Pipe échappement et échangeur (moteur Nanni) : prévention possible ?

Travaux d'entretien hier sur le moteur, avec au programme vérification de la pipe d'échappement et démontage nettoyage de l'échangeur.
Cela n'avait pas été fait depuis 4 ans que je possède le bateau, et j'ignore si le précédent l'avait fait, mais il était tellement soigneux que je n'en serais pas surpris. A lire ce forum, j'avais un peu l'angoisse de ce que j'allais trouver.

Eh bien je n'ai eu que d'excellentes surprises : la pipe est nickel, seulement du noir de suie, aucune corrosion du tout. Je regarde son anode chaque année, et la change une année sur deux.
Quant à l'échangeur, il est impeccable lui aussi. Aucun dépôt du tout, quasi neuf. Je ne l'ai même pas nettoyé.

Question : pourquoi ?
Peut-être déjà parce que comme c'est un voilier, j'utilise assez peu le moteur. Même dans les traversées, le calme fait partie du plaisir.
A l'hivernage je passe un coup de rinçage au stop sel. Je ne crois pas vraiment à son action mais comme j'en dispose, autant l'utiliser. Et je termine en remplissant le circuit edm avec de l'antigel, ainsi que j'ai appris.

Bon, ben prochaine révision dans 4 ans ! c'est quand même chiant à faire, à cause des durites échappement très raides.

L'équipage
07 août 2021
07 août 2021

Salut faby9,
Je ne sais pas si ton fil est sous forme interrogative ou affirmative...
"... je n'ai eu que d'excellentes surprises : la pipe est nickel, seulement du noir de suie, aucune corrosion du tout. Je regarde son anode chaque année, et la change une année sur deux.
Quant à l'échangeur, il est impeccable lui aussi. Aucun dépôt du tout, quasi neuf. Je ne l'ai même pas nettoyé....".
Chez Nanni, pour la pipe d’échappement: sauf erreur de ma part, c'est par le dessous de la pipe au niveau du coude que celle ci arrive a se percer; quand tu t'en aperçois c'est trop tard ! Concernant l'anode, là ou elle est placée, elle ne se corrode pratiquement pas: un comble pour une anode sacrificielle !
Concernant l'échangeur, "je ne l'ai même pas nettoyé" et "rendez vous dans 4 ans! ": je trouve que tu es très "joueur" !
En effet, démonter l'échangeur et ne pas nettoyer le faisceau, c'est très surprenant! Surtout chez Nanni...
L'entretien normal, c'est enlever le faisceau, le nettoyer et changer les gros joints toriques par des neufs. Si tu ne fais pas celà, ca ne sert a rien d'ouvrir l'échangeur...
Au passage, même si dans un premier temps il n'y a pas d'attaques visibles, il vaut mieux mettre le kit spécial échangeur Nanni (doubles joints toriques et rondelles inox) et visite tous les...2 ans !
Mamita


faby9:J'attendais ton avis, Mamita. Merci. Mon fil est sous forme interrogative : pourquoi ? et existe-t-il une prévention possible ? Je l'ai déjà dit à plusieurs reprises : mon anode sacrificielle se bouffe d'environ 25% chaque année. Comme celles de mon frigo, un peu moins que celle de l'arbre d'hélice. Elle semble donc fonctionner. Je n'ai repéré aucune attaque corrosive; je croise les doigts. Que faire d'autre ?Quant au faisceau, il ne présentait strictement aucune concrétion. Rien à voir du tout avec les photos que l'on peut voir sur ce forum. Visite tous les 2 ans ? en 4 ans, mon moteur a tourné 250 heures. A peine plus que la période pour une vidange. Les constructeurs se basent sur quelle utilisation pour établir leur plan d'entretien ? Vidange = 1 an ou 200 heures... je veux bien croire que l'hiver abime l'huile par la condensation, et que donc la vidange est à faire même si le moteur n'a tourné que 30 heures, mais pour l'encrassement des passages edm...·le 07 août 2021 23:46
08 août 2021

Re,
Pour un échangeur peu importe le nombre d'heures moteur, puisque moteur tournant ou pas, l'eau de mer y stagne en permanence, et la corrosion elle aussi est permanente...
Et chez Nanni, aux prix ou sont les corps d'échangeur (+ de 1000€), ainsi que le faisceau (+ de 600€), j'éviterai de "jouer".... et je ferais les visites "normales" comme le préconise la Notice Nanni: tous les 2 ans.
Mamita


faby9:Reçu 5/5, Mamita. ·le 08 août 2021 16:19
22 avr. 2022

Etant d'un naturel pingre, si je dois rester plusieurs semaines à l'arrêt je "rince" à l'eau douce par mon couvercle de filtre. Vanne eau de mer fermée. Le antigel voiture est bien aussi, pour les joints de pompe.pompe. Je parle d'un circuit direct.


Daniel57:Ou rejetez vous le liquide de refroidissement qui est un poison pour la flore et la faune?·le 22 avr. 2022 22:29
23 avr. 2022

Je remets l'usagé dans les bidons du neuf. Qui vont au bout du quai où se centralisent tous les fluides de vidanges. Une fois l'an, ça va! Ma cale est bien assez spacieuse pour garder mon stock de bidons neufs ou usagés car le prix de ces consommables est trè variable d'une escale à l'autre.
J'ai connu des marinas équipées (par l'U.E.) de tous les conteneurs souhaités. Malheureusement il n'y avait qu'un seul camion communal de collecte. Quant aux décharges, elles s'autopurifiaient régulièrement par le feu et le vent aoutien.
La gestion de l'afflux touristique reste rarement réussi dans le domaine des déchets.
Mais tous ces detritus ne sont pas le fait des propriétaires de bateaux.


Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (107)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022