Plan pour support eolienne dans mat d'artimon

Bonjour,

Je souhaite installer une éolienne (silentwind ) à mis hauteur de mon mat d artimon sur mon Amel euros 39.

Malgré de nombreuses recherches sur différents sites et forums, impossible de mettre la main sur des plans..

J'ai peur des vibrations dans le mat et ne voulant pas me planter, je préférais avoir vos lumières !

Quel type de matériaux utiliser pour réduire les vibrations ? Élastomère ? A quel endroit faut-il le placer ? Entre le mâts et le supports ? A plusieurs endroits peut être ?
Merci d avance pour vos conseils, et puis si vous avez des plans je suis preneur !

L'équipage
12 juil. 2017
12 juil. 201716 juin 2020

Tu vas avoir du mal à caser les 1150mm du rotor.
Sur un Sharki je n'ai eu droit qu'à 910mm!!

12 juil. 2017

Je vois pas où elle le problème ? Qu est ce qui limite ?

12 juil. 2017

Le fardage pardi!!!
Gorlann

12 juil. 2017

J'avais vu ici une installation sur un bateau similaire ,mais en tête de l'artimon ,pour info . Cela m'avais surpris ,mais a bien fonctionné dans le temps .

12 juil. 2017

Merci de vos réponses !

Je n'avais pas du tout pensé au fardage, je comprend mieux la logique !

TIR le modèle que tu as choisis est la D400 ? Tu as directement souder le mat de l’éolienne a ton support ? sans élastomère ? Pas trop de vibrations ?

J'avais envisager la solution de mettre l'éolienne en tète de mat, mais vu la longueur de câble, la perte doit être importante ..

J'aurais voulu l'installer sur un portique mais la baume de l'artimon m'en empêche ..

12 juil. 2017

Pour info, je viens de ramener un Maramu de Kirkwall (Orcades) à Concarneau.
Ce bateau était équiper d'un gros radar à mi-hauteur de l' artimon, bien-sûr d' un portique avec des panneaux solaires, un réflecteur radar(façon Glénan des années 70) en haut de l' artimon, des enrouleurs d' aussières dans les filières et comme il n' y avait pas encore assez de fardage et de poids dans les hauts, le proprio venait d' y rajouter une trinquette sur enrouleur!
Le résultat était qu' avec 30 nds de vent apparent à 60 °, le bateau sous trinquette seule (16 m2) était vraiment limite au niveau stabilité, d' où escale forcée à Dublin.
Dans l'avant-port, à sec de toile, coups de gite à 20 ° avec des rafales ne dépassant jamais 32 nds!!!
C' est pourtant un bateau de 14 m!
Alors rajouter à ce bordel une éolienne à mi-hauteur de l' artimon, vous faite ce que vous voulez mais prévenez vos équipiers!!!
Gorlann

12 juil. 2017

En matière de fardage et d'installation dans le sens trop de tout pour un mat ,pas moins que l'éolienne en tëte de mat dont causé plus haut ,la photo proposée par Tir est pour moi un cauchemar .
Jamais a titre personnel je n'aurais cela sur un mat de cette taille . Pour précision ce n'est pas un reproche, car on fait tous notre salade et on a tous nos programmes . Aucun grief .
Peut être qu'en tête de mat ,malgré le poids en haut (au secours ) + un fardage accentué car plus d'air quand on monte , les répercussions en terme de vibrations seront mieux dans la ligne de tenue de l'espar et moins polluantes ,que déportées . Peut être .

12 juil. 2017

hello
en plus il faut pouvoir l'arrêter,ou la mettre en drapeau en cas de soucis...
comment faire s'il y a un emballement ou un gros baston imprévu ?
tu as peut-être un frein d'éolienne ?

12 juil. 2017

Avec une interface type diabolo de planche ,sur la platine contre le mat sur platine , ou sous le pied de l’éolienne ;comme on le voit souvent sur des montages fixés sur materau on diminue les ondes périphériques. .

12 juil. 2017

Bonjour,

J'ai installé une Silentwind sur le mât d'artimon de mon Amel Sharki il y a maintenant 3 saisons.
Je l'ai placée le plus bas possible tout en conservant une distance mini de 50mm entre le rotor et le mât. Comme le mât supporte également le radar, j'ai placé celui-ci sous l'éolienne. J'ai réalisé la conception, la fabrication et l'installation du support.

La Silentwind est silencieuse, juste un leger chuintement entre 12 et 15 noeuds. Par contre elle n'est pas exempte de vibrations pendant les phases d'accélération, vers 10 noeuds. J'ai placé 4 silent-blocs dans la base du support mais les barres de flêche du mat vibrent aussi. C'est surtout gênant la nuit quand le vent est irrégulier, souvent je met le frein pour dormir tranquille.
Je suppose que l'on peut mieux équilibrer les pales, c'est dans ma to-do-list...
A part ça, j'en suis très satisfait (mais qui reconnaitrait qu'il s'est planté dans son choix ?) , bonnes performances pour un poids, un bruit et un prix "raisonnables".

Il fait trop sombre actuellement en Ecosse où je suis pour prendre des photos mais j'essaie d'en prendre demain.... si le temps le permet !

Jean-Pierre

13 juil. 201716 juin 2020

Bonjour,

Voici quelques photos du support que j'ai réalisé. Il est composé en 2 parties : cornières et plaque inférieure en alu : assemblages collés et boulonnés;
tube, goussets de renfort et plaque supérieure en inox : assemblages soudés.
4 silent-blocs de diamètre 40mm sont placés entre les deux plaques.
Ce support est collé et riveté sur le mât.

Je pourrai envoyer les plans la semaine prochaine, quand je serai revenu chez moi.

Jean-Pierre

24 juil. 2017

Bonjour,

J'ai envoyé un message en MP au sujet des plans.

13 juil. 201716 juin 2020

Salut, j'ai ce support en inox fixe sur l'artimon de l'euros 39. Pas de vibrations.rutland 913.

13 juil. 2017

Ici un autre exemple d'un cousin Amel ,issu d'un blog bien sympa .
dougle.heoblog.com[...]dex.php

13 juil. 2017

Ici un autre exemple d'un cousin Amel ,issu d'un blog bien sympa .
dougle.heoblog.com[...]dex.php

18 juil. 2017

Merci pour vos réponses!

Je visualise mieux le support. Je veux bien que tu m'envois les plans Jean-pierre si ça ne t'ennui pas !

Quand je compare les installations de Jean-pierre et celle de Matelot@18673, je remarque qu'il y a une différence sur l'emplacement de jambes de forces.

Les vibrations viendraient peut être de la ?

Matelot@18673, en quel section est fait ta structure inox ?

18 juil. 2017

bjr,
il y a la solution de prendre deux tubes concentriques
par exemple un de 50mm et un de 25mm
on les emmanche l'un dans l'autre et on remplit avec un mastic élastomère qui servira de silent bloc une fois durci
il suffit de manchonner au diamètre idoine pour fixer l'éolienne dessus
et celui du dessous soudé sur l'équerre .
alain

21 juil. 2017

Merci Alain !

Donc si j'ai bien compris , le tube de 25 fixer au support , on emmanche celui de 50 dessus. On remplis l espace entre les deux. On fixe l'éolienne sur celui de 50 ( c'est ça ? ). Est ce que l'on a besoin de fixer à l'aide de tige filter les deux tu es ensemble ? Percer dans la largeur avec une tige filter ?

21 juil. 2017

non le tube de 50 est le point fixe sur une équerre fixée sur le mat
le tube de 25 tient dans le tube de 50 avec du mastic qui remplace le silent block ,sur le tube de 25 on met un manchon sur lequel vient se fixer l'éolienne on peut le faire en hertalon ce qui va l'isoler électriquement aussi . une emmanchement de 25cm suffit entre les deux tubes
alain

21 juil. 2017

Le mastic suffit à maintenir le tune de 25 en place ?

22 juil. 2017

bien sur évidement il faut bien dégraisser et dépolire avant de le mettre
à chaque fois que je l'ai fait je mettais une rondelle en éponge dans le gros tube pour le remplissage par le haut pour l'empécher de couler une fois que le mastic est dur on l'enlève .
alain

25 déc. 2019

Pour Djim,

Bonjour,

Je souhaite installer moi aussi une éolienne sur le mât d'artimon de mon super maramu. Il me semble que vous avez procédé à cette installation en 2018 ... Pourriez vous m'envoyer vos plans et conseils techniques en MP (andre.petit.54@gmail.com) ?

Merci déjà .

André

25 déc. 2019

bonjour,
j'ai une éolienne 400W a installer sur mon ketch bois de 1959, j'avais également pensé a utiliser le mat d'artimon, mais cela me semble beaucoup plus compliqué qu'un mâtereau dédié * sur l'arrière tribord
car le fait de l'installer sur le mat d'artimon implique de la déporter au maximum pour qu'elle reste orientable suivant le vent , donc un grand bras de levier avec les vibrations correspondantes …. si vous avez déjà l'implantation sur votre mat d'artimon, cela m'intéresse, j'ai vu que de simples colliers et bagues en caoutchouc réduisaient beaucoup les vibrations et le bruit ….

* concernant le mâtereau dédié vu le prix prohibitif de celui ci chez les ships, j'avais pensé utiliser les mats d'antenne diam 42 en tôle d'acier Galva avec socle en soudant des anneaux pour fixation de 3 haubans + peinture époxy anti rouille . qu'en pensez vous ?

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (18)

Bye Bye la Corse !

2022