pince de crabe

bonjour à tous !
nouvel embarqué sur votre forum, que je consulte depuis pas mal de temps, j'ose vous reparler de la voile pince de crabe dont le sujet semble être arrêté depuis 2013...
Voilà qq années en voyageant sur internet je suis tombé sur une photo de pirogue balinaise qui a été à l'origine d'un projet de construction amateur.
Une coque centrale maison, deux flotteurs de hobby 18' et une pince de crabe pour faire avancer le tout !
Le bateau est construit et je viens de finir la voile, prototype en bâche armée de chez outiror (!!!)
Bien sur je fréquente le site voiles alternatives où j'ai posté un message en 2013 puis récemment, mais ceux ci ne semblent pas soulever de retour.

J’espère en vous rejoignant et au regard des posts sur ce type de gréement avoir des conseils, avis et autres échanges avec les "prototypeurs" ayant expérimenté ce type de voile.

en espérant vivement raviver la discussion, bon week end!

L'équipage
07 mai 2016
07 mai 2016

quel est le ratio surface poids de l'engin .
j'ai navigué à benoa pour aller sur lambok sur les pirogues balinaises
c'est plus complexe qu'il n'y parait ,mais quand on maitrise ça marche ..
alain

07 mai 2016

20 m2 environ, poids exact inconnu ! je dirais entre 200 et 250 kg

07 mai 2016

c'est un ratio de voilier de course
,il n'est pas facile de réduire la voilure en indonésie le vent est constant
et fonctionne surtout par thermique ,hormis les typhons .
alain

07 mai 201616 juin 2020

je dois avouer que j'ai plus le profil d'un rêveur que d'un architecte naval et la détermination de la surface de voilure a été, comme le reste de la construction, un mélange (pas savant du tout !) de lecture, d'empirisme et de poésie !
Mes modestes connaissances de l'architecture et de la construction se limitent à la restauration d'un super simoun et à l'entretien d'un Dufour T7 !
Voici une photo de la mise à l'eau de la première version de l'AJ1, nom du bestiau, avant modification des bras de liaison et sans gréement.
Allez, pour vous faire rire, j'avais envie d'un truc pouvant potentiellement enfumer les bateaux de la baie de bourgneuf entre Pornic et le Bois de la chaise, avec un trimaran maison à vil prix...

07 mai 201616 juin 2020

Bonjour,
avec ce type de pirogue, mon GPS indiquait 12' au travers / bon plein avec un 3b mer plate. Et pas de flotteurs de Hobbie, simplement des bambous. Déjà, je pense qu'on en aurait enfumé quelques uns de chez nous qui se prennent pour des bons..
Je n'ai pas trouvé que ce soit si difficile à régler, plus peut-être aux allures portantes qu'en remontant. Là où nous sommes un peu désorientés, c'est par la simplicité de l'accastillage... inexistant. En tous cas, expérience très agréable.

07 mai 2016

:pouce: Cool!!!
C'est la vitesse qui fait la portance des bambous...
En tout cas ces engins dépotent sérieusement aux mains des locaux.
On se fait "remettre les pendules à l'heure"....... ;-)

07 mai 2016

c'est un junkung ? vous avez naviguez en france avec (réf Bahamata piroguesdumonde.canalblog.com[...]31.html ) ?
pour revenir sur l'accastillage je me pose la question de l'écoute de gd voile et du point d'amure que je souhaiterais réglable pour le ramener en pied de matereau afin de "lever" le triangle aux allures portantes... mais peut être est ce une c...erie ?
pour l'enfumage, je ne pense pas être un krack, loin de là et c'est à prendre avec un large sourire. Néanmoins un peu de vitesse augmentant le plaisir sur l'eau y arriver avec une voile en bâche et une construction on ne peut plus économique serait une petite satisfaction personnelle dans cet univers ou le "plaisancier" est surtout vu comme un portefeuille sur pied... d'ailleurs sous certaine l'attitude nous sommes des pied de riz !

07 mai 201616 juin 2020

je suis un peu dans cet esprit le confort en plus .
sur mon boat je n'ai que 3 winchs et une seule voile
donc une seule écoute et pas de grément ,donc minimaliste pour un max d'éfficacité
la première fois que j'ai navigué sur ces pirogues en indonésie il y a 22ans j'avais été impressionné ,malgré les forts courants qu'il y a entre les îles on traversait sans problèmes ,c'est un peu ce qui m'a orienté dans mon choix par la suite ,le grément de jonque n'est pas mal non plus .
par contre ma voile est plus sophistiquée car c'est sa forme qui la fait travailler en laminaire d'un manière efficace .
alain

Cap Béar .Méditerranée. Port-Vendres

Phare du monde

  • 4.5 (140)

Cap Béar .Méditerranée. Port-Vendres

2022