Piqûres corrosion Volvo Penta MD 2020
Bonjour à tous,
Suite à l’achat il y a quelques mois de mon premier voilier, Bavaria 33 cruiser de 2005 equipé d’un volvo penta MD 2020 sur Sail drive, je commence a mettre les mains dans le « cambouis ».
Je suis sur un chantier de revision de mon échangeur et controle/remplacement de mon coude d’echappement.
J’en profite donc pour desserrer quelques colliers ca et là pour verifier quelques petits points d’oxydations que j’avais pu observer.
Mauvaise surprise en decouvrant un cahoutchou reliant l’echangeur au niveau du circuit de liquide de refroidissement. Il y avait pas mal d’oxydation que j’ai gratté et poncé au papier de verre fin (j’ai gratté toute la zone car cela avait un peu décollé la peinture) avant de vouloir remettre en peinture. J’ai decouvert des piqûres de corrosion dont une (certe minuscule) ou on voit clairement à travers et il y en a une autre qui doit à mon avis pas être loin si je gratte un peu. (Voir photo)
Deux questions de débutant que je suis pour la communauté:
est il possible de venir faire une sorte de soudure ou reprise localisée sur cette zone pour redonner de la matière a cet endroit? Et si oui pouvez vous me donner des détails?
quelle est la pièce à remplacer si je dois changer ce bloc intégralement? La pièce semble pouvoir se discocier de la pompe a eau claire et du bloc moteur.
D’avance merci pour vos retours,
Thomas
Bonjour, un peu de pate à reboucher les radiateurs devrait suffire
Exemple www.leroymerlin.fr[...]52.html
oui ,recharge par soudure , apres depose de la piece , decapage a la meuleuse se la zone a recharger , soudure , tig avec metal d apport , et remise ne forme , c est un simple raccord de tuyauterie pas effort particulier ou pression
bien que réparable , cette réparation , est sur la pompe de refroidissement du moteur , il faut la déposer pour réparation , peut être qu un remplacement est une solution a envisager , mais le cout sera bien sup a une repartion
Cette corrosion ne semble pas cohérente avec l'état général apparent de ton moteur. Il faudrait aussi voir si tu n'as pas quelque courant électrique qui se promène par là. Amha.
Bonjour,
je ne te mets pas en doute, mais sur le Bav33 cruiser 2005, n'était-ce pas un D1-20 ou D1-30 ? Ou alors plus ancien.
Comme Mécaflu, je penche aussi pour l'éventualité de courants baladeurs... Cependant, il y a une chose à laquelle on ne pense pas toujours, c'est la qualité du liquide de refroidissement et notamment, son pouvoir anti-corrosion.
Bien que je ne sois pas un défenseur acharné des pièces d'origine "constructeur", concernant le LDR, Volvo propose à priori un produit abouti de très bonne qualité. J'en ai acheté pas plus tard que la semaine dernière pour le remplacement du mien qui a 3 saisons. Il est forcément plus cher qu'en supermarché, mais perso, je ne mégoterai jamais sur ce point !
Merci à tous pour vos retours! Je vais poncer serieusement les zones, nettoyer a l’acetone, appliquer un cousin du metolux recommandé par cresent76 que j’ai trouvé ici en nouvelle calédonie, poncer et appliquer la peinture volvo penta par dessus.
Si vous avez un recommandation particulière n’hesitez pas. (Peut etre un anti corrosion? Ou un primaire particulier?) Je vous ferai passer une photo du travail fini d’ici qq jours.
Bonne journée à tous!
C'est tous du cosmétique!!!.....la cause de tous sa ça c'est l'anode du Sail drive de mauvaise qualité ou pas du bon model.Normalement ta pompe du circuit primaire doit entre attaque de l'intérieur c'est économiquement peut réparable.
Quand l anode ne fait pas sont travail, c'est une pièce du moteur qui fait anode a sa place.
Le choix de la pièce "tendre" est aléatoire.
les durits sont en caoutchouc synthétique avec belle proportion de carbone, contact avec le liquide et l'alu !!!!!!
Bonsoir,
le liquide refroidissement qui circule dans le bloc, ne serait-il pas chargé de sel ?
- 1 pour Segalen, piste sérieuse à explorer ! Bien vérifier la bonne étanchéité des joints entre les circuits d'eau de mer et d'eau douce avant de remettre du liquide neuf.
Hypothèse que j'ai posé:
De l'eau de mer dans le circuit LDR:
.
Plusieurs carters ont déjà été remplacés à cause de ça.
.
J'aurais vérifié:
-étanchéité échangeur
-étanchéité raccord caoutchouc de noir entre faisceau échangeur et carter
Les tétines tienne très longtemps si il n'y a pas de surpression du a un coude d'échappement défectueux.