Position trinquette et Barres de flèches

Bonjour à tous,
On entends souvent de positionner les étais de trinquette au niveau de la deuxième barre de flèche.
Je souhaite plutôt la positionner au niveau du 3ème ris de ma GV afin d'avoir un bateau plus équilibré quand ça piaule.
Des bastaques sont prévues.
Question : Y voyez vous un inconvénient ?
Merci

L'équipage
2j

En toute logique géométrique aérodynamique certes quand on allonge un plan porteur on augmente sa finesse mais on éloigne ou remonte aussi son centre vélique et si on fait une implatation oblique on l'avance un peu, sa position étant surtout fonction du lieu de son point d'amure.
Donc soit on cherche dans l'absolu un meilleur rendement soit on estime que la trinquette est surtout une voile faite pour affronter les vents forts à très forts et on peut souhaiter ne pas monter trop haut le centre vélique qui va augmenter le bras de levier sa composante latérale faisant alors giter d'avantage.
Naturellement le mat subit aussi des forces en traction et compression qui vont nettement influer sur lui et tendre à le déformer de façon très visible et d'autant plus que le point de drisse est plus haut.
A noter que sur un voilier habituel l'aérodynamique vélique est tellement mauvaise surtout en raison du montage Marconi avec haubans et mat anti aérodynamique, l'effet de fente dont on pourrait rêver vis à vis de la grand voile reste une illusion.


Merci pour ta réponse outremer,
mon objectif prioritaire est effectivement d'utiliser cette voile par vent fort et de permettre un relatif confort. Mon objectif secondaire serait d'établir également cette voile dès le deuxième ris. Ma question portait surtout sur les efforts sur le mât et donc la position de la ferrure d'etai et des bastaques par rapport à la deuxième barre de flèche.
Stéphane


Ma trinquette sur étai largable, et celle de tous les D34 que je connais, est prise en haut du mât sous la drisse de spi.
Je ne vois pas l’intérêt de rajouter des bastaques sur ce bateau qui n’est pas prévu pour, le mât va se tortiller sous l’effort et le pataras ne serait plus opérationnel.
Il vaut mieux avoir une trinquette arisable si tu veux réduire la trinquette au niveau du deuxième ris.
A partir de 25 noeud c’est « rentable » d’établir la trinquette avec le premier ris sur la GV.
On peut la garder entière avec le deuxième ris jusqu’à plus de 35nds.


Bonjour Solent,
J'ai le " montage" que tu donne mais le suis pas super satisfait, mais je n'ai pas de trinquette arissable mais sur enrouleur. Pourquoi dis tu que le mât n'est pas prévu pour des bastaques ? Ma voilerie ne voit pas de contre indication.
Stéphane.


Solent:Ce n'est pas seulement une question de mât, mais de compliquer les manœuvres et l'accastillage.·le 06 avr. 17:23
leptonstau:Oui effectivement, cela est à prendre en compte avant de faire les différents choix.·le 06 avr. 19:13

Bonjour,

le montage proposé par Solent est valable pour une trinquette qui servira par temps "moyen", et n' a pour moi d' avantage que le fait qu' elle permet de se dispenser des bastaques.

Dans la liste des inconvénients de cette installation, il y a d' abord l' augmentation du poids dans les hauts, nécessite de rouler le génois pour virer/empanner, et dégrade les performances au près, sous génois comme sous trinquette car la tension DOIT être égale et réparti entre les deux étais.

A l' inverse, une trinquette dont le capelage de l' étai est bien plus bas sera bien plus performante au près dans la piaule, bien raidie par les bastaques.

Je pense que le choix du montage doit être fonction du programme de nav.
Si on envisage de remonter correctement par vent fort à très fort, le montage "leptonstau" sera bien plus efficace.


leptonstau:Bonjour Gorlann29, merci pour la contribution, effectivement c'est pour la deuxième option "leptonstau".Est-ce que tu saurais évaluer la charge approximative sur la bastaque afin que je puise dimensionner en conséquence la bastaque, la cadene et le palan.Merci.·le 07 avr. 15:09
Solent:Avec mon montage qui est le montage d’origine, je remonte à 30° de l’apparent sans toucher à la barre (sans pilote je précise) et quel que soit l’état de la mer. je doute pouvoir faire mieux avec un autre montage. Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.·le 07 avr. 17:43
LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (113)

LESBOS

2022