 août 2006

reponse
SFC A50 de Udomi ().
Achat par internet (pas cher... 2425€HT, et le prix a encore baissé.). Pas de problème pour communiquer avec le vendeur allemand par Email (il comprend l'anglais).

Pile de 50W (4A/12V).

Je l'utilisais au mouillage pour ce !# de frigo (pardon tikilum....), donc un usage intermittent (environ 12 à 24H continue).
Je l'ai connecté directement au circuit de bord à travers un disjoncteur réarmable de 10A.

Fonctionnement conforme aux caractéristiques, rien à dire.
Pourquoi une pile à combustible ?
Ma philosophie est que pour éviter les crises de nerfs (de genre plus de jus en Nav à 4H du mat et pilote auto dans les choux...), il faut éviter de décharger la batterie de servitude de plus de 60%. Plus on la décharge, moins elle se rechargera (déchargé à 80%=bonne à jeter).
J'ai donc:
1) Posé un calculateur de consommation (OrdiJauge ALDEN 200A, 300€ avec shunt)
2) Baissé les consomations (feux à led, éclairage à cathode froide dans le carré, réfection des joints du frigo et refonte de l'aération de l'évaporateur, pose d'une petite pompe en ligne dans le frigo pour sortir l'eau fraîche sans l'ouvrir; la pompe est immergée dans une bouteille de 5 litres d'eau minérale).
3) Diversifié les apports (groupe 2 temps, panneau solaire, PILE, moteur).

Je peux donc boire frais au mouillage sans angoisse et sans polluer l'entourage avec mon moteur ou mon groupe.
Bref dans mon cas, les critères prépondérants étaient le silence, l'encombrement et la charge 24/24H.

22 août 2006

sans objet
Pour l'instant, je n'ai pas épuisé le premier bidon de 5L (sur les deux livrés avec l'appareil). Je verrai donc à la prochaine saison.

24 août 2006

Pour info...
Corentin Douguet a gagné la dernier mini avec une MAX POWER.

A+

12 nov. 2006

Actualités de la pile à combustible.
Je ressors un vieux sujet.

Je viens de découvrir que Truman comptait sortir une pile à combustible au gaz (butane - propane) dans un an. Ca résoudrait le gros problème de l'approvisionnement en combustible (le méthanol que l'on ne trouve pas partout). Bref, une affaire à suivre.
www.truma.com[...]35.html

Mais je ne me fais pas d'illusion: la pile à combustible restera encore pas mal d'années chère, et peu puissante.

Leon.

17 oct. 2007

transat 6.50
pour votre info, plus de la moitié des concurrent de la mini en cours utilise une pile à combustible avec succès.

18 oct. 2007

Il serait intéressant de savoir
si les concurrents ont eux-même investi dans ce matériel en considérant que c'est une bonne solution, ou si c'est le fabricant qui l'a mit à disposition pour promouvoir son produit ?

[color=blue]_/)[/color]

18 oct. 2007

pour le poids
si l'on prends les minis,

sauf erreur de ma part (pour le groupe)

groupe electrogene : environ 22 KG
pile methanol + bidon : 18kg
pile hydrogene + bombonne : 16kg

dans le cas de l'hydrogene, il y a pas mal de poids à gagner sur la bombonne

19 oct. 2007

la pile à combustible
pour l'instant ne peut être enviagée que pour un apoint, la maxpower délivre 4 A en permanence, ce qui peut convenir à un mini pour une transat quand même avec du solaire

pour info, durée de vie de la max power : 3000 h maxi après, tu la jettes

ca laisse quand même tu temps devant soi

19 oct. 2007

Voui voui,
confirmé ce matin même par un installateur

19 oct. 2007

pas sur
qu'un seul bidon suffise pour la traversée mais le poids n'est pas le mêm problème en course et en croisière

18 oct. 2007

la majeure partie
d'entre eux l'achètent, tous je ne sais pas, mais je n'en connais pas pour qui ce fut cadeau...

18 oct. 2007

Pour l'usage specifique course
c'est forcément une bonne solution (si c'est fiable), le gain de poids est hyper important.

quand au budget ... si l'on a confiance dans le truc, et que l'on a que ça ... la différence n'est pas énorme (voir insignifiante ramenée au budget global).

Ce raisonnement n'est pas forcément transposable dans un usage croisière ...

18 oct. 2007

oui mais
groupe electrogne à l'eau de mer il marche mal ...

manque un peu de poids ...

de plus l'intérêt de la pile est sa charge faible mais constante que peut assimiler sans difficulté un parc batterie de petite capacité.

le gain de poids est vraiment à voir sur l'instal. globale

19 oct. 2007

non ?
~3000€ de depense pour 3000 heures ?
Comprehensible pour la mini transat,
ecologiquement incoherent
dispendieux

Tu es sur que la pile est HS apres qq milliers d'heures ?

19 oct. 2007

Heu ...
4 A en permanence soit environ 100 Ah/jour c'est plus que ce qu'il me faut sur mon boat (avec frigo et PC, mais il est vrai beaucoup moins de pilote qu'un mini)

au pire rien n'empêche d'en prendre deux ..

et avec 100 Ah/jour pour les piles...c'est plutôt les panneaux qui servent d'apoint ...

19 oct. 2007

justement ..
pour le poid, l'intérêt de ce type de montage,

c'est que si tu charges peux mais régulièrement (en fait tu produits quasiment ce que tu consommes en temp réel).... une petite capacité batterie est suffisante.

alors que si tu veux charger très rapidement et très fort (groupe) il te faut une capacité batterie beaucoup plus importante ..

le gain de poids n'est pas tant sur le moyen de charge mais sur le systeme electrique complet.

19 oct. 2007

pour info aussi,
100 % des concurrents de la mini transat naviguent sur des 6,50

si vous en naviguez pas sur un 6,50 m, c'est vraiment que vous n'avez rien compris.....

pas vraiment convaincant comme raisonnement, n'est il pas?

amicalement

18 oct. 2007

Peut etre une co.......ie....
..Mais le méthanol, c'est pas ce qu'on mettait ds les bourrins d'aéromodélisme, avec l'huile de ricin? Plus un sniff d'éther pour les ptits Cox??

Je crois que le ricin est interdit today..
Ds cette filière là, ça doit se trouver, non?

10 jan. 2020

Pile à combustible: on parle beaucoup d'investissement sur ce sujet (automobile notamment en chine). Ors, en terme d'offre, je ne vois rien de nouveau vs les piles EFOY actuelles. Quelqu'un aurait un peu de visibilité sur ce sujet, des nouveautés en vue ? Je me tâte toujours pour mon boat malgré ma modeste conso electrique (45 pieds, programme côtier).
Merci
Fréd

04 fév. 202004 fév. 2020

Bonjour,
Dans mon entreprise, nous avons environ une vingtaine de PACs, principalement des EFOY 800. On peut dire qu'elles sont fiables (une panne nécessitant un retour au fournisseur en cinq ans).
La grande différence entre les PACs actuelles et les anciennes générations, c'est la durée de fonctionnement ; maintenant, on arrive aux environs de 7000/8000 heures (de mémoire), alors qu'on était plutôt autour de 4000 heures il y a quelques années.
Le gros défaut, c'est que si vous ne ravitaillez pas en méthanol pour x raison et que la batterie descend, la PAC ne peut plus redémarrer (ses circuits électroniques ont besoin d'un minimum de tension).
On contourne ceci, par des dispositifs de coupure automatique de la charge en dessous d'une certaine tension.

04 fév. 2020

@kivoalai: merci pour ton retour. Je suppose que ce dispositif de coupure automatique est disponible dans le gestionnaire fournit avec la pile ? ou est ce un dispositif supplémentaire à prévoir ? Merci

04 fév. 2020

Non, c'est un circuit qu'on rajoute :
fr.rs-online.com[...]026130/
ou plus cher :
fr.rs-online.com[...]262132/

Le montage s'apparente assez à un arrêt d'urgence : on coupe tout pour préserver la batterie, parce qu'on n'est pas sur place.
Mais sur un bateau, le problème est différent surtout si on vit à bord. On peut surveiller le niveau de Méthanol quand il arrive à la fin du bidon.
Autre chose : on cherche toujours à aller au fond du bidon parce qu'il n'est pas possible de transvaser un fond. La conception en est ainsi faite, malheureusement.

04 fév. 2020

On a une consommation d'environ 30 watts ; avec 2 bidons (dual cartridge), on tient un peu plus de 5 semaines. Sur certains sites, on couple la PAC avec un panneau solaire.

C'est un dispositif très efficace mais qui reste un peu cher pour un particulier.

05 fév. 2020

Autre chose, séparément du méthanol, il faut ajouter de l'eau distillée pour le fonctionnement de la PAC. Enfin, c'est un mélange (?) spécifique vendu par efoy en petite bouteille : de l'eau (?) au prix du whisky.
Si elle vient à manquer, la PAC s'arrête.
Vous pouvez avoir plein d'informations par une interface série (conso instantanée, moyenne, % restant dans les bidons, nb heures de fct de la PAC, etc... etc...).

06 fév. 2020

Merci pour ces infos précieuses.
Frédéric

21 fév. 202021 fév. 2020

appellation officielle du fluide complémentaire : fluide de service.
Plus la température ambiante est élevée, plus la conso du fluide de service est élevée

(Pour que ce soit clair, je ne parle pas du méthanol, mais bien du fluide de service)

21 fév. 2020

Quand vous dites que l'on peut avoir plein d'info via le port série, ce serait via un PC avec une lecture directe ? Mais il faut un soft je suppose ? Merci
Frédéric

21 fév. 2020

@solar91 : vous avez l'interface fournie, mais vous pouvez connecter un PC et utiliser un prog type hyperterminal pour interroger et paramétrer la PAC ( prog Putty, par exemple).
Je crois qu'un de mes collègues a fait un prog pour l'interroger toutes les x minutes et ensuite intégrer les valeurs dans une base de données.
On peut imaginer faire un prog et intégrer les données sur un affichage de PC.
J'ai vu ici-même des progs sympas pour afficher des charges de batterie sur des PC (ou tablettes)

21 fév. 2020

Une autre chose très intéressante : les performances d'une PAC diminuent avec le temps

Si une EFOY 800 peut fournir 44 watt quand elle est neuve, selon le constructeur, elle n'en fournira plus que la moitié au bout de 4500 heures d'opération.
Pour mémo, une PC ne fonctionne pas en permanence : c'est vous qui réglez les paramètres de recharge : exemple : à 11,8V, je souhaite démarrer ma charge pour amener ma batterie à 13,0V.
Le temps de charge dépendra évidement de différents paramètres (combien vous consommez, quelle est la puissance de la batterie, etc...)

21 fév. 2020

En effet, baisse de performance dans le temps mais j'avais compris que l'on pouvait changer (pour la moitié du prix grosso) le composant principal.

21 fév. 202021 fév. 2020

Oui, exact, retour à l'usine pour un "refit".
Mais ne partez pas sur une PAC en disant, j'ai besoin de 40 watt, je prends une PAC de 44 watt, parce qu'après quelques temps çà ne le fera plus.

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (178)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022