pointu

Bonjour

je suis de La Rochelle mais je cherche des plans pour fabriquer un pointu en bois environ 6 à 8 m

ou don d'un pointu à renover (j'en vois un dans votre forum mais ancienne annonce)

merci

jeankyou

L'équipage
08 juil. 2005
08 juil. 2005

pointu ou catalane?
j'ai çà dans mes relations. Inscris toi et je te mettrai en contact :-) ;-)

08 juil. 2005

je suis surement bete
mais de quoi vous parlez ???

alexandre

08 juil. 200516 juin 2020

pour que tangnard
ne reste pas ignare!
Le nom de pointu a été donné aux barques de la méditerranée par les bretons (un peu condescendants) par opposition aux bretonnes qui ont les fesses plates (les barques).
Ici on les appelle suivant lelieu Tartane (du cote de marseille) ou catalanes du coté du languedoc. Par le soleil du sud évitez d'employer le terme de pointu

11 juil. 2005

merci
pascal11, je dormirai mieux ce soir ...

08 juil. 200516 juin 2020

et çà
c'st une TARTANE

08 juil. 200516 juin 2020

je recommence
ceci n'est pas une pipe! c'est une tartane

09 juil. 2005

Pointu !!! Ne m’appelez pas pointu. On vous prendra pour des Parisiens
Il est inévitable que dés que l’on parle de voiles Méditerranéennes, ATM (Avenir Traditions Marines ) ait son mot à ajouter à l’enrichisement de ce débat.
Soyons clair :
Le terme “pointu”” est une appellation générique pour les canotes pointus des deux bouts, en opposition au canote Breton.
Quant à chercher l’origine de la déviation du terme (les déviations multiples), il faut vraiment faire une étude linguistico-historique.
Aujourd’hui, le seul bateau que l’on peut appeler sans se tromper un pointu est le pointu Toulonnais. Vous pourrez le découvrir sur le site ........
Je ne me prononcerez pas sur les catalanes et autres voiliers Languedociens et Catalans, en général à gréements latins.
Il y a dans cette région des associations trés vivantes qui en sont les dépositaires et les pratiquants.
A partir du site “atm-fr.org”, vous pourrez en cliquant sur “les liens à des sites amis” en découvrir la vivacité et les actions.

Par contre, je tiens à préciser qu’il n’y a pas de “pointu” Marseillais , contrairement à l’image charriée par nos cousins Bretons - je crois d’ailleurs que c’est plutôt une appellation de “Parisiens” à qui les Marseillais reprochant leur accent “pointu”.

On touve à Marseille des tartanes, certes, mais ces bateaux sont des voiliers de travail, donc déjà d’une taille certaine, (plus de dix mètres). “La tartane est un bateau de pêche ou de cabotage à mi-chemin entre le grand navire et la simple embarcation. En première approximation sa longueur est de 10 à 20 mètres, ce qui correspond à un déplacement en charge de 10 à 150 tonnes, car la tartane est un bateau de charge.”
Le type même en est la tartane malonnière de l’Estaque. Vous pourrez la découvrir sur le site de “CapMarseille “ association qui arme LA FLÂNEUSE.
Autre recherche possibleperso.wanadoo.fr/partegue/tartane.html
Il existe bien d’autres rypes de bateaux de petit format dont le fameux “Mourre de Pouar”

Les voiliers de pêche de Marseille se partagent en deux types assez standardisés :
La “bette” petit voilier à fond plat que l’on peut tirer à sec sur rail dans les calanques.

Et surtout la célèbre “barquette” à la coque en forme mesurant de 18 à 25 pieds que est vraiment le bateau typique de notre magnifique rade.

Je pourrais, nous pourrions vous en faire une présentation de quarante pages qui n’est pas de mise sur ce forum, mais ceux que cela intéresse peuvent prendre contact avec ATM.
En effet, nous sommes chargés par l’ Office de la Mer d’effectuer le recensement de ces barquettes dans les 13 ports de Marseille, dans le cadre du programme Européen “Marimed”.
Deux de nos copains (ines) sont chargés de cet énorme travail. Six mois à mi temps pour Malorie et Bernard - que les habitués du site Hisse et oh connaissent sous le pseudo d’Aldorande - Ils en ont dénombrés, photographiés et décrits plus de 200 à ce jour, et on estime qu’il y en aurait de 400 à 500.

Nous sommes en train de restaurer une barquette de 1938 du fameux Ruopollo. Le moteur est déjà refait. LULU devrait retrouver son élément naturel à l’automne 2006, et ça donnera lieu à une sacré sardinade lors du baptème!.

La littérature est trés importante sur ce sujet, mais il faut surtout citer : Jules Vence, Blazy, Gourret, Laurent Damonte, ainsi qu’un ouvrage épuisé que nous souhaiterions retrouver d’Hubert Poilroux-Deleuze.

Pour en revenir à la question posée par Jeankyou: nous connaissons des barquettes à rénover. Elles sont données, mais nécessitent toujours quelques travaux de remise en état, et puis je ne sais pas si cela est rentable depuis La Rochelle.
Quoique ! Ce serait passionnant de remonter par le Canal du midi.
Si l’aventure t’intéresse, Avenir Traditions Marines, par ses contacts, peut t’aider à la réaliser.
Prends contact au moyen du site “atm-fr.org”

11 juil. 2005

Impressionnant
Il y en a qui sont "culturés" sur ce site ...

09 juil. 2005

je bée
d'admiration devant tant de science, je pense passer au frioul récuperer jacques dit le "kpk" en fin de semaine prochaine on aura alors le temps de discuter :-D

09 juil. 2005

On t'attend ...
... pour faire un coup de fête.
Mais préviens nous de ton arrivée car on n'habite pas nombreux au "Free Houle"

09 juil. 2005

Cette association
www.latinacup.fr[...]dex.php

Proposait l'année dernière à l'amateur de se construire une barque latine à partir d'un de ses moules.
Pourquoi ne pas leur téléphoner?

09 juil. 200516 juin 2020

Feu Daniel Bombigher
Proposait aussi des plans.

www.classic-yacht-design.com[...]le.html

Pas donnés, en général!

Phare du monde

  • 4.5 (41)

2022