Pilote de cockpit, installation

je viens de recevoir le Simrad TP10 que j'avais commandé la semaine dernière Chez C*****s, il y a bien une vague illustration montrant plusieurs façons d'installer la bête mais comme seuls accessoires il y a la rotule de barre et une douille pour recevoir l'axe du boîtier, aucun mode d'emploi ni notice d'installation. Quels conseils me donneriez-vous pour le fixer, j'imagine qu'il doit être aussi horizontal que possible ? Pour le branchement il y a 1,50m de cable à deux conducteurs : quel type de prise installer ? Où le brancher (direct batterie ou sur quel circuit du tableau ?). Bien-sûr si un site explique tout cela, un lien suffira...

L'équipage
27 mai 2008
27 mai 2008

Ca tombe bien!
je viens juste d'installer le mien :langue2:

Alors, principes à respecter:
* pilote à l'horizontal une fois en position fonctionnelle
* pilote bien parallèle au tableau arrière du bateau
* Attention par défaut le pilote doit être installé sur tribord. Il peut être installé sur babord, mais doit alors être configuré pour ça.
* La distance entre la douille et la rotule de barre est indiquée dans ton manuel, sur un schéma. Je n'ai plus les valeur en tête (mais je peux te retrouver ça). C'est important de le respecter car ça va permettre au pilote d'avoir la même course de vérin en poussée comme en traction.

Le seul paramètre sur lequel tu peux éventuellement jouer, c'est la distance de la rotule avec l'axe de barre. Pareil cette valeur est indiquée dans ton manuel. Pareil, je peux te la retrouver si tu veux.
Il peut être intéressant de diminuer un peu cette distance, afin de rendre le pilote plus réactif sur la barre (intéressant au portant). La contrepartie, c'est qu'il lui faudra plus d'énergie pour agir, car le bras de levier est alors plus faible. A faire sur un bateau n'ayant pas une barre trop dure donc.

Branchement électrique: sur un interrupteur disponible sur le tableau. La prise extérieure doit t'avoir été fournie avec le pilote. Un coup de percage + vis = sika. Prévoir un emplacement le moins humide possible pour cette prise.

27 mai 2008

Si tu as
un TP 10 aussi je suis intéressé par un scan des pages importantes du manuel car dans mon colis il n'y avait que la douille et la rotule et donc pas non plus de prise électrique, le cordon se termine par deux fils dénudés...

30 mai 200816 juin 2020

Pilote automatique Centaur
Bonne croisière JCLB, ramène des photos de Than Hoa sous voiles, ça manque un peu dans notre club.

Concernant ton pilote, je n'ai pas garnd chose en magasin : je joins une photo avec 2 installations sur Centaur : la première sur le mien, mais c'est un peu particulier puisque j'ai un safran suspendu au tableau arrièr. Il s'agit d'un Authoelm (aujourd'hui Raymarine) ST1000, parfait pour ce que je lui ai demandé jusqu'ici (pas grand chose) et l'autre, je ne le connais pas mais c'est à la barre d'un Centaur classique...

Bon vent, belle mer

Ker an ilis

28 mai 2008

Génial!
Merci beaucoup pour ce lien, j'ai enregistré le manuel sur mon dur et je vais en imprimer les pages qui m'intéressent pour les emmener au bateau (quand j'aurai résolu mes problèmes d'imprimante : il y en a toujours quand on veut imprimer à partir d'un document en PDF!). Il me restera à trouver une prise de cockpit étanche chez un ship ou dans un magasin de bricolage, je n'ai plus le temps d'attendre une livraison VPC car je pars en croisière lundi. Encore merci!

01 sept. 2009

Réglages de gain et 'd'état de la mer'
Il y a ça dans la notice qu'on peut trouver là par exemple :

cs.simradyachting.com[...]ex.aspx

Il faut régler le gain au minimum et l'augmenter progressivement pour trouver le meilleur compromis entre conso et rectitude de la route. je te conseille de faire des essais, c'est plus parlant !

28 mai 2008

Pas complet
Ton pilote ne semble pas t'avoir été livré complet. :tesur:

Normalement, doivent être inclus:
* le pilote, avec son cordon d'alimentation se terminant par une prise de pont femelle
* la douille
* la rotule
* la prise d'alimentation de pont male
* les vis de fixation de la prise

Ce qui m'inquiète dans ton cas, c'est que d'après ta description, le cordon d'alimentation du pilote se termine en deux fils dénudés, là où devrait se trouver une prise électrique... :lavache:

Je te scanne les pages du manuels ASAP.
Il vient d'où ton pilote?

28 mai 2008

Mea culpa
Je dis des con....ies. :non:

Déjà, voici le lien vers le manuel d'installation:
www.simrad-yachting.com[...]nloads/

J'en ai profité pour y rejeter un coup d'oeil, et là erreur de ma part: l'installation électrique du TP10 diffère de celle du TP22/32. Je possède un TP32, et j'étais persuadé que c'était pareil à ce niveau.
Bref.

Donc c'est normal que tu aies ces 2 fils dénudés. Tu n'as pas de prise livrées avec le TP10. Il te faudra donc probablement en installer une toi même.

26 juil. 200816 juin 2020

Photo pilote
Et voilà le travail ! C'est vraiment impeccable au moteur, on peut lui demander ce qu'on veut et on n'a pas d'inquiétude pour la consommation électrique puisque la batterie se recharge en même temps. A la voile c'est plus délicat, il semble qu'il faille d'abord bien régler la voilure de façon à ce que le pilote n'ait que peu d'efforts à faire car si on entend le moteur du pilote "travailler" trop souvent on se fait du souci pour la batterie. Y a-t-il des "trucs" pour optimiser la conso éléctrique, des allures plus ou moins favorables ?

02 oct. 2009

où loge la tige ?
En ouvrant mon TP10 suite à un problème technique,une petite tige métallique de quelques cm de long est tombée et je ne vois pas d'où elle peut venir ni a quoi elle sert... c'est gênant car en principe chaque morceau a son utilité. Qui peut m'aider à résoudre l'énigme ?

03 oct. 2009

des docs
Sur l'espace de téléchargement à cette adresse

dl.free.fr[...]OkXX1r3

vous trouverez le manuel d'utilsateur en français et en anglais
le manuel d'atelier en anglais
des schémas électriques du pilote

Le code qu'on vous demandera est le 1256

Serge

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (90)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022