Pilote ST 6000: mort programmée

Mon pilote Autohelm ST6000 est mort... En fait, une astuce "obsolescence programmée" aurait eu raison de lui: l'intérieur du piston renferme une longue vis sans fin qui assure le mouvement de barre, et des roulements à bille sur cette vis sont retenus par une sorte de rondelle en plastique. Au bout de quelques années, ledit plastique craque. Une réparation serait possible, mais Autohelm avait pensé à tout: le piston est scellé par une colle impossible à enlever, l'usage d'un arracheur chez un métallo n'en a pas eu raison. Donc pour cette rondelle en plastique, il faut tout racheter...Quelqu'un a t il une solution moins onéreuse?

L'équipage
13 sept. 2014
13 sept. 2014

bonjour tout racheter ... que l'unité de puissance qui est la même depuis des années (ST 4000)
Gilles

13 sept. 2014

Ben re-v'la l'obsolescence programmée!
Il a quel âge le pilote? ST6000, au moins 9 ans. Ta voiture, elle a quel âge? Jamais eu de problème dessus?

13 sept. 2014

Tu fais un contresens: la panne n'est pas le problème, c'est l'impossibilité technique de réparer l'équipement qui en est un.
Qui a pu démonter (sans le détruire) un ST 6000?

14 sept. 2014

Mais non mais non. La réparation est possible en changeant la pièce et non l'ensemble. Si ta roue est usée tu la changes, tu ne rechappes pas (exemple d'un tubless qui équipe toute les voitures actuelles)!
Il y a des milliers d'exemples de ce type.
Le vérin n'est pas démontable car cela mettrait a nu le chemin de roulement qui est serti. Il fait voir le vérin comme un roulement à billes dont on ne peut pas changer des billes cassées. En outre les autres pièces du vérin sont disponibles: le moteur, le réducteur,...

13 sept. 201413 sept. 2014
14 sept. 2014

j'ai ça sur un vérin électrique qu'on m'a donné. Je crois qu'on peut désolidariser la vis sans fin du moteur car on voit un assemblage par cheville métal. Il suffirait peut-être de chasser la cheville en prenant appui sur une mâchoire d'étau un peu entrouverte. Ensuite on peut faire tourner les pièces en plastoc, les remonter, re cheviller, faire un essai puis graisser et en route !
Mais je ne l'ai pas encore fait, on verra ça cet hiver.

14 sept. 2014

oui il y a des engrenages en plastic (nylon gris), mais ils sont bons. Je parle de la vis sans fin, de ses roulements à bille et de la rondelle en plastique qui les retient. Qd la rondelle casse, les roulemments se balladent, faisant le bruit de broyeur que beaucoup ici connaissent. Il aurait suffi d'avoir une rondelle métal pour que cela tienne bcp + longtemps, et de réparer, en ouvrant l'intérieur si le tube n'était pas collé. Mais cela casserait le marché du renouvellement. Pourras tu m'envoyer photo de la chose et de ta manip?

14 sept. 2014

Si pas moyen de réparer, où trouver un bon pilote de ce genre en Angleterre? Passer à l'hydraulique?

16 sept. 201416 juin 2020

Bonjour,
Le vérin m'a lâché au retour des Açores.
Je l'avais démonté et réparé cinq ou six fois mais là c'est le roulement à bille qui est parti en billes (on ne rit pas)... J'ai essayé de sortit le reste du roulement et même avec un extracteur hydraulique (5 tonnes), pas possible.
Faute de temps, j'ai racheté chez Uship La Rochelle un vérin neuf.
Je vais essayer de démonter la clavette derrière la base du roulement.
Si j'y arrive, il suffira sans doute de remettre un roulement neuf.
Dès que j'aurais le temps et les outils.
Si ça marche, je vous tiendrai au courant.
Bon courage.
Atal.

16 sept. 2014

inarrachable en effet, nous avions aussi essayé (cf mon post qui lance ce sujet). Ca oblige à tout acheter. Le truc, c'est cette sorte de rondelle en plastique qui retient les roulements à billle. Il faudrait la faire en métal, en choisissant le bon (titanium?), comme me l'expliquait un ingé près à activer son équipe en...Tchéquie. Comme mon système est ancien (sans doute près de 20 ans), j'ai envie de tout changer avec nouvelle électronique (2500e...autres devis en cours).A moins que je tente l'aventure tchèque. Tiens moi au courant.

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (76)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022