Poids dans les hauts

Bonjour
J'envisage de monter un enrouleur de trinquette sur mon kick. Pensez vous que le rajout de poids dans les hauts peut être prejudiciable à la stabilite du bateau et à sa capacité à se redresser en cas de chavirage. Merci pour vos contributions
Chicho

L'équipage
26 nov. 2018
26 nov. 2018

aucun ,aucun soucis ,tu peux dormir tranquille ça ne changera rien du tout

26 nov. 2018

Salut Chico. C'est quoi ton voilier ? quand je cherche voilier kick je ne trouve pas grand chose ...

26 nov. 2018

bjr chicho

j'ai eu un kirk ( N°88de 1973 ) avec lequel j'ai fais de nombreux miles ,c'est un bateau extraordinaire excellent au pres mais avec une trinquette sur enrouleur vous allez l'empecher d'exprimer son potentiel dans cette allure , , je vous conseille plutot un était larguable a l'étrave (en arrière de l'enrouleur) sur lequel vous viendrez endrailler des voiles conventionnelles un inter par exemple , dans lequel vous aurez fait poser des bandes de ris, certe cela vous fera un peu d'exercice sur l'avant , mais mais le bateau vous le rendra en cap et en vitesse( et gite plus faible ) dans le vent soutenu .
quant a faire retourner un kirk :lavache: a moins d'allez dans les 40 ou 50iemmes !!

cdlt

un Kirk ?

c'est d'aprés l'architecte du gib sea 105 la taille mini pour poser un deuxième enrouleur.
avec la voile on dépasse une quarantaine de kilos

si on cumule avec un portique, un radar et des échelons dans le mât cela n'est plus négligeable

j'avais donc un solent enrouleurr sur mon gib sea 105 quillard, mais l'architecte le déconseillait sur la version Dériveur lesté

sur mon Hood 38 j'ai aussi un solent sur enrouleur et aussi un portique ...
mais un lest de 5 tonnes ....

26 nov. 2018

Mais quel confort, une trinquette.

26 nov. 2018

Avec les courbes de stabilités statiques habituelles retenues pour nos voiliers, couché à 90° par le vent il y a encore un couple de redressement (marge de 10 à 30°). Ensuite c'est la mer qui retourne le bateau.
Tête en bas il y aura un peu moins de couple ou d'instabilité pour le redressement, mais la aussi la mer influe beaucoup . Alourdir les hauts, ce qu'il faut éviter, conduit en pratique d'abord à réduire plus tôt ou à moins serrer le près, ou à compenser par un lest augmenté. L'enrouleur est très pratique mais le bord d'attaque de la voile est dégradée.
Perso sur mon 11m la trinquette est sur enrouleur, vu que je ne fait pas la course et que je préfère marcher avec le montage cotre à poste.

26 nov. 2018

Merci pour vos contributions. Je réfléchis à l'enrouleur de trinquette au lieu de l'étai larguable pour une question de facilité et de confort sachant que nous prévoyons une transat l'année prochaine. J'ai quand même peur de l'effet négatif de l'enrouleur. Décision difficile à prendre...
Chicho

26 nov. 2018

Cela est fonction de votre façon de naviguer. Le montage sloop à l'énorme avantage de faire facilement des changements de bord. Mais il pousse à conserver très tard le génois roulé devenu inefficace et à retarder l'établissement logique de la trinquette, voile très efficace.
Mon prédécesseur m'a dit n'avoir qu'utilisé que 2 fois la trinquette en transat aller-retour. Perso, longtemps sloop, après divers essais j'ai finalement une trinquette sur enrouleur. Du coup la situation est inversée. La trinquette, alors très facile à établir et retirer est devenue la base vélique et le génois est envoyé en second. Naturellement il faut enrouler largement le génois pour un changement de bord
(l'enroulement malencontreux du génois sur l'étai de trinquette alors que le vent monte offre quelques émotions (sortie par un 360)). La trinquette est une voile remarquable dès que cela souffle et aller se balader sur l'avant en situation dégradée n'est pas de tout repos.

26 nov. 2018

Bonjour outremer,

à quelle distance étrave-pieds de mât et pieds-tête de mât est capelé ton étai de trinquette?

De mon côté, j' ai depuis 26 ans mis avec bonheur une trinquette sur emmagasineur sur mon Armagnac (de mi-mât à mi-pont) et mon Brise de mer 31(des 2/3 du mât à mi-pont), et je n' ai jamais eu de soucis au virements ou empannages avec les génois totalement déroulés, tout au plus faut- il faire attention à reprendre le mou de la contre-écoute afin qu' elle reste bien au-dessus du tambour de la trinquette.

J' utilise énormément cette trinquette que j' établie ou roule sans effort en moins de cinq secondes.

Gorlann

26 nov. 2018

Merci pour cette nouvelle contribution. Pour le moment l'étai n'est pas encore en place. C'est le voilier qui va se charger de ça. On soit discuter avant mais il m'a déjà dit qu'il n'y avait pas de problème. Je suis preneur de toutes les idées et toutes les expériences et explications. Peut-être y a-t-il un pro parmi vous ?
Encore une fois merci beaucoup
Chicho

26 nov. 2018

Un ? Pro parmi nous!!! Chichi, c'est Tchiko, oui.
Ici il n'y a que des pros, parfois un amateur éclairé s'égard !!!

26 nov. 2018

Et alors tu en penses quoi toi tchico?

27 nov. 2018

Il y a tellement de choses à faire si on veut enlever du poids dans les hauts .....

@Chicho : si tu est sérieusement inquiet pour l'ajout de ce poids dans les hauts, alors enlève beaucoup d'autres poids (dans les hauts) et tu pourras en toute quiétude ajouter cet enrouleur de trinquette.

Des idées :
- drisses bien plus légères et tout aussi résistantes (voir chez lancelin ce qu'il se fait en SK78 ou SK99 par exemple)
- câble avionics pour l'anémomètre/girouette électronique
- câble avionics pour le feu en tête de mât
- feu tête de mât type TS Lite (exemple chez inorope)
- virer l'antenne et cable VFH et la mettre sur balcon arrière (ce qui aura pour conséquence de perdre 6 miles nautiques de portée) OU mettre un coaxial plus léger (ou mettre une antenne plus légère)
- mettre un pataras en Dyneema SK99
- mettre un étai en Dyneema SK99 gainé dyneema (ce point est quand même beaucoup à réfléchir)
- envisager des haubans textiles (FSE Robline Ocean 5000 STS voire Alpha Rose SK99 XTM ou autre (contacter gréement-courant.fr par exemple)
- mât en carbone (j'aurai pu commencer par ça)
- bôme en carbone
- mettre une ampoule LED dans le feu de hune, ce qui aura pour effet de consommer moins d'ampère, et ce qui aura pour effet de pouvoir mettre un fin câble avionics léger
- etc etc

Avec ce genre d'allègements (tous ou partie), je t'assure que tu ne seras plus du tout inquiet pour ton souhait d'enrouleur de trinquette.

27 nov. 2018

Merci Steph pour ces conseils

27 nov. 2018

A condition d'anticiper assez tôt, si vous pensez que vous allez vous faire secouer assez longtemps, vous pouvez envisager de descendre et rentrer complètement le génois alors inutilisable et qui représente un poids non négligeable.
Reste alors le problème final de la réduction de la trinquette et du passage au TMT(rare avec une trinquette sur enrouleur)
Un bateau de voyage ayant souvent plusieurs mouillages, assez lourds, on substitue à la baille à mouillage habituelle trop haute et avec peu de volume, une baille reculée et surtout beaucoup plus basse. Naturellement encore faut-il avoir cette possibilité structurelle qui oblige à beaucoup de modifications sur l'avant.
Dans tous les cas la répartition du chargement doit favoriser l'abaissement du CG.

27 nov. 2018

Merci Outremer
N'étant pas assez qualifié en technique et n'ayant pas tout pigé , je vais m'en remettre au voilier qui doit faire ce travail. Je le crois assez sérieux pour me déconseiller l'enrouleur si il doit y avoir des problèmes de poids...
Encore une fois merci beaucoup
Chicho

Pour avoir une idée :
Un solent et son enrouleur cela fait environ 40 kg avec un centre de gravité environ 6 m au-dessus de l'horizon
Cela correspond à un lest supplémentaire de 240 kg à 1 m sous la flottaison

Pour être précis il faudrait connaître à quelle hautzur par rapport à la flottaison se trouve le centre de gravité du bateau.

27 nov. 2018

non ça fait a peine la moitié de 240 ..car le poids du bateau augmente dans ton cas de 280kg …

le poids du bateau change là est "l'astuce" tout depends du rapport enrouleur/poids du bateau

lorsqu'un equipier est dans sa couchette et qu'il monte ensuite sur le pont qui peut dire que le bateau a perdu de la stabilité ?

lorsqu'un equipier est dans sa couchette et qu'il monte ensuite sur le pont qui peut dire que le bateau a perdu de la stabilité

Oui, bien sur s'il n'y a pas deplacement latéral

Si tu n'est pas convaincu, fait le monter en tête de mât

Quant à l'enrouleur on ne peut faire l'impasse sur la position verticale de son centre de gravité

Si tu poses les tubes et le foc sur le plancher de la cabine le bateau gagnera en stabilité !

27 nov. 2018

Merci pour cette info. Moralité la trinquette sur enrouleur c'est pas un bon plan...

Si bien sur c'est un bon plan mais il faut que le bateau puisse le supporter.
En gros un bateau de plus de 10 m avec un lest d'au moins deux tonnes et quillard pour les plus petits.

Souvenez vous dans le Vendée globe ce 60 pieds qui restait couché à cause d'un artimon rajouté

27 nov. 2018

@Chicho : puisque ça parle de trinquette au niveau du bas étai et également de TMT, je vais te dire ce que j'ai opté pour ma part :

(je ne vais pas dire les noms de voiles car il y a souvent confusion)

voilier 32 pieds à flottaison, + delphinière d'environ 70cm
- Au niveau de l'étai, la voile de près mesure 25m2 et va jusqu'au ras du mât lorsqu'elle est bordée.

  • Au niveau du bas étai, c'est une voile en hydranet (plus épais donc), de 13m2. Cette voile est sur emmagasineur NEX Profurl 2.5 (tout ou rien). Cette voile de 13m2 est arisable.

Je suppose que si j'en suis à être au près, 3e ris dans la GV, et cette voile au niveau du bas étai arisée ..... je pense que la mer sera dans un état ultra limite. Je pars donc du principe que l'étape suivante (tourmentin) ne sera pas pour continuer à une allure de près mais qu'elle sera pour la fuite à allure portante.
Et là, en cas de fuite à allure portante, la place "idéale" théorique de ce TMT c'est d'être le plus en avant possible (donc dans mon cas, idéalement mettre le TMT en bout de delphinière).

En pratique ... ... ... En pratique je n'ai jamais eu à essayer (merci Eole !).

27 nov. 201816 juin 2020

un second enrouleur pour la trinquette est un plus pour la navigation en grande croisière à partir d'un certain âge et en équipage réduit.

plusieurs remarques, ici je parle de mon expérience et pour un sun-fizz DL utilisé 15 ans à 2 en Atlantique et Méditerranée (Espagne-Turquie)

1- au mouillage le roulis est un peu amplifié (surtout si on a un dériveur lesté)

2- l'enrouleur peut être avec un étai largable mais il est plus pratique de le conserver à poste, c'est un problème de le mettre en place quand on a besoin de la trinquette

3- le génois est toujours utilisé totalement déroulé , à partir de 20 noeuds je passe à la trinquette (rouler le génois et dérouler la trinquette)

4- le virement de bord avec le génois demande une manoeuvre en 3 temps (rouler le génois -Passer l'écoute devant l'enrouleur de trinquette - dérouler le génois) ceci afin de ne pas endommager la trinquette sur son enrouleur et de ne pas forcer comme un dingue dur le winch)

5- les manoeuvres de port sont facilitées par un propulseur d'étrave; le fardage sur l'avant est plus important avec 2 enrouleurs)

6- au portant, 2 voiles d'avant en ciseau est un plus
7-au près, la trinquette est super pour un bateau qui n'aime pas la gite,
8-la trinquette permet de ne pas déformer le génois en l'enroulant

9- et avec une GV sur mat enrouleur, pour la grande croisière tranquille, c'est une formule qui m'a donné satisfaction bien qu'au départ j'étais très réservé sur la GV enrouleur, mais le bateau était équipé comme cela ,il m'a suffit d'apprendre à m'en servir et de respecter scrupuleusement le mode d'emploi

27 nov. 2018

Merci awa pour ces arguments qui tiennent la route. Je n'ai aucun doute sur le plus que peut apporter une trinquette sur enrouleur sinon je ne reflechirais pas a en mettre une sur mon bateau. Mon problème est que le poids modifie le rapport de lest du bateau et ça je trouve ça très gênant. Qu'en penses-tu? Dois-je ignorer ce côté de la chose?
Merci

28 nov. 2018

www.bateaux.com[...]hwUBE2s ,

pour aider à la réflexion, il manque le plan du gréement qui a aussi son importance pour l'accroche du nouvel enrouleur

sur le sunfizz qui fait un bon mètre de plus que le kirk, et près de 2.5 tonnes de plus, la fixation de l'enrouleur de trinquette est prise sur le boulon le plus en arrière de la ferrure d'etrave , sachant que le ponit haut sur le mat est près d'un mètre plus bas que l'accroche de l'étai de génois

les 2 enrouleurs sont parallèles (voir photos)

27 nov. 2018

S'il s'agit d'ajouter un second enrouleur pourquoi ne pas passer sur un gréement de cotre ?

Avantages :
- pas plus de poids dans les hauts qu'un génois seul (ou presque) : poids foc + trinquette = poids génois
- la même toile par petite temps que le génois : foc + trinquette
- la même toile par vent fort : la trinquette

Bonnes navs

27 nov. 2018

Une petite vérité mon ami Hub'2 CH, c'est le skipper(Poupon, pour ne pas le nommer), qui a rajouté un artimon a son fier destrier (dans le dos de l'architecte, lartimon!!), du coup, comme dirait CalypsCousteau, il a un peu modifié le poids global, mais surtout le centre de gravité.
Outremer, je ne suis pas d'accord avec ton raisonnement (mais pas en général), dans les zones à grain(la zitc), dégainer le gse à chaque fois, c'est à dire x fois par jours= pas bonne idée.
Tchiko, pose cette enrouleur de trinquette et arrête de discuter, navigue avec.

27 nov. 2018

Ma suggestion de rentrer le génois concernait une situation très nettement dégradée prévisible sur plusieurs jours. La trinquette, au moins sur mon bateau, permet une grande plage de navigation dans des conditions acceptables. Je ne fais pas la course.
Effectivement dans ce domaine il faut naviguer et essayer diverses solutions. Sans enrouleur ou emmagasineur on se retrouve de toute façon avec la trinquette à poste à plat pont et tout ce qui va avec et on est bien obligé d'aller à l'avant l'établir .

27 nov. 2018

S' il n'y a pas déjà un bas-etai, quelle Sera la fixation de l'étai de trinquette sur le pont?
Comment seront repris les efforts sur la structure du bateau? Un tirant au milieu de la cabine avant?

27 nov. 2018

Je crois que tu as raison skipper Tramex. J'arrête de me prendre la tête et en avant...

27 nov. 2018

D'accord avec toi

28 nov. 2018

quand je vois des voiliers avec le portique ,les panneaux l'annexe juste en dessous à 2.5m de l'eau ,un enrouleur de gv
rapporté sur le mat et deux enrouleurs devant ,moi qui ai changé mes drisses de 14 en polyester pour passer en 10
dynéma pour gagner 6kgs car j'ai mis un radar pas trop haut .
je me demande quel est leur comportement par mer formée
au travers ???
j'aime bien la balançoire mais à terre ..
mais comme la plupart fonctionnent au moteur à moins de 5mn des cotes et passent la nuit dans les marinas ,d'ailleurs en été il n'y a jamais de place ,je me dis que c'est certainement la bonne option ,
et ça donne des sujets de réflexions au forum.
alain
:reflechi:

28 nov. 2018

Et rajoute 200 kg de mouillage à la pointe avant, la survie sur le roof, un gros radar dans le mat, un volée d'antennes dont la TV tout au dessus, sans parler des 300 kg sous la couchette avant et, tant qu'à faire, un tirant d'eau court... et tu as le portait typique de ce qu'il ne faut pas faire si on considère encore un peu que la voile est un sport de glisse...
Maintenant, si c'est pour se déplacer de mouillage en mouillage au moteur façon motor home, c'est un choix qui se respecte aussi.

28 nov. 2018

si le poids du bateau augmente il y a lieu de pensé que le cdg va descendre car généralement on place les charges dans le fond du bateau …

or plus le bateau est lourd et plus le GM est grand et plus la periode de roulis sera courte ..jusqu'à devenir invivable

une coque dematée oscille plus rapidement parce que le cdg a descendu et donc le GM(module de stabilité) est plus grand

Ajouter à un voilier une charge équivalant à la moitié de son poids me semble enorme
Pour nos voiliers dans les 10 m une charge utile de 20 % c'est déjà pas mal,

28 nov. 2018

D'habitude on cherche à maintenir une coque dans ses lignes d'eau en répartissant correctement les charges et en les abaissant le plus possible. Certaines coques peuvent en théorie être surchargées, ce qu'il ne faut pas faire, jusqu'à 50% sans en compromettre la stabilité.
Comme on enfonce plus on déplace plus d'eau ce qui freine, et demande plus de puissance pour une vitesse donnée et on perd en accélération mais on gagne en inertie et on régule la marche (ce qu'on vérifie facilement en permanence en voiture).
A noter qu'en augmentant les charges ou en les éloignant par rapport à un centre de rotation on augmente la période d'oscillation.
Une coque démâtée oscille plus rapidement que la même mâtée et est désagréable au dire de ceux qui le teste malgré eux.

28 nov. 2018

C'est pour ça que je n'ai jamais compris ceux qui ajoutent 10cm a la ligne de flottaison.

si le poids du bateau augmente il y a lieu de pensé que le cdg va descendre car généralement on place les charges dans le fond du bateau

Au départ on évoquait la pose d'une trinquette sur enrouleur donc en hauteur ,,,,

28 nov. 2018

Fritz(maison!!), et tu oublies une chose, les architectes n'ont pas prévu cela à l'origine. C'est dire la cata, en terme de centrage de poids. Mais bon, comme c'est pour rester au port/mouillage....

28 nov. 2018

Je ne prépare pas un kirk pour aller dans les marinasni de mouillage en mouillage. Les mauvaises langues n'ont qu'à y rester au port
À bon. Entendeur salut

28 nov. 2018

Oui c'est bien ça en hauteur... Ma question portait sur le poids dans les hauts

28 nov. 2018

Il y a sur le forum le récit d une transat sur un kelt 8m surcharge dans les hauts.
Ils ont été en mode survie a chaque coup de.vent
Alain

28 nov. 2018

Merci pour le tuyau

28 nov. 201828 nov. 2018

Une trinquette sur un Kirk, c'est pas bien grand.
Je ne vois pas l'intérêt d'un enrouleur sur une voile aussi petite.

Le tube d'enrouleur va ajouter du fardage et réduire l’efficacité de la voile.
je parle ici d'avantage de prise au vent que de poids dans les hauts. L'enrouleur de trinquette ne va pas jusqu'en haut du mat, qui est d'ailleurs plutôt court sur ce bateau.

Je parle en connaissance de cause. J'avais un bateau de la même taille, avec lequel j'ai fait des traversées océaniques.
Un bon sac banane sur le pont, une voile endraillée et hop !

Pour le prix de l'enrouleur économisé, j'ai monté un étai largable (différent de celui de trinquette, fixe) et j'ai acheté une bonne voile d'occase, à même de remplacer le génois au cas où, ou même d'être mis en ciseau en même temps que lui (avec le tangon d'un coté).

28 nov. 2018

l'intérêt de l'enrouleur: tu n'a pas à te balader sur le pont...

en croisière , c'est généralement du portant et un peu plus de fardage sur l'avant ne peut nuire

le sac banane sur le pont ou dans les filières nécessite d'aller sur l'avant

une voile sur enrouleur est souvent mieux protégée qu'une voile sur le pont, et prendre des ris sur une voile d'avant nécessite encore d'aller à l'avant.

la sécurité n'a pas de prix,

alors un enrouleur bien posé avec une voile adaptée c'est le confort en plus de la sécurité

L'enrouleur de trinquette ne va pas jusqu'en haut du mat, qui est d'ailleurs plutôt court sur ce bateau.

Pour ma part j'ai fait le choix de faire monter l'enrouleur jusqu'en haut pour deux raisons :
- se passer de bastaques
- avoir un solent assez grand pour ne pas avoir à utilser le genois enroulé ou juste un peu, ensuite on passe au solent

28 nov. 2018

c'est ainsi que Calypso est grée :un étai largable et une petite vieille voile et une ecoute prevu pour

28 nov. 2018

Je crois que tu as raison c'est ça que je vais faire. Je zappe l'enrouleur

28 nov. 2018

L'avantage de l' enrouleur? j'ai la chance d'avoir navigué avec gse et trinquette sur enrouleur, les 2 points de drisse très proche, c'est d'un confort d'utilisation et de réglage des surfaces, que du bonheur.
Tu regrettera de ne pas avoir investit un peu de sou aujourd'hui pour des années de tranquillité.

28 nov. 2018

des fois la tranquillité c'est la simplicité ;-) ... et la simplicité c'est souvent l'efficacité.

28 nov. 2018

Sauf si la simplicité est de se contenter d un seul enrouleur; ce peut etre aussi uniquement celui de brise . Par principe le poids dans les haut , au moins il y en a au plus le bateau est sain.Surtout quand ça rentre. Certes il faut aller manoeuvrer, mais sur des bateaux de taille raisonnable on est bien plus tranquille a mon avis avec une belle voile de brise seulement endraillée, ça peut auss eviter de belles galéres.

28 nov. 2018

mais ça coûte un peu plus cher

28 nov. 2018

Les deux voiles sur emmagasineur proche l'une de l'autre est un non sens au point de vue aérodynamique.
Notamment lorsque la voile en arrière est utilisée, celle devant roulée perturbe salement l'écoulement espéré laminaire sur l'extrados en service.

C'est pour cela que mon solent est amuré en arrière de la baille à mouillage.

28 nov. 2018

Pourquoi ne pas lui suggérer l'usage d'un emmagasineur (plutôt que d'un enrouleur) : bout anti-torsion dans la voile, pas de bas étai (ni métallique ni textile), pas d'étai creux d'enrouleur toujours à poste, etc etc. J'y vois que des avantages.

28 nov. 2018

j'ai fait transformer mon genoa à 110 avec une ralingue dyneema, pas encore utilisé, le bleme sera de l'étarquer

Phare du monde

  • 4.5 (21)

2022