Port d'échouage sur granville et environs

Salut!

J'ai un Edel V qui traine au fond de mon jardin, et je me disais que je lu redonnerai bien un petit coup de jeune.

Seulement avant cela j'aimerai lui trouver une petite place sur Granville ou environs

Et avoir aussi une petite idée du tarif annuel pour un 5.5 m

Salutations

L'équipage
19 sept. 2013
19 sept. 2013

Règnéville. Prend contact avec Tribal

20 sept. 2013

Merci ;-)

20 sept. 2013

C'est qui Tribal? J'en connais un qui oeuvre à "Regnéville sur Mer". Mais "Régnéville", j'connais pas :mdr:

Bliss, tu trouveras qq infos ici :
cnregnevillais.over-blog.com[...]/

et entre autres, les tarifs et la marche à suivre pour l'adhésion (Et inscription sur la liste d'attente, comme partout....)

20 sept. 2013

Merci tribal pour le lien si je comprends bien la liste d'attente peut me faire oublier d'avoir une place pour la saison prochaine??

Bon je vais essayer de me renseigner un peu plus en croisant les doigts :scie: :heu:

20 sept. 2013

hello. Si tu formules ta demande maintenant, tu as de (très)bonnes chances. Le lien, c'est plutôt pour que tu aies qq infos sur le "particularisme" du lieu.... on sort pas tous les jours...

20 sept. 201320 sept. 2013

Un vrai havre de tranquilité !

Faut juste savoir prendre son corps-mort dans dix noeuds de courant !

C'était lors d'une étape du circuit de régates de la TriSpeedCup il y a quelques années. On a fini par y arriver... Après trois tentatives !

Super ambiance au siège social du club nautique, dans l'unique troquet-tabac-journaux de Régnéville-SUR-MER , chez Michèle, , chaque vendredi soir (les autres soirs, j'ai pô encore eu l'occasion de tester...), avec le camion à pizzas qui vient se garer juste en face, de l'autre côté de la rue.

Franchement, la convivialité et l'esprit d'entraide qui règnent entre les marins de ce village me donnent envie, depuis cette régate, d'y revenir en vacances avec mon p'tit trimaran transportable, histoire de me retremper dans le charme des échouages à Chausey à queques milles juste en face...

:pouce:

21 sept. 2013

Heu, c'est pas un courant marseillais! 5nds suffiront, et pendant 1/2h :-p

20 sept. 2013

hello tribal, sympa ce havre de regnéville
vous acceptez les visiteurs aussi ?
cordialités maritimes
larent le hareng

21 sept. 2013

Of course yes. Faut juste envoyer un mail pour obtenir un no de bouée. On a pas trop de visiteurs 4-5 par été, donc tjrs bienvenu.

21 sept. 2013

merci pour les réponses; le cotentin présente plein de petits ports sympas voire mouillages tout aussi sympas, surtout quand tu peux échouer
seulement vus depuis la terre, un jour de ballade en voiture dans le coin, mais ça donne envie en bateau
cordialités maritimes
larent le hareng

22 sept. 2013

Pour une raison que j'ignore, la majorité des bateaux de passage qui s'y arrêtent une nuit bien de jersey ou de Guernesey. Sans doute que pour eux, un endroit ou il n'y a pas de cailloux est une étape sûre et facile. Aventureux, ces anglais....

23 sept. 2013

Pour avoir eu mon bateau 2 ans à Regnéville, je confirme que l'ambiance y est excellente. Il faut juste être au 'courant' qu'il y a des marées pour sortir et d'autres non (1/2 environ). Le courant fait parti du plaisir, les bancs de sables qui bougent un peu moins mais avec les petits tirants d'eau pas de soucis.

Un havre à recommander même pour les visiteurs.

23 sept. 201323 sept. 2013

Bienvenue chez nous...
N'en déplaise à notre ami Tribal , le havre de Regnéville (qui signifie abri), est l'entrée de "port" la plus compliquée que je connaisse. L'avantage est que seul de bons navigateurs sont capables de le fréquenter, quelques inconscients aussi...

Quand l'on part du havre de Regnéville, son port d'attache, à la marée descendante du matin par exemple 9h on ne peut y rentrer qu'à la marée suivante donc de nuit. Si l'on a un "souci", il n'existe aucun abri ou mouillage ou se réfugier avant la marée haute suivante.

Si votre GPS ne fonctionne pas, lors de l'approche,de jour, le meilleur point de repère est un cyprès, , situé sur la pointe d'Agon.

Le feu d'entrée est difficile à identifier. Heureusement car son alignement est devenu faux!
Ajoutez y un courant de 4 nds en serpentant au milieu des mouillages et des bancs de sable,en évitant les bouées de chenal ( non éclairées) après être passé à proximité immédiate d'un enrochement sous marin dont la balise n'est évidemment pas éclairée.

Il est vrai que le premier Cours de navigation des Glénans déconseillait formellement la navigation dans ce passage de la Déroute...

Voici ce qu'en disait Tribal, il y a quelques temps...
"Entre Montmartin et Agon, y a Regneville, et c'est bô...
Le phare d'Agon est bien utile; malheureusement, pour entrer dans "le Havre", on ne peut seulement se fier à lui et aux cartes marines. Les bancs de sable, en particulier celui qui prolonge vers le Sud la pointe d'Agon évolue à vitesse grand "V" (beaucoup d'idées pour remédier à cela, mais pas de décisions). Quant au phare de guidage situé sur le toit de la "mairie" de Regnéville, ne surtout pas faire cap direct sur lui pour gagner la zone de mouillage!
Ceci fait que la fréquentation des lieux par des bateaux de passage est assez rare (Bien que nous soyons tenus d'offrir des places visiteurs

En Juillet dernier, temps tout pourri, coup de vent annoncé; au petit matin je vois un gros mono enquiller l'entrée; il semble savoir où aller. En passant devant moi, je vois son pavillon, allemand! Il passera la journée et la nuit avant de repartir. Mais quel guide côtier donne aujourd'hui des infos fiables sur ce trou du c... du monde?"

24 sept. 2013

J'ai écrit ça moi? Hé bé... C'est bien écrit et en plus c'est vrai :heu:

Ceci étant, je suis surpris que la majorité des visiteurs soit plutôt des navigateurs au "long-cours" que des familiers de la région. Il doit y avoir qq éditions récentes allemande et anglaise, du pilote côtier qui décrit correctement l'accès, donnant confiance aux aventureux ?!

Bon, malgré tout, le tableau n'est pas si noir surtout quand la météo est clémente. Pour preuve, ce Dimanche, les bateaux du Club ont régaté dans le Havre pendant 2 heures (20 participants tout de même) et pas un échouage, ni même un talonnage à relater. Décevant, non? :-D

24 sept. 2013

tribal, l'animal ! ne nous avait pas tout dit
sa famille serait-elle une famille de naufrageur ? :mdr:

quoiqu'il en soit, l'arrivée à l'étale ne doit pas se faire dans 4 nœuds de courant quand même ? viking35, tu abuses !

enfin, si il n'y a pas d'alignement, des sables mouvants, des courants inouïs, et des éclairages aléatoires, le havre de regnéville mérite-t-il son nom ?

quoique, c'est plus facile pour un visiteur que pour un résident : si tu entres à 09h00, tu ressort à 09h00 ... tout est dit ou presque

cordialités maritimes
larent le hareng

24 sept. 2013

loin de là! Mon sport favori, c'est plutôt de venir en aide aux bateaux échoués (Par exemple :

ou encore ici :
)

Il y a, en la matière, des années plus fastes que d'autres; 2011 a été pas mal... Notre meilleur souvenir : 40 personnes réunies en 2h pour aller à marée basse remettre à l'endroit un canot ouvert avec un HB 150CV. Bon, le canot et le moteur sont partis à la casse, mais l'idée est avant tout de ne pas laisser traîner des épaves dans la baie ;-)

24 sept. 2013

Pour en revenir à l'accès, les locaux ne se risquent que rarement à entrer ou sortir de nuit. Et on évitera de bouger lors de la marée moMais comme le dit Viking, on ne navigue que selon les hauteur lors des mortes-eaux, ce qui nous donne des horaires plutôt sympas pour une navigation à la journée.
On évitera en effet les mouvements pendant la marée montante, là où les courants sont les plus violents. Par contre on peut entrer/sortir lors du baissant, avec du courant inférieur à 4 nds.

24 sept. 2013

C'est pas si terrible que ca, j'ai pratiqué deux ans et même moi, j'ai jamais échoué...

Il faut entrer la première fois à marée haute gros coef à l'étal, ensuite on se fait aider par les locaux une ou deux fois et c'est bon ensuite.

Tribal organise des départs de course de multicoques dans ce havre avec plus de 20 multis dont certains qui viennent de méditerranée et qui ne savent pas ce c'est les marées (une fois l'eau est là ensuite elle n'est plus là...). Il n'y a pas eu encore de mort dans ces rencontres, ni même d'échouage.

Viking 35 peint le tableau en noir pour éviter que tout le monde ne viennent chez lui :mdr: :mdr:

24 sept. 2013

@ tribal : tu ne navigues que par mortes-eaux ? pas compris

24 sept. 2013

ouais, pas clair... Mon clavier a fourché. On navigue à toutes les vives-eaux, avec des horaires sympas puique haute le matin, haute le soir et selon la hauteur (+ de 9m50) on a aussi qq possibilités de pouvoir s'échapper quand on tend vers la mortes-eaux

25 sept. 2013

re
si je dis, j'ai besoin d'une hauteur de marée de 9.50m mini pour rentrer à regnéville en sécurité, quelque soit le coeff, j'ai bon ?
en mettant de côté la question du fort courant puisqu'il semble convenu qu'il faut y entrer proche de l'étale (de PM bien sûr lol)
cordialités maritimes
larent le hareng

25 sept. 2013

yes. Les coeff, je sais pas trop à quoi ça sert, en fait (à coef égal, on peut avoir des hauteurs différentes et inversement; Si qqu'un peut me déniaiser...). Sauf qu'à 9m50, on ne rentre pas en toute sécurité. Faut suivre les méandres de la rivière (Qui peuvent changer de place à chaque fort coup de vent) et aborder le corps-mort le mieux placé. Et puis ça dépend bien sur de son tirant d'eau!
On a mis deux bouées d'attente pour éviter de devoir s'engager trop loin vers son mouillage si on le sent pas, si le vent chasse l'eau, si la pression atmo n'est pas celle attendue, si le vent lève du fetch, si...

25 sept. 2013

La méthode de calcul des coefficients date de 1896 (ou quelque chose comme ça) et porte sur une dizaine d'harmoniques. Maintenant les variations des hauteurs d'eau par le SHOM portent sur 18 harmoniques, ce qui est plus précis.
Maintenant les coefficients représentent bien le marnage de la marée à laquelle ils se rapportent et donc la force des courants.

J'ai lu ça quelque-part - un petit bouquin aux éditions Ouest-France si je ne me goure pas...

25 sept. 201325 sept. 2013

Comprendre les marées, de Odile Guérin aux ed OF
(mon neurone fonctionne encore un peu)

www.mon-environnement.com[...]40.html

sinon ici

www.shom.fr[...]-maree/

"On explique que, dans un même port, des hauteurs d'eau prédites correspondant à un même coefficient sont légèrement différentes par le fait que le coefficient est déterminé avec le marnage semi-diurne qui, lui, est calculé en ne tenant compte que des ondes semi-diurnes, alors que les hauteurs d'eau prédites sont calculées en prenant en compte toutes les ondes"

25 sept. 2013

Quand je vous disais que ce n'était pas simple... Même les autochtones et les pratiques locaux s'y perdent!

Cela me rappelle qu'il y a environ 10 ans, l'année de la sécheresse, j'avais prévu un voyage inaugural de quelques jours d'un trimaran bien connu à Regnéville.
Pour cela, un copain est venu spécialement de Clermont-Ferrand. La veille, le "beauf" de Tribal, patron du chantier local avait mis le Speed 944 sur le corps mort le plus proche de la cale pour nous faciliter l'avitaillement. Rappelez vous, au montant le courant atteint régulièrement 4 noeuds.
Il faisait beau, nous rejoignons le bord à pied sec et sortons l'apéritif en attendant que la mer monte. Marc, Pascal et moi devisons gaiement en nous remémorant surement des souvenirs des années 70. Le trimaran est toujours échoué, nous remettons une tournée.
C'est alors que je m'aperçois que le courant commence à s'inverser! Toujours échoués, nous n'avons pu partir. Ni ce jour, ni les jours suivants! Les coefficients diminuant; il fallait attendre 10 jours.
Le bateau était échoué sur le sommet d'un petit banc de sable.

25 sept. 201316 juin 2020

et on parle pas de qq cm. Exemple, en prenant deux marées du soir, k=54 / h=10m50 et k=57 /h=10m30; bref, équivant au pied de pilote (Et encore; chez nous, le pilote chausse du 28, et c'est heureux car sinon on naviguerait encore moins souvent).
Bref, je ne vois pas l'intérêt du coeff. dans le contexte de mon "port"

25 sept. 2013

C'est parce que tu ne t'intéresses qu'au niveau haut ! si tu suis aussi le niveau bas (pour la pêche à pied par exemple) ce sera pareil.
20 cm de pied de pilote... ça me parait bien peu... surtout par ici !

25 sept. 2013

ha ben ça, c'est sûr, le niveau bas j'en tape comme ma première couche d'antifouling!
Quant au pied de pilote, si tu prends plus, ben tu restes au corps-mort plus souvent que les petits copains, qui vont à la palge à Chausey sans toi.
N.B. : Pas de caillou, que du sable. Faut juste être à l'heure et y aller doucement...

25 sept. 201325 sept. 2013

Bonsoir. Hors sujet, y a t'il encore des carrelets à pêcher à la fourche multidents?
A basse mer il y en avait pas mal dans les années 70 et bien entendu, fallait garder l'heure en tête pour ne pas se faire surprendre au remontant. Depuis la Pointe d'Agon, je traversais presque entièrement.

26 sept. 2013

la pêche au trident (ou à la fource) y est interdite. Peut être qq plies encore mais l'espèce qui occupe l'espace, c'est le mulet (que je ne cuisinerai pas, même pour mon pire ennemi)

26 sept. 2013

20 cm ! et en temps ça fait combien ?

D'après marée.info, à Agon quand la marée passe de 9,30 à 9,50 (ou inversement) ça fait 17 minutes pour le flot et 19 au jusant pour un coefficient de 48 (marée haute à 9,75, le dimanche 1er septembre) et ça fait 3 minutes pour le flot et 5 au jusant par un coef de 105 ! (vendredi 20 septembre)...
Ce jour là (20/09) la durée d'accessibilité (h>9,5m) était de 1h26 le matin et de 1h34 le soir - le 1er septembre 0 le matin (h<9.5) et 50 min le soir...

:heu: tu te tapes ta première couche d'antifouling en frottant sur le sable pour caréner ou quoi ???

:tesur: :oups:

26 sept. 2013

Je n'y ai effectivement jamais navigué... pas encore du moins. Et ce que j'ai vu depuis la terre m'a retenu d'y trainer une quille (surtout avec un bateau qui ne permet pas d'échouer).
Peut-être un jour, qui sait... avec un gars du coin.

26 sept. 2013

1- il y a tout de même l'étale de pleine mer
2- Le jeu est de rejoindre au départ de son corps-mort le lit de la rivière là où il se trouve
3 - Pour ceci, on peut être amener à poser l'étrave sur un banc de sable, devoir faire marche arrière pour trouver un autre chemin
4- Si tu es adepte du cours des Glénans version 1955 ou Merrien 1962 - c'est à dire le respect des bonnes pratiques et le bon sens marin - et bien tu ne naviguera pas souvent chez nous

Qui t'a dit que c'était simple?

:-D

26 sept. 2013

mais avec ta caravelle alors. Les quillards ne sont pas les bienvenus sauf s'ils en ont deux (de quilles)

25 sept. 2013

Pour rassurer les futurs nombreux visiteurs, nous sommes même rentrés en Août avec un coef de 30 (environ 8,5 m d'eau) : très peu de courant, par contre il faut arriver à l'heure de la PM, bien suivre la rivière, et ... mouiller à hauteur du passe vin en attendant quelques jours que les bouées "visiteurs" acceptent de flotter... (le tirant d'eau safran légèrement remonté devait atteindre les 1m30).
Bon, on a profité d'une bouée "amie", sinon mouiller plusieurs jours dans le havre, Tribal va me tirer les oreilles !

26 sept. 2013

On tire pas les oreilles; on privilégie la qualité de l'accueil ;-)

26 sept. 2013

A vous entendre parler de bancs de sable, de coefficients de marée et de courant, on se croirait à Portbail.....

26 sept. 2013

Pour connaitre les deux ports, Regnéville est plus technique ou artistique, selon les gouts.

26 sept. 201326 sept. 2013

Bonsoir. Oui, plus technique mais, à Port-Bail, derrière le port, bien négocier son demi tour pour se mettre face au courant sinon, on risque de se trouver traîné en travers un bon moment ceci vaut pour un biquille(j'ai donné ;-)).
C'est à la Pointe d'Agon que j'ai fait mes premières armes...seul, tu te démerde qu'ils disaient les connaisseurs.
Je me souviens d'un départ pour Chausey ou j'ai du renoncer, le bateau stoppé trois fois et le ridoir de l'étai à l'horizontale, dans ce cas là, demi tour et tant pis pour la marée.
De bons souvenirs tout de même et j'y reviendrai un jour.

Phare du monde

  • 4.5 (70)

2022