personne n'ose décoller d'ajaccio, jamais vu le port blindé comme cela avec des bateaux a couple partout
Run = Simulation, c'est un programme informatique qui simule l'évolution de l'atmosphère pour une période donnée. Par ex pour le GFS, la simulation est faire quatre fois par jour, (Run 0Z, 6Z 12Z et 18Z) et pour le GCWF deux fois par jour (Run 0Z et 12Z).
Bonsoir,
et une "medicane", c'est quoi au juste ?
le centre d'une dépression d'après le visu, mais encore ?
ok, merci Bernard,
et merci wikipedia :
"Le nom Medicane est formé de la contraction des mots « Mediterranean » et « hurricane » (ouragan en anglais) et devrait être francisé par « cyclone méditerranéen ». Avec le réchauffement climatique, un tel phénomène extrême pourrait devenir plus fréquent."
excusez mon ignorance
:litjournal:
va voir chez lamma, lundi ils prévoient force 10 et même une zone à 11, avec 8 mètres de houle
une méga tempête d'hiver en été
houle
www.lamma.rete.toscana.it[...]-e-mare
vent
www.lamma.rete.toscana.it[...]-e-mare
force 10 sur bastia
à prendre au sérieux
bonjour, un petit effort pour découvrir ce génial site italien qui m ' accompagné tout autour de la corse cet été
tu choisis la date et l'heure à gauche et à droite "altezza onda" pour la hauteur de la houle et "viento a 10 m" pour le vent et tu vas voir ces prévisions hallucinantes
cordialement
jean
tu peux choisir ligure ou corsica ou tout autre zone
Faut m'expliquer là aussi, dans les liens que tu donnes, je ne vois pas ces prévisions ?
Lundi c'est demain.
OK j'ai compris !!!! ils prévoient donc tempête d'Est sur Bastia... Etonnant que Météo-France n'en dise rien, pour demain ???
Bonjour,
Si j'ai bien compris un médicane c'est un terme anglo-saxon, contraction de mediterranean hurricane, que les français appellent TLC (tropical like cyclone)...
Chez Keraunos, ils sont les champions du jargon météo...
Ce matin, ce que j'en retiens du dernier "run" c'est :
"La probabilité de genèse d’un medicane reste faible et toujours hautement incertaine à cette heure."
Espérons.
ce matin,la météo Lamma annonce des creux de 7 à 8 metres pour la journée de lundi, aussi bien à l'est qu'à l'ouest de la Corse.
medicane ou pas , ça risque de faire des dégats dans les ports .
légerement inquiet !!!!
Sur" Meteo France, toujours un temps d'avance" rien.
Sur meteo consult des explications et l'annonce d'un bulletin spécial à 12h. Dans tous les cas ça m'inquiète pour l'avenir et nos voyages un peu plus lointains, si notre méteo nationale ne nous permet pas d'anticiper un mouillage ou plutôt un port à l'abri.
Oui, très bien cette météo italienne. On m'en avait parlé, mais je craignais ne pas comprendre l'italien.
En fait c'est facile, il n'y a qu'à regarder les images...
Bon il y a quand même des mots italiens :
Alteza onda = hauteur vague (facile)
Periodo onda = periode vague (encore facile)
Vento = vent (plus que facile)
Temperatura...
Precipitazioni...
Youpiiiiiiii ! Je parle italien !!!
Ben...suffisait de charger les fax de MetOffice UK pour voir que le phénomène centré légèrement à l'ouest de la Sardaigne est en cours d'occlusion (06.00TU) et que les prévisions pour les jours à venir montrent une tentative de réactivation demain...qui se transforme en pet de lapin et ce, jusqu'au 06 Sept 12.00TU.
Je sais que c'est moins joli que Lamma, c'est en 2D, c'est en N&B...mais c'est clair et normalement précis.
Par contre fait pas bon se promener du côté de l'Islande.
Zut j'ai oublié...
sur le site lamma, il faut regarder à lundi entre 12 et 15 heures,
ils annoncent force 10 à 11 autour de la Corse.
ce n'est pas à la journée d'aujourdhui qu'il faut regarder
Il y a eu de la casse dans l'hiver 2010, ça bouge moins qu'à tino rossi mais ça peut aussi brasser grave !
salut Jean,
toi tu es bien protégé à Aspretto, moi un peu moins avec le bateau sur corps-mort près de Porto.
j'espere qu'il tiendra la tempete.
Mon cher Francis, tu es un distrait et tu manques l'essentiel du message.
J'ai donné un lien qui donne la situation ce jour à 06.00TU et les cartes de prévision pour Lu, Ma, Me et Je à 00.00TU et 12.00TU
Je ne dis pas que Met Office UK c'est du 100% sûr, mais tous les utilisateurs de ce site leur accordent une grande confiance depuis que le fax météo existe.
Peut-être n'est-ce pas par hasard que MF n'en parle pas ?
Demain soir, faudra pas trop essayer de remonter d'Espagne en France par le cap Bear ! :non:
9 Bft NNO et vagues de 4 m de face....
Si vous voulez naviguer, télécharger les fichiers Ugrib, vous êtes tranquilles, il n'y a pas de vent du tout ......
C'est super les prévisions, et on nous rabâche qu'il faut absolument prendre les bulletins météos avant de partir.
Gilles
On verra qui aura eu raison mardi soir
Pour info, Ugrib c'est du GFS à 0.5°, le phénomène en question n'est vraiment visible que sur des modèles à maille fine (WRF, Lamma etc...).
Ce qui explique aussi toute l'incertitude sur l'apparition ou pas du Médicane (Effet papillon). Cela dit, dans le doute il vaut mieux suivre Run par Run l'évolution des simulations. Principe de précaution...
Et si cela devait se produire je ne suis pas sûr que ces mêmes modèles soient adaptés au suivi de ces "monstres météorologiques".
Bonjour à tous, en vous lisant je me sens un peu moins seul coincé avec mon petit Skellig (5,20m) dans le port de Pianotolli. Ça soufle fort mais pour l'instant ont est encore loin d'un vrai cyclone ! Sinon, Lamma c'est effectivement bien pour la météo, mais comme c'est la préoccupation du jour on est pas bégueule et on regarde aussi météo consult, plus France, plus weather pro, plus la discussion avec les locaux... Enfin, il y a le fromage et la charcuterie !
le port de Pianotolli est bien abrité, à mon avis tu ne risques rien, meme si le machin-cane arrive dans la zone.
Si, Météo-France en parle mais dans le BMS Large pour la zone Ligure uniquement avec du vent NE "parfois force 8". C'est tout et c'est peut-être suffisant ? Les zones côtières ne subiraient pas de vent aussi fort...
Quand à Keraunos, leur prochaine prévision sortira vers 22h30.
meteo france attend probablement l'évolution du phénomene, qui pour le moment concerne surtout les cotes Italiennes.
ce qui peut expliquer que la météo Italienne soit plus précise sur le sujet.
passage weather annonce du 35/40 entre Genes et cap corse...les cotes ouest de Corse "échaperaient"à la grande ffoufflante!?
mto france(j'ai regardé un peu vite)annonce par contre un gros coup vers Gibraltar(tempete tropicale Kirr 999)
sommes sortis du golfe de valence ce jour(n/ne4...qui a viré S/SE...)mais ça souffle encore au nord costa brava
Oui tu as regardé un peu vite : avis de coup de vent d'Est sur Gibraltar, mais rien à voir avec Kirk qui est déjà à plus de 46°N... ça change rien pour ceux qui passent Gib !
sur mto france"bulletins spéciaux"....apparait une animation satellite qui montre cette Kirr999 qui sera sur50 N30W...elle balaye Gibraltar et l'afrique cotière....poursuit vers Sud Sardaigne et..."remonte" en s'enroulant vers N/NE Corse et Genes et ds sa partie sud touche encore Maroc/tunisie....
tout devient cohérent entre les différentes sources, je reste planqué dans un port (la Napoule)jusqu'à mercredi matin, aie aie les finances
le risque c'est de se trouver en mer lundi soir.
à terre , pas de risque , à moins de planter la tente sur une plage
Dernier bulletin de Keraunos :
"PREVISION DU : DIM 2 SEP 2012 20Z
PROCHAINE PREVISION LE 03/09/2012 A 09H LOC
Un système convectif très actif est comme prévu sorti de Tunisie ce dimanche après-midi. Contrairement aux projections de la veille, et certaines de ce matin, ce dernier se dirige vers l'est de la Sicile et gagnera dans les prochaines heures, d'ici demain lundi, le centre de l'Italie en longeant plus ou moins les côtes. Dans ces conditions, la méso-dépression prévue se creuser dès ce dimanche soir tout en migrant vers la Corse ne pourra vraisemblablement pas entamer de transition subtropicale.
Ce scénario est à présent l'option retenue par l'ensemble des modèles de prévision à disposition (y compris WRF KERAUNOS 24km pourtant très agressif et stable dans ses derniers runs) sauf HIRLAM, assez versatile dans ses runs de ce dimanche. Ce dernier maintient en effet un développement brutal et une transition subtropicale au sud-ouest de la Corse lundi en mi-journée. Ce scénario semble à l'heure actuelle peu probable.
Le développement d'un medicane, bien que faiblement probable, ne peut être totalement exclue dans le courant de la semaine (notamment entre mardi et mercredi), entre Corse, Sardaigne, Sicile et Mer Tyrrhénienne. Les dernières simulations numériques sont complètement divergentes pour les prochaines 60h et il semble très délicat de dégager un scénario particulier tant les options sont nombreuses (dont celle de HIRLAM énoncée précédemment).
L'évolution de l'activité convective à proximité de l'Italie dans les prochaines heures devra être suivie avec attention et conditionnera en partie une éventuelle formation de medicane."
je ne te prends pas pour une bille, mais ce que tu montres sur tes cartes , ça n'est pas la hauteur des vagues, mais la vitesse du vent.
ce n'est pas la première fois que Lamma revoit à la baisse sa copie
mieux vaut dans ce sens que l'inverse
Météo-France a mis la Corse en vigilance orange pour orages et inondation avec fortes rafales, spécialement la façade orientale, devant débuter en deuxième partie de nuit prochaine et se poursuivant demain mardi.
www.corsematin.com[...]86.html
la perturbation arrive.....de quelle ampleur ?????
Finalement, on se demandait pourquoi Météo France ne parlait pas de cette fameuse "Médicane"... Ben on sait pourquoi maintenant...
Personnellement, je suis (suivre) Météo France depuis toujours et je n'ai pas à m'en plaindre.
Même si une surestimation est préférable à l'inverse, la non-surestimation est plus pointue en terme de prévision... Mais ce site italien est bien foutu.
Slt,
Médicane ou pas, les modèles fins ont bien détecté l'arrivé d'un phénomène potentiellement dangereux pour la navigation. Personnellement, je suis sur Arbatax depuis samedi pour ramener un bateau sur Port Leucate et je ne suis pas mécontent d'être resté sur place...
tu as eu bien raison de rester sur place, car la cote est de la Sardaigne doit etre drolement agitée.
bon courage pour le retour
Bon, le ciel est splendide ! Mais ça fout la trouille quand même: faut espérer que tout le monde est rentré !
pluie faible, pas de vent ou presque depuis hier à ajaccio, pas de houle non plus ou presque, c'est aussi le pb des métoé qui traitent de la corse en général, ça ne veut rien dire, il y a au moins 5 régions climatiques, des zones ventées d'autres à pétole
different dans le sud !!
Météo: déjà 80 à 90mm dans le Sud
Publié le mardi 04 septembre 2012 à 14h08 - 2
Partager sur facebook
Nouveau point sur la situation orageuse dans l'île. L'alerte orange est maintenue jusqu'à ce mardi soir 21 heures. L'Est et le Sud de la Corse sont particulièrement touchés par ces précipitations. En 12 heures il est tombé 80mm à Solenzara, 87 mm au Cap Pertusatu et 90 mm du côté de Conca.
Les cumuls de précipitations attendus sur l'ensemble de cet épisode sont donc de l'ordre de 100 à 120 mm, localement 150 à 200 mm y compris sur la côte. Ces orages sont accompagnés de très fortes intensités de précipitations, de fortes rafales et de foudre.
Mise à jour du bulletin Keraunos:
EDITION DE 15Z
A 15h UTC, le centre dépressionnaire est positionné par 41.8°N 10.5°E. Cet aspect est confirmé à la fois par les dernières images satellite disponibles et par le passage d'un satellite ASCAT à 13h14 UTC. Cette analyse ASCAT met d'ailleurs en évidence un système clos, avec des vents moyens atteignant 30 noeuds sur le quadrant nord du système (ce qui confirme la prévision d'une activité plus marquée dans cette partie du système). Les dernières images satellite mettent en évidence un regain de convection sur le quadrant sud, si bien que le centre de la dépression est à présent bien visible. Cette tendance doit à présent se poursuivre et se stabiliser afin qu'un medicane puisse être formé.