Pompe de cale manuel + électrique

Bonjour,
A l'occasion d'une entrée d'eau ;-) Je me suis rendu compte de la nécessité de changer mes pompes de cale (manuelle + électrique)... C'est nouveau pour moi. Quels conseils pourriez vous me donner?
- pour la pompe électrique, je cherche un modele "puissant" pour "etaler" une entrée d'eau / ça change, quand on a eu cette expérience...
- pour la pompe à bras, un modele fiable et costaud...
Merci d'avance...

L'équipage
2j

Salut,
A lire (avant !)...
www.actunautique.com[...]es.html
Mamita

J'ai une rule 3700 en série avec une pompe whale mk5 double corps. Tuyau de 38mm

Avantage : un seul tuyau, un seul passe coque, possibilité de basculer sur la pompe manuelle si problème d'alimentation électrique. Les joints de la pompe sont les mêmes que la pompe des WC lavac (si tu en es équipé) donc gestion facilitée du spare.

Inconvénient : si des merdouilles bouchent l'aspiration de la pompe électrique, ça rend inopérante la pompe manuelle. Je dois y remédier en installant une vanne trois voies pour basculer sur une prise d'aspiration de secours si besoin.

En complément j'ai une pompe whale gulper 220. Tuyau de 19mm plus facile à "passer" et dont la prise d'aspiration peut être facilement déplacée pour aller aspirer dans un coin où l'eau stagnerait.

Merci beaucoup pour vos réponses...j'ai repéré la rule 3700 qui me paraît bien puissante.. Est elle capable de pomper 1cm d'eau ou moins? Je voulais l'installer en dessous du moteur dans la cale moteur.. mais un petit "rebord" limite la profondeur d'eau à cet endroit de 1cm environ...
J'ai aussi démonté la pompe manuelle dans le cockpit.. il s'agit d'une "Henderson" mais sans référence.. Est que la whale mk5 a le levier démontable?
Je regarde pour la wale gulper 220.. je pars dans 10j du chantier..je veux me "border"..chat échaudé ou plutôt "mouille".. craint l'eau froide ;-)

La whale mk5 = whale Henderson mk5. Le manche est amovible en effet.

La rule 3700, il lui faut une certaine hauteur d'eau mais je ne saurais dire combien.

La gulper 220, je crois qu'à la base elle est plutôt orientée eaux grises. J'en ai hérité quand j'ai récupéré le bateau. Je lui ai fait avaler des tas de trucs dégueu durant toutes mes phases de travaux, elle n'a jamais bronché. L'intérêt c'est qu'elle n'est pas immergée, elle est déportée ce qui permet de l'installer où l'on veut.

La Whale manuelle du bord faisait des siennes. Aspiration nulle.
Démontage.
Un mini morceau de coquillage empêchait la fermeture complète du clapet de refoulement, ce qui empêchait la création de la dépression qui permet l’aspiration.

A installer dans un lieu facilement accessible.

OK top, merci... comment faire le branchement électrique? j'imagine qu'il faut brancher les pompes "en direct" sur la batterie..ou faut il passer par le tableau..

En direct avec fusible au plus près de la batterie.

23h23h

Re,
Attention quand même: la pompe Rule 3700 (230l/minute, certes !) en 12v, fait 16A ...
D'origine, cette pompe n'est pas automatique, donc: "...En direct avec fusible (20A) au plus près de la batterie** et** avec un interrupteur (20A minima): comme la pompe Rule 3700 ne fonctionne qu'en "manuel", la brancher sur la batterie moteur, avec moteur tournant...".

Nota : Si la pompe Rule 3700 est montée en automatique (ex : avec un contact de niveau), alors il faudra se brancher en direct sur les bornes de la batterie servitudes.
Mamita

En effet, Mamita fait bien de préciser cela. C'est le montage que j'ai fait, branchement direct sur batterie avec contacteur de niveau. S'assurer de l'intensité max que peut gérer le contacteur. Si besoin, utiliser un relais. La pompe nécessite un cablage bien dimensionné du fait de sa puissance.

22h

Les petites pompes de cales ne sont efficaces que pour les toutes petites voies d'eau...donc a bord de Ke'a, j'ai installé une vanne 3 voies sur l'entrée d'eau moteur avant le filtre eau de mer sur lequel je branche un tuyau mobile avec crépine...cette vanne 3 voies sert aussi à rincer le moteur a l'eau douce pour les periodes d'hivernage... en complément, j'ai également une pompe immergée dite de "cave" qui fonctionne sur mon convertisseur 12/220v 1500w
Avec ces deux moyens je pense pouvoir étaler une voie d'eau sérieuse....amicalement Pierre

Bonne idée le branchement en double voie sur prise d'eau moteur..cependant.. en cas de "switch" à la mer,est-ce que le rouet de pompe du moteur va "supporter" le switch de prise avec forcément un passage à vide...

Et une motopompe ? Dans le genre :
www.hidraulicart.pt[...]cm46-2/

Bonjour
Mon expérience après avoir perdu mon précédent voilier bois suite à une forte entrée d eau.....les pompes immergée du commerce sont très petites et se bloquent facilement si eau chargée... ( j en avait trois à démarrage auto...quasi inefficaces ) sur mon bateau actuel j ai un groupe électrogène 3kw alimentant en 230v une grosse pompe 2000l/mn..en cas de voie d eau important on a le temps de s organiser...et en côtier d aller s échouer éventuellement...cela fonctionne si batterie hs ou moteur noyé ou en panne....le groupe électrogène est assez haut....
De plus ce groupe peut me fournir du 230v en mer ( recharge batterie...eau chaude...frigo...etc...)
Salut LECELTE

Bonjour Lecelte,
Je suis désolé pour votre bateau... oui.. ça va vite... j'ai eu une entrée d'eau dans chenal du four et.. passe la nav à vider des seaux.. et pourtant, c'était une "petite" voie d'eau..
Le groupe est une solution "originale"... j'ai lu dans le bouquin "guirec et sa poule" qu'il avait à bord un groupe... il faudrait que je réfléchisse à son implantation... quel modèle avez vous pris? Et comment l'avez vous fixé? Évidemment "le" problème est la place à bord bateau de 10m ;-)

La difficulté du groupe c'est aussi.. la ventilation ;)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (20)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022