Pilote automatique Autohelm 5000 HS. Unité de commande compatible avec vérin ?

J'ai un "vieil" Autohelm 5000 que je n'arrive pas à règler : Lacets, demi-tours intempestifs ...Bref, malgrè une révision du compas (intégré dans le boitier de commande), je crains qu'il faille le changer. Mais je ne voudrais pas changer le vérin électrique rotatif qui asservit la barre à roue, et ne souhaite pas me ruiner non plus. Quel conseil pour changer uniquement une unité de commande simple qui soit compatible avec le vérin ?

L'équipage
18 mai 2014
19 mai 2014

En dehors des petits PA intégrés, les PA dissocient nettement le calculateur et l'effecteur. Il faut simplement que l'étage de sortie du calculateur puisse fournir l'intensité maximum nécessaire au contrôle de l'effecteur. Mais au pire on peut toujours intercaler un étage relais. L'autre problème est le retour d'info de positionnement. Raymarine utilse un potentiomètre d'angle de barre (ce retour vrai est parait-il inutile avec le gyro (?). Vous pouvez donc garder votre effecteur et brancher le pilote que vous voulez dessus
s'il fournit la puissance nécessaire (un éventuel relais électronique de cette puissance coute 100e environ)

19 mai 2014

bonjour,
malheureusement raymarine ne fournit pas le pilote en éléments séparés dans ces puissances ,c'est tout ou rien
il n'y a plus que de trouver un 4000 st ou sw d'occase .
mais on peut passer à une autre marque dans la mesure ou l'alimentation du moteur se fait par inversion de polarité
alain

19 mai 2014

Dans le neuf (avec gyro) il y a des packs (calculateur+ afficheur) sans unité de puissance dans plusieures marques dont raymarine (au moins sur les catalogues des ships)
puisque les unités de puissance sont variables. Avec de l'occase on peut aussi bricoler (j'ai un ST4000+ (gyro branchable mais très cher) avec une carte relais à Fets MD03 de Sélectronic (j'avais fait des essais avec de simples relais auto) pour piloter une unité T2 raymarine pour barre à roue (il faut penser à brancher le clutch (embrayage électrique). Le retour est fait par un potentiomètre de retour de barre raymarine (cher pour un potentiomètre).
Dans tous les cas en neuf, c'est l'arnaque et en occase c'est de l'occase. Vérifier tous les branchements et l'alim ne coute rien.

19 mai 2014

www.google.fr[...]/url

une société qui répare de l'électronique marine
alain

22 mai 2014

bonjour,
ce n'est pas un problème de garder votre moteur rotatif,
il faudra juste savoir si il s'agit d'un type 1 ou 2?

si vous voulez plus d'informations, je me tiens a votre disposition

Phare du monde

  • 4.5 (152)

2022