Pompe de cale : Ca cache quelque chose?

Bonjour,
Je m appretais a me positionner sur un bateau dont l etat n est pas trop mal a part ce que vous pouvez voir en photo...

Qu en pensez vous ?

Ca sent le gros probleme ou la petite répa ?
La pompe de cale est a changer, probleme lié vous pensez ?

Merci de vos avis !!

L'équipage
30 jan. 2020
30 jan. 2020

Ce que l'on voit, est un problème minime à régler. Micro fuite, joint à refaire (changer) un coup de brosse sur la vanne pour voir et décider.

30 jan. 2020

Vous pouvez toujours demander au vendeur de faire un minimum de nettoyage local pour vous décider.
Dans tous les cas il faudra nécessairement mettre un terme à cette corrosion !
L'important pour une vanne prise d'eau c'est qu'elle fonctionne vraiment et surtout qu'il n'y ait pas de problème au niveau du passe coque. Lors de la prochaine mise à sec au besoin changer la vanne pour une Randex par exemple ou un vanne en vrai bronze.
Dans le circuit d'eau Volvo l'eau aspirée refroidit d'abord l'inverseur avant d'aller vers la pompe centrifuge et la suite. Dans tous les cas vous aurez l'obligation de connaitre parfaitement tous les détails du moteur pour entretien et panne éventuelle au milieu du néant (documentation complète à bord).
Le plus gros problème à bord d'un voilier c'est le moteur. Acheter un bateau c'est d'abord accepter beaucoup d'entretien

30 jan. 2020

Ce que je vois ne me fais pas peur, mais nécessitera nettoyage et peut-être changement d'un coude, d'une vanne ou d'un passe-coque. Rien que du banal et de l'entretien courant.

30 jan. 2020

La vanne ne m'inquète pas si elle fonctionne sans point dur, par contre l'oxydation de la tubulure du moteur me gène plus.
Il y a eu "beaucoup d'humidité" dans cette cale, pourquoi ?

30 jan. 2020

@ philgé justement c'est ma question. il y a apparemment eu pas mal d eau pendant un moment vu des traces de moisies plus loin dans les fonds.
sur ma derniere visite c'etait sec mais je ne sais pas ce qui s'est passé.

la pompe de cale est morte, j'imagine qu elle a du faire son boulot en continu pendant ce problème pour avoir laché..???

merci aux autres pour leurs avis
je suis allé voir un concessionnaire volvo en rentrant du boulot pour lui montrer ces photos il m'a fait flipper

31 jan. 2020

@Xavvvvvvv
Si c'est moisi, c'est l'eau douce ou de la condensation rarement de l'eau de mer qui occasionnent de la moisissure (ou alors on appelle ça des algues...). Donc cerner le problème si problème il y a et négocier après passage de l'expert. Infiltrations de l'extérieur?
Sur une photo, sans rien savoir d'autre, on ne fait que discuter pour rien, et "ta question", non, tu ne l'as pas posé clairement dès le départ, donc ça suppute et tourne en rond...

30 jan. 202030 jan. 2020

Bonsoir,

S'agit-il d'un premier achat? De quel modèle de bateau? Combien se vend-il? (excusez ma curiosité!)

Avec le budget d'acquisition, il faut un budget personnalisation qui passera aussi dans la rénovation.. Combien pensez-vous investir suite à cette acquisition?

Je pense qu'il y a un phénomène d'électrolyse à régler, et je changerais toute la plomberie une fois l'isolation moteur / inverseur résolue. Le Randex c'est bien car pas de métal. Sinon utilisez au moins des vannes avec poignées inox.

Les colliers ne sont certainement pas en inox A4 et ils ne sont pas rouillés. Donc je dirais qu'ils sont récents. Ce phénomène d'oxydation a l'air assez ravageur et vide le métal par l'intérieur.

En tout cas, ce qui est bien c'est que le vendeur n'a pas tenté de cacher ce défaut.
Ce qui est sûr, c'est que ce problème est à résoudre rapidement.

30 jan. 2020

Cette oxydation vient avec le sel, eau de mer ou simple air salin. Sur les photos on voit bien que le bateau n'est pas tout jeune et donc cela peut être normal et à entretenir.

Et je n'ai pas d'inquiétudes parce que tu dis que par ailleurs le bateau n'est pas trop mal.

Maintenant s'il y a plein d'autres indices comme moisissure ou pourriture ce point de vue peut être à revoir.

Mais juste de l'oxidation, en mer, après des années, c'est normal. Quel est l'état général des connections électriques? Des boiseries? de la sellerie?

30 jan. 2020

Poubelle qui a déjà fait l objet d un fil, sauf preuve d’une contraire l interieur du moteur doit pas être terrible!!

30 jan. 2020

AMHA cette corrosion sur les points les plus froids de l'intérieur peut venir simplement de la condensation. Si c'est bien le cas, ça montre quand même un manque de soin, du WD40 sur ces zones limite quand même considérablement le problème, et c'est très basique comme entretien préventif. La corrosion pourrait aussi venir d'ailleurs. Il me semble qu'un simple démontage d'un coude en cuivre pour voir si le problème est externe (effet de la condensation) ou également interne pourrait te permettre de savoir si cet entretien négligé a eu des effets seulement cosmétiques ou si la situation est plus grave.

30 jan. 2020

La corrosion marquée visible d'un côté seulement avec en dessous peut correspondre à une fuite locale et dans tous les cas conduire à démonter nettoyer vérifier et sans doute au moins changer le joint côté inverseur. Du fait de la rouille avancée attention au dévissage du boulon tenant la pièce verrou à ne pas aggraver la situation côté inverseur.
Une pompe de cale peut simplement rendre l'âme côté moteur parce que s'il y a blocage le moteur peut griller.

30 jan. 2020

Il me semble aussi avoir déjà vue ces photos sur un autre fil récemment ...

30 jan. 2020

Oui effectivement photos deja montrées je cherche des avis complémentaires suite a passage chez un concessionnaire comme expliqué plus haut.

@micmarin boiserie ok et sellerie ca va, pas neuve non plus.

@jeanlittlewing les poubelles j en ai vu, ici on en est pas la

À Xav,
Ce moteur semble être un 2003 Volvo, non?
Si c'est le cas, ayant eu ce moteur sur mon précédent bateau, je dirai, pour le moins, que son propriétaire ne va pas souvent faire un tour dans sa cale moteur.
Le tourteau est un bloc de rouille. Pas compliqué de le démonter, le brosser et le traiter au Frameto, par exemple.
Il faudrait que je retrouve les photos du mien faites pour la vente: aucune comparaison!
Un entretien léger sur un moteur n’est jamais bon signe.
Mais ce n’est que mon avis.
Bonne nuit,
Patrice

30 jan. 202016 juin 2020

À Xav,
Retrouvées quelques photos.
Moteur de 35 ans, 3 400 heures...

31 jan. 2020

@Ar-men : ouah, il est tout propre ! Ca se voit que c'est entretenu. Le mec qui l'a acheté doit être super content de son acquisition ;-)

À Jeff,
Je ne sais pas, il faut lui demander 😂😂😂

31 jan. 2020

oui mais un moteur aussi propre que ça au premier coup de froid il s'enrhume,
Ar-men, tu as oublié une petite tâche noir sur le vernis de la marche, à droite ! en tout cas bravo, jamais vu un moteur aussi propre !

31 jan. 2020

Ca devrait toujours être comme ça, désolé j avais vu deux moteurs dans cette état quand je cherchais le bateau de mon fils et j avais fui !
Un moteur dans cette état brisé la confiance qu on peut avoir

31 jan. 202031 jan. 2020

Ca fait un peu syndrome de Stockholm quand des gens viennent pour être confirme dans leur choix, dans ce cas sans aucune information nouvelle ou photos du bateau dans son ensemble, si le reste est nickel on peut provisionner le coût d’un moteur neuf

31 jan. 2020

Je changerais préventivement le passe-coque.
(J'en ai cassé un avec juste le passage d'un tournevis dedans pour chasser les éventuels habitants).

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (66)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022