Premier bateau

Bonjour à tous,

Je me présente William 21 ans amoureux de la mer depuis mon plus jeune âge. J’ai toujours voulu avoir mon propre bateau dès que j’aurai une situation financière stable. Ceci étant fait, maintenant il en vient au choix du premier bateau. Voilà pourquoi je demande vos précieux conseils. Nous serons deux à naviguer ma compagne est débutante total et moi j’ai quelques connaissances mais sans plus disons que j’ai les bases de la navigation. J’ai regardé des modèles par exemple un Dufour 32 Classic un sun odyssey 32 / 32i ou un Dufour 325 gl pour la catégorie 32 pieds. Cependant les 35 pieds me font vraiment envie et moi qui à terme voudrait partir faire le tour de la Méditerranée voir plus encore je me tâte sur ces dimensions là. Style Dufour 35 Classic sun odyssey 35 ou Dufour 365gl si vous avez d’autre modèle à me proposer je suis preneur. Merci par avance pour vos précieuses réponses.

William

L'équipage
6j

21 ans. Debutant. Premier bateau . 32 voire 35 pieds.

Ça promet de sérieux échanges.

N'oublie pas la question de la place de port, primordial.

Et comme tu ne donnes pas le budget ....


Bonjour, navré j’ai oublié de mentionner. J’ai une fourchette entre 45 et 55 000€.

Cordialement


Calypso2:alors achete un bateau a 35 /40 mille et a la fin tu auras depensé ton budget ·le 02 nov. 09:53
6j6j

Perso j’attendrais un peu pour pouvoir accéder à un S0 40 ou Bavaria 40 des années 90. Un 40 pieds c’est la limite à partir de laquelle les prix grimpent fort (sans parler du prix au port...) et du coup tu n’auras pas "besoin" de monter en gamme, car si tu pars sur un 32 tu voudras plus grand par la suite avec perte financière.
Tu pourras le garder "à vie" avec juste de grosses rénovations tous les 10 ans...


cowboy bebop :40" , les factures ... les emmerdes ... le port .... l'entretien... les manoeuvres... Un bon 32" vous emmènera partout. et non, on ne veux pas toujours plus grand. J'en connais un paquet qui on revu à la baisse pour plus de tranquillité. ·le 28 oct. 14:59
cowboy bebop :"ont"·le 28 oct. 14:59
Alpaga:Pourquoi pas, si on connaît bien ses désirs et ses navs. Le monsieur a 21 ans ça laisse de la marge...·le 28 oct. 15:02
cowboy bebop :bah a 21 ans on a rarement les finances pour un 40'' ... Toutes les factures sont à l'avenant. ·le 02 nov. 09:17

Juste un conseil:

Avant d’investir pour de la grande croisière, il est capital que votre compagne partage en totalité de votre projet, qu’elle soit totalement novice n’est pas un problème cela s’apprend; par contre l'amour de la mer et le plaisir de naviguer durant des semaines cela ne se décrète pas.

C’est la mer qui prend l’homme, mais elle prend pas la femme qui préfère la campagne.


Bonsoir, merci pour vos réponses. Oui évidemment ça va de soit ma femme est elle aussi une passionné de la mer donc aucun soucis à ce niveau là. Auriez-vous des modèles à me proposer ? Ou ceux que j’ai cité sont biens ? Apparement de ce que j’ai entendu c’est les meilleurs niveau habitabilité confort et stabilité au mouillage / navigation. Par ailleurs auriez-vous une idée du coup de l’assurance à l’année pour ce type de bateau ? Merci par avance.


aquilalaroche:La meilleure réponse viendra de l'assureur lui-même. Passes lui un coup de fil.·le 28 oct. 17:12
The Sailing Chemist:Juste une petite info, les magazines anglais de la presse nautique ont souvent sélectionné des listes de voiliers blue sailing (cad hauturier et grande traversée). Dedans on trouve des modèles peu courant chez nous, mais aussi quelques unités connues. Je me souviens avoir vu une très bonne critique du Wauquiez Prétorien :www.hisse-et-oh.com[...]orien-2
Sinon en plus petit, les Contessa 32 semblent être une des valeurs sûre incontestée , si j'en trouve un en bon état, c'est probablement mon futur modèle pour de la voile hauturière et remplacer mon petit First. ·le 02 nov. 12:01

Signer le chèque d'un bateau à 40.000 euros, il n'y a rien de plus simple.
Revenir en arrière, c'est à dire le vendre si ça ne colle pas est infiniment plus difficile par les temps qui courent où les bateaux ne se vendent plus.
Alors je te conseille de faire ce que un couple d'amis a fait avant de se lancer, (ainsi que des acheteurs potentiels de mon propre voilier de voyage).
Louer un voilier correspondant à ce que tu cherches sur un weekend de trois jours avec ta compagne. Avec le propriétaire (mieux pour une première fois).
Vous y verrez beaucoup plus clair ensuite, pour une petite dépense à compter dans l'enveloppe globale. Discuter avec le propriétaire loueur-skipper vous sera très utile pour connaitre les dépenses.

P.S. : les acheteurs de mon voilier de voyage ont renoncé après avoir loué une semaine sur un bateau équivalent. Ils l'ont trouvé beaucoup trop gros et se voyaient incapables de le gérer, aussi bien en mer que d'un point de vue technique (entretien, réparations, etc.). Pourtant, ils étaient hypers motivés avant.
Je les ai accompagné dans l'achat d'un dériveur de 7 mètres, qui s'est trouvé être une unité bien plus adaptée à leur débuts.


6j

Contrairement à ce qui a été dit au dessus, je conseillerais un bateau pas trop grand. Dans les 28 pieds ( first 28 ou First 29 par exemple). Ces tailles donnent déjà un minimum de confort (et à 21 ans on est plus souple qu'à 60) tout en étant faciles à manœuvrer. Les efforts sont encore relativement faibles et les erreurs peuvent se rattraper à la main. Tant en navigation que pour les manœuvres de port. Ne pas oublier que les efforts augmentent au cube de la longueur donc sont deux fois plus importants sur un 35 pieds que sur un 28.
Ce sera un excellent moyen pour apprendre à naviguer sur des sorties de quelques jours, voire quelques semaines.
Après avoir pris de l'expérience et si votre projet est toujours le même, il sera toujours temps de chercher plus gros.


Salut, tous ces critères de prix du bateau, de confort, d'habitabilité de performance ou autres sont évidement à considérer. Mais je mettrais en premier le budget d'entretien, port, etc, comme limite du faisable. Et pour le reste, il est plus que probable que ton point de vue sur tous ces critères aura changé après avoir vraiment navigué. Donc mon conseil raisonnable serai de viser un truc qui se revend facilement (si ça existe encore) ou un truc simple et pas cher.
Mais au delà, le coup de coeur me semble primordial dans l'achat d'un bateau, aucun critère ne s'applique pour cela. Donc si j'étais à ta place je m'intéresserai par exemple à l'Eros (plan saillard) qui est à vendre sur H&O que personnellement je trouve très attirant... (Je ne connais pas le vendeur).
Cela dit ce n'est pas du tout le chemin que j'ai pris pour acheter mon premier voilier, puisqu'il s'agissait d'un course-croisière de 40 pieds genre classic plastic bien loin des grande séries, ça ne correspondait à aucun critère objectif pour ce que j'allais en faire, mais finalement ça l'a fait et j'en garde un super souvenir. Bien qu'il n'était vraiment pas adapté à notre programme, l'essentiel était là : dans mon budget, marin, simple, solide et il me faisait vibrer !
Si je devais le refaire en sachant ce que je sais aujourd'hui, je ne rachèterai certainement pas le même et je raterai un truc qui ne se vie qu'une fois. Donc vas y fonce avec ton feeling et n'écoute pas trop les boomers!


Ker Mahy:eros, chouette bateau . ces anciennes carènes sont sympa. j avais gardé mon first 30 13 ans, j' ai regretté le comportement marin avec le bateau suivant. (Nanni 2.50 HE, l' échangeur en alliage irréparable et hors de prix )·le 28 oct. 19:50

Bonjour
D' accord avec csb .
commencer petit , 30 / 32 pieds.
Plus que le modèle de bateau, c' est trouver une bonne occasion dans ces modèles ou équivalent, un bateau en bon état , qui guidera votre choix.
Plus le bateau est petit, plus il est facile d' apprendre.
Il vaut mieux un plus petit bateau , qu'un grand bateau sous équipé.
ne pas se focaliser sur le prix d' achat, se faire une liste de ce que vous avez besoin , et ce dont vous pouvez vous passer :
enrouleur de génois, spi, capote , eau chaude à bord, frigo ,...

En naviguant, vous affinerez votre choix pour un futur bateau plus grand, ou pas.
maintenant, si vous flashez sur un 35 pieds, pourquoi pas ?


Top merci pour vos réponses !


Que pensez-vous des Dufour 325 gl 32 classic ou 35 Classic sont ils des bateaux agréable en confort de navigation stabilité ? Si quelqu’un a déjà navigué dessus je suis preneur !


Jef-370:Avec tes envies et ton budget, je regarderais pour un classique comme un Sun Rise 35 des bonnes années (kevlar), un Bavaria 36 d'avant 2002 ou un Jeanneau Voyage 11.20 (de 10,70 m.)Un seul conseil: prévois des réserves pour la place de port et les inévitables surprises... ·le 28 oct. 20:34

Bonjour Bilou

Tous les modèles que tu proposes sont des voiliers sont des voiliers qui répondent bien à tes souhaits.
Quid de la taille.... perso je partirais aussi sur une taille genre 35 ou 37 pieds tu as du volume et sont confortable. Mais comme le souligne Maelduin valider le budget annuel entretien assurance port etc.
As tu une place de port?
Pour rallonger ta liste de bateau tu as Bavaria époque +/- 2000 à 2006.

Le Moko


Si tu veux j'ai un Wauquiez Prétorien et je compte bientôt le vendre.


Alpaga:Sympa et bien costaud. Voilier de près comme souvent dans ces années-là. ·le 29 oct. 05:41
Super Typhoon:Au portant c'est pas mal non plus avec le génois à grand recouvrement.·le 29 oct. 07:29

Achète toi un dériveur léger là maintenant, passe une ou deux années à traverser la baie dans tous les sens si possible avec ta compagne et à défaut de savoir naviguer, vous saurez faire de la voile rapidement et mieux que la majorité des plaisanciers.
C'est important de savoir faire de la voile et quand viendra le temps du gros bateau tout sera plus simple.


Cela déjà été dit, mais je renforce : commence par trouver une place de port !
La plupart des bateaux sont vendus sans place (mais il existe quand même des exceptions). Et si tu ne trouves pas de places dans le coin qui t'arrange cela va être un souci. La place peut conditionner le type du bateau !


Dans ton budget retire 30% pour la place de port - assurance - et mise à jour des équipements (électronique anti fouling drisses voile……).

Bref garde une sécurité -

Après achète le voilier sur lequel tu as un coup de cœur tout en gardant raison (expertise et si tu as un doute laisse tomber ). Si tu trouves un bateau avec un pont teck laisses tomber.

Je connais le sujet et je suis l’heureux propriétaire d’un j35 cruiser qui est magnifique que se soit au niveau pont que carène .

Je le restaure et c’est un plaisir


GibSea 96, la version Master semble bien adaptée à ton programme.
www.leboncoin.fr[...]5306297


Avec 40000€ de disponible, tu met 20000 pour les à côté, la place, l’administratif, les petits travaux et amélioration éventuelle pour mettre le bateau à ta main, une voile..etc. Cherche alors un bateau 20000€, revois tes prétentions à la baisse, tu a des bateaux moins élégants, plus petits que tu pourras utiliser tout le temps, avec un bateau trop grand tu va te faire chier à faire ceci..cela , qu’une fois en place tu ne bougera plus, tu a des beaux modèles dans la fourchette des 8m 9m maximum


bjr
"quelques connaissance"
un bon stage de 15j avec madame, ou une ou plusieurs location par temps automnale permettrait de consolider la formation et "l'amour de la mer" avant de s'engager dans un achat ...
on ne compte plus les reventes de bateaux apres une premiere saison d'amoureux de la mer ..


Pour répondre à la question initiale, exceptionnellement 😁, tout les bateaux que tu cites répondent à tes souhaits et sont un bon compromis pour démarrer.
Le D32 Classic est confortable mais un peu pépère, le SO 32 est à éviter par contre le 32i marche bien.
J’ai navigué sur ces trois modèles ainsi que le D35 Classic qui comme son nom l’indique est très classique, sans folie un peu lourd mais fiable et rassurant.
Tout ces bateaux sont des croiseurs, pas forcément funs mais qui permettent de passer partout en sécurité.
Il n’y a pas de différence fondamentale pour skipper un 32 ou 35´ mais les frais sont un peu plus élevés.
En fonction de ton budget tu peux viser des bateaux plus ou moins récents mais c’est l’état général qui prime.
Pour les autres conseils de vie, voir plus haut dans la file..


cowboy bebop :Ce sont des croiseurs bien pépères, faut aimer le contemplatif :) ·le 02 nov. 09:19
Solent:On est d’accord 😉 mais les D34 à vendre sont un peu plus chers.·le 02 nov. 09:22

Bonjour, merci pour vos retours. J’ai cherché de mon côté et j’ai bien flashé sur un SO 35 ou un SO 33i qu’en pensez-vous ? Merci par avance !


Solent:Je ne connais pas ces modèles mais j’ai loué un Sun Fast 35 en barre franche dont je garde un bon souvenir. C’est la version course/croisière du SO35 beaucoup plus agréable à barrer. Mais ils sont très rares en occasion. Dans tes prix ou un peu au dessus tu peux regarder l’Elan 333 super bateau bien construit et rapide mais très rare en France, plus courant en Italie.·le 02 nov. 10:56

Bonjour,
Je réponds un peu à côté de la demande en considérant l'âge du demandeur et mon rapport à la mer au même âge : je ne connaissais pas la mer ! Il a fallu que je devienne chef de bord en école de voile et que je navigue sur différents voiliers, avec des capitaines au style différent et sur des mers différentes, pour avoir une idée de ce que voulait dire naviguer et que je décide de quel bateau j'avais besoin.
Donc au lieu de chercher un bateau par rapport à un budget il me semble qu'il vaut mieux définir le pourquoi. Si vous avez déjà l'expérience de la mer par la famille ou des amis la décision ne sera pas la même que si vous la prenez sur la base de l'imaginaire et des discours des vendeurs.


Louer c’est bien avant d’acheter, cela va permettre d’essayer différent modèle, après vous pourrez vous faire une idée, du meilleur bateau qui va répondre à vos demandes et voir si cela plait à madame qui est débutante.


Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (147)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022