Pilote Raymarine ST1000 en mode Windtrim : efficace ?

Bonjour,
Est-ce que certains d'entre vous utilisent le mode Windtrim sur leur pilote ST1000 ? C'est efficace ? Quels retours pouvez-vous faire (j'ai lu un seul retour sur un post hisse et ho qui explique que le mode fonctionne efficacement seulement au travers)?
Je me demande si cela vaut la peine que je fasse toutes les connexions pour utiliser ce mode (et que je dépense des sous !!)
Merci !

L'équipage
18 déc. 2025
18 déc. 2025

C'est une bidouille qui actualise la consigne de cap en fonction du vent, à basse fréquence. Mieux vaut dépenser ses sous dans un pilote avec un vrai mode vent.


18 déc. 2025

Comme Frédéric, ce n'est pas utilisable au près serré ou au vent arrière.


18 déc. 202518 déc. 2025

Moi j'utilise ce mode à toutes les allures sauf au près serré et plein vent AR. Mais à ces allures c'est déjà pas simple pour un bon barreur... Aux autres allures ça fonctionne.

Le réseau Seatalk fonctionne bien s'il est pas trop chargé. Il faut veiller à filtrer les données qui y transitent.

Avec le MUX NMEA3WIFI de notre ami Portugais de Vela-Navega tu peux même utiliser ton smartphone comme une télécommande sans fil wifi.

Alors efficace non mais ça fonctionne et ça rend service.


19 déc. 2025

Merci pour vos réponses


19 déc. 202519 déc. 2025

Pour moi c'est tellement inefficace que j'ai supprimé les connexions. Aux conditions décrites par hdmanillac, un simple pilote fait aussi bien. Si tu veux vraiment piloter au vent, il faut un vrai régulateur, mais c'est plus contraignant.
PS : il faut noter qu'autrefois, les Autohelm 3000 avaient une vraie fonction "vent" qui donnait satisfaction, en commutant sur une girouette fluxgate. Cela n'existe plus, on n'arrête pas le progrès !


île de l'aire, Minorque Sud-Est

Phare du monde

  • 4.5 (155)

île de l'aire, Minorque Sud-Est

2022