Position d'une sortie de drisse

Bonjour,
Je dois installer une sortie de drisse en pied de mât pour un retour au cockpit.
Je m'interroge sur sa position optimale avant de faire l'encoche.
Merci par avance de vos lumières éclairées...

L'équipage
2j

Part depuis le cockpit et fait le chemin cockpit, pont, poulies pieds de mat et....sortie du mat.
Perso drisse de GV à gauche sortie à la taille.


Ok sur le principe sauf que le mât est dans mes dépendances et le bateau à 3km... une idée ? 30cm du pied, plus ?


tuperware:Sortie à la taille, donc cela dépend de la grandeur de tes jambes :-)·le 21 mai 14:03

Et la décaler en hauteur sur le mât par rapport à celles existantes pour ne pas affaiblir le mât


Idéalement, au moins pour la gv, c'est que ta sortie de drisse soit à une hauteur suffisante pour que tu puisses hisser ta gv à la main depuis le mât, quitte à reprendre ensuite le mou depuis le cockpit par l'intermédiaire d'une poulie de renvoi placée au pied du mât. De cette façon tu as le choix du mode de hissage selon les circonstances.


BWV 1068:En fait j'ajoute pour être plus précis que la sortie de drisse existante de ta gv peut probablement rester en l'état, il te faut juste installer une poulie de renvoi en pied de mât. Je ne pense donc pas que tu aies besoin de faire une nouvelle encoche dans ton mât.·le 21 mai 12:11
Patxaran:pour hisser la GV au pied du mat, il faut que la sortie soit au-dessus des mains quand on lève les bras. soit près de 2,5m·le 21 mai 23:41
Firenze57:pour faire avancer le smilblick, il serait judicieux de lire les données et ainsi ne pas répondre à coté de la question.·le 23 mai 01:24

regarder aussi de quel coté est le réa en tête de mat pour faire la sortie du même coté (droite/gauche-avant /AR) ça permet d’éviter au maximum les croisements de drisse dans le mat. le spi aussi c'est sympa de l'envoyer à la volée.


je complète car il est vrai que je n'ai pas assez précisé.
La nouvelle sortie de drisse sera dédiée à la drisse du tangon de spi ou la drisse du tourmentin ou foc que je gréerai sur un étai largable. En pied de mât, j'ai quatre réas pour la GV, le Génois, le spi et le tangon (actuel) ou le tourmentin. Un des réas risque de changer de fonction.
La sortie de drisse que je souhaite installer devra permettre de faire passer la drisse de l'intérieur du mât à une poulie en pied de mât.


Procède en sens inverse : tu pars du bloqueur, réa d'organiseur pour le renvoi horizontal, et poulie de renvoi vertical en pied de mât. Fais des essais avec une vraie poulie et un bout de drisse maintenu sous tension par sandow, ça se joue au cm.


Firenze57:Sauf que j'ai précisé que le mât était déposé à 3km du bateau... donc!·le 21 mai 21:43
15h15h

Ce qui determine la position de la lumière c'est surtout la position des autres, on s'arrange à décaler les lumières pour ne pas avoir de point de faiblesse, il est préférable qu'elle soit au minimum 2 m au dessus du pied de mat, la position en latéral est facile à déterminer en mesurant l'écart de fixation de la nouvelle poulie de renvoi par rapport aux autres si elles sont identiques et bien sûr pas de poulie double.


Phare d'Artrutx Minorca 2022

Phare du monde

  • 4.5 (196)

Phare d'Artrutx Minorca 2022

2022