Ports du Finistère Sud

Bonjour !
Je suis en train de me renseigner sur les ports du Finistère entre Clohars et Concarneau avant l'achat de mon premier bateau. Je voudrais savoir ce que vous pensez de l'accessibilité des petites ports avec des rivières à remonter type Merrien ou Pont-Aven, et si vous avez une idée des prixs moyens des coffres dans ces zones là. Ah et aussi, c'est comment Port Manec'h ? Bien ou pas assez à l'abri ?
Merci et à bientôt
Marc

L'équipage
04 déc. 2020
04 déc. 2020

Bonjour Corto Rd,

Pont-Aven est mon port d' attache depuis 30 ans.

La remontée de l' Aven ne pose pas de problème, à condition bien-sûr de tenir compte de la marée, mais aussi si on est juste en hauteur d' eau, de la pression atmosphérique et de la pluviométrie des jours précédents sur le bassin versant.

En navigant à 4/5 nd, la remontée/descente prend environ 3/4 d'h.

Le chenal a été re-balisé l' année dernière et est maintenant "a-peu-près" à sa place.

Avec 1m50 de TE, en me présentant à mi-marée(montante) à Port-Manech, j' arrive à remonter jusqu' au quai rive droite de Pont-Aven (juste après l' hôtel-restaurant "les Mimosas), mais c' est vraiment très juste.

Pour avoir une place "à l' année", il faut envoyer une demande au responsable des services techniques de la mairie, la liste d' attente n' est pas très longue et il y a régulièrement des mouvements de bateaux étudiés à chaque réunion du conseil portuaire (c' est plus facile d' obtenir une place sur corps-mort qu' à quai).

Le port est très très bien abrité, avec l' avantage pour un quillard de pouvoir se passer d' antifouling (pas de différence entre avec ou sans).

Le seul "truc" quand on est à quai, c' est de se méfier lors des grandes marées avec basse pression et précipitations importantes, que l' eau arrive parfois (mais très rare) à passer au-dessus des quais (le quai rive droite est plus bas que rive gauche).

Port-Manech est très mal abrité par vent de S-SO à E-SE.

Pour les autres mouillages de l' Aven (Goulet-Riec, Le Poulgwin, Rosbras, Kerdruc) j' ai entendu dire que la liste d' attente était "assez longue".
Ils ont l' avantage d' être "en eau" tout le temps et d' être plus aisément accessible par rapport à la marée (il ne faut qu' environ 1/4 d'h pour aller de Rosbras/Kerdruc à Port-Manech), mais sont beaucoup moins bien abrités que Pont-aven, surtout par vent de secteur SSE.

Entre Mérrien et Port-Manech, tu as aussi Brigneau et le Bélon qui sont très sympa.

Gorlann


L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

Phare du monde

  • 4.5 (198)

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

2022