"points" de vie de cockpit
Bonsoir,
Pour installer des points fixes dans le cockpit, j'ai lu entièrement les fils suivants.
.
www.hisse-et-oh.com[...]cockpit
Malheureusement ce fil est beaucoup trop court.
J'ai retenu : " Pas obligatoire, mais très utile : 2 cadènes de chez Wichard fixées, l'une près de la descente, l'autre près de la barre. Les 2 avec contre-plaques. ". 3 étoiles.
la question est QUELLE CONTREPLAQUE ET QUELLE FiXE ?
.
et
.
www.hisse-et-oh.com[...]-de-vie
J'ai retenu : " Ben sur les cadènes prévues pour, et soudées au pont (avec le renfort qui va bien) à la construction, ça me parait évident non ? ".
Non je rigole. Et j'ai arrété quand c'est parti en freestyle sur les cotangentes...
.
Un grand merci à tous pour le partage de vos connaissances.
Julien
Le principe d'une ligne de vie et des accroches est qu'à tout moment on doit pouvoir garder une attache suffisante au bateau tout en permettant la mobilité minimum voulue mais pas trop longue pour ne pas se retrouver suspendu par dessus bord sans espoir de retour ou noyé (cas connu).
Dans la réalisation il faut tenir compte qu'en accélération un corps peut tirer jusqu'à 1T sur l'attache (on fait abstraction des fractures éventuelles associées).
Sur mon bateau, la barre à roue est très encombrante
( pour y aller, il faut monter sur les bancs )
Et la colonne de barre est prolongée par la table de cockpit
J’ai installé une cadène en avant de la table sur le plancher,
accessible depuis la descente,
et une autre sous la barre à roue.
Et j’ai relié les deux par une boucle en sangle de ligne de vie.
On peut ainsi circuler attaché dans tout le cockpit
Cdlt
Bonjour Booby,
De la bouche e ma compagne "ah oui c'est pas con".
Donc je fais ça, j'enroule une sangle autour de la console grace à deux cadènes. Mais je n'en ai jamais achété ni installé. Je prends quel modèle et quels renforts s'il te plait ?
.
J'ai un Bavaria 32 avec une configuration cockpit quasiment identique à ton 30 cruiser. J'ai pensé la remplacer par un volant de 208 ^^ mais mon ami m'a dit que je serai bien content de l'avoir, cette grande barre à roue, quand il faudra barrer à la gite.
j ai deux cadenes wichard pliantes a cote de la descente, une dans le cockpit en bas, une au dela de la barre a roue (qui divise le cockpit, elle est assez grosse).
Quand je suis attache a la cadene du cockpit, la longe elastique me perrmet de manoeuvrer les winch d ecoute, les winch a cote de la descente, le pilote et l enrouleur, puis je peux aussi dormir attache, parfois les reveils sont brutaux et on n a pas tout de suite un equilibre debout parfait donc mieux vaut etre deja attache.
Les cadenes sont boulonnees, avec des grosses rondelles sous les ecrous interieurs.
D'accord. Des grosses rondelles et des écrous. c'est fourni avec les cadènes ? Et tu mets une crontreplaque ?
Une cadene WICHARD pliante dans le cokpit devant la descente.
Dans mon petit bateau, aucune gène pour effectuer les manoeuvres de cokpit.
JJ
Sur mon bateau, deux cadènes de part et d'autre de la descente.
.
le but est de positionner les cadènes de façon à pouvoir s'attacher (et se détacher) de l'intérieur, avant de sortir (et après être rentré).
.
Mon cockpit n'étant pas très long, je n'ai pas besoin de changer de cadène pour barrer. Dans ces conditions, tomber à l'eau est "théoriquement" impossible.
.
J'ai deux autres cadènes à l'arrière du cockpit, au cas où il faudrait aller bricoler sur le safran extérieur. Je ne les ai jamais utilisées.
.
Contreplaques : comme indiqué par outremer, il faut que ça résiste à une force d'arrachement de 10.000 N (soit une masse d'une tonne qui serait suspendue).
.
Une contreplaque en inox 100 x 100 x 3 mm fait bien l'affaire.
Sur mon bateau, ce sont des contreplaques en bois dur, stratifées.
Une contreplaque en inox 100 x 100 x 3 mm. parfait.
Donc j'achète une perceuse ou bien c'est du poids superflu pour un truc dont on se sert une fois tous les deux ans ? Et dans ce ca là j'emprunterai celle à mon père.
Achète une perceuse (puissante) sur batterie. C'est pas un truc superflu à bord.
Avec de bonnes mèches, ce type de perceuse vient parfaitement à bout de 3 mm d'inox.
Hello Goj
J’avais installé auparavant une ligne de vie Wichard sur le pont.
Dans un shipchandler, j’ai trouvé le même genre de sangle vendue au mètre.
J’ai cousu la sangle sur elle-même à chaque extrémité pour avoir deux boucles.
Une manille d’un côté, comme cela elle est amovible.
Cordialement
Du coup j'en prends 7 ?
- 4 pour passe-avants babord et tribord.
- 2 dans la descente. Une de chaque coté.
- 1 barre à roue. devant la console et pas derrière, c'est noté, pour pas que le barreur tombe à l'eau.
.
celle là :
www.bigship.com[...]e-o-6mm
Cadène articulée Ø6mm Inox 316L
Charge de rupture : 3000 Kg
Il y en a une 0,81€ moins chère chez Rue de la mer mais je la trouve moche.
www.ruedelamer.com[...]rd.html
Et un autre modèle bien moins cher chez Rue de la mer toujours, mais je le suspecte de ne pas être 316L.
www.ruedelamer.com[...]rd.html
.
Pour les passe-avants, on m'a conseillé de faire passer la ligne le long des pointillés. la flèche indique la position de la cadène, à peu près. Et je n'ai pas de photo de l'avant.
La cadène na pas besoin d'être articulée sur les parois verticales dans le cockpit.
Et il plus facile de crocher et décrocher le harnais sur une cadène droite que sur une cadène articulée.
J'ai bien envie de d'écouter, parce qu'en plus c'est moins cher, mais je craint vraiment de finir par me rapper le crane ou une hanche dessus, dans le lieu passage le plus important du bateau que j'emprunterai peut-être 40 fois par jour...
je m'attache sur le pontet du palan de GV qui est sur la barre d'écoute située sur le bridge desk devant la descente, je ne m'attache sur les lignes de vie que lorsque je vais à l'avant
Et si le pontet cède, tu t'envole avec la grand voile et te retrouve suspendu au dessus de l'eau!
La cadène seule n'est pas une bonne solution (c'est mentionné dans tous les documents sur la sécurité) car le mousqueton de la longe peut s'ouvrir dessus.
Sur mon Ecume de Mer, barre franche et barre d'écoute de GV en travers du cockpit. J'ai posé une cadène à l'avant du cockpit, juste sous l'entrée du carré, avec une bonne contreplaque en CP. Une seconde cadène posée de même à l'arrière du cockpit sous la barre. Entre les deux, une ligne de vie longitudinale, dans l'axe du cockpit. Ainsi, je peux m'amarrer en étanrt encore dans le carré. Avec le brin long de la longe, je peux aller jusqu'au milieu du carré sans devoir larguer? Je peux faire toutes mes manœuvres dans le cockpit. Pour aller vers le pied de mât, je passe le mousqueton de la longe sur la ligne de vie posée du balcon arrière au balcon avant.
L'objectif dans tous les cas est d"empêcher de passer par dessus les filières, situation irrécupérable pour moi.
et si on rajoute un truc entre la cadène et le mousqueton ? le "marin" que je suis ne connait pas encore entièrement le vocabulaire...
J'ai des longes extensibles à 3 mousquetons Wichard dont les mousquetons peuvent effectivement s'ouvrir accidentellement sur une cadène, mais je ne suis certainement pas le seul à utiliser ce matériel vendu par tous les shipchandlers.
Je n'ai donc pas de soucis particuliers avec les sangles.
dans les documents sur la securite, la mauvaise solution ce n est pas la cadene mais c est d utiliser des mousquetons qui puiissent s ouvrir sur une cadene :litjournal:
Je confirme pour le pontet d'écoute de grand-voile qui casse. Ça m'est arrivé en baie d'Audierne, ça fait ............ bizarre :oups:
Donc très mauvaise idée de s'attacher là !
:non:
autre document tout frais: rapport janvier 2018 du MAIB (equivalent UK du BEAMer) faisant suite a un deces pour homme a la mer dans la clipper race.
La personne etait bien accrochee, mais sa longe est passee en dessous d un taquet, resultat la traction laterale sur le mousqsueton l a ouvert comme une peau d orange.
Dans les fixations du mousqueton, cadenes lignes de vie et quoi d autre, bien verifier que le mousqueton ne puisse travailler qu en sens longitudinal, jamais en lateral.
Ou bien utiliser un mousqueton avec une charge de travail suffisante en lateral aussi, voir image, mousqueton particulierement bien fait car l extremite du "C" n a pas d encoche (celle ou loge le segment mobile de fermeture), donc quand on s attache/detache d une ligne de vie en sangle elle ne risque pas de rester coincee
Hello,
Moi, je ne m’attache que très exceptionnellement, (je ne fais pas beaucoup de hauturier) donc j'ai pas fait d'installation particulière, mais j'ai tout de même mis des lignes de vies en sangle sur les passavants et je les ai accrochées avec des manilles lyre aux taquets existant, donc attache très solide.
Pour le cockpit je n'ai rien mis, mais je me suis dis que si un jour je ressent le besoin de m'attacher, je pourrais passer la longe du harnais sur l’arceau de la console de barre à roue qui est solidement fixée au fond du cockpit.
Vous m'avez convaincu surtout sur la torsion du mousqueton qui pourrait s'ouvrir, je vais donc installer 2 pontets ( avec contreplaque ) à proximité de la descente et je vais les relier par une sangle cousue ( 35 cm de recouvrement ) ou un bout en dynéma, je ne veux pas d'une sangle qui va jusqu'au tableau arrière , le but c'est de ne pas être tracté derrière le bateau . Je suis toujours attaché .
Moi j'ai trouvé ces longes à un prix accessibles ici :
www.nautisports.com[...]ck.html
Qui d'autre me conseil d'installer des cadènes fixes et non des articulées sur les pans verticaux de la descente svp?