Polyester, Kevlar, quelles différences ?

J'aimerai avoir l'avis de spécialistes sur les différences entre le polyester et le kevlar, et les avantages et inconvénients de ces deux matériaux?
(Jeanneau les utilise ensemble pour la construction de ses coques).Ceci dans le cas de grosses réparations a effectuer.

L'équipage
06 jan. 2010
06 jan. 2010

le polyester
est utiliser pour la résine et le kevlar est une fibre donc un tissus . ces vrai que jeanneau comme bien d autre constructeur mettais ca sur des coques mole, le fait de mettre du kevlar donne de la souplesse a la structure mais je vois pas l intérêt de mettre ca sur une réparation car elle coute plus cher que la fibre de verre et son inconvénient elle se détruit au contact des uv , dit en nous d avantage sur quelle type de réparation utilise t il le kevlar ??????? . noel

le kevlar ne donne pas de la souplesse mais de la resistance a l'impact
le chantier jeanneau utilisait a l'epoque un tissu mixte :verre ,kevlar mais c'etait surtout un argument publicitaire car il y en avait qu'une couche ;-)

j'ai parlé d'une couche de kevlar
je me doute qu'il y a plusieurs couches de strates ,heureusement ,et pour la resistance a l'impact ,ma foi,c'est ce que je lis chez les archis et dans les revues techniques, apres la souplesse je sais pas !mais il parait que le kevlar est une fibre cassante au passage des poulies alors c'est pas un signe de souplesse ça !

06 jan. 2010

Hummm ....
Quand on met du Kevlar, ce n'est certes pas pour donner de la souplesse ! Une coque souple est une horreur ... On met du Kevlar pour raidir la coque :langue2:

Le Kevlar, comme la fibre de verre ou de carbone donne de la rigidité (l'inverse de la souplesse). L'avantage du Kevlar sur le verre, c'est qu'il résiste mieux à l'impact, car il peut s'allonger un peu plus que le verre avant de rompre.

L'inconvénient, c'est que le Kevlar est bien plus difficile à mettre en oeuvre que le verre, et que donc le risque de malfaçon est plus élevé.

Sur une réparation, il n'y a, à priori, aucun intérêt à mettre du Kevlar, surtout le risque de mauvaise mise en oeuvre est élevé et que mal mis en oeuvre ce sera pire qu'avec de la fibre de verre.

06 jan. 2010

ces entierement faux pierre 2
car sur un sun légende que j ai refait suite talonnage il y avais plus d une couches d ailleurs quelle grosse merde pour y faire un scarf . pour ce qui est de la résistance a l impact vrai aussi mais ca donne une souplesse prend une canne a pêche kevlar et une carbone et tu verra la différence. pour information aller voir sur ce liens
fr.wikipedia.org[...]Aramide ou encore la fr.wikipedia.org[...]/Kevlar . noël

06 jan. 2010

ne pas confondre" résine" et "renfort"
Le polyester est un polymère au même titre que l'epoxy ou les vinylesters Bref c'est la résine

Le "Kevlar" fibre aramide ( marque déposé Dupont de Nemours ) est un renfort fibreux organique, au même titre que les fibres de carbone, ou la fibre de verre qui elle est une fibre "minérale"

La "résine" est en quelque sorte le liant , Le "renfort" donne les caractéristiques mécaniques.

d'une manière générale les fibres "exotiques" comme l'aramide ou le carbone, sont associés à des résines epoxy, voire vinylester pour les aramides.

La fibre de verre est généralement utilisé avec des résines polyesters.

Les systèmes "exotiques" avec aramide ou carbone, permettent d'obtenir à caractéristiques mécaniques proches , des composites bien plus léger.

06 jan. 2010

Oui mais
Un apport de quelques plis de matériau à haute performance n'apporte aucun gain global sur le stratifié (c'est différent si la structure est tout carbone comme les bateaux de course).
Le kevlar pose par ailleurs de sérieux problèmes d'hygroscopie et de mise en oeuvre et est aujourd'hui complètement abandonné en construction navale, notamment du fait de son mauvais comportement à la compression (alors qu'il est meilleur que le verre en traction). La baisse du coût du carbone, qui a un excellent comportement en traction et compression l'a rendu complètement sans intérêt (son emploi en construction courante n'a d'ailleurs jamais été qu'un gadget commercial).

06 jan. 2010

oh que oui Negofol
sans parler de la mise en avant des performances ballistiques certes réelles des fibres aramides ( kevlar) , qui sont utilisées pour les blindages et autres gilets pare balles...

Saut que le raccourci pour "blinder" un coque d'esquif afin d'en faire un tank capable de résister aux growlers et autre containers a été souvent mis en avant dans le monde du nautisme, alors que les phénomènes physiques en jeu entre un impact de projectile à faible masse et haute vélocité ne sont pas ceux générés par un OFNI de masse élevée avec une faible vitesse...

D'ailleurs les fournisseurs d'aramide en milieu industriel sont assez clairs sur le sujet

06 jan. 2010

d'accord avec Thunderbird
La fibre de carbone est utilisée sous forme de tissus pour améliorer la résistance à l'impact même sur une coque polyester/fibre de verre.
Le problème de la fibre carbone est quelle est très résistante dans un sens et cassante dans l'autre. Exemple un mat carbone qui a pris un "pête" lors d'une manipulation peut cassé net par petit temps et sans aucun signe extérieur de choc.
D'autre part en construction navale à résistance égale les coques renforcées fibre de carbone sont plus légère que celles en GRP mais elles résonnent comme des tambours. Bonjour le confort à la mer.
Navicalemnt
André

06 jan. 2010

Impact
Bonjour,
désolé de te contredire, mais une coque carbone n 'a aucune résistance à l'impact, c'est même son gros problème, le moindre choc et c'est le trou assuré !

G.

06 jan. 2010

a propos de fibre
on vient de mettre au point un tissus derivé du granite je pense que les chantiers vont s'en inspirer avec des resines exotiques .
je peux vous dire que pour percer une coque renforcée kevlar les scies cloches si elle ne sont pas au carbure y laissent les dents .
alain

07 jan. 2010

bonsoir, je dirais même
que pour l'avoir fait avec une ruban, je me suis fait eng....ler. il n'y avait plus aucune dent au bout de 20 cm et pas mal d'étincelles tout çà pour découper une clé d'aile en carbone résinée à l'époxy. :-)

ps: j'ai un truc pour éviter l'éclatement, suffit d'intercaler du tissus de pompage entre 2 tissus de carbone et de mettre le tout sous presse.

Phare du monde

  • 4.5 (80)

2022