Ponçage entre 2 couches d’anti fouling

Bonjour pour mon carénage cette année j’en suis a l’anti fouling (donc j’ai bientôt fini). Ces la 2ème foie que je fais ces travaux. La première année je sais qu’il fallait poncer légèrement avec un grain entre 320 et 600 entre les couches d’âpres le type a qui j’ai acheter le bateau. Oui mes quelles couches ? Primaire d’acroche ou anti fouling ? Là j’ai poncé légerement entre les 2 couches de primaire d'acroche. Mais maintenant ponçage entre les couches d’antifouling ou pas ?

Je dis ça car il y en a qui vont crier au scandale de la nocivité de l’antifouling. Mais je m’enfou j’ai le masque anti gaz (qui ce recharge avec des recharges ; pas celuis a usage unique). Il ma couté pratiquement 100 € ! Je l’avais prix pour mètre sur certaine partie du bateau ou la primaire avais étai très attaqué de l’epoxy. Notamment la quille et le safran. Le masque anti gaz car je redoute et je déteste plus que tous le BPA chimique que il y a dans l’époxy ! Là je suis bien équiper et je suis bien protéger il me reste encore quelque heure d’utilisation de mon masque avant que la recharge ne soit morte.

Bref avis de chacun je cherche la durabilité car le bateau vas rester 1 an et 1 mois à flot jusqu’en juin 2019.

Anecdote : 1 an et 1 mois car la durée de vie moyenne maximum de mon anode est de 1 an et 2 mois. Ces pour ça que j’ai du mètre a sec mon bateau l’année dernière en urgence par ceux que moi j’étai con je croyais que l’anode allez durer 2 ans dans ma tête… Apres je vais faire mon roulement chaque année en juin. Là j’ai testé le roulement en hiver. C’est la m… (mais ça c’est mon avis personnelle et ces une longue et autre histoire…)

L’anti fouling est un anti fouling érodable de la marque « orange marine ». Je vais le tester cette année. Je le précise car j’ai eu des soucis avec le gel coat de marque « orange marine » (heureusement pas de souci avec la primaire d’accroche de la marque « orange marine »). Je vais tester le low coast. Je dis ça car il y a quelque mec qui m’ont raconter que ils n’ont vus aucune différance entre le l’anti fouling le moins chère et l’anti fouling le plus chère. Mais ça c'est encore uen autre histoire...

Lors de mon premier carénage j’ai utilisé la marque « international ». J’en ai mis 2 couches. Le bateau est rester 1 an et 2 mois à flots. Quand je l’est sortie a sec tout l’antifouling avais disparue (normale, mais là vraiment tous !) et une partie de la primaire a commencer a ce faire attaqué par les coquillage notamment le safran et la quille et quelque partie a tribord et a babord. Principalement à bâbord ? O.o Pourquoi bâbord ? C’est une autre question et une autre énigme dont je vais essayer de me pencher. Mais ça c’est encore une autre histoire… Peut être par ceux que mon « catway » est à tribord ? Je vais mètres 3 couches d’anti fouling cette année aux lieux de 2 comme le premier foie. On avs voir si ça vas tenir plus longtemps…

Ceux qu’il faut c’est surtout une bonne accroche de l’antifouling dou le micro ponçage.

Bref vos avis ? par ceux que je ne sais plus si lors de mon premier carénage j’avais poncer entre les 2 couches d’anti fouling a l’époque… Peut être que âpres tous ces une grosse connerie de poncer entre les couche d’anti fouling ?

Je cherche des avis technique pas sanitaire ou écologique ! Car comme je le répète je suis équipé niveau sécurité sanitaire maintenant.

Merci de vos avis.

Cordialement,

L'équipage
17 avr. 2018
17 avr. 2018

Personnellement, j’ai d’abord passé un coup d’éponge (mais j’avais passé du sel d’oseillesur le franc bord plus polish) puis passe un coup d’emeri 150 (percer les petites bulles de début d’osmose??) sur les anciennes couches d’antifouling (international extra eu posé en 2016, pas ou très peu de parasites) avant de peindre les nouvelles couches. Par contre aucun traitement particulier entre les couche. En deux jours en évitant les heures chaudes. J’ai remis du extra EU même gamme mais couleur différente.

Donc je dirai non, pas besoin d’egrener entre les couches

Charles

17 avr. 2018

pas la peine

18 avr. 2018

bonsouar ,dillué à 10% ,ne paponsé antre lécouche.cémieu
troi couch ça doigt tenir un en
alain

18 avr. 2018

roooooooooooo Alain :jelaferme:

18 avr. 2018

Troyes coush? Je pansais que de suphisaient? Est ci jean mais catre sa tien plus long tant ankor?

19 avr. 2018

hahaha

19 avr. 2018

Bonjour
J'ai passé hier deux couches de primaire époxy, je dois poncer le primaire même si j'applique l'antifouligne cette après midi
Merci

19 avr. 2018

sur la boite, il doit y avoir noté le temps pour surcoucher sans poncer

19 avr. 2018

si la deuxième couche est encore amoureuse tu peux y aller directement autrement petit ponçage .
alain

20 avr. 2018

Merci

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (68)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022