plan pour confectionner un lazy-jack soit même.

Salut,

Aprés usage je trouve les lazy-jacks vraiment pratique et j'ai décidé de m'en confectionner un.
Je veux un truc simple et fixe.
Pas de lazy-bag ce machin là n'a à mon sens aucun interet si ce n'est d'augmenter le fardage et rendre les manoeuvres de port plus delicate.

Avant de me lancer je me demandais si vous connaissiez l'existence d'un plan quelque part, ou si il y avait une régle particuliere à suivre.
Ca n'a pas l'air bien compliqué mais j'aimerais autant ne pas faire trop d'aneries.

Merci pour l'aide que vous pourriez m'apporter.

Ciao
Sylvain.

L'équipage
19 août 2008
19 août 2008

je viens de voir
l'article sur heo.
Quel mauvais je fais ! ;-)

19 août 2008

Article
Hello,

Il y a eu un article sur H&O la dessus.

Voir la : www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

Sinon, j'ai posé les miens a peu près sur le même principe mais en ajoutant un petit pontet de chaque coté du mat pour y faire passer les lazy jack et en laissant une longueur de réglage possible suffisant pour les ramener vers le mat pour ne pas qu'ils gène dans certaines manoeuvres, mais je ne me sert pas de cette possibilité en fait.

Sinon, je trouve au contraire que le lazy bag est un complement ideal des lazy jack et je suis très satisfait du mien. En fait ça change la vie à bord, surtout pour les manoeuvres en solo. Mais chacun fait comme il veut bien sur ;-)

A+,
Harry.

19 août 2008

EN PASSANT...
...est-il besoin de vous rappeler, chers amis, que ce nom "angliche" à "coucher dehors" pour ce "truc" si pratique en porte un en bon français...
A savoir: " LA PARESSEUSE "
Autrement plus significatif... voir amusant non?

20 août 2008

effectivement
joli nom la paresseuse.
je ne connaissait pas.

20 août 2008

la vraie paresse
J'ai un petit tri de la même taille que ton canot et portant, sans doute comme toi, une gv lattée. J'avais des lazy et puis j'ai du les retirer pour une raison X. Et bien je ne les remettrai plus. Sur un petit canot, avec des voiles lattée c'est rapidement ferlé (et sur un multi la chose est encore plus aisée). Mais l'énorme avantage sans lazy, c'est de pouvoir monter sa voile par vent de travers et de pouvoir même l'affaler par vent arrière en reprenant un peu d'écoute. Fini les emm... d'une voile qu'il faut monter pile poil dans le lit du vent à l'aide du moteur en s'y reprenant à deux ou trois fois.

La vraie paresse, sur un petit bateau, c'est sans lasy !

21 août 2008

Mon lazy
juste pour faire simple

23 août 200816 juin 2020

Un petit plan
Ben voilà

23 août 2008

petits sandows
T bon schema. Je rajouterai juste 2 petits sandows qui, lorsqu'on detend les lazzy, tend les garcettes vers le mat. Un peu comme on fait pour les bastaques. Ca evite de voir des bouts mous se prendre dans tout ce qui traine, comme les bosses de ris.
JF

23 août 2008

un exemple
c'est mon installation , des plus faciles. les seules poulies se trouvent au point le plus haut sur le mat; ailleur, inutiles de simples boucles ou oeillets. filin en 4 mm.
JJ

23 août 2008

il manque la photo ?
eh bien je ne suis pas doué je n'y arrive pas !
JJ

23 août 2008


www.harken.com[...]059.pdf
pour d'autres idées.

26 août 2008

A jf84
les Sandows une très bonne idée , tu les installerais à quels endroit juste pour voir; Mais je vais me pencher sur une solution de se genre , merci pour cette tres bonne idée.

23 août 2008

sur ce site
pour voir le matériel
cgi.ebay.fr[...]API.dll :-)

23 août 2008

un petit dernier
pour la route
amd.alio.free.fr[...]ucs.htm

23 août 2008

pour reduire
j'ai mis plus d'un jour , je te fait confiance tu va finir par trouver.

27 août 2008

mon avis...
Je n'ai pas encore installer les sandows sur mon boat, because je dois modifier les lazzys pour pouvoir les regler + facilement (detendre en nav). Mais j'ai navigue sur un boat avec ce systeme.
En gros le sandows allait du mat, niveau 1ere etage de barre de fleche, en diag vers la poulie haute des lazzys. Mieux en diagonal qu'horizental, je pense, car ca evite que le sandow fasse "un ventre".

Amities
JF

28 août 2008

Sandows
Le montage de mon lazy jack ne comporte pas de réa sur le niveau du mat , le réa ce trouve en bout de bôme. Mais dans la première partie proche du vit de mulet je peut prévoir un rappelle pour détendre le lazy jack ce qui remplacerais le Sandows . Encore des manoeuvres en retours dans le cockpit , mais je vais m'y appliquer .Merci à jf84

29 août 2008

avantage et inconvénient du sandow.
lorsque l'on hisse, pas tout a fait vent debout, les lattes on tendance à se prendre dans les "trucs en attente". En revanche, quand on affale, on n'a pas à se préoccuper de la bonne tension entre les trucs et la balancine. (Les Sandows doivent être assez musclés.)

29 août 2008

Echangeons les montages !
Bon, si vous passez a la pratique, au moins au niveau du schema, n'hesitez pas a partager !
(reprendre le systeme de lazzy est sur la liste de l'hiver, longue longue liste...)

Amicalement,
JFb

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (142)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022