POurquoi ma dérive de 420 à cassé?

Bonjour à tous, je viens vous faire part de mon premier dessalage en solo sur un 420. Je n'ai pas compris ce qui m'est arrivé. La mer était pas mal agité, une vague un peu puissante à réussi à ejecter mon safran, et comme une nouille, au lieu de choqué ma GV , j'ai essayé de rattrapper mon safran. J'ai bien été puni, j'ai désalé!!!
Avant de monter sur ma dérive, j'ai bien choqué GV et foc, pourtant lorsque je suis monté dessus elle a cassé? Ca vous est déja arrivé? J'ai fait une connerie?
J'attends vos récits...

L'équipage
19 sept. 2013
19 sept. 2013

Pas d'idée pour la dérive.
Le safran n'est pas équipé d'une languette pour l'empêcher de sortir de ses aiguillots?

19 sept. 2013

Je pense que ton bateau pourrais ne pas être en état et qu'il a besoin d'une bonne révision de tout ce qui n'a pas encore cassé en plus de réparer la dérive et de mettre la languette du safran.

Tu devrais te faire conseiller par des potes ou dans le cadre d'un club pour la remise en état de ton 420 et tant que tu n'as pas de bonne raison de faire confiance à ton matériel de préférer des sorties en compagnie d'autres bateaux.

19 sept. 2013

En bois la dérive ?
Généralement on monte pas trop dessus:

19 sept. 201319 sept. 2013

salut, oui la dérive est (était) en bois.
Je suis dans un club, mais c'est la fin de saison, donc pas trop de sorti à cette époque.
La languette du safran s'est effectivement cassée, mais je pensai que la dérive devait supporter mon poid. Il ne faut donc pas monter dessus pour resaler?

19 sept. 2013

C'est normalement la bonne technique! Mais si la dérive est en mauvais état....crac.

19 sept. 2013

Ça dépend de son poids aussi...

19 sept. 201319 sept. 2013

75 kilos, ma dérive devait être fatigué!
la ou ça fait réfléchier; c'est que j'aurai pu etre loin et seul!
Je suis déja parti à 4 ou 5 miles en solo

En tout cas les pompier était là en 15 minutes. Bravo les gars, ils ont assuré! (Je ne les ai pas appelé, ce sont des passants de veules les roses qui l'ont fait

19 sept. 2013

De toutes façons, sans safran, c'était couru d'avance non?

19 sept. 2013

Bonsoir,

ta dérive était fatiguée. Pour ressaler, on peut mettre une personne debout sur la dérive, le second équipier attrape l'extrémité et s'y pend (par les bras). Normalement, aucun problème.
Ca aurait pu t'arriver en navigation, au près ou lors d'un départ au lof : d'un coup le bateau dérape, contre-gite et plouf... c'est du vécu.

19 sept. 201319 sept. 2013

Quand ma dérive sera neuve, mes haubans neufs, je pense que je pourrai faire confiance en mon 420.
Tu étais loin fox quand ça t' es arrivé?
Je regardai sur différent site; les dérives vont de 50 euros en occase, jusque 200 euros en neuf. Avez vous des préférences?

19 sept. 2013

une dérive de régate, tu va s la payer bien plus du double .... plus de 500e ... neuf ou occas... à toi de voir ! c'est l'état de l'occas qui compte

19 sept. 201320 sept. 2013

Merci.
En fait ce que je cherche, c'est une dérive sur laquelle je pourrai monter afin de resaler. Pas une dérive de compète, mais une suffisamment solide! Et c'est là le problème, comment savoir si une dérive d'occase sera résistante, peut etre la fabriquer sois meme!

20 sept. 2013

Je suis qd même étonné que la dérive casse, en dehors d'une faiblesse structurelle interne bien sûr. QD tu dessalles.. tu es encore sur la bateau? ou tu es dans l'eau? si c'est le deuxième cas, tu nages vers ta dérive et tu l’attrapes avec les mains. en te suspendant progressivement, ton 420 doit revenir donc doucement. SI tu as forcé jusqu'à la casse c'est que ta GV était bordée avec de l'eau dedans, ou/et tu es allé "trop vite"... j'ai souvent dessalé avec mon dériveur (un genre de 420 fait "maison", mais avec aussi une grande dérive de presque 1M). ET bien faut y aller doucement, la dérive s'arque, et le bateau revient DOUCEMENT.. faut pas sauter dessus à pieds joints! il y a une inertie au "bordel" et laisser faire la gravité...

20 sept. 2013

Une dérive en CP n'est pas éternelle. Si elle a l'âge du 420, elle a eu une belle vie, non?
Lors de redressement, éviter tout de même de se mettre à la toute extrémité de la dérive. C'est d'ailleurs inutile pour redresser un 420 avec 75kg. Se positionner au plus près de la coque pour éviter le bras de levier.

Quant au remplacement, c'est du bricolage à portée de tous. CP marine.

Et pour terminer, à mon époque, on apprenait à nos stagiaires la navigation sans safran, uniquement en tirant sur les bouts de ficelles et en déplaçant son Q à bord. La pratique du dériveur léger se perd et j'imagine qu'il n'y a plus beacoup d'école qui pratiquent encore cet enseignement.

20 sept. 2013

Ca dépend déja où tu est monté sur la dérive.

Il faut mettre les pieds sur la dérive contre la coque. Pas au bout.

Ce sont les bras qui tirent pour redresser le bateau.

La bonne position, c'est donc pieds contre la coque, mains sur le liston, bras tendus, corps en arrière et vas y.

Pour ta dérive, vu la saison, tu as un peu de temps, tu vas chercher un joli bout de CP "extérieur" dans la menuiserie du bout de ta rue, et tu t'amuse à en refaire une. Tu verras, c'est facile, et après quelques couches de vernis, elle sera top.

Jacques

20 sept. 2013

J'ai déjà fait chapeau sur un 420. Le mat planté dans la vase impossible à ressaler. On est montés sur la dérive (en bois) et on a effectivement entendu un gros crac! On a arrêté tout de suite, c'est un zodiac du club de voile du coin qui nous a mis dans le bon sens. Sympa!
À noter que les caissons du 420 avaient tendance à se remplir dès que le bateau n'était pas à l'endroit ce qui explique le chapeau et les difficultés à le remettre debout. A l'époque l'équipage devait faire 120 à 130 kg.

20 sept. 2013

quand on est en position chapeau, je ne vois pas comment on peut monter sur la dérive (à la verticale...). Dans ce cas là, et à condition que le mât ne soit pas planté de 50cm, on met les pieds sur le liston et on tire sur le haut de la dérive à pleine main.

Astuce : après le retournement, le cockpit est plein d'eau. On redessale volontairement et on redresse dans la foulée : Miracle! le bateau est alors presque vide

20 sept. 2013

Oui, les pied sur le liston, les main sur la dérivé, les fesses en arrière à tirer à deux comme des bourrins on a effectivement entendu un crac pas très rassurant. On est pas allé jusqu'à la rupture.
L'eau n'était pas dans le cockpit mais bien dans les flotteurs. Il a fallu rentrer et vider le bateau en dévisant les bouchons.

20 sept. 201320 sept. 2013

Merci pour vos conseils; j'ai donc fait la bêtise de monter pieds joints au bord de la dérive. Je suis trop nul. La prochaine fois je vais aller désaler dans yn lac pour m'entrainer!!!.
Si quelqu'un à les côtes d'une dérive je suis preneur, moi je n'ai plus de modèle, il est au large :o(
Merci encore

1°) brancher le pécé
2°) aller voir gougueule
3°) demander : "dérive 420 occasion"

et là...miracle :

2eme réponse : www.nordvoile.com[...]90.html

Il propose des dérives de 420 de 60 à 80 euro.
9a ne vaut pas le coup de se faire chier avec la sciure et les solvants. :litjournal:

20 sept. 2013
20 sept. 2013

@ nemo, tu as surement raison; le prix des sovant additioné au temps perdu....
Merci, comme ça je peu espérer refaire un peu de bateau avant la fin de saison!

;-) :topla:

20 sept. 2013

@ tribal; je ne comprend pas ce que tu veux dire par "en tirant sur les bouts de ficelles" au lieu du safran?
Je n'imaginai pas pouvoir gérer un 420 autrement qu'avec un safran par force 5?
Je suis preneur de toutes les lecons qui me feront avancer.
Encore merci!

20 sept. 201320 sept. 2013

en jouant sur le réglage des voiles, voulais-je dire, ainsi que sur la répartition des poids de l'équipage (plus facile à deux qu'en solo). J'ai ramené un 4.45 au vent arrière de cette façon.
On aurait dû avoir une pagaie à bord mais elle nous a quitté lors du dessalage. Elle devait flotter à proximité mais vu l'état de la mer, on ne s'est pas risqué à quitter la coque retournée.
Mais j'avoue que ramener un 420 à terre de cette façon alors qu'il n'a plus de dérive, c'est sans doute tout autre chose

20 sept. 2013

tout le monde est ok pour dire que cela est possible sans safran.. mais c 'est qd même plus facile avec...
en cours de dériveur cela s'apprend pour "comprendre" les interaction foc/gv par rapport au centre de gravité et au centre de dérive.
par contre le faire avec du F5 ????

20 sept. 2013

C'est pas commode mais c'est possible. Clairement faut pas esperer aller en ligne droite. Mais le jour ou l'on a cassé (et dessalé dans la foulée), y avait F5+.

20 sept. 2013

@tipablo : tu auras aussi sans doute des info sur le forum de voile légère que je fréquente aussi du fait que je retape un 420.
www.forumvoile.com[...]rum.php

20 sept. 2013

De toute façon, vu mon niveau, c'était maurrrre!!!
La prochaine fois je ferai plus attention!

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (61)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022