Pilote automatique pour transat

BjR à tous

J ai le projet d effectuer une transat en solo et je souhaite des retours d expérience sur les pilotes actuels équipant les voiliers pour ce genre de périple .
Actuellement mon 42’ de 28 ans est équipé d un autohelm 7000 d origine mais devant son âge et surtout sans mode vent je me vois ds l obligation de le remplacer .
J aimerais connaître vos retours sur le sujet notamment la capacité de ces pilotes à barrer
Au portant au large .
Merci d’avance bon Wknd

L'équipage
08 jan. 2022
08 jan. 202208 jan. 2022

ça dépend de votre style de nav et surtout de votre budget

par exemple sur mon 40" en solo (RM1200). dans l'alizé portugais, je dors souvent sous spi en presque haut de plage sous pilote Nke en vent réel/vitesse fond. par contre, ça ne marche pas quand il y a plus de 2 à 3 m de houle de NW (travers à la mer du vent) car je n'ai pas de débruiteur vent apparent. dans ce cas, je passe sous code 5, voire génois si mer très croisée, voire mode compas.

il y a des pilotes 5 fois moins cher, faudra seulement moins toiler ou choisir des créneaux différents.


08 jan. 2022

Le budget en effet n est pas étranger à la question ; ce projet de transat départ novembre de Bretagne et sans escale avant les Antilles doit comporter un pilote qui tient la route , pour un First 42s7 . Je cherche un compromis entre fiabilité et budget . J imagine qi il y a un monde entre un pilote autohelm 7000 de 28 ans et ce qui se fait en 2022 ; pour le mode vent j ai une centrale hydra 2000 qui va bien mais j ai qq à prioris sur le bon fonctionnement entre les marques différentes …. Mais bon là aussi les choses ont peut être changées !!


08 jan. 202208 jan. 2022

Solo => bon régulateur d’allure + pilote moyen, bien mieux que bon pilote sans redondance.


08 jan. 2022

Oui j y pense aussi à cette solution car 2 pilotes Élec trop compliqué à mon sens et on connaît l avantage du régulateur d allure c est sur


08 jan. 2022

Virgule
Merci pour ces précisions ; ton pilote nke fonctionne également avec une centrale nke ? Ton en est béquille , bi safran ?
Nke a bonne presse


Virgule:le 1200 est biquille/monosafran. ce n'est que sur les versions postérieures qu'on a eu le choix des appendices. tout mon pilote est Nke, vérin electrique T2. version Nke de base + vent réel avec seulement Gps HF.je fais 5.000 miles par saison, mon Nke fait le job comme j’ai envie 90% du temps. quand il n'y comprend plus rien, je soustoile et vais bouquiner.dans un coffre, il y a un TP32 en secours.·le 08 jan. 2022 17:05
08 jan. 2022

Merci virgule
Quel est le poids du rm 1200?


08 jan. 2022

Tout dépend de ce que tu privilégies:
Si c'est l'efficacité pure, rien ne vaut un pilote type NKE (ou autre du même genre). Le top.
Si tu privilégies la fiabilité sur le long terme et la facilité de réparation n'importe où dans le monde avec des moyens rudimentaires, rien ne vaut un régulateur d'allure, qui peut lui aussi être efficace, mais à un degré moindre qu'un très bon pilote comme le NKE.
La plus ou moins bonne stabilité de route du bateau peut aussi interférer dans le choix.


08 jan. 2022

Le projet de transat étant en mode course suis obligé de privilégier l optimisation De la route avec le vent ; en revanche qd tout est en panne …. Vive le régul d allure pour assurer l’essentiel en solo . Sans que la vitesse du bateau ne touche des sommets , la bonne tenue au portant avec l angle de vent correct est primordial et donc la fiabilité du pilote


BWV988:Un pilote comme le NKE a très largement prouvé sa fiabilité sur des générations de bateaux de course dans toutes le conditions possibles, surtout si associé à un vérin hydraulique L&S. J'ajoute aussi que cette marque, française, a l'avantage d'être dotée d'un sav au top. Juste un léger inconvénient, très léger, haha, c'est le coût...·le 08 jan. 2022 18:50
08 jan. 2022

Bientôt tour antilles acores Canaries Antilles dont une bonne moitié en solo sur un 39 pieds... j’ai doublé il y a peu le pilote autohelm 6000 avec un régulateur d’allure hydrovane pour ce trip...
Simple, sûr, conso nulle
Le prix de celui ci est le même qu’un pilote neuf, mais qu’importe


08 jan. 2022

Et l install Patrick du regul pas trop compliquée ou contraignante ?


patrick97118:Non, faut prendre son temps...Il a son propre safran, donc pas de bouts envahissants dans le cockpit. Un régal en nav·le 08 jan. 2022 19:39
08 jan. 2022

fiabilité du pilote ok
mais celle des batteries et des générateurs ,
voir baluchon ...
en solo régul sans hésiter
avec un petit pilote pour mettre dessus si nécessaire
perso j'ai un garmin réactor parfait pour la med ou l'on est jamais à plus de 100mn d'un abri
en équipage c'est différent
sur un convoyage d'un westerly avec pilote as100 plastimo ,c'est pas hier,le caniche du bord stressé a bouffé le câble du pilote entre le moteur et le compas ,heureusement nous étions plusieurs et il y avait un fer à souder à bord ..
alain


patrick97118:Oui, possibilité de mettre un petit pilote sur ce type de régulateur ...j’y viendrai peut être !·le 08 jan. 2022 19:42
08 jan. 2022

Toujours faire gaffff au chien chien à bord…..
La solution de secours mais pérenne et écolo du régulateur c est sur c est évident ….. toutes façons en solo pas le droit à la panne qui dure!!!


08 jan. 2022

On peut ajouter aussi un pilote sur ce type de regul??


patrick97118:Oui, un pilote type 1000 ou 2000 tient un bateau de 42/45 pieds... mais il est pris sur le safran rajoutéC’est pour les petoles durables·le 08 jan. 2022 21:18
fritz the cat:ça marche sur l'atoms,le navik et bien d'autres .il faut faire une pièce d'adaptation avec une rotule sur la commande du pendulum alain·le 08 jan. 2022 22:32
09 jan. 2022

À part qu'au moteur , si le safran dans l'axe de l'hélice , le régulateur vibre !
Il est bien , bonne revente, mais cher et méga lourd .
Au mouillage , il vaut mieux enlever le safran ( de l'Hydrovane) ou dormir à l'avant.
En pleine mer , je n'imagine même pas avoir à bidouiller l'attache du safran. Juste une goupille!!!


glomorph:J’ai enlevé et remis le safran en pleine mer, c’est pas fun fun mais j’ai réussi rapidement. En effet le Safran de l’hydrovane peut vibrer au moteur, mais on peut opter pour un montage désaxé qui est franchement génial.·le 09 jan. 2022 10:18
09 jan. 2022

Il me paraît plus judicieux de conserver le pilote existant comme pilote de secours, et d'installer un deuxième PA complet relié directement à la mèche de safran par un palonnier.


09 jan. 202209 jan. 2022

Si ta traversée est en mode course, un NKE avec mode "vent réel" couplé à un vérin soit T2 de chez Raymarine soit un L&S 40 est une option très populaire. D'autres centrales peuvent fonctionner, bien évidemment mais la NKE est hyper fiabilisée depuis le temps et restent des grands standards pour les flottes monotype. Ton électronique a l'age du bateau, ce ne serait pas très raisonnable de partir pour 20-25 jours en solo. Sur mon bateau (qui est très "over the top" car c'était avant le Covid ;+) ) J'ai un circuit principal avec un NKE + processeur et un T2 , un circuit secondaire avec une centrale NKE "classique" et un T1 (que j'ai récupéré d'un bateau précédent). et parce que c'est ceinture, bretelles et un pantalon par dessus, j'ai un petit pilote Raymarine 2000 qui est branché sur la batterie moteur et est posé dans un coffre à l'arrière du bateau. Le processeur m'a donné quelques soucis (lacets trop importants) donc je ne recommande pas cette solution là, mais le NKE "standard" est un pur délice dans les vagues et sa justesse de barre permet de garder la toile bien plus longtemps... Maintenant, il y a d'autres marques super sérieuses mais de manière générale, n'attends pas d'être sous spi, dans les alizés, la nuit pour découvrir comment on passe de confort à super galère en l'espace d'un instant parce que le pilote s'est fait la malle...

Tu peux également consulter les Voiles et Voiliers, ils font un "debrief" technique à mi parcours ou à la fin de chaque édition des courses transat "amateurs" comme la Transquadra. C'est aussi le cas pour les magazines anglais comme Yachting Monthly après les éditions de l'ARC... C'est toujours une bonne lecture car il y a beaucoup de vécu, de gens "comme nous".


bonjour,
je pars en croisière de LORIENT vers la Polynésie l'été prochain.
mon bateau (Océanis 473) est équipé d'origine d'une centrale Raymarine avec un PA 6001 + associé à un vérin électrique de la même marque.
j'ai eu l'occasion de racheter la même électronique en spare, sauf le vérin.
je monte en doublon un PA NKE sur le même vérin.
à l'aide d'un switch, je pourrai passer instantanément de l'un à l'autre.
le vérin à poste va être complètement reconditionné.
je vais en acheter un autre au cas où.
c'est sûr, c'est ceinture et bretelle mais pour nous, un PA fonctionnel est primordial
pourquoi un NKE me direz-vous?
j'ai eu cette électronique pendant 12 ans sur mon ancien bateau: que du bonheur!!! même dans des conditions difficiles, je n'ai jamais eu besoin de reprendre la main.
bon choix (que j'espère que tu regretteras pas)
patrice


09 jan. 2022

J'ai également un pilote NKE avec un vérin L&S 40 avec un GPS HF pour le mode vent réel avec vitesse fond.J'ai fait un tour de l'Atlantique, 10 000 milles où il a barré 99 % du temps jusqu'à 40 nœuds sans problème. Il faut bien le paramétrer en amont et ajuster le gain en fonction du vent et de l'état de la mer. Il faut vraiment de très mauvaises conditions de mer pour qu'il décroche. Cela est arrivé une fois en le golfe de Gascogne avec forte houle croisée.
Et à prendre en compte le SAV de NKE et L&S sont au top car 15 ans après le montage, toujours réparable sans pb.


09 jan. 202209 jan. 2022

Bonjour
des sources à visiter de temps à autre pour du matos "peu ou pas servi"
Actuellement il y a du NKE côté mini
www.classemini.com[...]/

www.class40.com[...]-1.html


09 jan. 2022

Salut Jean-Pierre.
Pour mon tour de l'Atlantique à moi, j'avais un vieux Raymarine SmartPilot S2, Pupitre ST6001 et vérin linéaire T2, datant de plus de 10 ans et même pas révisé.
Eh bien ça l'a fait super bien !
À part le capteur d'angle de barre remplacé au Cap-Vert, le pilote a fonctionné parfaitement sur des milliers de milles...

Il faut arrêter de se prendre le chou avec des pilotes hyper sophistiqués et hyper redondés...

Quand je repartirai, je garderai mon vieux pilote qui marche très bien et j'achèterai un régulateur d'allures.


Ar-men (anciennement Tan’oz):bien sûr, tu as raison...on peut ne pas crever pendant 10 ans et 3 fois dans le même mois (vécu!!!)un copain vit en Guadeloupe. il m'a dit que lorsque un équipage arrive avec un problème de PA, ils n'avaient pas de s'expliquer rien qu'à leurs cernes sous les yeux.jouer à la roulette russe, ce n'est pas ma tasse de thé.mais ce n'est que mon avis,patrice·le 10 jan. 2022 09:37
BenjiC34:Salut, pour quel type de bateau. Ce qui compte c'est la force de poussé. Si il est sur dimensionner, dans ce cas aucun probleme :)·le 10 jan. 2022 16:52
paotr29:Le vérin T2 est donné pour 480kg de poussée, pour un déplacement max de 15 tonnes. Mon bateau est un RM 1050 et fait 7 tonnes en charge, donc largement surdimensionné, c'est vrai.·le 12 jan. 2022 15:48
09 jan. 2022

Sur un 48 pieds, nous avons un direct drive Whitlock électrique installé en 1998. Whitlock a aussi fabriqué tout le système de commande de barre du bateau. Aujourd'hui, Whitlock est distribué sous la marque Lewmar.

Ce drive électrique est équipé d'un embrayage et d'une démultiplication par trains d'engrenages épicycloidaux qui lui permet d'être puissant, rapide et d'avoir un bon rendement pour un bateau de 20t. La consommation est plus faible que celle d'un vérin hydraulique alors que la vitesse est supérieure. C'est inusable car il a déjà du barrer plus de 40 000 miles et il n'y a rien à changer quand on le démonte.

Le calculateur Autohelm S100 de 1995 a été remplacé par un Raymarine S1 auquel on a raccordé un gyromètre. Par beau temps, on diminue la sensibilité pour limiter la consommation. Avec une grosse mer, on augmente le réglage de sensibilité et celui d'amplitude des coups de barre avec le pupitre ST6002 pour que le bateau passe bien les vagues. Même si les indicateurs vieillissent mal et ont été remplacés plusieurs fois, ce pilote fait très bien le boulot.
Pour notre confort et par sécurité, nous avons installé un deuxième ST6002 sous la capote près de la descente. Si l'un a un problème, il reste toujours l'autre.


10 jan. 2022

Ce que je reproche aux nouveaux voiliers , c'est leur manque d'autonomie. S'il y a un soucis électrique: plus de démarrage moteur , plus de guindeau et en nav plus de pilot auto.
Ce dernier consomme à ce que l'on dit 4.5 A en moyenne.
Il faut donc une installation électrique impec.
La recharge en transat est à franchement moduler car les nuages, les grains, les lignes de grains existent. Ne pas oublier que les voiles peuvent faire de l'ombre aux panneaux solaires.
Sans option vent, il faut régler assez souvent les voiles.
Régatier ou vacancier ???


fritz the cat:en option vent ,si le vent change c'est pareil .alain·le 10 jan. 2022 17:46
10 jan. 2022

BjR Lolapo
Le projet en régate;
Oui tu as raison c est pour cela que j envisage un hydro pour la production Élec


volubilis3:J'ai un hydro, Au portant, pas de problème, il produit beaucoup plus que la consommation, les batteries sont toujours pleines. Il faut même le relever pour qu'il ne tourne pas à vide. Ce sont les conditions rencontrées pour une transat allée. Pour le retour, il faut être au dessus de 5 noeuds pour équilibrer la production et la consommation.Et en plus, il y a le pb des sargasses, il faut dégager l'hélice très très souvent.Au près, il faut diviser par deux la production par rapport au portant à la même vitesse, car le tangage du bateau fait varier très fortement la pression sur l'hélice. Sinon, c'est vraiment très confortable. ·le 10 jan. 2022 09:41
10 jan. 2022

Je viens de racheter un voilier de 42" équipé depuis plus de 15 ans avec un Raymarine et calculateur Type 100. il fonctionne toujours très bien. Je compte le garder mais mettre ne place un second PA. Je n'ai pas arrêté mon choix. J'ai ouvert une discussion sur les modèles Furuno pour avoir des retours.


BenjiC34:Verin Type 1, avec ACU 100 ? cela me semble trop leger en effet pour un 42". On doit être à la limite de la poussé par mer formée en cotier donc en hauturier sa tiendra pas 24/24.·le 10 jan. 2022 16:50
genavigue:J'ai ramené le voilier de Roscoff jusqu'aux iles d'Hyères sans aucun problème et avec des creux de plus de 4m par moment. Le PA a parfaitement fonctionné plus de 24h. Par contre je ne connait pas la référence du vérin électrique. Je pense que c'est une EV1·le 11 jan. 2022 15:29
BenjiC34:Le vérin, qu'il soit mecanique ou avec pompe hydrolique, c'est lui qui est important par mer formée.·le 12 jan. 2022 15:19
genavigue:Bien d'accord !·le 12 jan. 2022 19:12
10 jan. 2022

bonjour
je n'ai fait que 4 transats et quelques convoyages assez loin
ma hantise a toujours été la panne de pilote .
la seule ou j'étais serein au départ des canaries (c'est normal) sur le voilier il y avait un atoms
qui a barré d'un bout à l'autre .
alain


10 jan. 202210 jan. 2022

Hello,
Quel est ton budget et quel modèle de bateau (acier/polyester) ?
La fiabilité est tres tres bonne des dernières générations de pilote automatique pour barrer 24/24. Il faut bien évidement avoir un parc d’énergie adapté...
As tu besoin d'un vérin ? Quel est son type d'entrainement ? Double barre à roue ? As tu une place pour la mise en place d'un traceur GPS et centrale de navigation dans ton cockpit, dans la descente du cockpit ou à la TAC ?
Oui, il faut changer ton pilote car arrivé dans des iles, tu aura du mal à te faire dépanner. J'ai connu des plaisanciers qui ont fait demi tour après 3jrs de navigation car le Pilote auto à lâcher et dépanner par le bricoleur au Cap Vert et d'autres plaisanciers aux Canaries...
Qu'as tu comme instrument de bord ?
En choix de pilote auto pour plaisancier, je partirais sur Raymarine en premier lieu car Garantie mondiale 3 années, ensuite NAVICO (B&G ou Simrad), Furuno et en dernier choix Garmin car le moins chère... NKE c'est trop spécifique, orienté Régate (Mode vent à débloqué €€€).
Tout les Pilote automatique inclus maintenant un gyrocompas pour le confort des usagers.

Maintenant B&G complet (télécommande Pilote auto + tablette routage/météo + Carto Cmap et Navionics + iridium Go Predictwind + transpondeur AIS) avec Traceur Zeus et Radar 4G c'est le top pour une navigation TDM.

Une alternative en pas chère? Tu te prends du nasa instrument NMEA avec pilote pypilot et un raspberry pi ou un simple régulateur d'allure mécanique et tes oreilles pour sentir l'angle du vent ^^.
Y'en as pour toute les bourses, ce qui compte c'est ton budget.


fritz the cat:les américains ont surtout du garmin ,alain·le 12 jan. 2022 09:45
BWV988:Plus haut tu expliques que dans un pilote c'est le vérin qui est le plus important par mer formée...Il me semble au contraire que c'est plutôt le calculateur, parce que c'est lui qui commande, c'est lui le patron.Le vérin après tout n'est qu'un truc très con qui obéit (plus ou moins rapidement et avec plus ou moins de force selon les modèles) aux ordres donnés par l'électronique, elle-même plus ou moins performante selon les modèles de pilote. Un super vérin associé à une électronique basique ne fera pas de miracles.·le 12 jan. 2022 15:45
BenjiC34:Oui le verin est important car c'est lui qui pousse la barre. J'ai déjà vue des configurations avec un verin "premier prix" sur un super calculateur haut de gamme, cela fonctionne... L'inverse ne fonctionne pas du tout. Donc si tu as un vérin qui n'a pas la bonne poussée, il ne reagit pas. Certains ont même des vérins linéaire de barre franche ST4000 ou pire les Petit Raymarine ST1000 / ST2000 & TP22 / TP32 chez Simrad.·le 12 jan. 2022 16:15
J-Marc:Le calculateur et surtout un compas stable dans les vagues sont importants mais si le drive n'est pas assez puissant et rapide dans de grosses vagues, le bateau se mettra à zigzaguer et rouler. Un très bon calculateur ne sert pas à grand chose si le drive est trop lent. Pour améliorer la tenue de cap et finalement consommer moins, le concepteur du Pypilot recommande que le drive mette 8 à 10s de butée en butée, soit 60° de course totale.·le 12 jan. 2022 17:33
11 jan. 2022

le nasa c'est trèeeeeees décoratif .
alain


12 jan. 2022

Nous avons un pilote navpilot furuno et verin L&S. Il tient le bateau en toutes occasions.
Mais on a aussi un hydrogénérateur Watt&Sea donc pas de souci de production. En secours, nous avons un régulateur windpilot. EN fait, le pilote auto fonctionne tellement bien que nous n'avons jamais utilisé le windpilot autrement que pour le tester.


genavigue:Quelle puissance de vérin, le 40 ou le 50 ?·le 12 jan. 2022 19:20
genavigue:Je suis vraiment tenté par un PA Furuno. Mais je n'ai que peux de retour.·le 12 jan. 2022 19:21
genavigue:peu·le 12 jan. 2022 19:35
entre-cotes:Un st40. Suffisant pour 10 tonnes. ·le 13 jan. 2022 02:40
12 jan. 2022

vous réfléchissez comme les utilisateurs de baignoires à moteur ..
qui eux n'ont aucun problème d'énergie ,à part de passer à la pompe régulièrement et chez le mécano très souvent .
nos voiliers sont fait pour avancer avec le vent ,c'est le moteur principal ,l'auxiliaire doit garder son nom et son utilité .
diversifions l'utilisation du vent ,l'éolienne en est une ,le régulateur d'allures aussi,
utilisons le solaire ,un alternateur sur la ligne d'arbre fournit toute l'électricité dont on a besoin
partir traverser un océan ce n'est pas rien ,surtout en solo ,même avec ceintures et bretelles.l'électronique c'est bien si on est capable de la réparer , et la plupart du temps ce n'est pas le cas ,et même la mécanique tout le monde n'en est pas capable ..
maintenant on fait ce que l'on veut ,pour l'instant ..
alain


lolapo:Toujours plus d'énergie...les navigateurs n'ont toujours pas compris. Plus ça consomme , mieux c'est ! Si tout s'arrête par mer formée , vas t en chercher la panne.!! Pas de soucis : la.balise et l'irridium sont là.🙏🙏·le 12 jan. 2022 21:14
MMW33:Douce folie nous dit qu'il veut traverser en mode régate, c'est un élément important dans l'équation. Je ne suis pas un spécialiste des régulateurs d'allures mais je n'ai pas l'impression que c'est la solution dans ce cas précis. En mode régate, la production d'électricité c'est soit une pile, soit un hydrogénérateur les deux combinés à des panneaux solaires et un éventuel "boost" du moteur. La fiabilité des pilotes auto modernes provenant des grandes marques (NKE, B&G etc..) n'est plus à prouvé. Le Gyropilot de NKE est simple en t intuitif et pour un 40 pieds, il sera parfait, associé à un verin Raymarine Type 2 ou un L&S hydraulique 40. Samantha Davis sur son IMOCA utilise des vérins comme ceux là, c'est dire...·le 13 jan. 2022 08:33
lolapo:En régate solo, un regulateur ne sera pas assez performant.Si un first 40.2 surfe ,il créera un vent apparent qui trompera.l'aérien.Mais sur un shark ou sharp 45 , il semblerait que ça fonctionne dans les houles des hautes latitudes.·le 13 jan. 2022 13:21
barilau:Je crois plutôt qu'il s'agit d'un First 42...de 28 ans....·le 13 jan. 2022 13:39
BlackNav:La limite du régulateur d'allure est le surf. On en voyait encore dans les années 80 sur les bateaux de course, et ils ont disparu progressivement. ·le 13 jan. 2022 16:25
fritz the cat:un hydrogénérateur freine plus qu'un régulateur d'allures il y a sur les annonces un régul a 1000€ qui en plus peut faire safran de secours par les temps qui courent ce n'est pas du luxe .alain·le 14 jan. 2022 21:03
13 jan. 2022

Combien de concurrents de la transquadra ont-ils choisi le régulateur (en mode régate) ?
Des mini-6,50, des class-40, des imoca sont-ils équipés de régulateurs (au moins en secours) en mode régate ?


lolapo:En croisière, le régulateur d'allures est un bon choix.Quand on régate , solo, le choix est different mais il faut assumer sa dépendance électrique .Le plan Reard 10 m en CP Solar + regulateur arrivait à pres de 190 m par jour. Le bepox de 10 m de loison a remporté la transquadra avec un nke.·le 13 jan. 2022 13:59
yantho:Il semble que nous soyons sur la même ligne : personne n'utilise de régul. en "mode régate" et la question d'origine (avec une précision un peu plus bas) porte sur les pilotes et un mode régate pour une transat en solo..·le 13 jan. 2022 14:07
lolapo:Team de choc d'Ozon , c'est 200 m/ jour pendant la 2eme etape.Donc , il dépasse la vitesse de la carene et surfe. Pas.sûr qu'un first 42 en fasse autant ???·le 13 jan. 2022 14:31
lolapo:Il faudrait voir les vitesses des vainqueurs de la course Arc.200 m chaque jour , c'est rare.Là dessus , pas trop de technicien nke de l'autre coté.Celui du Marin ne s'en occupe plus , m'a t il dit.·le 13 jan. 2022 14:35
Douce Folie:Hello à tous !Un grand merci à votre contribution ! Il est hyper intéressant de lire vos commentaires ou expériences ! Chaque retour d expérience est intéressant et démontre que plusieurs voies existent selon l’orientation prise , l expérience ou le budget .Bon bateau est un First 42s7 , un bon canot qui tient bien la route au portant ds 25 nds . Après l état de la mer est importante m. C vrai qu un bon pilote en mode vent est nécessaire pour maintenir une moyenne optimale . Un hydro assurera l’alimentation du bord mais le regul me semble intéressant pour la solution de secours ! Bonne soirée à tous ·le 13 jan. 2022 21:20
fritz the cat:avec le hood 38 nous avons fait entre les canaries et le cap vert une moyenne de 180mn par jour avec une grosse 3 pales qui nous fournissait l'électricité pour le pilote .st 6000 autohelmavec la trouille qu'il tombe en panne ,ce qui était arrivé en allant sur madère .·le 14 jan. 2022 21:07
fritz the cat:je viens de suivre le "dakar "je n'ai pas vu beaucoup de 2cv ou de 4l qui font le trajet sans assistance ni équipe de secours .une transat en solo genre transquadra les voiliers sont suivis comme l'arc , mais en individuel à part se battre contre soi même je ne vois aucun intérêt de prendre de risque de devoir barrer pendant au moins 15 jours si l'électronique fait défaut dès les premiers jours .·le 15 jan. 2022 11:17
14 jan. 2022

Un petit rappel des fonctions que propose un pilote automatique et que je partage régulièrement pour sa simplicité :


Cela répondra en partie a Yantho je pense ;)


genavigue:Merci pour cette vidéo !·le 14 jan. 2022 15:03
yantho:Merci BenjiC34, mon intervention sous forme interrogative était pour faire remarquer qu'en mode régate il n'y a plus que des pilotes..·le 14 jan. 2022 20:53
Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

Phare du monde

  • 4.5 (49)

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

2022