Port de Rochefort

Je m'adresse aux usagers du port de ROCHEFORT ou ceux qui l'ont pratiqué et par conséquent le connaissent.

Je navigue actuellement en Baie De Seine.

A partir de juillet, je vais travailler pendant 3 mois à ROCHEFORT, n'ayant pas encore trouvé de logement, j'ai visité le port de plaisance qui me propose une place pour 3 mois.

L'idée me séduit car elle me permettrait en plus de résoudre mon problème de logement de faire deux belles navigations cet été et en début d'automne (Le Havre Cherbourg /Cherbourg Le Havre).

Je navigue sur un Océanis 31 avec un GTE de 1.80m.

Durant ma visite du port j'ai eu l'impression que l'accès à la mer n'était pas toujours évident surtout pour les grands tirant d'eau.

J'aimerai avoir votre avis concernant l'accès au port et les sorties à la journée.

Etant sur place pendant trois mois et n'ayant pas forcément tous les weekends de disponibles, j'espère quand même pouvoir profiter de navigations dans cette région.

Merci pour votre retour à venir.

L'équipage
01 juin 2023
01 juin 2023

Le port est régulièrement dragué, je vois pas le soucis.


01 juin 2023

Pas de soucis de tirant d'eau , les cargos remontent jusqu'a Rochefort ,
il faut juste respecter les marées pour l'ouverture de l'ecluse


Larent le Hareng:et même après Rochefort·le 01 juin 2023 15:14
01 juin 2023

le défaut de Rochefort, c'est qu'il faut 2h pour sortir de la charente (et pareil au retour 😉) mais ça se gère


Trimaran:C'est une croisière champêtre, mais il faut aimer, avec un paysage changeant.·le 01 juin 2023 15:18
garry:4 heures aller et retour en tenant de la marée pas évident pour une sortie à la journée ?C'est obligatoirement 4 heures de moteur ? ·le 01 juin 2023 15:34
Trimaran:C'est quasi impossible à faire dans la journée. Pour la voile, regarde les méandres sur une carte.·le 01 juin 2023 17:39
01 juin 2023

J'y ai fait escale il y a quelques années. La remontée de la Charente avec la marée montante est sympa, une succession d'alignements à prendre. Il faut un œil sur la carte et un œil sur l'eau et les berges.
Le port est agréable.


Trimaran:Le plus simple quand même, tu regardes les berges et tu marches au sondeur.·le 01 juin 2023 17:40
01 juin 202301 juin 2023

bonjour,

plus de 20 ans de pratique (qd on aime on a tjrs 20 ans),

sorties possible à la journée suivant les marées et les ouvertures de portes mais ce n'est pas le plus courant,

2 heures jusqu'à Fouras et presque 3 à Aix, certains vont plus vite avec une motorisation surement plus forte mais le courant aide bien,

tout à la voile ou tout au moteur suivant la météo..., le près très serré et les virements rapides sont possibles pour moi, les méandres font que le vent est parfois dans l'axe, remise de gaz possible...

les alignement sont plutôt prévu pour les cargos, et tant que l'on ne prend pas les virages à la corde il y a de l'eau, d'autant que l'on sort au descendant et que l'on rentre au montant (te 1.50m dans mon cas)

les agents du port sont plutôt serviables, les sanitaires méritent un refit...
un port habité et convivial

you're welcome!


garry:Merci caneton pour ces infos. Ca me rassure car j'ai discuté avec des plaisanciers sur le port de LA ROCHELLE qui m'ont certifié que si j'allait à ROCHEFORT mon bateau deviendrait inévitablement une caravane flottante et que ce port était intéressant uniquement pour sortir son bateau au sec permettant de longues interventions. Peut être que ces plaisanciers ont pratiqués peu ou pas le port de ROCHEFORT. Maintenant ca va de soi que l'accès à la mer est plus facile et rapide quand il est directement sur la mer et de plus en eaux profondes.·le 01 juin 2023 20:09
garry:"quand le port est directement sur la mer et de plus en eaux profondes."·le 01 juin 2023 20:08
Trimaran:Il faut dire qu'il y a une petite guéguerre entre rochelais et rochefortais.·le 02 juin 2023 12:59
02 juin 202302 juin 2023

Le Port de Rochefort est un port ancien, à taille humaine, qui se bonifie avec le temps … les travaux immobiliers sur ses quais sont de qualité . Ils en font, pour ceux qui sont sensibles à l'ancien, un environnement très agréable . La ville historique a subi peu de dégâts au fil des ans . Le port avait "disparu" (comblé) au cours de la dernière guerre . Il a retrouvé sa superbe … nous sommes très loin des marinas bétonnées au sein d'un complexe immobilier artificiel .

… qui m'ont certifié que si j'allait à ROCHEFORT mon bateau deviendrait inévitablement une caravane flottante …

Effectivement, pendant longtemps, il a été le repaire de candidats au départ désargentés, vivant à bord en bricolant leur navire dans l'espoir de partir … un jour … un jour toujours plus lointain ! Il n'y en a quasiment plus . La population de plaisanciers est assez représentative de celle que nous croisons partout … peut-être un peu plus âgée encore que la moyenne . Il n'y a aucune activité sportive . Mais en quelques jours, tu connais +/- tout le monde . Tu discutes avec tous .

L'environnement technique est succinct . Le Port est en régie municipale … les employés sont charentais … sympathiques, serviables, avenants … mais aussi pas très excités ! 😀 (j'ai grandi en Charente)
L'aire de carénage est vaste avec une récupération des effluents aux normes et une très vaste et très propre aire de stockage pour hiverner, réaliser tous travaux … électricité mais pas d'eau ! Il est d'usage de respecter l'état des lieux sans que cela ne soit ni pointilleux, ni trop pesant .
On trouve un mécano (une équipe) compétent et un ship indépendant … point .

Comme dit plus haut, le bassin est fermé par une écluse . Ses horaires () rythment la vie du port . Pas d'ouverture avant 6h00, ni après 21h00 (de mémoire) , même l'été … résultat : +/- une seule ouverture par jour, la moitié du temps . Une astuce consisterait, pour un départ tôt le matin, à sortir lors de l'ouverture des portes la veille et s'amarrer au ponton extérieur (devant la Corderie) … avec 1,80 m cela peut être juste selon coefficient … à étudier !

Les 15 mn sur la Charente ne présentent aucune difficulté, même en croisant une fois de temps à autre un petit cargo . La première fois, on suit les alignements … puis par la suite, on les oublie . Le parcours s'effectuant 1h30 à 2h00 avant ou après la PM, il y a beaucoup de place .
C'est effectivement une agréable ballade champêtre … surtout les premières fois . La répétition met davantage en avant les contraintes .

Pour trois mois, et travaillant à Rochefort, je n'hésiterais pas un seul instant .


caneton:pour le ponton à la sortie du port, le bateau fait sa souille et se pose (vase, j'ai un quillard) pareil pour le ponton de la corderie, mais là ça ne pose pas, il y de l'eauavec le courant, il peut être sportif de quitter ce ponton s'il est encombré...·le 02 juin 2023 11:44
caneton:pour le ponton à la sortie du port, le bateau fait sa souille et se pose (vase, j'ai un quillard) pareil pour le ponton de la corderie, mais là ça ne pose pas, il y de l'eauavec le courant, il peut être sportif de quitter ce ponton s'il est encombré...·le 02 juin 2023 11:42
caneton:bloblotte...·le 02 juin 2023 11:43

Bonjour,
J’ai fait escale 2 fois à Rochefort :
En 2007 avec mon First 345. J’avais trouvé le début du port vieillot, mais la capitainerie m’avait installé dans le bassin du fond, plus moderne.
J’y suis retourné en 2020 avec min Oceanis 473 actuel. Installé au début du port, je n’ai pu que constater l’état des infrastructures déplorables: lattes de ponton défoncées, bornes électriques HS.
Un air d’abandon régnait. Bateaux abandonnés couverts de mousse, faune de sdf pas très rassurante.
La capitainerie avait l’air de gérer au mieux avec pas grand chose comme moyens....
Dommage, car la ville est très sympa, chargée d’histoire.
Mais sortir à la journée ne paraît illusoire.
Bonne journée,
Patrice


carpe diem:Je ne comprends pas le - 1. Ce commentaire reflète ce que j'ai lu ailleurs; je ne suis pas allée à Rochefort récemment mais je n'aurais pas choisi ce port trop éloigné de la mer à mon goût.La Rochelle n'étant qu'à 1/2 heure de route de Rochefort il serait peut-être possible d'y laisser le bateau 3 mois ? Je vois en ce moment des bateaux qui vont faire un tour "à la débauche" (expression locale) le soir en semaine.·le 02 juin 2023 16:45
Ar-men (anciennement Tan’oz):Tu sais, Carpe diem , sur H&H, il y a un tas d’abrutis qui naviguent dans leur tête et emmerdent le monde avec des -1. J’en ai déjà mis quelques uns à fond de cale.Bonne soirée,Patrice·le 04 juin 2023 02:59
08 juin 2023

Merci à tous pour vos retours, je confirme demain la capitainerie de ROCHEFORT pour les 3 mois à venir.

Bonne soirée


cowboy bebop :Rien que le fait de partir bosser 3 mois et être à bord de ton canot, c'est le top! En plus la nav aller/retour peut se faire tranquillou, avec de belles escales. Profites bien ! :) ·le 08 juin 2023 19:04
Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (66)

Québec, le cap Gaspé

2022