pourquoi mes anodes fondent au soleil !!!!!!

Sur mon rêve d'antilles en acier , j'ai eu la surprise hier en le sortant de l'eau de constater que mon anode en bout d'arbre avait disparu .....complétement fondue, elle avait été changée en septembre 2009!!!
de plus, deux anodes sur quatre soudées sur la coque ont presque complétement disparu. elles avaient été changées en 2008.
vous allez me dire que c'est normal qu'elles fondent , c'est leur fonction !
je suis d'accord sauf que d'habitude mon anode en bout d'arbre faisait deux saisons et les autres duraient 5 à 6 années.
je ne comprends pas pourquoi ce changement d'usure si rapide, je n'ai rien changé au niveau électrique sur le bateau et mes voisins de pontons n'ont pas changé !

L'équipage
28 avr. 2010
28 avr. 2010

l'acidification
des océans?

Non certainement pas, mais plutôt une modification élétrique, même si tu es sur de ne rien avoir modifié, tes voisins eux ont pu faire des modif à leurs installations. Et puis un appareil electrique parfois à des souçis d'isolation qui apparaissent avec le temps. L'idéal serait de pouvoir s'isoler du réseau éléctrique du quai (un transfo fera l'affaire si ce n'est déjà fait) ensuite il va falloir jouer du voltmètre un peu partout sur tout les appareils et pièces d'alliages différents pour détecter soit les fuites de courants soit les différences de potentiels induits par deux métaux différents...

28 avr. 2010

C'est encore
une chose qu'il ne faut pas laisser trainer...
Il y a quelque chose qui a changer dans l'environnement de ton bateau.
Cela vient de chez toi, ou des autres mais dans les deux cas...il faut trouver.
Bon courage.

28 avr. 2010

moins de bestioles ?
A l'inverse, je n'ai pas eu à changer l'anode cette année. Il me semble que cela est dû à un fort encrassement de l'hélice par les coraux fans du Port Rhu.

Hélice sale =&gt peu de surface disponible pour la corrosion =&gt faible corrosion.

Hélice propre (ton cas ?) =&gt forte surface =&gt forte corrosion

Ce n'est bien sûr qu'une hypothèse.

Lionel

29 avr. 2010

reflexion:
merci pour vos réponses.
je ne laisse jamais la prise de quai branchée si je ne suis pas à bord donc je ne pense pas que ça puisse venir de là.
possible que mes voisins aient changé leur installation , mais pas facile de le savoir.
possible aussi que l'installation électrique des pontons aie été modifiée dans ce cas mes voisins vont avoir aussi des soucis ?
pour mon anode en bout d'hélice: lors de son changement l'hélice est nettoyée. et c'est vrai que cette fois elle était toujours propre alors que l'anode avait disparu !!!! penses tu Lionel que le fait que l'hélice soit propre favorise l'usure de l'anode ???? je n'y crois pas beaucoup !!
j'envisage de mettre des anodes supplémentaires lorsque je suis au pontons.des anodes pendues au bout de câbles et raccordées à la masse? quelle efficacité ? qui peut me dire comment ça marche ?

29 avr. 2010

hypothèse sans plus
Bien sûr moi aussi je nettoie lors du carénage, puis je nettoie à chauqe fois que j'échoue : le Port Rhu à DZ a une eau où le corail prolifère, notamment sur les hélices. Après gratttage je graisse, point (les autres produits ne font rien sinon vider ma bourse).
Cette année j'ai eu vraiment beaucoup de corail, peu d'anode bouffée, malgré un câble électrique longtemps branché au quai (une batterie s'était bien vidée, donc j'ai insisté pour gagner les derniers % comme expliqué dans les bouquins malins). Bref ça joue, c'est sûr, mais dans quelles proportions, je n'en sais rien.
Ce que je fais, par ailleurs, c'est mettre une vieille anode dans le puits à chaînes, où si elle ne fait de bien, elle ne fait pas de mal ... et cela me fait quand même une anode à l'avant, en plus des 2 sur mon arbre d'hélice.

En toute modestie.

29 avr. 2010

Sur ton bateau en acier ...
tu as tout intérêt à placer des anodes de mouillage lorsque tu es ... au mouillage.
C'est un grand principe que l'on adopte sur les vedettes "bleue et orange" et çà marche très bien;
çà te coûtera qq dizaines de roro mais au moins tu seras tranquille et tu pourras les vérifier régulièrement.
Il faut évidemment les raccordées comme çà a été décrit plus haut. Sur les bateaux dont je parle, elles sont placées dans le dernier tiers arrière, en étant fixées par un câble acier à la masse du navire.
Alex

30 avr. 2010

je vais essayer les pendulaires
question idiote: les anodes que j'ai démontées sur la coque est qui sont usées à 60% , est ce que je peux les utiliser en pendant ou est ce que ce sont des anodes spéciales ?
je les relie à la coque avec un câble acier ? inox ?
comment je peux vérifier qu'elles sont bien reliées à la coque ? toutes les parties aciers sont peintes donc pas évident de trouver une bonne masse.
pour l'hélice: j'ai tout expérimenté:
-laissée nue : pas le pied , elle est vite encombrée
-enduite de suif, pas beaucoup mieux
-peinte avec antifouling spécial. il ne reste pas longtemps, il faudrait repeindre régulièrement
-peinte avec le même antifouling que la coque (semi érodable)pas idéal non plus....
-je viens d'essayer avec une matrice dure.....je vous donne le résultat dans trois mois au retour d'Islande .

30 avr. 2010

autre possibilité.....
tu dis ne pas rester branché au quai, ton bateau n'est il pas à quai à coté d'un autre bateau métallique? qui lui est branché? si oui demande à changer de place

30 avr. 2010

non pas de bateau acier
à côté de moi.
les plus proches qui pourraient poser problème sont des ovnis , mais ils sont à une quinzaine de mètres un à droite , l'autre à gauche. est ce une distance trop courte ?

30 avr. 2010

haur parleur
Un vieux HP balancé par dessus bord par un voisin ?
:policier:

Phare du monde

  • 4.5 (49)

2022