position pot d'échapement

salut a tous une question toute bête est-ce qu'il y a des distances a respecter pour mettre un pot entre le moteur et la sortie ou je peux le mettre n'importe ou? merci

L'équipage
12 sept. 2011
12 sept. 2011

N'y connaissant rien, je pense que le type de bateau et de moteur seraient utiles à celui qui pourrait te répondre...

12 sept. 2011

esteou 630

12 sept. 201112 sept. 2011

De toute façon le volume d'une coque habituelle limite beaucoup les possibilités d'autant plus qu'il faut respecter un positionnement très bas avec les pots à barbotage et qu'il faut terminer au dessus de la flottaison avec un col de cygne intermédiaire (consulter le catalogue Vetus par ex.)

13 sept. 2011

De ce que j'ai retenu :

Waterlock le plus bas et près possible du moteur.
Si point d'injection d'eau dans l'échappement trop bas par rapport à la ligne de flottaison, avoir un coude anti siphon pour éviter une remontée d'eau dans le moteur par léchappement (voir schema catalogue cité ci dessus).
Tuyau après le waterlock faisant un col de cygne pour éviter la remontée de vague dans l'échappementn et d'une longueur pas trop excessive.
Ce dernier point afin que l'eau que le tuyau contiendra (longeur*diamètre) lors de l'arret du moteur et qui reviendra vers le waterlock ne risque pas de remplir le waterlock et que cela remonte au moteur.
Attention pour le calcul suivant il faut tenir compte que le waterlock contient toujours un minimum d'eau auquel il faudra ajouter le contenu du tuyau.
Sortie d'échappement pas trop proche de la flottaison (voir schema cité ci dessus)
La longueur/le diamètre du tuyau et le col de cygne et le waterlock aboutissent à faire une contre pression qui a un impact sur le fonctionnement du moteur. Il semble que cette mesure soit parfois mesurée par des pros mais que souvent on s'en passe.

Voila ce que j'ai retenu de mes lectures.

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

Phare du monde

  • 4.5 (167)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

2022