Pour ceux qui vont naviguer dans le Golfe de Gascogne [conteneurs-perdus]

Ouvrez l'oeil ! 45 containers perdus en mer

www.ouest-france.fr[...]ctu.Htm

L'équipage
29 oct. 2013
29 oct. 2013

Encore des saloperies qui arrivent du bout du monde fabriquées par des esclaves pour vendre à des chômeurs. A chaque tempête ils en perdent quelques-uns; pour eux c'est négligeable pour nous c'est mortel et pour la planète aussi (quand je pense au cinoche qu'on nous fait pour les eaux noires, les carénages, les mouillages etc...) :-(

01 nov. 2013

Facile. Vous cherchez tous des combines pour payer moins cher à longueur de forum. Et il n'y a donc, bien sûr, aucun matériel exotique sur vos bateaux...

01 nov. 2013

Cette juste observation conduirait entre autres à s'interroger sur les causes du niveau trop élevé des prix en Europe et là, on n'aurait pas fini... :heu:

29 oct. 2013

Tout comme l'ordinateur avec lequel vous tapez ce message..
Assassin!!

01 nov. 2013

Amusant ce concours d'étoiles né spontanément ! Qui va gagner des "localistes" et des "mondialistes" ? Ce qui m'importe surtout c'est qui va gagner dans la vraie vie...Avons-nous un avenir dans un jeu collectif ou deviendrons-nous un grouillement planétaire d'individus déracinés, impuissants, exposés de plein fouet au marché mondial d'une consommation manipulée et débridée ? ;-)

29 oct. 2013

C'est un scandale dont les états devraient s'emparer.
On va attendre combien de dizaines de milliers de containers largués dans les oceans pour agir ?

Non seulement ils polluent mais pour nombre d'entre eux en flottant entre deux eaux ou pas, ils constituent des danger mortels pour les petites embarcations (nos voiliers).

A quand des obligations de fixation sur les navires.
A quand un dispositif automatique pour faire couler le container.
A quand une puce sur chaque container, etc.etc..

29 oct. 2013

Quand le coût du transport intégrera l'impact sur l'environnement, à l'échèle planétaire... peut être qu'il y aura moins de délocalisation...

29 oct. 2013

il faudrait recevoir un bonus pour l'achat d'un voilier.

29 oct. 2013

Une pensée émue pour nos amis ministes et les participants à la TJV.

Gil.

31 oct. 2013

surtout que dans ton coin les "moutons" veulent faire de même. Et question de pollution je crois que tu ne dois pas connaître ton coin, il est vrai qu'il y a beaucoup d'arbres pour la planquer.

31 oct. 2013

"quand on sait qu'un camion avec remorque transporte 8 à 10 voitures avec un moteur de 350cv mini alors que les barges avec pousseur en transportent environ 700. "

+1 de chez +1

Encore un autre lobby (on parle de celui des pêcheurs dans le fil voiliers et filets) : celui des camionneurs - ou plutôt de leurs actionnaires - qui nous tiennent par les coucougnettes depuis des années.

Il n'y a pas que le transport fluvial qui aurait son intérêt pour économiser de l'énergie et du CO2. Il y a aussi le concept rail/route qui se fait régulièrement bananer par nos amis les routiers.

03 nov. 2013

ne pas oublier que la SNCF est le plus gros transporteur routier de France via ses filiales ...

01 nov. 2013

En voilà une qui vient de se prendre une jolie " avoynée" !

31 oct. 2013

entièrement d'accord avec toi, combien y avait-il de pseudo écolos pour manifester quand cette putain d'anesthesiste a endormi le peuple de France en refusant le canal à grand gabarit "Rhin - Rhône", quand on sait qu'un camion avec remorque transporte 8 à 10 voitures avec un moteur de 350cv mini alors que les barges avec pousseur en transportent environ 700.
Je vous laisse le soin de faire le calcul de la différence en kg de co2.
Sachant que son argument était de protéger les arbres dans sa région (Doubs) et qu'elle a donné son feu vert pour l'autoroute ,(maintenant on rajoute le TGV) à condition qu'on lui fasse une sortie près de chez elle, alors ne me cassez pas les c....s avec vos élus soit disant écolos.
Et je peux vous dire que je soigne la planète autant que je peux.
@+

31 oct. 2013

pas faux ... mais pas si simple non plus ...
je suis aussi désolé de voir le nombre de voies ferrées arrivant dans des zones d'activité ou jusque dans des cours d'usines , d'entrepôts etc... qui ne servent plus depuis des années !
pas simple tout ça ... :litjournal:

31 oct. 2013

Le rail c'est la SNCF qui refuse d'évoluer !

29 oct. 201329 oct. 2013

On va attendre combien de dizaines de milliers de containers largués dans les oceans pour agir ?

Ne pas croire tout ce quon lit dans la presse, ils sont souvent largués volontairement! c'est leurs façon de prendre un ris, de descendre leur centre de gravité. Les frais d'assurance sont mutualisée sur l'ensemble des containers...
C'est la solution qui les arrangent et ils la partagent tous.
C'est non régit par les gouvernements et seul l'OMI pourrait y changer quelque chose. Je pense que même les instances Européennes n'ont aucun pouvoir dans une histoire comme ça, ou juste de s'indigner officiellement.
Oliv

30 oct. 2013

Ahh ?

peux tu nous calculer la baisse de CG lié au largage intentionnel de 45 containers sur une barque qui doit en contenir plusieurs milliers.
D'autant que c'est bien connu les dockers sont des cons ils mettent toujours les plus lourd en haut.
Il suffit de regarder la photo pour être convaincu par le côté organisé de ce largage volontaire.
www.lemarin.fr[...]er.html
Les ragots ont la vie dur.

30 oct. 2013

Du mal a comprendre sur quoi est fondé ton propos :

"Ce qui est sur c'est que sur des bateaux chargés de la sorte et avec les moyens de verrouillage actuels, la probabilité par gros temps de voir partir à la mer des containers est très forte.C'est une négligence coupable et inacceptable.
Mais de cela tout le monde s'en moque et c'est triste !"

Tu as des stats, des éléments concrets pour t'exprimer ainsi ?

45 containers à l'eau
combien sont passés sur la même période dans la zone concernée ?
10, 20, 100 portes containers ?
chacun chargé de plusieurs milliers de boites ?

si l'on fait des stats, tu as plus de chance de finir MOB et RIP en faisant de la course au large que de passer à la baille si tu es réincarné en container.
On devrait interdire la course au large.

30 oct. 201330 oct. 2013

Bah interdisons la voile aussi ou alors cantonné a un périmètre balisé et surveillé, avec port du gilet et de la longe obligatoire, puce dans la coque, AIS en marche et surveillance par webcam.

PS : vu le faible taud de perte (tu as un chiffre d'ailleurs? - plusieurs milliers sur plusieurs millions ? milliard ? qui circulent chaque année).
Concrètement sur les différent container que j'ai reçu / expédier pour mon job il ne m'ont jamais rien perdu ce qui me laisse a penser que le système d'accrochage qui défi la physique est plutôt efficace.
Faut dire que pour les ingénieurs qui l'ont conçus la contrainte largage sous charge pour prise de ris rendait la tache ardue.

31 oct. 2013

Trop mignon la scène finale en 'américain texan' ... 1964 !!!

30 oct. 2013

Ok il ne le font pas exprès ! pas toujours ou jamais, peu importe.
Ce qui est sur c'est que sur des bateaux chargés de la sorte et avec les moyens de verrouillage actuels, la probabilité par gros temps de voir partir à la mer des containers est très forte.

C'est une négligence coupable et inacceptable.

Mais de cela tout le monde s'en moque et c'est triste !

30 oct. 2013

Ce sont des milliers de containers qui partent à l'eau tous les ans et je trouve cela inacceptable que cela te plaise ou pas.
Mais effectivement pour les armateurs et les assureurs ce n'est qu'une question de statistiques et de prime d'assurance.
C'est navrant.

PS :
- l'assemblage de ces containers défient toutes les lois de la la physique. La perte de containers n'est pas un accident mais un risque calculé.
- c'est curieux de réserver la mer aux seuls coureurs au large. Moi j'ai traversé l'an passé et je ne courrais pas, comme beaucoup d'autres.

31 oct. 2013

Qui va aller larguer les fixations des containers par mauvais temps, ce serait un boulot suicidaire genre scène finale "Docteur Folamour" :-).

Ils n'ont pas ce qu'il faut à bord pour larguer. Que diraient leurs clients ?

Mais jusqu'où s'arrêteront-ils ? (Coluche)

Le largage de container ressort de la seule autorité du capitaine en fonction des risques courrus par l'équipage et le batiment. Il y a le cas ou ceux ci sont chassés par des vagues.. Pour les propriétaires de ces derniers, l'assurance couvre traditionnellement à 110% la valeur commerciale, donc une perte n'est pas forcément une mauvaise nouvelle... A noter que les primes d'assurances varient en fonction de l'armateur, certains étant plus coutumiers des "pertes" que d'autres (notemment MSC par exemple)

29 oct. 201316 juin 2020

Tapez "avarie porte conteneur" dans Gogol-Images, c'est gratiné...

29 oct. 2013

Chacune de ces boites peut peser jusqu'à 30 tonnes :-(

29 oct. 2013

84 ministes face à 45 containers !!!

29 oct. 2013

Fait CH--- ! Va réellement finir pas investir dans un sonar... :-(

29 oct. 2013

on a connaissance d'environ combien de collision de voiliers avec des containers?

30 oct. 2013

Ok c'est leur façon de prendre des ris.
Mais au moins on pourrait les obliger à être doté d'un système d'immersion automatique.
Quand à l'UE on peut rien ! Permettez moi de penser que si tous les ports de UE n'acceptaient que les containers répondant à telle ou telle règle cela changerait beaucoup de choses. Mais pour ça il faut de la volonté et des c.....es.

30 oct. 201330 oct. 2013

Mais oui c'est leur façon de prendre des ris, d'ailleurs dans la cabine sur les consignes de réglages il est idinqué
a partir de 20 knts réels premier ris on largue tout au dessus du 12 éme étage
a partir de 30 knts on dégage tout a partir du 10 éme étage
A partir de 40 knts on dégage tout a partir du 8 éme étage, c'est le 3 éme ris.

les plus équipé, ceux qui sont homologués en cat A on même parfois un 4 éme ris.
certains porte container en catégorie D utilise des systèmes de miroirs afin de permettre à la vigie de voir devant malgrès que les container dépassent le niveau de la tourelle.

Les plus modernes sont équipé de caméras, ils sont pilotés a distance et en plus équipé de ris automatique.

Il y a d'ailleurs un projet de propulsion autonome a l'aide de moteur électriques et de px solaires afin que les containers perdus pour les besoins de stabilité du navire puisse regagner le port le plus proche par leur propres moyens.
Les premières simulations indiquent que cela va réduire de 18% le manque a gagner des spéculateurs transporteurs de containers.
Mais en fonction des paramètres choisis pour le réchauffement de la planète lui même lié à l'alimentation des vaches (AHHh le méthane) cela pourrait atteindre 62%

A la la dans quel monde merveilleux nous vivons.

30 oct. 2013

C'est très bien d'en rire.
C'est très bien de défendre ces pollueurs
C'est très bien de défendre cette délinquance
Bravo.
Moi je me met à la place d'un pauvre gars qui percute à 6N un container avec sa coque en polyester.
Là c'est vachement moins drôle.

30 oct. 201330 oct. 2013

C'est comme dans les avions c'est bien connu, un peu trop de turbulences et ils larguent les valises.
100% derrière la thèse MAGO & Oliv44!!

Ce qui n'y croient pas doivent être 'pour' les conteneur qui flottent!

30 oct. 2013

Pas mal le // avec l'avion.
ça me fait penser a cette affaire

www.franceinfo.fr[...]3-07-25

pas drôle pour le pauvre type rendu a tenter de fuir son pays au risque de sa vie acroché a un train d'atterissage mais ça montre la bêtise ambiante.
le personnel naviguant a été suspecté d'avoir jeté le clandestin sans billet par la porte de l'avion !!

30 oct. 2013

BOf ...
ça fait tourner le commerce.

pour être sérieux
Tu as des stats, des éléments concrets pour t'exprimer ainsi ?

Tu vois je suis beaucoup plus tracassé quand je me met mon masque en méditerranée et que maintenant en bord de plage l'eau est trouble, glauque de dépôt de plastics merdiques.
Je suis beaucoup plus tracassé par le 6 éme continent
bref nos saloperies collectives a base de plastics et déchet quasi inaltérable.

L'expérience de la source de vie sous marine développé aujourd'hui autour des Millions de tonnes de ferrailles immergé lors de la seconde guerre mondial fait que je m'inquiète vraiment pas pour quelques tonnes de ferrailles qui finiront au fond pour la plupart, et serviront de cercueil a quelques jouets de noel 2013. (probablement moins d'1 journée de vente du rayon jouet du carouf du coin en période de noel)

30 oct. 2013

L'impact de polution peut sans doute être relativisé.
Mais pour le sécurité de ceux qui navigent cela reste un problème. Les différentes courses au largue montrent que de percuter un ofni arrive régulièrement. Ne peut pas faire en sorte que des containers puissent couler systématiquement?

30 oct. 201330 oct. 2013

Pas simple, ça dépend du chargement
Imagine un container plein de ballon, ou de polystyrène ça devient un container insubmersible.
En revanche si le danger collision en mer était considéré comme important, avoir des boites couleurs vives + qqes bandes réfléchissante serait une mesure peu onéreuse et utile.

30 oct. 2013

Ce que je voulais dire c'est que justement, en fonction du chargement, tu imposes un lest permettant au contenair de couler. J'imagine que l'impact sur prix de transport serait très important.

30 oct. 2013

c'est utopique.
le chargement du container est fait par l'expéditeur.
le container voyage sur un camion
puis sur un bateau, train ou autre.
puis livraison finale camion.

Tu fais un container de planche de surf, tu vas pas demander a l'expéditeur de mettre 10 T de plomb dedans.
et a l'arrivée tu en fais quoi de tes 10 T de plomb ?

30 oct. 2013

S'ils pouvaient les concevoir pour qu'ils coulent quand ils sont immergé, ce serait sympa... pour nous ;-)

30 oct. 2013

si on laissait plus de temps aux dockers pour charger un porte container
si on formait les personnels reponsable du chargement
si il y avait des plans qualité mis en place pour ces operations
si il y avait des normes contraignantes pour les hauteurs max de chargement

si ma tante en avait ....

30 oct. 2013

extrait:
Une des conséquences directes de ces désarrimages est la croissance du nombre de conteneurs à la dérive. Selon un rapport de l'AMRIE (Alliance of Maritime Regional Interests in Europe), il pourrait y avoir jusqu'à 10 000 conteneurs tombant à la mer chaque année. Si l'on considère qu'un conteneur flotte en moyenne 3 mois avant de couler, on arrive au chiffre d'environ 2 500 conteneurs dérivant en permanence. Ils présentent un danger d'autant plus important qu'ils se trouvent au voisinage des grandes routes commerciales maritimes.
Source:
www.afcan.org[...]ue.html

30 oct. 201330 oct. 2013

Concernant [...]c'est bien connu les dockers sont des cons ils mettent toujours les plus lourd en haut [...]
Ce ne sont pas les dokers qui gèrent le placement des boites, celui qui a la décision et qui gère le placement c'est le second du navire grâce à un logiciel. C'est également proposé avant le chargement mais aussi validé par l'armateur (en fait il ne vérifie pas). Mais le problène n'est pas là:
Extrait:

[...] Pour élargir le sujet à des remarques plus générales: on peut se heurter aux problèmes récurrents des transports de dangereux par containers: déclarations des chargeurs incomplètes, mauvaises, fausses ou omises. Des cadres de P&I ont déjà signalé que, malheureusement, différents intervenants "logistiques" (dans un contexte concurrentiel ?) ne pensent pas courir de risques graves pour de mauvaises déclarations (de dangereux ou de poids). [...] De façon plus générale encore, il en est de même pour les mauvaises déclarations de poids, que personne ne peut nier après les contrôles réalisés à la suite d'accidents où les containers ont été récupérés. Cela, alors que la pesée est parfaitement faisable malgré la réticence de bien des terminaux (au moment où on parle de scanner de plus en plus de containers). Sur le MSC Napoli, on a signalé une différence de 20 t sur un container (valeur rare sans doute, mais quand même !). Cela arrive même dans des ports considérés comme sérieux, à Felixstowe des contrôles ponctuels ont montré des containers "vides" en réalité chargés. On en vient à penser que des marchandises voyagent gratis, est-ce que cela fera réagir vraiment les exploitants/armateurs ? [...]
Source:
www.afcan.org[...]s1.html
selectionner : Dossier accident,
puis:
Quelques réflexions à la suite d'un incendie
à bord d'un porte-conteneurs (classe 8000 teu)

30 oct. 2013

Exemple de logiciel utilisé:
www.nauticexpo.fr[...]68.html

30 oct. 2013

il y a peu être des sous à faire en suivant ces cargos et récuperer ce qui tombe on doit bien trouver un EDIC aux domaines ,se renseigner sur la nature de la cargaison avant .
alain

30 oct. 2013

Je me souviens il y a quelques années avoir vu des images d'un journal télévisé ou des dizaines (centaines?) de gens récupèraient tout un tas de trucs dans des containers echoués sur la cote sur de l'Angleterre...

30 oct. 2013

et encore ici:
La Stabilité.

Elle est une fonctionnalité très importante à tout instant de la vie du navire: c’est le retour à la normale après une inclinaison sous l’influence d’une action perturbatrice quelconque.

Elle est garantie à l’état intact ou après avarie.

Elle est menacée par certaine forme de taxations portuaires qui encouragent les fausses déclarations sur le poids des colis, des containers et par la recherche des concepteurs de navires pour obtenir des volumes de jauge moindres.

C’est un facteur déterminant et structurel de sinistre.
source:
idem qu'avant mais cliquer sur:
Sécurité en mer : tous acteurs, tous coupables !

30 oct. 2013

Les raisons de pertes de containers:

La première raison, et la plus courante, est due aux mauvaises conditions météorologiques. En effet, l'intensité des tempêtes sévissant en mer est beaucoup plus grande que si elles se produisaient au-dessus des terres. On peut donc s'imaginer facilement la difficulté de navigation des navires en pleine tempête. Leur puissance est telle que, à cause du roulis et du tangage trop important du navire, les câbles d'arrimage qui fixent les conteneurs au pont cèdent et cause la chute des conteneurs en mer. Les tempêtes peuvent aussi entraîner le naufrage du navire et donc une perte encore plus importante de conteneurs en mer.

La seconde raison est liée à un mauvais arrimage ou saisissage des conteneurs. Le monde du transport maritime actuel ne permet aucun retard sur la livraison des marchandises, la devise la plus courante étant « le temps c'est de l'argent », on peut donc croire que l'empressement de l'équipage à les arrimer va amener à un manque de vérification et donc un risque plus élevé d'erreurs humaines.

Une troisième raison peut être l'état du navire. Si l'état des câbles d'arrimage ou des points de fixation en pontée sont vétuste, il existe un risque de casse plus important dû à une diminution de son SWL (Safe Working Load), c'est-à-dire une diminution de sa force de traction.

Une quatrième raison a été l'utilisation pendant quelques années de twist-lock automatiques imparfaits. Si l'appareil était parfaitement opérationnel à terre, il n'en a pas été de même à la mer1.

Une dernière raison est le rejet volontaire de cargaisons par dessus bord pour sauver un navire en danger. Le capitaine peut prendre la décision de jeter des cargaisons à la mer si par exemple un navire acquiert une gîte permanente et veut réduire le poids sur bâbord ou tribord pour redresser le navire.

Source:
fr.wikipedia.org[...]_en_mer

30 oct. 2013

oliv44 = google

30 oct. 201330 oct. 2013

Bien sûr, j'ai appris à naviguer sur google. Tous mes diplômes aussi, copiés grâce à une bonne imprimante laser. C'est comme mes amis/connaissances au sein d'la mar-mar, dont certains y sont rentrés -un peu- grâce à moi (officier pont/ officiers machine) mais, je les bernes avec mon portable planqué sous la table quand ils viennent à la maison...
.
Si tu n'as pas d'autres arguments...
Autre chose, l'Association Française de Capitaines de Navires... on peu difficillement les taxer d'incompétance dans leurs propos. C'est donc pour faire avancer la comphénsion de ces "phénomènes" que je poste tout cela. Et comme tu dit toi même: "Les ragots ont la vie dur" (othographe comprise)
Oliv
.
Au fait: si je fais un copier/coller, j'en indique la source. Je ne m'en cache pas, je ne m'en attribue pas la paternité. Chacun peut juger.

30 oct. 2013

une bone grosse pastille de sel à la place d'une pinoche et hop le con-tainer coule au bout de X heure(s)

30 oct. 2013

Container 40 pieds poids a vide 3 Tonnes
chargement disons 300 flotteurs de planches de 90 l et 10 kg pièce
poids du chargement 3T.
poids global 6 T
Volume du chargement (je néglige volume plancher bois, volume emballage et volume acier container) = 27 mètre cube.

pour simplifier en considérant chargement uniforme, et poids réparti uniformément le container est immergé d'une cinquantaine de cm.

Elle sert a quoi la pastille de sel ?

30 oct. 2013

"on peut donc croire que l'empressement de l'équipage à les arrimer va amener à un manque de vérification et donc un risque plus élevé d'erreurs humaines."

Cette phrase me gène.
L'article est très très intéressant mais pour le coup, Je suis surpris de la part d'un capitaine.
Ce sont les dockers qui font la plus part du temps le saisissage et l'équipage qui contrôle en mer...sur l'ordre des officiers et par professionnalisme par les marins. Pour avoir fait des centaines de rondes de saisissage à chaque appareillage, à chaque coups de vents annoncé, à chaque bruits suspect dans la grande houle calme, je ne connais pas beaucoup de marins qui ne tienne pas à la stabilité de l'outil qui le maintien en vie.
J'ai fait quelques saisissage total il y a très longtemps et je puis assurer que on y mettait du sérieux, les anciens était là pour surveiller les plus jeunes.
Avec les containers on ne peut que contrôler et reprendre les ridoirs de saisines. L'état des twist locks, est parfois épouvantable mais incontrôlable par le bord . Si ce n'est pas déja fait, il faudra y venir.Pour les saisines, ça en fait aussi des milliers à contrôler, impossible à 20 pelés à bord.
Le contrôle du poids ? bizarre, car une fois le chargement fini,(surtout en fin de tournée du nord, avant la grande traversée) grande tradition et derniers dégourdissement de jambe avant le départ: lecture des tirants d'eau puis fignolage du ballastage par le second. Donc le surpoids est mesurable. et il incombe alors au commandant de refuser le départ si la stabilité est menacée...il y a 20ans (déjà) nous constations des dépassements. Peu et pas très importants mais réels. Jamais sur les vraquiers et autres minéraliers mais essentiellement sur les portes boites qui commençaient à grandir hors de notre échelle humaine.
Personnellement j'en ai vu deux partir dans un ouragan, à la cape au niveau de l'épaule avant bâbord: rupture de twist-lock.

Le flux mondial des boites a pris des proportions astronomique, on peut s'en plaindre,la puissance des affréteurs dicte sa loi qui n'est pas très orientée "sécurité en mer"on peut aussi s'en plaindre.
Imaginons si ça arrivait par camion, le carnage. Ne parlons pas de "produire local" côté matière première, on a que des idées.

Bref on sait tous de quoi la mer est capable et la taille du navire n'y fera rien.
L'aventure maritime est un risque. Nous autres , petits bouchons sur des bouchons plus ou moins gros pouvons essayer d'y vivre un peu et faire de son mieux mais ce sera toujours de manière plus ou moins heureuse.

Bonne mer à tous.

31 oct. 2013

Je doute qu'une collision avec un container suffise à faire couler un voilier qui, selon sa taille, navigue à 4_6 noeuds.

Les normes de construction prévoient des cloisons étanches à l'avant afin de parer à cette éventualité.

La bonne question est pourquoi cette psychose irrationnelle du container flottant ? Il y a mille autres risques bien plus réels au large.

31 oct. 2013

@erdemal:
Oh que si. Je me souviens d'un article dans une revue (V&V?, V.Mag?) d'une famille qui a coulé son bateau sur un container en tapant l'angle. Ils avaient un voilier acier et ont fait une déchirure d'une 20aine de cm. Je me souviens que c'etait derrière le bloc cuisine ce qui les a empêché d'y accéder de l'intérieur et surtout fait perdre du temps. Ils était partis en transat et heureusement pour eux encore pas trop loin des Canaries.
J'ai pas retrouvé l'article, mais j'ai pas encore tout consulté.
Du coup j'ai fait une recherche sur le net, et je suis surpris d'en trouver autant (pour certains le container est avéré, un ou deux c'est l'OFNI)
pertetotale.nc[...]urs.pdf
www.midilibre.fr[...]749.php


carnet-maritime.com[...]na.html
tourdumondeenvoilier.msnyou.com[...]aufrage
.
Je vais essayer de remettre la main sur l'article.
On imagine souvent qu'un container, on le prends de plein fouet ou pas. On oublie le poinçonement d'y taper un angle, d'y toucher avec la chaise d'arbre ou le safran (dans les exemples ci dessus)
Oliv

31 oct. 2013

Combien de cas de baraterie parmi ces exemples ?

31 oct. 2013

Les agences de certifications sérieuses imposent un cloison étanche à l'avant sur ~5% de la longueur du bateau ...

ex : www.veristar.com[...]2_2.htm

Flight Time

00:18 "j'ai construit un bateau"
02:15 "un trou de 30 à 40 cm, pile poil dans l'étrave, sous la flottaison"

Le bateau n'était pas aux normes ! Faut-il pleurer ?

31 oct. 2013

On continue :

Naufrage de Hana
carnet-maritime.com[...]na.html
"quand son gouvernail a été arraché suite à un choc d’origine inconnue le 8 mai 2010"

Un container ça flotte ou ça coule, un container immergé sous un mètre d'eau, ça n'existe pas (voir Archimède). Ici, en plus seul "le gouvernail" a été endommagé, l'étrave et la quille seraient donc passer au-dessus du container sans dommages ?

Je passe le fait que 'oh chance', 'il y avait entre le Costa Rica et Hawaï un navire marchand qui a sauvé le naufragé et pris des photos du naufrage et que la mer était calme.

Et encore :
tourdumondeenvoilier.msnyou.com[...]aufrage

"Ils voulaient faire un tour au brésil et étaient à environs 600km du brésil lorsqu'ils ont été heurté ou ont heurté un objet non identifié par l'arrière."

"Heurtés par l'arrière" : soit, ils culaient bon train ou alors le container était motorisé ou propulsé par une force inconnue qui sait il surfait peut être.

Et voilà pourquoi le transport par container devrait, selon vous, revoir ses normes de sécurité ?

Erdy

31 oct. 201331 oct. 2013

--- Erdy ----

Un container ça flotte ou ça coule, un container immergé sous un mètre d'eau, ça n'existe pas (voir Archimède)

--- Oliv ---
?????? Bien sur que si! tout dépends de ce qu'il contient. Voir le post de Sailoturn22.

Si son contenu flotte (planche, polystyrène, balles de ping-pong etc...)

Dans ce cas là, il flotte.
Pour que le container reste entre deux eaux - sous un mètre d'eau par exemple(1) -, il faut que sa densité globale soit exactement égale à celle de l'eau de mer (1.027), un pour mille en plus (1.028) et il coule lentement, 1 pour mille en moins (1.026) il flotte en surface

Tous les experts maritimes seront d'accord avec moi.

--- Oliv ---

Et si tu va par là, il n'y a pas que les containers que perdent les cargos.

On appelle ça revenir à charge avec autre chose :-), on ne peut faire ça qu'au café du port, pas en justice. Bref, t'aimes pas les cargos et ce pour mille raisons, c'est viscéral.

--- Oliv ---

J'ai rencontré deux gros truc qui auraient pu être potentielement catastrophique pour mon bateau: une grosse caisse en bois, dépassant d'environ 1m de l'eau, au large de Port-Vendres (je ne saurais jamais ce quelle contenait et une traverse de chemin de fer en baie de St Brieuc, elle, elle flottait à peine à la surface. heureusement, j'avais un bateau alu.

Il y a aussi des troncs d'arbres charriés par les fleuves ...

--- Oliv ---

Et pourquoi remettre en cause ses témoignages? Cela ne leur apporte rien de pipoter, l'assureur n'en sera pas amadoué pour autant.

Parce qu'il est faux de croire que ces objets sont dangereux pour un voilier bien conçu. Quant à l'assureur, ses experts pensent et jugent comme moi, le coup du conteneur flottant entre deux eaux, on ne leur fait pas, c'est signé 'idiot menteur'.

(1) dès que le container commence à couler, la pression dans le container augmente et les volumes d'air se compriment et se dissolvent dans l'eau ce qui a pour effet d'augmenter la densité globale du container et de le faire couler plus vite.

Si le container à une densité exactement égale à celle de l'eau, il n'y a aucune raison qu'il reste à 1 mètre, il peut aussi bien descendre au fond à 4000 mètres, si on a 2500 positions de densité (0.500 à 3.000 pas 0.001) et 4000 positions de profondeurs, sur 10.000.000 de conteneurs tombés à la mer, 1 restent quelques heures sous un mètre d'eau.

Voilà les faits. La grosse caisse en bois, la bille de chemin de fer, ... c'est autre chose.

Erdy

01 nov. 2013

--- Mago ---

Un container qui flotte entre deux eaux est un container dont une partie importante est sous l'eau comme un glaçon.

Oui, l'expression était mal choisie. J'ai précisé qu'il s'agissait d'un conteneur sous un mètre d'eau, vous pinaillez donc. Ce type d'objets flottants sous un mètre d'eau est nécessaire pour expliquer comment un conteneur peut arracher un safran sans endommager ni l'étrave, ni la quille, cas de 'Dana' de la liste.

Pour quatre des cinq cas cités, la collision avec un conteneur est facilement rejetable. Seul le cas de Flight Time (construction amateur) est probable et dans ce cas l'absence de cloison anti collisions - requises par les normes - explique le naufrage ; une cloison positionnée selon les normes et le bateau arrivait en Nouvelle Zélande.

Ce sont les faits.

31 oct. 201331 oct. 2013

Un container ça flotte ou ça coule, un container immergé sous un mètre d'eau, ça n'existe pas (voir Archimède)

?????? Bien sur que si! tout dépends de ce qu'il contient. Voir le post de Sailoturn22.
Si son contenu flotte (planche, polystyrène, balles de ping-pong etc...)
Et si tu va par là, il n'y a pas que les containers que perdent les cargos. J'ai rencontré deux gros truc qui auraient pu être potentielement catastrophique pour mon bateau: une grosse caisse en bois, dépassant d'environ 1m de l'eau, au large de Port-Vendres (je ne saurais jamais ce quelle contenait et une traverse de chemin de fer en baie de St Brieuc, elle, elle flottait à peine à la surface. heureusement, j'avais un bateau alu.
.
Et pourquoi remettre en cause ses témoignages? Cela ne leur apporte rien de pipoter, l'assureur n'en sera pas amadoué pour autant.
Oliv

01 nov. 2013

Un container qui flotte entre deux eaux est un container dont une partie importante est sous l'eau comme un glaçon.
Mais moi j'en ai rien à faire qu'il soit partiellement immergé ou pas car en navigation lointaine on ne surveille pas à ce niveau de précision. De jour on ne surveille même pas beaucoup. Quand à la navigation nocturne même par une nuit avec lune on ne voit pas grand chose et sinon de nuit on ne voit rien. La veille ne sert qu'à surveiller les autres bateaux et les voiles.
Alors quand on est au milieu de la baille on fait une petite prière pour que rien ne se trouve sur la trajectoire.
L'an passé du côté du Cap vert nous avons bloqué les deux moteurs de notre cata avec un filet dérivant. Une expérience intéressante. Entre le Cap vert et les Antilles nous avons évité un gros frigo !...
Alors pourquoi pas un container ?

01 nov. 2013

Entièrement d'accord !!
Pour oliv44 quand je dis me container sera immergé d'une cinquantaine de cm : c'est s'enfoncera dans l'eau d'une cinquantaine de cm, ce qui implique qu'il reste hors de l'eau près de 2 m.

31 oct. 2013

Je remarque que, dans la plupart des exemples ci-dessus, un voilier à cloisons étanches multiples aurait pu, éventuellement, être sauvé.

31 oct. 2013

Sympa pour la mini-transat, tous ces containers qui se baladent dans le golfe.

31 oct. 2013

Et que fait-on de tous les voiliers construits avant 1998/2000? On leur interdit de naviguer? Parce que cela n'arrive pas qu'au large (cf Port Vendres)

31 oct. 2013

Loin de moi cette pensée... :reflechi:
C'était juste une pensée à voix haute; je me disais que, au-delà de tel ou tel matériau, c'est bien la structure cloisonnée qui est à même d'aider le navire à survivre
Les moyens de pompage aussi, d'ailleurs (exemple de la voie d'eau sur un propulseur, article publié dans Voile Mag)

01 nov. 2013

Pourquoi le container frapperait juste l'avant du bateau ?
On peut très bien le prendre de côté là ou l'on est sur de ne pas avoir de cloison étanche

01 nov. 2013

Quizz :
ton bateau se déplace t'il ? si oui pourquoi et dans quelle direction ?
le container se déplace t'il ? si oui pourquoi et dans quelle direction ?

la réponse a ces 2 questions devrait te permettre de résoudre :
"Pourquoi le container frapperait juste l'avant du bateau ? "

01 nov. 2013

C'est bien pourquoi j'écrivais "multiples cloisons" ... Pas seulement à l'avant ou à l'arrière.

01 nov. 2013

Le Titanic aussi avait de multiples cloisons étanches; et pourtant....!

01 nov. 2013

Justement, comme cloison étanche, le Titanic, ce n'était pas vraiment ça. A ma connaissance, l'eau est passée par dessus...
Et puis il y a d'autres causes au naufrage: la qualité de l'acier, les rivets...

11 nov. 2013

Ce n'est pas tout a fait vrai. c'est une légende bien entretenue.
En effet, les secteurs étaient limités à la ligne de flottaison.
Comme beaucoup d'autres d'ailleurs.
JJ

01 nov. 2013

Container, baleine, bille des bois, épaves, cachalots, requins, orques, etc ...

Vraiment dangereux le bateau, faut être un peu con pour aller sur l'eau.

A moins que la solution soit d'exterminer toute espèce animale maritime pouvant dépasser les 100 kg.
interdire les containers
faire une déforestation massive.

remarque on y vient ...
restera le risque d'échouage dans le 7 éme continent.

je retourne jouer a virtual régata sur ma nitendo Wi
A bientôt les loups de mer.

01 nov. 2013
01 nov. 201316 juin 2020

Un container "entres deux eau" est peut-être un abus de language. C'est quand il ne dépasse que de 20 à 50cm qu'il sont les plus dangereux...
.
Les autoritées officielles (AMRIE) reconnaissent le chiffre de 10 000 containers largués, la presse spécialisée Anglaise avance la présence de 150000 boites larguées (?!) ... comme dans une manif, entre les chiffres de la police et ceux des organisteurs, la vérité doit se situer quelque part entre les deux.
.
Je recherche toujours l'article, mais j'en ai trouvé un autre entre temps.
Si vous acceptez la présence de ces boites flottantes, pourquoi remettre en cause le fait que l'on puisse taper dedans? L'intervention de la main Divine?
Il ne s'agit pas pour autant de de faire de la psychose généralisée, mais ce n'est pas non plus une raison pour nier le danger que cela représente. Et si ne serait-ce que 50% des témoignages sont vrai, cela suffit pour qu'on y reflechisse. Vous faites du Lobby pour la pollution des mers par les containers?

03 nov. 2013

Donc, selon vous, les conteneurs tombés des porte-conteneurs flottent et dérivent en surface pendant des mois ? Très bien.

Si un jour vous entrez en collision avec un conteneur, amarrez-y votre bateau et installez vous sur le conteneur avec tout ce que vous pourrez sauver. Toujours selon vous, vous y serez en sécurité pour un bon bout de temps.

Erdy

11 nov. 2013

Un petit article d'Escales Maritimes avec quelques chiffres pour en remettre une couche :

escales.wordpress.com[...]bateau/

20 fév. 2014

Le record serait détenu par le Maersk Svendborg qui en a perdu 520 d'un coup ces derniers jours .

www.actunautique.com[...]67.html

20 fév. 2014

Rassurant!! 12 containers sur 520, retrouvés...Heureusement que ça coule tt seul.

Phare du monde

  • 4.5 (194)

2022