Pilote automatique pour transat
BjR à tous
J ai le projet d effectuer une transat en solo et je souhaite des retours d expérience sur les pilotes actuels équipant les voiliers pour ce genre de périple .
Actuellement mon 42’ de 28 ans est équipé d un autohelm 7000 d origine mais devant son âge et surtout sans mode vent je me vois ds l obligation de le remplacer .
J aimerais connaître vos retours sur le sujet notamment la capacité de ces pilotes à barrer
Au portant au large .
Merci d’avance bon Wknd
ça dépend de votre style de nav et surtout de votre budget
par exemple sur mon 40" en solo (RM1200). dans l'alizé portugais, je dors souvent sous spi en presque haut de plage sous pilote Nke en vent réel/vitesse fond. par contre, ça ne marche pas quand il y a plus de 2 à 3 m de houle de NW (travers à la mer du vent) car je n'ai pas de débruiteur vent apparent. dans ce cas, je passe sous code 5, voire génois si mer très croisée, voire mode compas.
il y a des pilotes 5 fois moins cher, faudra seulement moins toiler ou choisir des créneaux différents.
Le budget en effet n est pas étranger à la question ; ce projet de transat départ novembre de Bretagne et sans escale avant les Antilles doit comporter un pilote qui tient la route , pour un First 42s7 . Je cherche un compromis entre fiabilité et budget . J imagine qi il y a un monde entre un pilote autohelm 7000 de 28 ans et ce qui se fait en 2022 ; pour le mode vent j ai une centrale hydra 2000 qui va bien mais j ai qq à prioris sur le bon fonctionnement entre les marques différentes …. Mais bon là aussi les choses ont peut être changées !!
Solo => bon régulateur d’allure + pilote moyen, bien mieux que bon pilote sans redondance.
Oui j y pense aussi à cette solution car 2 pilotes Élec trop compliqué à mon sens et on connaît l avantage du régulateur d allure c est sur
Virgule
Merci pour ces précisions ; ton pilote nke fonctionne également avec une centrale nke ? Ton en est béquille , bi safran ?
Nke a bonne presse
Tout dépend de ce que tu privilégies:
Si c'est l'efficacité pure, rien ne vaut un pilote type NKE (ou autre du même genre). Le top.
Si tu privilégies la fiabilité sur le long terme et la facilité de réparation n'importe où dans le monde avec des moyens rudimentaires, rien ne vaut un régulateur d'allure, qui peut lui aussi être efficace, mais à un degré moindre qu'un très bon pilote comme le NKE.
La plus ou moins bonne stabilité de route du bateau peut aussi interférer dans le choix.
Le projet de transat étant en mode course suis obligé de privilégier l optimisation De la route avec le vent ; en revanche qd tout est en panne …. Vive le régul d allure pour assurer l’essentiel en solo . Sans que la vitesse du bateau ne touche des sommets , la bonne tenue au portant avec l angle de vent correct est primordial et donc la fiabilité du pilote
Bientôt tour antilles acores Canaries Antilles dont une bonne moitié en solo sur un 39 pieds... j’ai doublé il y a peu le pilote autohelm 6000 avec un régulateur d’allure hydrovane pour ce trip...
Simple, sûr, conso nulle
Le prix de celui ci est le même qu’un pilote neuf, mais qu’importe
Et l install Patrick du regul pas trop compliquée ou contraignante ?
fiabilité du pilote ok
mais celle des batteries et des générateurs ,
voir baluchon ...
en solo régul sans hésiter
avec un petit pilote pour mettre dessus si nécessaire
perso j'ai un garmin réactor parfait pour la med ou l'on est jamais à plus de 100mn d'un abri
en équipage c'est différent
sur un convoyage d'un westerly avec pilote as100 plastimo ,c'est pas hier,le caniche du bord stressé a bouffé le câble du pilote entre le moteur et le compas ,heureusement nous étions plusieurs et il y avait un fer à souder à bord ..
alain
Toujours faire gaffff au chien chien à bord…..
La solution de secours mais pérenne et écolo du régulateur c est sur c est évident ….. toutes façons en solo pas le droit à la panne qui dure!!!
On peut ajouter aussi un pilote sur ce type de regul??
À part qu'au moteur , si le safran dans l'axe de l'hélice , le régulateur vibre !
Il est bien , bonne revente, mais cher et méga lourd .
Au mouillage , il vaut mieux enlever le safran ( de l'Hydrovane) ou dormir à l'avant.
En pleine mer , je n'imagine même pas avoir à bidouiller l'attache du safran. Juste une goupille!!!
Il me paraît plus judicieux de conserver le pilote existant comme pilote de secours, et d'installer un deuxième PA complet relié directement à la mèche de safran par un palonnier.
Si ta traversée est en mode course, un NKE avec mode "vent réel" couplé à un vérin soit T2 de chez Raymarine soit un L&S 40 est une option très populaire. D'autres centrales peuvent fonctionner, bien évidemment mais la NKE est hyper fiabilisée depuis le temps et restent des grands standards pour les flottes monotype. Ton électronique a l'age du bateau, ce ne serait pas très raisonnable de partir pour 20-25 jours en solo. Sur mon bateau (qui est très "over the top" car c'était avant le Covid ;+) ) J'ai un circuit principal avec un NKE + processeur et un T2 , un circuit secondaire avec une centrale NKE "classique" et un T1 (que j'ai récupéré d'un bateau précédent). et parce que c'est ceinture, bretelles et un pantalon par dessus, j'ai un petit pilote Raymarine 2000 qui est branché sur la batterie moteur et est posé dans un coffre à l'arrière du bateau. Le processeur m'a donné quelques soucis (lacets trop importants) donc je ne recommande pas cette solution là, mais le NKE "standard" est un pur délice dans les vagues et sa justesse de barre permet de garder la toile bien plus longtemps... Maintenant, il y a d'autres marques super sérieuses mais de manière générale, n'attends pas d'être sous spi, dans les alizés, la nuit pour découvrir comment on passe de confort à super galère en l'espace d'un instant parce que le pilote s'est fait la malle...
Tu peux également consulter les Voiles et Voiliers, ils font un "debrief" technique à mi parcours ou à la fin de chaque édition des courses transat "amateurs" comme la Transquadra. C'est aussi le cas pour les magazines anglais comme Yachting Monthly après les éditions de l'ARC... C'est toujours une bonne lecture car il y a beaucoup de vécu, de gens "comme nous".
bonjour,
je pars en croisière de LORIENT vers la Polynésie l'été prochain.
mon bateau (Océanis 473) est équipé d'origine d'une centrale Raymarine avec un PA 6001 + associé à un vérin électrique de la même marque.
j'ai eu l'occasion de racheter la même électronique en spare, sauf le vérin.
je monte en doublon un PA NKE sur le même vérin.
à l'aide d'un switch, je pourrai passer instantanément de l'un à l'autre.
le vérin à poste va être complètement reconditionné.
je vais en acheter un autre au cas où.
c'est sûr, c'est ceinture et bretelle mais pour nous, un PA fonctionnel est primordial
pourquoi un NKE me direz-vous?
j'ai eu cette électronique pendant 12 ans sur mon ancien bateau: que du bonheur!!! même dans des conditions difficiles, je n'ai jamais eu besoin de reprendre la main.
bon choix (que j'espère que tu regretteras pas)
patrice
J'ai également un pilote NKE avec un vérin L&S 40 avec un GPS HF pour le mode vent réel avec vitesse fond.J'ai fait un tour de l'Atlantique, 10 000 milles où il a barré 99 % du temps jusqu'à 40 nœuds sans problème. Il faut bien le paramétrer en amont et ajuster le gain en fonction du vent et de l'état de la mer. Il faut vraiment de très mauvaises conditions de mer pour qu'il décroche. Cela est arrivé une fois en le golfe de Gascogne avec forte houle croisée.
Et à prendre en compte le SAV de NKE et L&S sont au top car 15 ans après le montage, toujours réparable sans pb.
Bonjour
des sources à visiter de temps à autre pour du matos "peu ou pas servi"
Actuellement il y a du NKE côté mini
www.classemini.com[...]/
Salut Jean-Pierre.
Pour mon tour de l'Atlantique à moi, j'avais un vieux Raymarine SmartPilot S2, Pupitre ST6001 et vérin linéaire T2, datant de plus de 10 ans et même pas révisé.
Eh bien ça l'a fait super bien !
À part le capteur d'angle de barre remplacé au Cap-Vert, le pilote a fonctionné parfaitement sur des milliers de milles...
Il faut arrêter de se prendre le chou avec des pilotes hyper sophistiqués et hyper redondés...
Quand je repartirai, je garderai mon vieux pilote qui marche très bien et j'achèterai un régulateur d'allures.
Sur un 48 pieds, nous avons un direct drive Whitlock électrique installé en 1998. Whitlock a aussi fabriqué tout le système de commande de barre du bateau. Aujourd'hui, Whitlock est distribué sous la marque Lewmar.
Ce drive électrique est équipé d'un embrayage et d'une démultiplication par trains d'engrenages épicycloidaux qui lui permet d'être puissant, rapide et d'avoir un bon rendement pour un bateau de 20t. La consommation est plus faible que celle d'un vérin hydraulique alors que la vitesse est supérieure. C'est inusable car il a déjà du barrer plus de 40 000 miles et il n'y a rien à changer quand on le démonte.
Le calculateur Autohelm S100 de 1995 a été remplacé par un Raymarine S1 auquel on a raccordé un gyromètre. Par beau temps, on diminue la sensibilité pour limiter la consommation. Avec une grosse mer, on augmente le réglage de sensibilité et celui d'amplitude des coups de barre avec le pupitre ST6002 pour que le bateau passe bien les vagues. Même si les indicateurs vieillissent mal et ont été remplacés plusieurs fois, ce pilote fait très bien le boulot.
Pour notre confort et par sécurité, nous avons installé un deuxième ST6002 sous la capote près de la descente. Si l'un a un problème, il reste toujours l'autre.
Ce que je reproche aux nouveaux voiliers , c'est leur manque d'autonomie. S'il y a un soucis électrique: plus de démarrage moteur , plus de guindeau et en nav plus de pilot auto.
Ce dernier consomme à ce que l'on dit 4.5 A en moyenne.
Il faut donc une installation électrique impec.
La recharge en transat est à franchement moduler car les nuages, les grains, les lignes de grains existent. Ne pas oublier que les voiles peuvent faire de l'ombre aux panneaux solaires.
Sans option vent, il faut régler assez souvent les voiles.
Régatier ou vacancier ???
BjR Lolapo
Le projet en régate;
Oui tu as raison c est pour cela que j envisage un hydro pour la production Élec
Je viens de racheter un voilier de 42" équipé depuis plus de 15 ans avec un Raymarine et calculateur Type 100. il fonctionne toujours très bien. Je compte le garder mais mettre ne place un second PA. Je n'ai pas arrêté mon choix. J'ai ouvert une discussion sur les modèles Furuno pour avoir des retours.
bonjour
je n'ai fait que 4 transats et quelques convoyages assez loin
ma hantise a toujours été la panne de pilote .
la seule ou j'étais serein au départ des canaries (c'est normal) sur le voilier il y avait un atoms
qui a barré d'un bout à l'autre .
alain
Hello,
Quel est ton budget et quel modèle de bateau (acier/polyester) ?
La fiabilité est tres tres bonne des dernières générations de pilote automatique pour barrer 24/24. Il faut bien évidement avoir un parc d’énergie adapté...
As tu besoin d'un vérin ? Quel est son type d'entrainement ? Double barre à roue ? As tu une place pour la mise en place d'un traceur GPS et centrale de navigation dans ton cockpit, dans la descente du cockpit ou à la TAC ?
Oui, il faut changer ton pilote car arrivé dans des iles, tu aura du mal à te faire dépanner. J'ai connu des plaisanciers qui ont fait demi tour après 3jrs de navigation car le Pilote auto à lâcher et dépanner par le bricoleur au Cap Vert et d'autres plaisanciers aux Canaries...
Qu'as tu comme instrument de bord ?
En choix de pilote auto pour plaisancier, je partirais sur Raymarine en premier lieu car Garantie mondiale 3 années, ensuite NAVICO (B&G ou Simrad), Furuno et en dernier choix Garmin car le moins chère... NKE c'est trop spécifique, orienté Régate (Mode vent à débloqué €€€).
Tout les Pilote automatique inclus maintenant un gyrocompas pour le confort des usagers.
Maintenant B&G complet (télécommande Pilote auto + tablette routage/météo + Carto Cmap et Navionics + iridium Go Predictwind + transpondeur AIS) avec Traceur Zeus et Radar 4G c'est le top pour une navigation TDM.
Une alternative en pas chère? Tu te prends du nasa instrument NMEA avec pilote pypilot et un raspberry pi ou un simple régulateur d'allure mécanique et tes oreilles pour sentir l'angle du vent ^^.
Y'en as pour toute les bourses, ce qui compte c'est ton budget.
Nous avons un pilote navpilot furuno et verin L&S. Il tient le bateau en toutes occasions.
Mais on a aussi un hydrogénérateur Watt&Sea donc pas de souci de production. En secours, nous avons un régulateur windpilot. EN fait, le pilote auto fonctionne tellement bien que nous n'avons jamais utilisé le windpilot autrement que pour le tester.
vous réfléchissez comme les utilisateurs de baignoires à moteur ..
qui eux n'ont aucun problème d'énergie ,à part de passer à la pompe régulièrement et chez le mécano très souvent .
nos voiliers sont fait pour avancer avec le vent ,c'est le moteur principal ,l'auxiliaire doit garder son nom et son utilité .
diversifions l'utilisation du vent ,l'éolienne en est une ,le régulateur d'allures aussi,
utilisons le solaire ,un alternateur sur la ligne d'arbre fournit toute l'électricité dont on a besoin
partir traverser un océan ce n'est pas rien ,surtout en solo ,même avec ceintures et bretelles.l'électronique c'est bien si on est capable de la réparer , et la plupart du temps ce n'est pas le cas ,et même la mécanique tout le monde n'en est pas capable ..
maintenant on fait ce que l'on veut ,pour l'instant ..
alain
Combien de concurrents de la transquadra ont-ils choisi le régulateur (en mode régate) ?
Des mini-6,50, des class-40, des imoca sont-ils équipés de régulateurs (au moins en secours) en mode régate ?
Un petit rappel des fonctions que propose un pilote automatique et que je partage régulièrement pour sa simplicité :
Cela répondra en partie a Yantho je pense ;)