Pin de caroline???

Bonjour est ce que quelqu'un a déja travaillé du pin de caroline et est ce qu'il est recommandé pour la construction navale?
merci
damien

L'équipage
15 juin 2004
15 juin 2004

ouai!!!
c'est beau.....le mien etait trés sec et fragile.je m'en suis servi pour faire des serres bauquieres trés solide.....sur un canot à bourcet.

le bois datait du debarquement et etait apporté par les ricains en trés grosses quantités...

ça n'a jamais bougé.....

pour du greement ça aurait ete genial,je pense........

gg.

15 juin 200416 juin 2020

Pin de caroline
Pas de problème pour la bauquière les barots, les serres, les lisses... les grééments en bois...

Je l'utilise et rien à dire. Jolie, léger, facile à coller et à travailler.

Tu as le pin d'orégon dans la même idée.

16 juin 2004

frene ou pin de caroline???
et pour en finir avant d'acheter mon bois, entre le pin de caroline et le frene, lequel choisir?
c'est pour un petit bateau moteur en CP (marine de 6mm)de 4.50m de long, un plan glen-L.
merci,a+
dam

16 juin 2004

Frene ou Pin de Caroline
Tout dépend de ce que tu veux en faire.

Le frene est très souple mais très dense. Donc "lourd".

Très jolie pour les finitions mais n'est pas un bon choix pour les structures si tu recherches la légèreté de ta conception.

16 juin 2004

en effet densité du pin
densité du pin entre 0.45 et 0.55, suivant la teneur en résine et le frene 0.7 qui est un bois dure (manche de pioche) mais cintrable (à chaud), mais craint la moisissure car ce n'est pas un bois d'extérieur contrairement au pin.

16 juin 200416 juin 2020

Frene ou Pin
La question se pose sur la structure du bateau. Vaut-il mieux faire une structure plus lourde mais souple avec du frene ou plus légere mais mais qui fatiguera plus à la longue.De plus j'ai cru liore que les collages sur des bois chargés de résine comme le pin de caroline, ne sont pas fameux?
Une des personnes qui a construit ce type de bateau l'a fait en "cypress" et "mahogany", mais quel sont les équivalents que l'on peut trouver en france?
en fichier associé une image de la structure
a+
dam

16 juin 2004

pour une ossature
le cyprès est aussi un résineux, mahogany je ne connais pas, par contre l'iroko est un bois dure et suporte très bien l'usage extérieur (un peu abrasif pour l'outillage: utiliser du carbure), et sa densité vaut celle du frène, sinon le sipo ou le sapelli (bois rouge) feront bien l'affaire un peu plus tendre et un peu moins durable que l'iroko, mais ce sont des bois d'extérieur quand même.

Le Mahogany
Est un acajou je crois.

16 juin 2004

cypress et mahogany
De mémoire, et sans être un spécialiste du bois, il me semble que le "cypress" est un résineux plutôt tendre, qui pousse dans les régions marécageuses (Louisiane) au contraire de notre "cyprès" qui est plutôt un arbre de montagne. Et j'ai toujours effectivement associé "mahogany" et acajou.

c'est ça
mahogany est le nom anglais pour toutes les familles d'acajou

17 juin 2004

je croyais..
j'ai toujours cru que 'pin de caroline' était une contrepèterie de compagnon menuisier :-}}

17 juin 2004

donc si mahogany est la famille d'acajou
le sipo et le sapelli en font parti (j'en suis certain) et se trouve dans n'importe quel bon marchand de bois, ce sont des bois très fin (de pores et de veinage) et de couleur rouge/brun.

bien sur
le sipo est un acajou par contre le sapelli je suis pas sur

18 juin 2004

Faut se méfier!
Qu'est-ce que c'est, le "pin de Caroline"? J'ai du "Southern Yellow Pine" qui vient de la Caroline du Nord sur le plancher de ma cuisine. Des planches qui font 25cm de large et 5m de long, sans blême. C'est beau, mais ça bouge avec les changements de temperature et d'humidité. Les distances entre les planches changent par 5mm, facilement, d''été en hiver. Comme plancher, ça m'est égal, c'est toujours beau, mais sur un bâteau... Le "Yellow Pine" est aussi renommé pour se tordre et de se même défaire les clous, si on n'a pas assez mis. (J'en ai mis BEAUCOUP, dans mon plancher. ) Donc j'hésiterais à l'utilser pour un mât ou une bôme. Le "pin de l'Oregon" - est-ce que c'est le Douglas Fir? Ce n'est pas du tout la même chose. Ce dernier est souvent utilisé comme ossature et/ou comme planches de coque. Le "Cypress" de la Louisiane ressemble plus au Baoboab qu'à autre chose. C'est recherché parce que ça dure des vingtaines d'années dans l'eau, même sans peinture. Pour vraiment poser des questions de ce genre, il faudrait spécifier le nom scientifique du bois, pour être certain que nous parlons tous de la même chose. Le site "Woodenboat" www.woodenboat.com[...]/ serait aussi à rechercher. Ils ont un Dr. Jagels (PhD en bois et arbes et leurs charactèristiques ) qui répond aux questions des lecteurs, et leur forum serait l'endroit pour mieux répondre à ces questions de bois.

'

18 juin 2004

pin de caroline
le pin de caroline ou southern yellow pine est en faite un pin d'orégon plantée en pépinieres en caroline du nord les excroissances annuel sont assez large elle correspondesnr au bois d'été, le climat de la caroline n'est pas celui de l'orégon. l'aubier dans ce bois est tres (yellow pine)important de couleur jaune et n'est pas imputrecible sauf traitement sous vide. le duramen ou bois parfait est rouge et pas apprécié en menuiserie; le yellow pine est un bois sensible a la gerce
le mahogany est le nom anglais de l'acajou .
J'étais marchand de bois.l'iroko est (comme le teck) naturellement imputrecible, ne pas le mélanger au chene ce n'est pas le cas du sipo ou du sapelli le frene peut etre un tres bon bois pour la stucture du bateau... je suis aussi marin

20 juin 2004

En effet:
Douglas fir: Pseudotsuga Menziesii; Pseudotsuga taxifolia

Southern Yellow Pine: Pinus Spp.

le site www.bois.be[...]54.html serait aussi utile pour les infos sur les characteristiques differents des bois. Il paraît que le Douglas Fir est cultivé également en Belgique.

20 juin 2004

Le Douglas...
...Est cultivé partout en Europe depuis que le botaniste écossais David Douglas en a ramené des pousses, après sa transcanadienne de 1827. Des pousses de Douglas qui venaient...D'Orégon.

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (1)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022