Portes battantes de descente

Hello
J'envisage de remplacer le panneau de descente en plexi de mon SO 36 par des portes battantes en inox.
Je navigue assez souvent par fortes conditions, je suis obligé afin que mon carré ne se remplisse pas d'eau avec les vagues, de mettre le panneau de descente en plexi (lourd) et de le ferner à clef pour qu'il tienne en place.
Ce n'est pas pratique du tout.
2 portes battantes étanches avec un loquet serait le top.
Je cherche des photos ou modéles de ce type de portes.
Qui a déjà fait cette modif ?
Je suis bien équiper pour travailler l'inox ou la fibre.

L'équipage
15 déc. 2016
15 déc. 2016

Bonjour,
Il y avait "le facteur au long cours" qui a fait le tour du monde avec une fenêtre PVC 2 vantaux, alainmaignan.wordpress.com[...]page/2/
Jean-Charles

Par mal du tout ces portes, vers la fin du blog : alainmaignan.files.wordpress.com[...]055.jpg
Par contre je me demande bien où il a pu trouver ça ??

15 déc. 201615 déc. 2016

Cela ressemble à une "fenêtre" PVC faite sur-mesure avec une fermeture de porte traditionnelle.

Sans vouloir faire de pub mais comme c'est pas très loin de chez moi :
www.atlantiqueouvertures.com[...]vc.html

A savoir si c'est adapté à un programme maritime et hauturier !?!?

15 déc. 2016

Bonjour,
C'était l'un de ses sponsors de l'époque, par contre il me semble qu'il avait joué de la scie car ce n'était pas ultra pratique.
De mon côté, je regarde plutôt du côté des fermeture type Pogo avec un panneau à 45° coulissant et parfaitement étanche mais sur nos type de descente, la modification n'est pas évidente.
Jean-Charles

Après lecture de son blog, il se fourni chez "Les Plastiques de l'Estuaire" à Arzal. C'est peut être eux qui ont fait cette porte

28 fév. 2022

Je te le déconseille j'ai des amis qui sont passés par cette entreprise

15 déc. 2016

Tu peux aussi regarder le premier pogo 6.50, qui était équipé d'une porte à double battant en plexi. Tu trouveras des photos sur le net.

15 déc. 201615 déc. 2016

J'ai trouvé ça pour le Pogo.
[url=]

15 déc. 2016

C'est exactement ça, j'en ai eu un pendant 10 ans et je peux te dire qu'avoir une porte toujours en place, facile à fermer et à ouvrir de l'intérieur comme de l'extérieur, c'est un vrai bonheur si on compare avec ces sempiternels et ridicules panneaux empilables qui équipent encore la plupart des bateaux, et tu as bien raison d'envisager cette modification. Mais ce n'est malheureusement pas possible sur tous les bateaux. Je me suis creusé le ciboulot pour essayer de solutionner le problème sur mon nouveau bateau (first 30), sans trouver de solution pleinement satisfaisante, sauf bien sûr à envisager des modifications lourdes.Bon courage.

15 déc. 201615 déc. 2016

Je vais essayer de joindre Alain Maignan

15 déc. 2016

Sur le blog Chamade, un OVNI Suisse autour du monde :

www.chamade.ch[...]og2011/

vers la fin de la page.

Effectivent, tout simple, bois et plexi.

Pour l'instant, je ne trouve pas de solution. C'est facile de faire 2 portes battantes, mais comment bloquer le panneau plexi coulissant du dessus ?
Actuellement, c'est la porte plexi ammovible qui se glisse sous la baguette de ce panneau et qui l'empéche de coulisser vers l'avant. :reflechi:

15 déc. 2016

Bonjour
J'ai le même bateau et le même problème de fermeture de la descente.
Je pense ajouter un ou deux loquets sous le panneau coulissant , quitte à coller une surepaisseur pour pouvoir visser ces loquets.
Je n'ai encore rien fait, j'hésite entre tout plexi et mixte bois plexi.
À suivre!
GÉRARD sur Capricornes

15 déc. 2016

Bonjour,
Depuis que j'ai des portes battantes, j'en suis ravi et ne reviendrai pas en arrière tant les panneaux traditionnels sont pour moi une facilité pour les constructeurs sans plus.
Bien sûr les miennes ne sont pas étanches, ni plus ni moins que les panneaux traditionnels mais elles m'apportent un grand confort dans le mauvais temps, quand il pleut, ou même si une vague s'invite par l'arrière (c'est arrivé).
Dans une autre fabrication, je connais un navigateur qui a mis en place une porte coulissante verticale qui lui a bien servi dans ses traversées de l'Atlantique nord surtout l'aller.

15 déc. 201616 juin 2020

J'ai un panneau en 3 parties.
Une partie basse qui se remonte vers le haut et se bloque par 2 loquets. Ca fait une rehausse bien sécure en cas d'envahissement du cockpit et facile à enjamber.
au dessus, 2 portes bois gauche et droite.
Pour la question du capot coulissant, il vient au dessus des portes.
Du coup, la serrure ferme le capot et non pas les portes.

j'ai trouvé cette photo sur le net mais ce n'est pas le mien.

15 déc. 2016

Sur la liste des modifications à prévoir lors de l'achat de mon Dufour 40, j'avais inclus la fabrication de 2 portes battantes de descente en plexi.
Travaux effectués depuis 2 ans, que des points positifs: moins lourd, beaucoup plus pratique, gain de place énorme dans les coffres (on ne sait jamais où ranger ce foutu panneau...), et comme le souligne Gribou25, ça serait difficile et anachronique de revenir en arrière!
Mais il est vrai que la configuration de certaines descentes rendent impossible ce genre de modifs.
Eric

15 déc. 2016

Bonjour,
Ce système de portes battantes est en standard sur les Sun Odyssey ou Oceanis actuels.
Ce ne devrait pas être difficile de voir comment c'est fait !

15 déc. 201615 déc. 2016

Bonjour,
Je suis personnellement en pleine recherche de hublots sur mesure, le fournisseur que j'ai trouvé en Turquie et qui fournit les chantiers français a d'excellent prix (1/4 du prix français et pas de taxe d'import, première livraison offerte sinon 180€) ils sont très réactif et ils font aussi les portes étanches: pantographe, coulissante, battante, etc..
voici le lien : www.bofor.com.tr[...]php/en/
Il n'y a pas les prix sur leur site mais ils répondent très rapidement, par contre je n'ai discuté qu'en anglais je ne sais pas si ils parlent français... Je ne fais pas de pub pour eux n'ayant pas encore commandé mais c'est une piste à suivre, en espérant que vous y trouviez votre bonheur.

15 déc. 201616 juin 2020

Pour exactement les mêmes raisons qu'exposées par l'initiant du fil, j'ai réalisé il y a quelques années des portes à 2 battants sur mon Sunshine 38. Que du bonheur, encore davantage dès les contrées nordiques! Deux loquets pour le capot coulissant et une mise au point assez longue... mais, à la fin, un usage simple et sécurisant. A disp en MP pour davantage de photos ou de commentaires...

08 jan. 2024

Bonjour je viens de voir les photos de votre descente, je suis moi même en train de réfléchir à faire deux portes étanches sur mon Cheoy Lee Offshore 38. J'aimerais savoir comment vous avez réussi à faire une étanchéité efficace entre le panneau coulissant et les portes.
On ne voit pas très bien sur les photos.
Merci d'avance
Bien cordialement
Jc63
Jc63 et Mangata. Blog personnel sur FB

Superbe Koechel!
Comment as tu fait la feuillure sur une des porte pour le recouvrement ? Je ne vois pas bien sur les photos. C'est un morceau rapporté ou bien une simple feuillure à la défonceuse sur du plasyique suffisament épais ?

15 déc. 2016

Merci pour le compliment!
J'ai d'abord réalisé les battants à l'échelle 1/1 en CP bon marché avec effectivement une feuillure à la défonceuse. Lorsque le système m'a paru au point, j'ai donné ces deux battants provisoires à "copier" en plexi à l artisan local qui me vendait le matériau...
PS: la pièce métallique rapportée en haut au centre me sert à doubler la serrure lors d'absences prolongée. Pour la sortie au pub, la petite serrure centrale suffit. Il faut par ailleurs prévoir un système pour
1) fixer fermé le premier battant
2) lui solidariser fermé le 2e... et que ce système soit manoeuvrable du dedans comme du dehors.
J'ai galéré mais suis maintenant content de ma solution.... qui est postérieure aux photos publiées. Le bateau hivernant sans moi en Irlande, je tâcherai demain de faire un croquis...

15 déc. 2016

Pour garder fermé quand je suis à bord sans verrouiller, j'utilise du sandow. Pour verrouiller, j'ai une barre en bois en travers à l'intérieur. (mes portes sont en CP)
JJ

15 déc. 201616 juin 2020

2 petites réalisations , c'est sûr que si c'est pour prendre une déferlante par le travers c'est pas complètement étanche... mais solide malgré tout...

Plein de bonnes idées, merci :pouce:

15 déc. 2016

seconde photo de SILLAGE : lorsque les portes sont ouvertes, il n'y a plus d'aération moteur par les ouïes ?

16 déc. 2016

No problèmo, ça ne plaque pas les ouies une fois ouvert.

15 déc. 2016

Alain Maignan travaillait dans une entreprise de chassis, c'est comme ça qu'il s'est fabriquer sa porte en pvc.

15 déc. 201616 juin 2020

ma photo n'est pas passée

16 déc. 201616 juin 2020

Quelques photos de la réalisation sur mon Dufour 40, et les solutions que j'ai retenues:

  • un blocage efficace des battants en position "ouvert". Pour cela, j'ai utilisé des fermetures à cames de panneau de pont.
  • pour la feuillure de maintien, une bande de plexi supplémentaire rapportée sur le battant tribord. (vissée/collée à l'Araldite)
  • le battant SANS feuillure doit pouvoir se verrouillé de l'intérieur, ainsi que le panneau coulissant d'origine (targettes standards)
  • pour la fermeture, j'ai utilisé une serrure classique à battant (rotation de 90°)
  • on remarque aussi l'ajout d'une petite "casquette" en plexi rapportée sur le panneau coulissant, afin d'assurer un plus en terme d'étanchéité au ruissellement.
  • un joint mousse (profil carré de panneau de pont), vient se coller en lieu et place du "U" plastique d'origine Dufour qui maintenait la porte monobloc.
  • enfin, j'ai apposé 2 petites grilles pour la ventilation.

Quelques jours de boulot et de mise au point (gabarits, taille du plexi, montage des accessoires), mais c'est à la portée de n'importe quel bricoleur pour un budget relativement raisonnable.
Eric

Parfait !
Quelle épaisseur de plexi as tu employé?
Je ne vois pas bien ce que tu appelles "des fermetures à cames de panneau de pont. "
Merci pour cette descrition :bravo:

16 déc. 2016

Beau boulot :pouce:
Comment ferme le battant tribord en partie basse ?

16 déc. 2016

J'ai utilisé du plexi en 10mm d'épaisseur.
Ce que j'appelle les fermetures à "cames" , ce sont les petites poignées que l'on trouve sur les panneaux de ponts ou hublots ouvrants, et ça se vend en pièces détachées chez les ships.
Les avantages par rapport à un locqueteau classique à billes:
- la force de maintien
- une seule pièce au lieu de 2 (donc rien à fixer côté porte)
- en matériau de synthèse , aucune corrosion
On aperçoit ces 2 pièces sur la dernière photo en bas des battants.
Eric

16 déc. 2016

Pour répondre à Philou, la partie basse tribord n'est pas "retenue" particulièrement. Mais la rigidité de l'ensemble est largement suffisante à l'usage. Ceci étant, c'est techniquement faisable avec une serrure centrale à crémone avec verrouillages haut et bas, ou avec une deuxième serrure aussi.
J'en vois certains qui s'inquièteraient au sujet des effractions éventuelles: je pars du principe que nos bateaux ne seront jamais des coffres forts, et si quelqu'un veut rentrer, il y arrivera d'une manière ou d'une autre assez facilement (vécu avec une porte classique "monobloc" par 2 fois sur mon ancien bateau!)
Et si la porte résiste trop, il y a encore les panneaux de ponts....

16 déc. 2016

O.K on voit une targette en partie basse ?
Moi aussi mon bateau a été fracturé, un plexi de 10mm ne résiste pas à un pied de biche qui fait levier.
Je préfère aussi changer une demi porte en plexi que remplacer un panneau de pont.

16 déc. 2016

La targette en partie basse ne sert QUE pour la fermeture de l'intérieur, par exemple la nuit si nécessaire, mais ne peut pas être manœuvrée de l'extérieur...( la serrure à clef supérieure ne pouvant pas être actionnée de l'intérieur)
Eric

16 jan. 2018

Bonjour
Encore une question ....je vais me lancer ds l'opération la semaine prochaine ....les charnières , l'assemblage pour la porte , vis/écrou ou taraudage ? et sur le cockpit ?
Et merci pour toutes ces infos très utiles....

16 jan. 2018

Le taraudage dans le plexi n'est pas recommandé pour des raisons de dilatation du matériau. Dans mon cas (voir plus haut), tout est boulonné, avec un mince joint souple en caoutchouc entre le plexi et la ferrure...

28 fév. 2022

Mon boat est équipé ainsi et La porte de descente à 2 batants + panneau fermant coulissant au dessus est effectivement très pratique au port et peut faire rêver certains. Par contre dans mon cas, à l'usage en navigation tumultueuse le côté pratique l'est nettement moins et surtout l'étanchéité est loin d'être parfaite. Perso je cherche à adapter à la descente un simili grand panneau de pont escamotable qui permet une vraie étanchéité.

28 fév. 2022

Attention à la découpe des panneaux de porte battante. Le panneau de descente n'est pas rectangulaire. L'angle se répercute sur les portes lorsqu'elles sont ouvertes, et selon l'angle, on ne peut plus les ouvrir complétement. Il faut parfois songer à laisser une bande bande fixe.

08 jan. 2024

La fermeture de ma descente n'est pas pratique car 3 battants lourds sur charnières dont 2 horizontaux (type caisse à outils) et 1 seul vertical qui prend beaucoup de place.

Protégée par un grand abri de cockpit genre timonerie hollandaise, pas de fuite d'eau de pluie malgré absence de joint.

Lorsque le bateau est chauffé le temps d'ouverture-sortie par la descente-fermeture la chaleur s'échappe par la descente, je souhaite un temps d'ouverture le + bref possible.

De plus tout est en bois lourd à la manip, mais pas fait pour résister à l'effraction.

Mon idée : remplacer les 3 battants pivotants par un seul coulissant latéralement en tôle d'inox épaisse pliée à 90° pour faire panneaux horizontal et vertical d'une pièce.

Vu ce type de fermeture sur un voilier au Nautic (~10ans, peut-être Bénéteau ?)

Quelqu'un ici a-t-il déjà vu, ou réalisé ce type de fermeture coulissante ?

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (130)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022