Poser des quillons sur un catamaran de voyage

Bonjour,

Vous,semble-t-il réalisable (après avis et calculs de l'archi concerné) de supprimer les dérives et de les remplacer par des quillons, par exemple sur un Lerouge,ou un ORC/TS ?

L'équipage
6j

Si l’architecte est d’accord et que les experts forumers sont contre, quelle décision prendras-tu?


Deepblue:😅... je suis persuadé que l'aventure à déjà été tentée... et il y a ici des constructeurs amateurs avisés dont les points de vue seront forcément constructifs ! On verra pour les archis ensuite...·le 31 déc. 17:02

A priori, sur un catamaran à dérives, les zones autour des puits de dérive sont renforcées afin de supporter les efforts du plan anti-dérive, en cisaillement.

Des quillons (pour poser à marrée basse ou à terre?) généreront plus d'efforts verticaux et j'imagine mal une structure qui n'aurait pas été prévue pour ça à l'origine être capable de le supporter (?)

À voir avec l'architecte donc, tout le reste ne sera que conjectures.


Je pose sur mes quilles mon cata Lerouge construit ( les quilles aussi ) par nous


Tout est réalisable, mais si le choix du bateau n'est pas arrêté ce serait plus simple de choisir directement un bateau dans la configuration voulue.
A mon avis c'est dommage de faire ce genre de travaux sur un cata performant. Quelle est la motivation ?


Sur mes quilles au carenage à Carriacou


tikipat:Le cata fait 7.5 tonnes ·le 01 jan. 16:14

Bonsoir.
Même remarques que Jef.
Sur le plan technique c'est faisable donc bonne position et surface des quilles.
Côté performances il y aura certainement du moins.
Si le bateau doit repasser coté homologation ça risque d'augmenter la facture et pas certain que ce soit un plus à la revente.


Mon ancien cata , un Catana 40 , première génération était à dérive , je ne voulais plus pour celui ci , trop compliqué à poser à sec


5j5j

Drôle d'idée de vouloir mettre des quillons sur un cata a derire
Tikipat: Compliqué pour posé a sec ?? 🤔


tikipat:Eux non , il pose sur des planches en bois et basta , tout simple ·le 01 jan. 12:36
CB38:Je parlais Catana40 pourquoi compliqué ·le 02 jan. 13:34
tikipat:Il le pose sur des ber acier avec des planches mais j aime pas , je suis plus rassuré sur mes quilles ·le 02 jan. 23:36

En fait je trouve peu de catas à quillons qui soient légers, en bon état, de la bonne taille, équipés comme je le souhaite etc... les catas à dérives sont plus nombreux dans mon prisme de recherche. Et c'est toujours intéressant de recueillir l'avis de certains membres de ce forum.
Merci de m'avoir rappelé l'obligation d'homologation j'avais omis ce point pourtant crucial.
L'objectif : sacrifier un peu de cap mais simplifier la nav, éviter les pièces mobiles et tous les inconvénients connus liés aux dérives.
Bonne année à tous !


On a fait ça en construisant Erendil, initialement dessiné par Eric Jean avec des dérives pivotantes.
Évidemment c'est lui qui nous a fait le dessin.
Par contre, ils sont en strat moussée. Impossible de se poser dessus.
Quand les gamins étaient petits, par contre, on beachait sans problème. J'ai quand même restraté une demi douzaine de fois les semelles.
En terme de performance, c'est compliqué dans le petit temps à petite vitesse, la dérive peut facilement atteindre 10 degrés au près. Avec du vent, je tourne a 7,5 nds et plus de soucis.


Sur mon cata c était prévu de poser dessus , Erik Lerouge a fait un plan de strat pour , j ai rajouté 3 varangues en strat à l intérieur de la quille , puis elle est moussée avant d être stratée à la coque par 20 BX 450 en dégradé


Porto Santo Phare d'entrée Babord du Port de Porto Santo

Phare du monde

  • 4.5 (44)

Porto Santo Phare d'entrée Babord du Port de Porto Santo

2022