Pompe injection Perkins 4.108

Bonjour, cela fait 3 fois en 15 ans que la pompe d'injection de mon Perkins 4.108 de 1984 se met à fuir, que ce soit vers l'extérieur ou par le joint d'arbre dans le carter d'huile. Je me dis que les 2 réparations précédentes, effectuées moyennant €€€€ dans des "stations service " Bosch, ont été mal faites, ou avec des joints trop anciens, mal adaptés aux carburants modernes, que sais je???
La pochette de joint coutant semble t il une vingtaine d'€, je me lancerais bien dans le job moi-même, j'ai tout l'hiver pour ça, et il me semble que je ne ferais pas pire.

Il s'agit d'une pompe CAV DPA 3247 F 190 DSA 128 à régulateur hydraulique.

Quelqu'un du groupe a t il déjà effectué ce travail avec succès??? A t on besoin d'outils spéciaux??? Y a t il un recalage à effectuer, hors de portée d'un mécanicien amateur??? Le "passage au banc", très onéreux est il indispensable??? Où trouver la documentation ???

Merci pour vos réponses... Pierre-Louis

Nota: on trouve des tutos sur YouTube, mais ils concernent les modèles pour voitures et tracteurs à régulateur mécanique...

L'équipage
29 sept. 2022
12 juin 2023

Bonjour. Même fuite que toi.
As tu finalement réparé ta pompe toi même ?
Est ce facile a faire ou pas?
Cordialement
Didier


MANAHIKI:C'est facile et cela fait maintenant 1 mois qu'elle tourne.Acheter la pochette de joints 25 € chez un diéseliste.Par l'arrière, démonter les canalisations d'arrivée et retour de go, l'équerre de maintien du câble de gaz et la commande de stop.Démonter les 4 canalisations haute pression.Repérer la position de la pompe sur le moteur si ce n'est pas déjà fait.Dévisser les fixations de la pompe sur le moteur et l'enlever. Repérer soigneusement la position de l'arbre pour ne pas s'emmerder au remontage.Boucher ts les orifices avec les bouchons de la pochette de joints.Nettoyer soigneusement l'extérieur de la pompe, et la fixer dans un étau par une de ses pattes, ou en bricolant un support.Démonter la plaque regard supérieure, sur laquelle se connecte la canalisation de retour, et le système régulateur hydraulique, il suffit d'enlever les vis et de le soulever.Pompe à l'envers, enlever l'écrou de fixation du système d'avance automatique, puis le gros boulon en retirant le système en même temps. Ainsi, on ne fera pas tomber la bille qui est à l'intérieur.Ensuite démonter les 2 autres boulons de maintien, l'un sert de vis de purge.Maintenant, il suffit de tirer en arrière la partie arrière de la pompe. Dans la partie avant, enlever le circlip de maintien de l'arbre avec la pince adéquate et retirer celui-ci.Fin du démontage, changer les joints et remonter.Profitez en bien sûr pour changer les joints des axes de commande. Il suffit de tirer pour les retirer.Travailler très proprement, la moindre impureté peut mettre la pompe en péril!! J'ai terminé l'opération en gonflant la pompe à 1.5 bars, elle doit tenir la pression.Bon courage, PL MANAHIKI·le 14 juin 2023 11:34
MANAHIKI:C'est facile et cela fait maintenant 1 mois qu'elle tourne.Acheter la pochette de joints 25 € chez un diéseliste.Par l'arrière, démonter les canalisations d'arrivée et retour de go, l'équerre de maintien du câble de gaz et la commande de stop.Démonter les 4 canalisations haute pression.Repérer la position de la pompe sur le moteur si ce n'est pas déjà fait.Dévisser les fixations de la pompe sur le moteur et l'enlever. Repérer soigneusement la position de l'arbre pour ne pas s'emmerder au remontage.Boucher ts les orifices avec les bouchons de la pochette de joints.Nettoyer soigneusement l'extérieur de la pompe, et la fixer dans un étau par une de ses pattes, ou en bricolant un support.Démonter la plaque regard supérieure, sur laquelle se connecte la canalisation de retour, et le système régulateur hydraulique, il suffit d'enlever les vis et de le soulever.Pompe à l'envers, enlever l'écrou de fixation du système d'avance automatique, puis le gros boulon en retirant le système en même temps. Ainsi, on ne fera pas tomber la bille qui est à l'intérieur.Ensuite démonter les 2 autres boulons de maintien, l'un sert de vis de purge.Maintenant, il suffit de tirer en arrière la partie arrière de la pompe. Dans la partie avant, enlever le circlip de maintien de l'arbre avec la pince adéquate et retirer celui-ci.Fin du démontage, changer les joints et remonter.Profitez en bien sûr pour changer les joints des axes de commande. Il suffit de tirer pour les retirer.Travailler très proprement, la moindre impureté peut mettre la pompe en péril!! J'ai terminé l'opération en gonflant la pompe à 1.5 bars, elle doit tenir la pression.Bon courage, PL MANAHIKI·le 14 juin 2023 11:36
14 juin 2023

Merci beaucoup pour ces précisions. J'ai toutefois amener la pompe a un dieseliste et il y avait pas mal de chose a revoir dedans en plus des joints. Total 935 euros de réparation


15 juin 2023

Je parlais de changer les joints d'arbre d'une pompe qui fonctionne bien par ailleurs.
Pas d'une révision complète avec changement de pièces.
Je suis curieux de savoir quelles pièces ont été changées. As-tu une facture détaillée ??
Un dieseliste à qui j'avais demandé un devis m'avait parlé de changer une "bague en bronze"...
PL


16 juin 2023
17 juin 2023

Ok, merci.
L'addition est salée !
Sais-tu ce qu'est la "modif bague" ???? Je n'ai jamais entendu parler de cela...
Ta pompe avait-elle d'autres symptômes que la fuite de go par l'arbre d'entrée??? Mauvaise régulation du régime ??
PL MANAHIKI


17 juin 2023

Modif bague, en fait c'est usinage d'une nouvelle bague car l'autre avait beaucoup de jeu.
Aucun symptôme de disfonctionnement et la fuite était surtout en mode statique.
J'espère que ça ne va pas faire comme toi avec une réparation tous les 3 mois.
Bonne navigation


18 juin 2023

Bonjour,
Je suppose que tu parles de la bague d'entrée en inox. C'est peut être de celle ci dont me parlait le diéséliste de Marseille, qui m'avait fait un devis (oral) à 350 €, entre nous soit dit...
J'ai eu des doutes sur cette bague, qui fait donc l'étanchéité avec les joints-rondelles. Je l'ai trouvée un peu bizarre, à l'intérieur elle est en forme d'entonnoir.
Mais en l'inspectant minutieusement, je ne lui ai pas trouvé la moindre trace d'usure, elle n'est pas marquée par les rondelles, ni par un contact avec l'axe. Et celui-ci ne présente pas non plus la moindre trace de contact avec la bague. Il est vrai que ça "ballote" mais moins quand les joints sont neufs. J'en ai déduit que cette forme en entonnoir était normale et d'origine, d'autant que je n'en ai jamais entendu parler par ceux qui ont réalisé eux même ce changement de joints.
Si quelqu'un pouvait infirmer ou confirmer ce fait, j'en serais ravi!!
La chose certaine, c'est que les 2 joints sont déformés, aplatis vers l'intérieur, et que le joint intérieur est durci (il s'est cassé lorsque je l'ai enlevé) et craquelé au bout de 4 ans seulement, et que la fuite vient bien de là, avec des joints neufs la pompe redevient étanche...
J'ai maintenant un pochette de joints à bord, et dans 3 ans je les rechange avant de passer encore une saison à vidanger mon moteur tous les mois! Finalement le plus gros du boulot est dans la dépose et la repose de la pompe.
Dans ton devis, celles ci étaient comprises, ou tu as amené la pompe au garage????
Cordialement, PL


Lionel de frejus:bonsoir.je suis en train de changer mes joints de ma pompe et j ai également un jeu au niveau de l 'axe depuis juin, votre pompe fonctionne elle toujours aussi bien et est elle etanche? Merci d avance lionel·le 01 nov. 2023 18:43
MANAHIKI:Bonsoir, le jeu de l'axe d'entrée est normal, il n'y a pas de guidage tant qu'il n'est pas engagé dans le pignon de distribution. A moins que vous parliez d'un axe de commande???Et le moteur, qui accuse quand même 7500 h a parfaitement bien fonctionné pendant les 104 heures de moteur de cette saison. Aucune fumée, régimes stables. Et quel plaisir de voir un niveau d'huile enfin stable! ·le 01 nov. 2023 19:25
Lionel de frejus:merci beaucoup pour la reponse.je remonte la pompe dans la semaine changement huile et filtre et test ce we...on croise les doigts.Votre moteur fumait beaucoup a cause de ce problème?·le 01 nov. 2023 19:55
Lionel de frejus:merci beaucoup pour la reponse.je remonte la pompe dans la semaine changement huile et filtre et test ce we...on croise les doigts.Votre moteur fumait beaucoup a cause de ce problème?·le 01 nov. 2023 19:50
MANAHIKI:Non, pas de fumée, mais je maintenais le niveau d'huile au minimum, et j'ai fait de nombreuses vidanges pendant la saison.·le 01 nov. 2023 20:31
18 juin 2023

Bonjour,
Entretenir une pièce de collection a un prix.
La valeur du moteur sur le marché après réparation sera malgré tout inférieure au coût de réparation.
décisions pas facile à prendre.
Bon dimanche.


MANAHIKI:C'est connu, ce sont les vieux qui coûtent le plus cher à la sécu. Et quand à leur valeur de revente....PL, 76 ans....·le 18 juin 2023 19:23
SEGALEN:J'ai un coéquipier qui fête ses 80ans cette année, il a encore beaucoup à apprendre aux autres..·le 19 juin 2023 11:28
MANAHIKI:Et moi, j'ai aussi encore bp à apprendre des autres. 😉Mais on est un peu hors sujet, là !PL·le 23 juin 2023 07:39
18 juin 2023

Je pense qu'un échange standard chez Parts4Engines sera moins cher
www.parts4engines.com[...]vernor/
485 € + port + TVA


Bibdid:Plus les taxe de douane, et plus le temps perdu a attendre.J'ai mis ma pompe en réparation le lundi et je l'ai récupéré le mercredi soir. Jeudi a midi mon moteur tournait.·le 25 juin 2023 22:36
tecumseh:Bonjour, moi j'ai ma pompe qui as serrer et casser son axe d'entrainement sur le pignon moteur. J'ai mis beaucoup de temps à faire le diagnostique avant de me décider à la démonter du moteur pour découvrir la panne car on dit qu'un perkins est difficile à réamorcer c'est faux si aucune goutte de GO sort après plusieurs purges il faut pas hésiter et la démonter du moteur. Du coup j'ai récupérer un pompe qui n'as jamais tourné sur un moteur qui lui aussi n'as jamais tourné je l'ai donné à un diéséliste qui as un banc et en ce moment il l'as décape au ultra son et va la testé sur son banc en effet elle as 40 ans comme tous les 4.108 actuel le GO s'était un liquide brun décomposé je vous dirai le prix mais c'est pas plus de 400€ selon lui à voir . Pour la pompe grippé connaissez vous un vendeur de pièce pour retrouvé cette axe d'entrainement spécifique au 4.108? mécanique tracteur par exemple·le 10 oct. 2023 13:46
10 oct. 2023

Bonjour, moi j'ai ma pompe qui as serrer et casser son axe d'entrainement sur le pignon moteur. J'ai mis beaucoup de temps à faire le diagnostique avant de me décider à la démonter du moteur pour découvrir la panne car on dit qu'un perkins est difficile à réamorcer c'est faux si aucune goutte de GO sort après plusieurs purges il faut pas hésiter et la démonter du moteur. Du coup j'ai récupérer une pompe qui n'as jamais tourné sur un moteur qui lui aussi n'as jamais tourné je l'ai donné à un diéséliste qui as un banc et en ce moment il l'as décape au ultra son et va la testé sur son banc en effet elle as 40 ans comme tous les 4.108 actuel le GO c'était un liquide brun décomposé je vous dirai le prix mais c'est pas plus de 400€ selon lui à voir . Pour la pompe grippé connaissez vous un vendeur de pièce pour retrouver cette axe d'entrainement spécifique au 4.108? mécanique tracteur par exemple


10 oct. 2023

Non un Perkins 4108 n'est pas difficile a amorcer. Il suffit d'ouvrir les purges, de pomper sur la pompe de gavage jusqu'à ce que ça sorte sur la pompe et de dévisser les tubulures d'injecteurs et faire tourner jusqu'à ce que ça pisse. Ensuite resserrage sur les injecteurs et ça démarre.


tecumseh:oui je suis entièrement d'accord avec toi elle possède en plus une pompe à palette en interne pour faciliter l'amorçage ce qui rend difficile l'amorçage c'est l'usure de cet élément c'est un symptôme qui pousse au démontage à mon avis. Evidemment si on as fait toutse les purges·le 10 oct. 2023 14:09
10 oct. 2023

oui je suis entièrement d'accord avec toi elle possède en plus une pompe à palette en interne pour faciliter l'amorçage. Ce qui rend difficile l'amorçage, c'est l'usure de cet élément entre autre , c'est un symptôme qui pousse au démontage à mon avis. Evidemment, si on as fait toutes les purges préconisé


tecumseh:pompe à pelette aussi appeler pompe de transfert dans le manuel d'entretien CAV rotodiesiel·le 10 oct. 2023 14:17
01 nov. 2023
17 nov. 2024

Bonjour petite question à ceux qui ont effectué l'opération changement joints axe pompe à injection : comment ne pas modifier le calage de la pompe à injection lorsqu'on démonte l axe?? Côté moteur, je comprends, il ne tourne pas donc ça ne bouge pas. Côté pompe à injection, il y aurait un détrompeur mais personne n'a fait de photo. Parfois on est à cheval sur 2 dents (déjà fait l'expérience sur un 4x4). Merci de me rassurer sur ce point


17 nov. 2024

Aucun pb, le décalage est impossible. Il y a un détrompeur, une dent manquante des 2 côtés de l'axe. Tu peux démonter et remonter, il est impossible de se décaler.
La difficulté est en remettant la pompe sur le moteur d'aligner les détrompeurs, car on ne voit pas celui sur le moteur.
Pour ma part, je prends une photo de l'axe de la pompe sitôt celle ci ôtée, et au remontage, je remet l'axe de la pompe dans la même position. Et entre temps, bien entendu, je n'ai pas fait tourner le moteur.
Et voilà la photo, sur laquelle on voit les détrompeurs de l'axe côté moteur et côté pompe!


21 nov. 2024

Pour ma propre expérience : je cale le moteur point mort haut du cylindre n1 le cyl n4 doit avoir ses soupapes en bascule le doigt de calage doit être en face du trou de la poulie d’entrainement de courroie sur la sortie du vilebrequin voir page 70 du manuel perkins.
Démonter la plaque de sortie de fuel de la pompe et tourné l'axe cannelé en position comme décrit en page 72 du manuel, des fois il y a pas la marque mais mettre l'axe comme sur la photo.
Engager la pompe dans le moteur en cherchant en tâtonnant la bonne position des cannelures en tournant la pompe, normalement suivant ce positionnement cela se joue à 3 ou 4 degré dans un sens ou l'autre, un miroir peut être utile pour vérifier la position des cannelures dans le moteur mais cela devrait être bon si le moteur est bien calé.
Dès que la pompe est engagé; mettre le repère pompe précisément en face du repère sur le moteur page 69 du manuel.
resserré la pompe remettre la plaque de sortie fuel remonté toutes les connections remonté le support de filtre à huile et le filtre et purgé la pompe.
essayer de démarrer le moteur attention la pompe n'auras pas son avance proprement réglé.
Soit le moteur fume bleu trop de retard soit le moteur cogne trop d'avance à l'injection.
Il faut alors procéder au réglage fin. C'est très facile à faire mais c'est précis



21 nov. 2024

pour le réglage de l'avance à l'injection du moteur perkins 4108 me dire si cela vous intéresse


Bonjour
Quelqu'un aurait il un manuel atelier - en français de préférence - pour le Perkins 4108 ? Je viens d'acheter une bateau bois équipé des ce moteur, et je prends les devants ...
Merci


salut,

oui ici de ma base de données :


Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

Phare du monde

  • 4.5 (53)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

2022